Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proustichou
Niveau 5

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Proustichou Mer 22 Avr 2015 - 1:37
merci de ta réponse Hélips, parce qu'un syndicat m'avait dit que c'était un risque.
Hélips
Hélips
Prophète

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Hélips Mer 22 Avr 2015 - 1:47
Ils ne peuvent même pas d'interdire de repasser les concours après une non-titularisation.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Proustichou
Niveau 5

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Proustichou Mer 22 Avr 2015 - 1:49
Et cette démission est-elle souvent acceptée ? J'ai peur qu'ils ne l'acceptent pas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Daphné Mer 22 Avr 2015 - 7:38
Proustichou a écrit:Et cette démission est-elle souvent acceptée ? J'ai peur qu'ils ne l'acceptent pas.
Personne ne peut être obligé de travailler dans l'EN s'il ne le veut pas.
Donc si démission il y a tu ne rejoins pas ton poste et que peuvent-ils faire ? Il y en a plusieurs comme ça chaque année..........
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Ingeborg B. Mer 22 Avr 2015 - 8:23
J'hallucine Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Daphné Mer 22 Avr 2015 - 8:38
Daphné a écrit:
Proustichou a écrit:Et cette démission est-elle souvent acceptée ? J'ai peur qu'ils ne l'acceptent pas.
Personne ne peut être obligé de travailler dans l'EN s'il ne le veut pas.
Donc si démission il y a tu ne rejoins pas ton poste et que peuvent-ils faire ? Il y en a plusieurs comme ça chaque année..........

Bon après il ne faut pas venir redemander à y travailler.....
Je parle juste de démission là.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 22 Avr 2015 - 8:39
Il est révélateur que ces problèmes se posent, et c'est un des arguments que je mets fréquemment dans la balance pour inciter les meilleurs étudiants de L3 pour faire un master recherche et non un MEEF. C'est plus long, mais ça donne plus de chances au CAPES et ça permet de passer l'agrégation.
avatar
Proustichou
Niveau 5

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Proustichou Mer 22 Avr 2015 - 11:47
Daphné a écrit:
Daphné a écrit:
Proustichou a écrit:Et cette démission est-elle souvent acceptée ? J'ai peur qu'ils ne l'acceptent pas.
Personne ne peut être obligé de travailler dans l'EN s'il ne le veut pas.
Donc si démission il y a tu ne rejoins pas ton poste et que peuvent-ils faire ? Il y en a plusieurs comme ça chaque année..........

Bon après il ne faut pas venir redemander à y travailler.....
Je parle juste de démission là.

Je ne comprends pas vraiment tes dernières phrases Daphné. Cela veut dire qu'ils peuvent en effet m'interdire de retenter les concours ?
avatar
Proustichou
Niveau 5

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Proustichou Mer 22 Avr 2015 - 11:49
Et si je ne suis pas validé, est-ce qu'il est possible de demander un report de stage avant mon année de renouvellement ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 22 Avr 2015 - 11:50
Proustichou a écrit:Et si je ne suis pas validé, est-ce qu'il est possible de demander un report de stage avant mon année de renouvellement ?

Pour se présenter à l'agrégation, il faut un master validé, non?
avatar
Proustichou
Niveau 5

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Proustichou Mer 22 Avr 2015 - 12:05
Mais avec les conditions actuelles, je ne suis même pas certain que la non titularisation entraîne une non obtention du M2.
Khrouchtchev, vous faites bien de dire tout cela à vos étudiants, je regrette tellement d'avoir fait un Master MEEF !
MoOsKa
MoOsKa
Niveau 1

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par MoOsKa Jeu 7 Mai 2015 - 21:29
Bonjour à tous,
je suis actuellement en M1 MEEF second degré Allemand et je voudrais également demander un report de stage.
On m'a dit que pour demander à préparer l'agrégation, ils ne refuseraient pas. Que par contre, si c'était pour passer un an à l'étranger (asssistant de langue avec le CIEP), ils risquaient fort de refuser... Qu'en pensez vous?

Autre question: pour passer l'agrégation, doit on avoir forcément un M2? J'ai lu ça sur le site du SNES...

Ensuite: m. Khrouchtchev, vous recommandez aux L3 de faire un M2 recherche mais moi, on m'a justement conseillé (je suis titulaire d'une maitrise germanistique) de faire un master enseignement parce que, titulaire d'un M2 recherche, on devait quand même refaire un M2 MEEF (un professeur de ma fac et un professeur de l'ESPE). Ce n'est pas vrai?

Je vous remercie!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 7 Mai 2015 - 22:36
MoOsKa a écrit:
Ensuite: m. Khrouchtchev, vous recommandez aux L3 de faire un M2 recherche mais moi, on m'a justement conseillé (je suis titulaire d'une maitrise germanistique) de faire un master enseignement parce que, titulaire d'un M2 recherche, on devait quand même refaire un M2 MEEF (un professeur de ma fac et un professeur de l'ESPE). Ce n'est pas vrai?

Je vous remercie!

Si vous avez un M2 recherche, vous pouvez passer le concours sans passer de MEEF!
MoOsKa
MoOsKa
Niveau 1

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par MoOsKa Ven 8 Mai 2015 - 11:05
C'est pas vrai, si j'avais su, j'aurais fait un M2 recherche comme prévu... On m'avait dit qu'il fallait refaire l'année avec les cours et un nouveau mémoire...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Dadoo33 Ven 8 Mai 2015 - 12:07
Mais cela ne dépend pas des académies, Marcel Khroutchev? Car certains stagiaires à 9h ayant un m2 sont obligés de faire un mémoire ( je ne parle pas de l'écrit réflexif) et de valider des Ue.
Peut-être que tes formateurs MOoska évoquait ta situation après l'obtention du concours...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 8 Mai 2015 - 12:10
Si c'est académique, c'est scandaleux, car c'est quand même censé être un concours national.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Dadoo33 Ven 8 Mai 2015 - 12:28
Ah mais je ne dis pas qu'il ne peut pas passer le concours avec n'importe quel m2. Cela est toujours valable Smile. Je dis juste que lors de l'année de stage, sur la question du travail demandé excepté l'écrit réflexif, les stagiaires 9h ayant un m2 ne sont pas tous logés à la même enseigne selon les académies ( cf fil des stagiaires 2014)
avatar
élan
Niveau 2

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par élan Dim 17 Mai 2015 - 20:36
bonjour a tous
admis au capes interne j'aimerai solliciter un report de stage pour tenter l'agreg ( j'ai un M2) vous connaissez des cas ou c'est possible ou c'est niet.
je trouve ça assez crade de ne pas donner d'office cette possibilité
avatar
User17706
Bon génie

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par User17706 Dim 17 Mai 2015 - 20:47
MoOsKa a écrit:C'est pas vrai, si j'avais su, j'aurais fait un M2 recherche comme prévu... On m'avait dit qu'il fallait refaire l'année avec les cours et un nouveau mémoire...
Je ne sais pas quand on vous a dit ça, mais il y a eu une période où l'on n'en savait tout bonnement rien du tout, et cette période n'est close que depuis quelques petits mois.

En principe aucun titulaire d'un M2 n'aurait dû avoir à refaire un mémoire. Or, un tel mémoire a été exigé d'à peu près tous, même si certaines académies en ont dispensé les stagiaires dans ce cas.

Je crois (mais ce serait à vérifier) qu'il y a une assez forte corrélation entre la combativité des stagiaires et le résultat, sur ce point : autrement dit, les stagiaires qui se sont vraiment battus collectivement pour l'annulation de cette exigence ubuesque ont parfois (souvent ?) eu gain de cause.

Il serait bon, d'ailleurs, qu'on sache à présent ce qu'il en sera l'an prochain de ce fameux M2-qui-n'est-pas-un-M2 et des obligations à remplir vis-à-vis de l'ÉSPÉ par les stagiaires déjà titulaires d'un master, parce que, comme dit MK, il faut conseiller les étudiants, il serait bon de pouvoir leur donner des informations à jour. Donc, je serais très curieux d'en avoir de fiables.

Après, le report de stage pour préparer l'agrégation n'est pas de droit, non ; c'est ainsi.
avatar
User17706
Bon génie

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par User17706 Dim 17 Mai 2015 - 20:51
MoOsKa a écrit: pour passer l'agrégation, doit on avoir forcément un M2?
Non. Il suffit d'être inscrit en M2.

En revanche la candidature n'est déclarée recevable que si le M2 est intégralement validé à la date de publication des résultats d'admissibilité.
avatar
User17706
Bon génie

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par User17706 Dim 17 Mai 2015 - 20:53
élan a écrit: admis au capes interne j'aimerai solliciter un report de stage pour tenter l'agreg (j'ai un M2) vous connaissez des cas ou c'est possible ou c'est niet.
Il faut le solliciter. Après, je ne suis pas familier de ce cas-là et j'ignore donc quels sont les usages (et donc les chances de l'obtenir).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Mai 2015 - 21:00
PauvreYorick a écrit:
MoOsKa a écrit: pour passer l'agrégation, doit on avoir forcément un M2?
Non. Il suffit d'être inscrit en M2.

En revanche la candidature n'est déclarée recevable que si le M2 est intégralement validé à la date de publication des résultats d'admissibilité.

Il faut donc qu'un jury ait proclamé le candidat titulaire d'un master fin mai. Je ne sais pas s'il existe des universités où les jurys de master se réunissent avant fin mai.
avatar
User17706
Bon génie

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par User17706 Dim 17 Mai 2015 - 21:03
Je n'en connais pas, en tout cas Wink

Pour l'agreg de philo, par exemple, le jury aurait dû se réunir au plus tard le samedi 9 mai. Inutile de dire que le calendrier des facs de philo que je connais est totalement incompatible avec ça.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 17 Mai 2015 - 21:05
PauvreYorick a écrit:Je n'en connais pas, en tout cas Wink

Pour l'agreg de philo, par exemple, le jury aurait dû se réunir au plus tard le samedi 9 mai. Inutile de dire que le calendrier des facs de philo que je connais est totalement incompatible avec ça.

Oui, donc dans les faits, il faut être titulaire du master l'année où on passe l'agrégation.
avatar
élan
Niveau 2

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par élan Dim 17 Mai 2015 - 21:07
PauvreYorick a écrit:
élan a écrit: admis au capes interne j'aimerai solliciter un report de stage pour tenter l'agreg (j'ai un M2) vous connaissez des cas ou c'est possible ou c'est niet.
Il faut le solliciter. Après, je ne suis pas familier de ce cas-là et j'ignore donc quels sont les usages (et donc les chances de l'obtenir).

je vous remercie.
il semble cependant que je ne sois pas en droit de le solliciter

http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/pourrais-je-reporter-dun-an-mon-stage/

http://www.snes.edu/Les-motifs-de-report-de-stage.html
préparation de l’agrégation, pour les lauréats des CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP externes 2015. Durée : 1 an non renouvelable.
Le SNES-FSU est intervenu en 2013/2014 et a obtenu que ce report soit accordé aux lauréats inscrits en M1. Cette disposition est maintenu, les lauréats inscrits en M1 en 2014-2015 peuvent donc prétendre à ce report. ATTENTION : pour être admis à l’agrégation, il faut être titulaire d’un M2 à la date des résultats d’admissibilité de l’agrégation (à partir de mai) Restent exclus : les lauréats des 3e concours et concours internes.
avatar
User17706
Bon génie

Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ? - Page 2 Empty Re: Lauréat du Capes : le report de stage pour préparer l'agrégation est-il de droit ?

par User17706 Dim 17 Mai 2015 - 21:08
Ah... alors c'est grillé, effectivement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum