Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par Lora Mar 2 Juil 2013 - 10:37
Vendredi, nous avons une réunion pour préparer les 20 ans du collège. A mon avis, comme d'autres manifestations (journées portes-ouvertes, concert de ma collègue de musique, réunions pour l'orientation des 3e...), il n'y aura que peu de monde. Les parents sont très peu impliqués dans la vie du collège et les élèves ont plutôt honte d'être chez nous.
C'est sûr qu'on (enfin, les élèves) n'a pas un niveau formidable, mais c'est surtout l'état d'esprit qui me gêne.
Par exemple, les excellents 3e de cette année n'ont pas demandé le lycée de secteur " pour ne pas retrouver les débiles de ce collège " a dit une élève à une prof du lycée de secteur venue présenter l'option latin.

Auriez-vous des idées pour que mon collège ait une meilleure image, pour que les élèves soient fiers d'y aller, qu'ils sentent qu'ils appartiennent à une communauté où ils se sentent bien ?

Nous avons changé de principale et d'adjointe cette année. La principale a fait 8 conseils de dis au 1er trimestre et franchement, l'ambiance a changé, au moins pour les profs. Nous nous sentons soutenus et l'administration fait ce qu'il faut pour maintenir les rênes.
avatar
pitchounette
Expert

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par pitchounette Mar 2 Juil 2013 - 10:45
Les élèves ont plutôt honte par rapport à quoi?
Est ce le collège qui est pourri par sa couleur, les locaux...
Est ce que le problème vient des notes, d'un lycée où tu peux tout faire sans être puni???


Le premier truc qui me vient en tête : faire revenir des anciens collégiens avec qui cela s'est bien passé. Ils montreront qu'on s'en sort bien au lycée même en venant de ce collège

Après je ne sais pas si c'est faisable. A mon époque, mon collège était bof et surtout passe-partout. On ne le voyait pas. Ma prof de dessin avait organisé avec accord du principal, de refaire une partie de la cour. Nous avions un mur blanc surlequel nous avions appris à faire des "tags" (avec des beaux mots). L'année d'après, la promotion avait bossé avec un tagueur professionnel, ils avaient fait une fresque sur le mur d'entrée. c'était sympa comme tout (bon le principal d'après n'a pas trouvé ça joli du tout et à tout faire repeindre, sauf la cour)

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par Lora Mar 2 Juil 2013 - 10:57
Le collège, esthétiquement parlant, est tout à fait correct. C'est plutôt par rapport à sa fréquentation, au niveau scolaire, alors que ce n'est pas aussi catastrophique que ça, mais c'est vraiment l'image qu'il a. Aucun élève n'est fier ou au moins content de dire : " je suis au collège D. "
avatar
User5899
Demi-dieu

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par User5899 Mar 2 Juil 2013 - 11:02
Lora a écrit:Vendredi, nous avons une réunion pour préparer les 20 ans du collège. A mon avis, comme d'autres manifestations (journées portes-ouvertes, concert de ma collègue de musique, réunions pour l'orientation des 3e...), il n'y aura que peu de monde. Les parents sont très peu impliqués dans la vie du collège et les élèves ont plutôt honte d'être chez nous.
C'est sûr qu'on (enfin, les élèves) n'a pas un niveau formidable, mais c'est surtout l'état d'esprit qui me gêne.
Par exemple, les excellents 3e de cette année n'ont pas demandé le lycée de secteur " pour ne pas retrouver les débiles de ce collège " a dit une élève à une prof du lycée de secteur venue présenter l'option latin.

Auriez-vous des idées pour que mon collège ait une meilleure image, pour que les élèves soient fiers d'y aller, qu'ils sentent qu'ils appartiennent à une communauté où ils se sentent bien ?

Nous avons changé de principale et d'adjointe cette année. La principale a fait 8 conseils de dis au 1er trimestre et franchement, l'ambiance a changé, au moins pour les profs. Nous nous sentons soutenus et l'administration fait ce qu'il faut pour maintenir les rênes.
A mon avis, il faudra un peu de patience pour que les effets se fassent sentir, mais c'est un bon début.
avatar
pitchounette
Expert

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par pitchounette Mar 2 Juil 2013 - 11:59
Lora a écrit:Le collège, esthétiquement parlant, est tout à fait correct. C'est plutôt par rapport à sa fréquentation, au niveau scolaire, alors que ce n'est pas aussi catastrophique que ça, mais c'est vraiment l'image qu'il a. Aucun élève n'est fier ou au moins content de dire : " je suis au collège D. "
Ok pour les locaux

Montrez aussi sur le site internet du collège les projets, montrer plus ce que vos élèves font

et c'est vrai que dans quelques temps, le boulot de la principale et principale adjointe sera apprécié
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par MarieL Mar 2 Juil 2013 - 14:52
Changer une réputation se fait bien plus facilement dans un sens que dans l'autre.

Il faut patienter, si la direction a repris les choses en main cela finira par se savoir.
En attendant, effectivement, faire revenir les anciens qui ont "réussi", utiliser un éventuel site de l'établissement (enfin ici cela n'a guère d'effet, peu de personnes le consultent en dehors de l'équipe), mais surtout ne pas hésiter à envoyer des articles avec photo (tout prêts, ils préfèrent...) aux journaux locaux dès que les élèves se distinguent positivement (une sortie, un prix, un spectacle, un auteur invité...).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par Lora Mar 2 Juil 2013 - 16:16
Je viens d'apprendre qu'on a eu 8 dérogations pour venir dans mon collège (en 6e) et que seulement 4 élèves (sur une centaine de 6e) iront dans le privé. Notre réputation remonte.cheers 
Bonne idée pour le site. Surtout qu'on a une super référente numérique depuis l'année dernière.
roxanne
roxanne
Oracle

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par roxanne Mar 2 Juil 2013 - 16:18
Un bon cde qui fait son boulot, un peu de "ménage" ça remonte n'importe quelle réputation plus qu'un site.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par Docteur OX Mar 2 Juil 2013 - 16:24
roxanne a écrit:Un bon cde qui fait son boulot, un peu de "ménage" ça remonte n'importe quelle réputation plus qu'un site.

+1, nouvelle CDE (vraiment super coeurs ) chez nous cette année... et là hop, des dérogations pour venir chez nous, moins de départs vers le privé et une ouverture de classe !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves Empty Re: Remonter l'image de mon collège dans l'estime des élèves

par doublecasquette Mar 2 Juil 2013 - 16:27
Ce n'est pas bête, de faire revenir les anciens qui ont réussi !
Du plus que médiocre collège où ont été scolarisés mes enfants, collège de "ZEP verte" qui atteint très péniblement les 20 % de réussite au brevet, est issue par exemple une jeune fille qui, sans avoir pris une seule année de retard, est en train de passer l'oral de l'agrégation externe de Lettres Classiques à laquelle elle a été admissible dès son premier essai. Bon, hier, elle a planté l'oral de grec pale mais le reste s'est plutôt bien déroulé. Ayez une pensée pour elle, il lui reste encore deux épreuves orales en fin de semaine
Quoi qu'il en soit, c'est une belle performance pour ce collège et il se trouverait certainement d'autres beaux exemples pour dorer le blason de l'établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum