Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A.vanWorden
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par A.vanWorden Mar 11 Juin 2013 - 8:55
Souvenir de lecture assez marquant pour ma part aussi... :|
Matthew76
Matthew76
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Matthew76 Mer 12 Juin 2013 - 18:24
A la bibliothèque, je lis tranquillement ça en ce moment :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Lefrancq417-1997

"À l'occasion de la ressortie de la célèbre trilogie, cet ouvrage se penche sur un véritable phénomène de société. Après avoir rendu ses « lettres de noblesse » à la science-fiction en prouvant aux producteurs américains que l'on pouvait réussir avec des pistolets laser et de gros croiseurs interstellaires, STAR WARS s'est imposé comme un véritable univers : films, livres, CD-Rom, jeux de société, éditions radiophoniques, multiple versions vidéo, jouets...
Plus de dix ans après la sortie du « Retour du Jedi » la tempête ne faiblit pas. La sortie d'une édition spéciale des trois films (scènes inédites et nombreux effets spéciaux) pour fêter les 20 ans de la célèbre trilogie et les rumeurs de plus en plus insistantes du tournage de la trilogie fondatrice, celle qui conte la Guerre des Clones et l'avènement de l'Empire Galactique, n'ont fait que renforcer la passion des fans... et des autres.

Vous découvrirez tout sur la trilogie, les effets spéciaux, la nouvelle version, George Lucas, les acteurs, ILM, les bouquins, les CD-Rom, les petites anecdotes qui font sourire, les arnaques, les univers, les suiveurs, les copieurs éhontés... et bien d'autres encore !"
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par MrBrightside Jeu 13 Juin 2013 - 20:42
La Malédiction des Colombes de Louise Erdrich. Un roman polyphonique dans lequel une ville du Dakota du Nord est passée au crible par quatre narrateurs qui remettent en place les morceaux d'un puzzle de deux siècles: meurtres, pendaisons, viols, kidnappings et dérives sectaires au milieu d'histoires profondément humaines. Le tout dans un cadre amérindien, par une auteur décrite comme la Toni Morrison des Indiens d'Amérique.

J'en parle sur mon blog: ici !


Dernière édition par MrBrightside le Jeu 13 Juin 2013 - 21:00, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Olympias Jeu 13 Juin 2013 - 20:44
Isis39 a écrit:Pour les amateurs de polars historiques, il y a la série de Steven Saylor qui se passe dans la Rome Antique, à la fin de la République. On y croise César, Antoine, Sylla, Crassus, Pompée.....

Je les ai tous lus, j'ai adoré !!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 13 Juin 2013 - 20:56
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 9782881823770_1_75

Jean Starobinski (1920), professeur et critique de renommée internationale, a tenu, au temps de ses études, la chronique de la poésie française en période de guerre. En 1942, il collabore à la revue Suisse contemporaine, y apportant un ton nouveau. Jean Starobinski a consacré son attention à de grandes œuvres souvent publiées en Suisse : Aragon, Pierre Emmanuel, Pierre Jean Jouve, St-John Perse, Claudel, André Frénaud. Cet épisode essentiel de l'histoire littéraire a été consigné avec soin par un jeune lecteur sensible, qui deviendra ce que l'on sait. Les textes sélectionnés ici, jamais réédités, sont donc historiques dans leurs circonstances et leur portée.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Jeu 13 Juin 2013 - 20:59
Au fait Nadedja tu as déjà lu Ilya Ehrenburg ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Jeu 13 Juin 2013 - 21:08
Pas vraiment (pas encore), à part bien sûr des extraits de ce qu'il composa avec Grossman, le terrible Livre noir. Et toi ?
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Jeu 13 Juin 2013 - 21:13
Je te posais la question car je viens de découvrir le Livre noir. Mais je ne connais rien d'autre.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nadejda Sam 15 Juin 2013 - 17:13
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 9782917191873

Superbe écriture de Charlotte Delbo encore une fois. Il s'agit d'une lettre adressée (mais non envoyée) à Louis Jouvet dont elle était l'assistante : Delbo converse avec Jouvet et avec quelques grands personnages de théâtre (Alceste, Ondine, Électre en particulier) à mesure qu'elle progresse vers Auschwitz, où elle fut déportée en raison de ses activités de résistance. J'en parle sur mon blog.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oudemia Sam 15 Juin 2013 - 18:24
Je relis,  et retrouve avec bonheur,

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Livre_affiche_2015

vraiment magnifique, on savoure chaque ligne: tout est nécessaire, il n'y a rien de trop, je vais l'acheter, ce que je n'avais pas encore fait, mais pas en poche, la couverture est une photo, il n'en faut pas; le bleu du Mercure est parfait.

Lisez Pierre Charras si vous ne le connaissez pas encore coeurs
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 15 Juin 2013 - 18:36
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Hellbo11

Suite du tome 10 (la grande battue).

Un seul mot : extraordinaire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gelsomina31 Sam 15 Juin 2013 - 20:50
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Toothi10

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lilicheng Lun 17 Juin 2013 - 15:40
je viens de lire "Les gens heureux lisent et boivent du café " Agnes Martin Lugand, j'étais curieuse, j'en entendais parler un peu partout...
J'ai eu l'impression de retrouver  l'été de mes 13 ans, cette année là j'avais piqué et lu tous les harlequins de ma mère..un grand moment :lol:(cet été là , pas le livre)
bref, pas grand chose à dire de plus...Rolling Eyes
Ma curiosité "littéraire" va me pousser jusqu'à "La liste de mes envies"...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Lun 17 Juin 2013 - 16:17
lilicheng a écrit:je viens de lire "Les gens heureux lisent et boivent du café " Agnes Martin Lugand, j'étais curieuse, j'en entendais parler un peu partout...
J'ai eu l'impression de retrouver  l'été de mes 13 ans, cette année là j'avais piqué et lu tous les harlequins de ma mère..un grand moment :lol:(cet été là , pas le livre)
bref, pas grand chose à dire de plus...Rolling Eyes
Ma curiosité "littéraire" va me pousser jusqu'à "La liste de mes envies"...
Tiens! On a fait la même chose cet été-là!Razz
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Lun 17 Juin 2013 - 18:27
Nadejda a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 9782881823770_1_75

Jean Starobinski (1920), professeur et critique de renommée internationale, a tenu, au temps de ses études, la chronique de la poésie française en période de guerre. En 1942, il collabore à la revue Suisse contemporaine, y apportant un ton nouveau. Jean Starobinski a consacré son attention à de grandes œuvres souvent publiées en Suisse : Aragon, Pierre Emmanuel, Pierre Jean Jouve, St-John Perse, Claudel, André Frénaud. Cet épisode essentiel de l'histoire littéraire a été consigné avec soin par un jeune lecteur sensible, qui deviendra ce que l'on sait. Les textes sélectionnés ici, jamais réédités, sont donc historiques dans leurs circonstances et leur portée.
Un entretien autour de Rousseau de Jean Starobinski avec Alain Finkielkraut pour l'émission Répliques du 26 janvier dernier :
Jean Starobinski

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lilicheng Lun 17 Juin 2013 - 21:08
Nestya a écrit:
lilicheng a écrit:je viens de lire "Les gens heureux lisent et boivent du café " Agnes Martin Lugand, j'étais curieuse, j'en entendais parler un peu partout...
J'ai eu l'impression de retrouver  l'été de mes 13 ans, cette année là j'avais piqué et lu tous les harlequins de ma mère..un grand moment :lol:(cet été là , pas le livre)
bref, pas grand chose à dire de plus...Rolling Eyes
Ma curiosité "littéraire" va me pousser jusqu'à "La liste de mes envies"...
Tiens! On a fait la même chose cet été-là!Razz


aaaah la série passion (les rouges) ma mère les planquait sous le lit, la série blanche a valu à ma soeur (elle me copiait) sa vocation d'infirmière, si, si :lol:

tout ça c'est de la faute de la bib du village qui fermait l'été et on de pouvait prendre que 3 livres pour l'été et à cette époque je dévorais déjà...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Lun 17 Juin 2013 - 21:53
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 41j60n10

Déception.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Mar 18 Juin 2013 - 8:30
[img]Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Senza_13[/img]

Très intéressant. L'auteur distingue le normal du pathologique, du point de vue de la médecine, et examine ces deux concepts. Toutes les pages ne sont pas faciles à lire si on n'a pas eu de formation en médecine ou en biologie, mais ça n'empêche pas la compréhension générale de l'oeuvre.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Ronin
Ronin
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ronin Mar 18 Juin 2013 - 8:32
C'est aussi le titre d'un ouvrage d'Anna Freud, étonnant !

_________________
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Keshik11
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Mar 18 Juin 2013 - 8:39
Ah bon?
Par contre, je ne crois pas que le domaine d'étude soit exactement le même; Canguilhem examine essentiellement le champ de la médecine, avec les pathologies du corps, même s'il fait rapidement allusion aux pathologies mentales.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
pitchounette
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par pitchounette Mar 18 Juin 2013 - 10:04
en cours de lecture
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 51yI4zGBzRL._SY300_
comment dire avec ce livre je passe par tous les sentiments pour Daniel Cordier.
j'avais beaucoup aimé l'adaptation tv, mais il me manquait des choses....
je ne suis pas déçue
cet après midi je continue
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mar 18 Juin 2013 - 17:04
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Les_pe11

De nouveau, Lewis Trondheim produit une merveille d'une délicatesse rare.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mar 18 Juin 2013 - 17:37
je viens de terminer "la métaphysique des moeurs", enfin le tome1 consacré à la Fondation de la métaphysique des moeurs (le II c'est la doctrine du droit et la doctrine de la vertu)


et je ne sais pas si c'est cette édition qui permet d'introduire le concept qui m'a aidée mais je pense avoir saisi l'essentiel, c'est clair, lumineux, Kant permet vraiment de toucher du doigt des idées qu'on n'aurait jamais cru maîtriser, et quelle audace, notamment quand il dissocie la morale de la religion (qui peut aussi inspirer de mauvaises actions), ou de la sensibilité (trop empirique et changeante selon les individus et donc impropre à la recherche d'un concept fondant la morale)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iliana
Iliana
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iliana Mar 18 Juin 2013 - 17:54
Tu as lu dans quelle édition, Reine ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Mer 19 Juin 2013 - 19:22
GF

l'introduction d'Alain Renaut, philosophe néo-kantien, est assez accessible.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iliana
Iliana
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 3 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Iliana Mer 19 Juin 2013 - 19:47
Merci Smile

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum