Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par arcenciel Mer 3 Juil - 9:27
Et pour Paris les directeurs vont recevoir des indemnités en plus de celles qu'ils touchent déjà?
avatar
may68
Expert

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par may68 Mer 3 Juil - 9:31
ben oui s'ils acceptent la charge de travail du périsco ! c'est ce qui va se faire partout ... mais je répète on ne peut pas demander plus de décharges en plus d'un côté et accepter une autre charge de l'autre ? NON ?!!!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par arcenciel Mer 3 Juil - 9:34
may68 a écrit:ben oui s'ils acceptent la charge de travail du périsco ! c'est ce qui va se faire partout ... mais je répète on ne peut pas demander plus de décharges en plus d'un côté et accepter une autre charge de l'autre ? NON ?!!!
C'est sûr mais là ils accorderont la décharge afin de bien mettre en place la territorialisation...
avatar
may68
Expert

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par may68 Mer 3 Juil - 9:40
ce que je veux dire c'est que les directeurs demandent à juste titre plus de décharge pour leur travail de direction scolaire donc je ne vois pas comment ils peuvent en plus accepter de gérer le périsco c'est incohérent !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par Pseudo Mer 3 Juil - 9:47
Je leur souhaite bien du plaisir aux directeurs. Gérer le personnel du périsco, merci bien. Et c'est eux qui amuseront les gamins en cas d'absence d'un animateur ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par arcenciel Mer 3 Juil - 9:48
Pseudo a écrit:Je leur souhaite bien du plaisir aux directeurs. Gérer le personnel du périsco, merci bien. Et c'est eux qui amuseront les gamins en cas d'absence d'un animateur ?
+1!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par carolette Mer 3 Juil - 9:49
Pseudo a écrit:
kero a écrit:

Maintenant, ma remarque visait juste à faire remarquer que ce problème de salles partagées n'est pas vraiment un argument pertinent contre le principe d'un rééquilibrage des journées de cours dans le primaire. Alors qu'à lire certains ici, on dirait le contraire.

Et bien, si, c'est un argument pertinent à mes yeux, parmi d'autres.


Je trouve en effet que c'est pertinent.
Dans mon école précédente, les salles de classes du rez-de-chaussée étaient laissées l'été au centre aéré, et je n'avais pas compris pourquoi tout était cadenassé quand j'étais arrivée en septembre...
Tout disparaît ou est abîmé : les affiches murales et autres posters sont déchirés, les tables avaient servi à essayer d'aller forcer les placards hauts (à plus d'1,50m du sol), les rares livres ou jeux qui restent sont détruits partiellement ou en totalité, les livres, les dictionnaires ont des pages arrachées dans le meilleur des cas, et les animateurs puisent dans nos réserves de colles, peinture et autres papiers. Vous me direz que sur ce dernier point c'est l'argent de la mairie, certes, mais pas les mêmes lignes budgétaires : quand il n'y a plus assez pour tenir l'année, comment fait-on ?

Je comprends tout à fait donc la position de mes collègues.
Cette réforme est mal conçue, les journées sont trop chargées actuellement d'après le ministre : pas grave, on, laisse deux journées sans changement, et deux après-midis sont raccourcis pour proposer des activités culturelles ou sportives, payées on ne sait trop comment, encadrées par on ne sait qui, plus ou moins (pas) diplômées, mêmes pas majeures (ou alors on considère qu'il ne s'agit que de baby-sitting...), qui auront lieu on ne sait pas où, et on compte en plus sur le bénévolat des instits pour limiter les couacs...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par atrium Mer 3 Juil - 9:50
Il ne reste plus qu'à prendre contact avec les syndicats des TOSS pour tirer profit de leur expérience en matière de transfert aux collectivités locales.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par carolette Mer 3 Juil - 9:53
arcenciel a écrit:
may68 a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Accord signé par le Se-Unsa à Paris sur le périscolaire :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/03072013Article635084340747063840.aspx

"Après un conflit qui avait opposé la ville de Paris à une large intersyndicale à propos des rythmes, la signature d'un accord avec le se-Unsa marque un certain retour à la normale.
" Dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs à la rentrée 2013, ce protocole reconnait le rôle déterminant que les directeurs jouent dans le bon fonctionnement des écoles, tant sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire", déclare la mairie.
Le protocole d'accord propose une rémunération aux directeurs d'école qui accepteront la responsabilité d'organiser les temps périscolaires de la pause méridienne, du goûter et des études. Une grille détaille les attributions du directeur. Les indemnités des directeurs sont "maintenus à leur niveau actuel" précise l'accord."

Et voilà ce que je dis depuis des mois est arrivé , chez nous c'est déjà comme ça : les directeurs ont 2 casquettes ! A part ça pas de territorialisation en vue hein ?! No 
+1

+100

Et j'imagine que s'il leur venait à l'esprit de refuser, on leur forcerait la main. Une responsabilité supplémentaire (et j'imagine un temps accru de présence) pour pas un rond en plus, c'est gonflé !
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par carolette Mer 3 Juil - 9:55
Instructeurpublic a écrit:
Rikki a écrit:un mot d'ordre informel a été répété partout où je suis allée : le mardi 3 septembre, à 15 h 01, on s'en va et on les laisse dans leur m... avec les gosses sur les bras.

J'adorerais ça mais j'ai du mal a y croire, je sais pas pourquoi.

Parce qu'en fait vous êtes censés laisser les enfants dans les classes ? Ou les descendre dans la cour par exemple pour qu'ils soient pris en charge par le périscolaire ?
avatar
may68
Expert

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par may68 Mer 3 Juil - 9:55
L'accord signé par l'UNSA c'est le signal de départ de la territorialisation ! Evil or Very Mad  enfin moi je l'analyse comme ça !
avatar
may68
Expert

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par may68 Mer 3 Juil - 9:57
"Goûters et études" ...Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 2252222100 
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par Roumégueur Ier Mer 3 Juil - 10:07
may68 a écrit:"Goûters et études" ...Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 2252222100 

Toute une ambition éducative résumée en deux mots...
On n'a pas présenté la réforme sous cet angle au début et tout devait être gratuit, les parents (que nous sommes aussi) vont tirer la tronche en recevant les premières factures (et les secrétaires de mairie vont s'arracher les cheveux à remplir correctement ces factures, d'ailleurs). Près de chez moi, la garderie augmente de 40%, ni plus ni moins!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par arcenciel Mer 3 Juil - 10:09
carolette a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Rikki a écrit:un mot d'ordre informel a été répété partout où je suis allée : le mardi 3 septembre, à 15 h 01, on s'en va et on les laisse dans leur m... avec les gosses sur les bras.

J'adorerais ça mais j'ai du mal a y croire, je sais pas pourquoi.

Parce qu'en fait vous êtes censés laisser les enfants dans les classes ? Ou les descendre dans la cour par exemple pour qu'ils soient pris en charge par le périscolaire ?
Nous on les descendra ds la cour vu qu'ils auront une petite récré avec les animateurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par User5899 Mer 3 Juil - 10:58
Préhistorix a écrit:Nous devrons sanctionner toute cette bande aux futures élections!
Je rappelle qu'il y a également prochainement des élections professionnelles, hein... Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 248604097
avatar
may68
Expert

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par may68 Mer 3 Juil - 11:03
Elections en décembre 2014 c'est loin ! 😢 
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par Préhistorix Mer 3 Juil - 11:59
Commençons par les municipales en 2014... Aucun bulletin PS dans l'urne, même au second tour! Envoyons le PS... sur les roses!
Ensuite, les Pros... Aucun bulletin pour le se, le snuipp ou le sgen! Il reste suffisamment de syndicats pour faire son choix.
avatar
User5899
Demi-dieu

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par User5899 Mer 3 Juil - 12:29
Préhistorix a écrit:Commençons par les municipales en 2014... Aucun bulletin PS dans l'urne, même au second tour! Envoyons le PS... sur les roses!
Ensuite, les Pros... Aucun bulletin pour le se, le snuipp ou le sgen! Il reste suffisamment de syndicats pour faire son choix.
Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 2252222100

PS : NO !
avatar
retraitée
Doyen

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par retraitée Mer 3 Juil - 14:24
Un billet de Mara Goyet
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2013/07/03/la-penible-impression-que-nous-avons-ete-balades/

En ce qui concerne les rythmes scolaires, la période "bénéfice du doute", déjà effilochée sévère, a pris brutalement sa fin quand j'ai reçu le papier de la Mairie de Paris destiné aux parents d'élèves de l'école primaire.[ attention, c'est la mère de famille qui parle, là],[la prof aussi d'ailleurs], [et l'humaine, aussi], [on vous parle toutes, tant c'est sérieux, en mode polyphone rageux de sa rage enragée]. Le doute, comme je trouve le ministre intelligent, sympathique, bienveillant, il me semble l'avoir entretenu au-delà du raisonnable, là. J'ai senti le coup venir mais je ne pensais pas que ce serait un tel foutage de gueule. Je ne comprends pas. Vraiment pas.

Première phrase du papelard : " A partir de la rentrée prochaine, votre enfant ira à l'école le mercredi matin de 8 h 30 à 11 h 30 et sa journée d'école se terminera le mardi et le vendredi à 15 h".

***, on a perdu un an sur ces conneries pour déplacer trois heures ? Pas d'heures en plus. Aucune. Pas de projet réel contre l'échec scolaire. Tout ça pour ça ? Les grèves, les débats infinis, l'hystérie collective, les experts en tout genre. Tant qu'à faire, on peut appeler l'ONU pour déplacer un rendez-vous, mobiliser l'armée pour avancer une réunion d'une heure, réunir le parlement pour préconiser aux enfants de prendre une bonne tasse de verveine. La clef de l'avenir éducatif, le salut du niveau en péril c'était ça ? Faire lever les mômes le mercredi matin et déplacer les activités qui s'y trouvaient pour les mettre ailleurs. Ah oui, parce que de 15 à 16 heures 30, le mardi et le vendredi, il y aura des "activités périscolaires facultatives et gratuites". FACULTATIVES. On se fout de la gueule de qui ? Il est où l'échec scolaire, l'illettrisme, les résultats PISA, les statistiques en berne ? On fait quoi pour tous ces enfants qui peinent, n'y arrivent pas, sont incapables d'écrire une phrase correcte, sont prostrés, révoltés, évacués du système ? On leur propose quoi ?

Rien de concret ni de précis. Pour les CP, CE1, CE2, par exemple, il y aura, je cite, des activités pour " partager et se détendre, devenir un "auteur" en herbe, découvrir le numérique, bouger, s'initier à la pratique d'activités artistiques, s'interroger sur les préjugés, les clichés filles/garçons, apprendre les bonnes habitudes alimentaires, découvrir le développement durable, la biodiversité". Sans rire, c'est ça.
avatar
Cath
Enchanteur

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par Cath Mer 3 Juil - 14:29
Et ouais...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par doublecasquette Mer 3 Juil - 14:42
Le seul village du coin qui passe aux quatre jours et demi recrute des bénévoles par le biais de l'association "Lire et Faire Lire"...
Nous aussi, nous faisions "heure du conte" de 15 h 45 à 16 h 30, bien souvent... Sauf que nous, c'était notre métier ! Sad 
avatar
may68
Expert

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par may68 Mer 3 Juil - 15:07
doublecasquette a écrit:Le seul village du coin qui passe aux quatre jours et demi recrute des bénévoles par le biais de l'association "Lire et Faire Lire"...
Nous aussi, nous faisions "heure du conte" de 15 h 45 à 16 h 30, bien souvent... Sauf que nous, c'était notre métier ! Sad 

Les bénévoles :pas gérable sur la durée ! Que faire en cas d'absence , de "démission" ...? Quid de la responsabilité ?
Pas de réactions des parents ????
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par doublecasquette Mer 3 Juil - 15:09
may68 a écrit:
doublecasquette a écrit:Le seul village du coin qui passe aux quatre jours et demi recrute des bénévoles par le biais de l'association "Lire et Faire Lire"...
Nous aussi, nous faisions "heure du conte" de 15 h 45 à 16 h 30, bien souvent... Sauf que nous, c'était notre métier ! Sad 

Les bénévoles :pas gérable sur la durée ! Que faire en cas d'absence , de "démission" ...? Quid de la responsabilité ?
Pas de réactions des parents ????

Aucune idée. J'ai juste lu ça ce matin dans la Gazette Municipale. Le maire est un PE à la retraite Sad .
avatar
may68
Expert

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par may68 Mer 3 Juil - 17:23
http://www.midilibre.fr/2013/07/02/rythmes-scolaires-en-septembre-dans-l-orne-des-retraites-benevoles-animeront-des-ateliers,725652.php
avatar
Cath
Enchanteur

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par Cath Mer 3 Juil - 17:27
Et une manif devant les portes des ateliers animés par les bénévoles ?furieux 
avatar
may68
Expert

Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...  - Page 4 Empty Re: Paris : les enseignants ont intérêt à jouer le jeu de la réforme, sinon...

par may68 Mer 3 Juil - 17:36
Vous croyez qu'ils vont tenir longtemps les bénévoles avec des groupes de 18 enfants en fin de journée ... ?heu 
Les manifs j'y crois plus chaque fois on est 3 chats et c'est tjs les mêmes !!! Sad 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum