Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pointvirgule
Niveau 6

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par Pointvirgule Sam 13 Juil 2013 - 12:14
Bonjour Historien14,

La réponse à ta question se trouve ici :
http://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/comment-peut-on-faire-savoir-que-nous-desirons-cumuler-deux-tiers-temps-lannee-prochaine/

Tu peux donc contacter le rectorat de ton académie pour demander plus d'heures.
pedro771
pedro771
Niveau 7

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par pedro771 Sam 13 Juil 2013 - 12:25
de façon générale comme tu as déjà ton M2 tu vas signer ton contrat via le rectorat et pas l'ESPE, je te conseille de les appeler si tu as un contact pour leur parler de ta situation.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par MrCailloux Sam 13 Juil 2013 - 13:33
pedro771 a écrit:
MrCailloux a écrit:Du coup je vais bénéficier de ce modèle la à la rentrée. Sur l'académie de Grenoble on va recevoir notre contrat par mail le 18 juillet avec 48h pour le refuser (on a effectué des voeux de zone il y a un bon mois) . Pour la nomination du tuteur je ne sais pas.

Par mail?

J'avoue ne pas comprendre exactement la procédure, chez nous les résultats des affectations seront divulgués le 23 juillet, mais je ne sais pas quand ni où signer le contrat. La réunion de rentrée n'aura lieu qu'à la fin août et il semble clair que le contrat aura été signé entre temps. En savez-vous plus là dessus?

Dans mon académie c'est par mail avec un petit SMS avant pour nous dire que ca va arriver (on passe avant les stagiaires (qui auront que des choix de zones et non plus le choix des établissements par ordre de préférence à ce que j'ai lu) et les TZR.

On a effectuer des voeux géographique mi mai sur un serveur de l'académie.
avatar
User9397
Niveau 9

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par User9397 Sam 13 Juil 2013 - 13:58
J’appellerai le rectorat dès lundi matin dans ces cas là. Je vous remercie pour vos réponses
avatar
zerbinau
Niveau 1

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par zerbinau Sam 13 Juil 2013 - 14:10
Pour information, une réunion est prévue jeudi 18 juillet à 9h30 pour les admissibles de l'académie de Lille à l'ancien IUFM de Villeneuve d'Ascq. Je pense que l'on en saura plus d'ici là. Félicitations à tous les admissibles yesyes !
Dalva
Dalva
Vénérable

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par Dalva Sam 13 Juil 2013 - 18:30
pedro771 a écrit:C'est bien ce que j'ai compris, mais ils ne feront pas bénéficier aux étudiants de la MGEN et du coup de la mutuelle.
"Bénéficier" de la MGEN ? Tu sais que c'est payant, quand même ? Prélevé sur ton salaire. Je suppose que si tu leur dis que tu es stagiaire contractuel, on t'y accueillera à bras ouverts.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par Karine B. Sam 13 Juil 2013 - 18:39
zerbinau a écrit:Pour information, une réunion est prévue jeudi 18 juillet à 9h30 pour les admissibles de l'académie de Lille à l'ancien IUFM de Villeneuve d'Ascq. Je pense que l'on en saura plus d'ici là. Félicitations à tous les admissibles yesyes !

j'essaie d'y être (ainsi que l'après-midi à Artois)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pedro771
pedro771
Niveau 7

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par pedro771 Sam 13 Juil 2013 - 19:23
Dalva a écrit:
pedro771 a écrit:C'est bien ce que j'ai compris, mais ils ne feront pas bénéficier aux étudiants de la MGEN et du coup de la mutuelle.
"Bénéficier" de la MGEN ? Tu sais que c'est payant, quand même ? Prélevé sur ton salaire. Je suppose que si tu leur dis que tu es stagiaire contractuel, on t'y accueillera à bras ouverts.

Je reformule ma question : pensez-vous que les stagiaires-contractuels vont cotiser à la sécu (et aux caisses de retraites du coup)? Si ce n'est pas le cas le net ne sera pas loin du brut. Je suis dans le flou total.
Dalva
Dalva
Vénérable

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par Dalva Sam 13 Juil 2013 - 20:39
Dès que tu perçois un salaire, tu cotises. Ce qui donne lieu à des choses aberrantes au jour de la retraite d'ailleurs. Ainsi mon père a cotisé un été à une caisse différente de celle qu'il a eue par la suite, parce qu'il avait bossé dans un camp d'été. Aujourd'hui, il reçoit chaque mois un courrier (timbre à 63 centimes) qui lui annonce que sa pension de 45 (ou 41 ?) centimes lui a été versée... Il a eu beau écrire et téléphoner pour dire qu'il n'en voulait pas, que ce n'était pas la peine de lui verser... impossible. Cocasse, non ?

Pour répondre à ta question : oui, tu cotises à la sécu (mais si c'est un contrat privé, ce sera la CPAM, pas la MGEN effectivement) et à la retraite, et tu peux ensuite choisir la mutuelle qui te plaît (mutuelle étudiante si tu as encore une carte d'étudiant, MGEN si elle te convient, ou une autre...).
avatar
pierrecreteil
Niveau 1

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par pierrecreteil Sam 13 Juil 2013 - 20:44
Bien-sûr que les admissibles-contractuels cotiseront à la sécu ! Ils seront "agents non-titulaires de l'Etat", comme tous les enseignants contractuels, les assistants d'éducation... Ce ne sont pas des emplois aidés, comme les Emploi d'Avenir Professeur, et leurs contrats sont de droit public.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par MrCailloux Sam 13 Juil 2013 - 20:45
d'ailleurs concernant la sécu, bien se renseigner à la rentrée (pour ceux qui sortent de la fac) Cette année (en tant que contractuel) il m'ont demandé une copie de ma carte vitale et mon centre de sécu. (le régime étudiant LMDE pour mon cas finissit fin septembre) Je pensais du coup que le basculement serait automatique ensuite... et bien non!! visite chez le médecin, analyse sanguine + médoc': ma carte vitale n'etait pas reconnue (je m'en sert jamais, un défaut de la puce? non non je n'avais plus de sécu!!)

Prévoyez de faire remplir le formulaire 'changement de situation" de la sécu si besoin!!
pedro771
pedro771
Niveau 7

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par pedro771 Sam 13 Juil 2013 - 21:21
ok meri pour les infos, du coup en principe les admissibles cotiseraient au privé et n'auraient pas de basculement de sécu, en fait on aura le même statut les contractuels non?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par MrCailloux Sam 13 Juil 2013 - 21:23
J'étais dans le privé cette année, je ne sais pas si cela a une influence sur le problème. Mais à demander à la rentrée!!

Nous, les admissibles, seront des contractuels et non des stagiaires (qui se font titulariser en fin de stage)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
kikaaub
Niveau 5

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par kikaaub Lun 15 Juil 2013 - 11:55
Bonjour Zerbineau,
Tu es de l academie de lille...je suis aussi dans cette academie... et admissible au caplp eco gestion...;je suis en attente aussi de la suite..;
Par contre je ne peux pas aller a la reunion du 18.07 car je serais déjà partie en vacance...
As tu renvoyer en juin le doc pour les voeux d affectation?
As tu demandé un temps plein?
Pour ma part, je rempli les cond de diplome donc j ai demandé à pouvoir avoir un temps plein...;
Serait il possible que je te laisse mon adresse mail et si =ça ne te dérange pas de me tenir au courant aprés la réunion?
pedro771
pedro771
Niveau 7

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par pedro771 Mar 16 Juil 2013 - 11:35
Quelques informations glanées sur le net :



Mise en responsabilité progressive du stagiaire devant les élèves.
Les 6h effectuées par le stagiaire ne sont pas prises sur la DGH de l’établissement. Il est en surnombre.

* Le stagiaire est « en doublette » avec son tuteur, ce qui donne les conditions d’un véritable travail collaboratif permettant réflexion, retour sur la pratique, échanges.

Les activités du stagiaire durant ces 6 heures restent floues : 3 heures en responsabilité dans les classes du tuteur et 3 heures d’autres activités non définies : accompagnement personnalisé, intervention dans une demi classe… Comment cela va-t-il pouvoir s’organiser de façon efficace à la rentrée, alors que rien n’aura pu être prévu en amont ? Quelle conception de l’enseignement y voit-on en creux ? Il y aurait les cours qui seraient du « vrai travail » et les TP, TD, activités de remédiation qui seraient du « sous travail » ? Curieuse conception !

La décharge du tuteur n’en est pas une. Pendant ces 3 heures, le tuteur n’a pas plus de temps pour préparer son travail de tuteur ou rattraper le temps occupé en entretien avec le stagiaire. Il devra participer à une formation à l’ESPE ou produire des ressources pédagogiques numériques ou participer à l’organisation des réseaux d’établissement… Bref, il devient homme à tout faire pour le rectorat pendant ces 3 heures… ou plus !

Est-ce que ça veut dire qu'on aura pas de classes à nous? Mais qu'on partagera des heures avec notre tuteur qui nous fera les cours? C'est dommage et puis très étrange pour les élèves, en savez-vous plus?
Ca fait beaucoup moins rêver ! Je me demande vraiment si je vais le faire ce stage... Surtout ce sera comme ça à Poitiers, est-ce que c'est pareil partout?
pour infos le lien
http://www.poitiers.snes.edu/spip/spip.php?article719
pedro771
pedro771
Niveau 7

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par pedro771 Mar 16 Juil 2013 - 11:39
Apparemment c'est ce qu'il se passera à Poitiers, il n'est pas dit qu'il n'en soit pas de même dans d'autres académies? En tout cas ceux qui seront responsables de leur classe auront bien de la chance Sad.
Je suis très peiné qu'on nous vende un stage intéressant pour au final ne pas avoir la main DU TOUT sur le contenu pédagogique.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par MrCailloux Mar 16 Juil 2013 - 11:39
A priori dans mon académie c'est compris dans le DHG... (d'apres les echos de mon ancien CDE et ce qu'on dit mes profs de la fac... enfin ce que j'en ai compris! )

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
pedro771
pedro771
Niveau 7

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par pedro771 Mar 16 Juil 2013 - 13:12
ouai, j'aime bien le ministère qui dit que l'on aura 6h de responsabilité devant les élèves. Chez nous ce sera 3h et je ne suis pas encore sûr du niveau de responsabilité. Evil or Very Mad 
avatar
Invité
Invité

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par Invité Mar 16 Juil 2013 - 13:51
J'avais postulé pour le lycée en face de chez moi et on me propose un collège à l’autre bout du département. Je préfère encore me débrouiller par moi-même!
pedro771
pedro771
Niveau 7

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par pedro771 Mar 16 Juil 2013 - 13:53
Oulala, si ça continue pas mal de monde va refuser ce contrat et le ministère.... va dire qu'il eu une augmentation de 857% de stagiaire-contractuels !!
avatar
Invité
Invité

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par Invité Mar 16 Juil 2013 - 14:00
:lol: Je ne sais pas trop quels sont les critères d'affectation, hormis que les M2 sont prioritaires. J'ai quand même précisé que je réitérais ma demande concernant un établissement dans les viles alentours de mon lieu d'habitation. Je ne sais pas si ils me recontacteront...
kamilla
kamilla
Niveau 5

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par kamilla Mer 24 Juil 2013 - 8:05
Je suis une nouvelle stagiaire-6h Very Happy J'ai été affectée le lendemain de ma demande au rectorat. J'ignore les modalités de l'affectation (il y a plein de choses que j'ignore au sujet de cette session 2013-2), il est vrai que je suis déjà titulaire d'un M2. Est ce que ça joue, je ne sais pas non plus.

Mais dites, à partir du moment ou j'ai cette affectation, je peux supposer que le cde est au courant, que j'ai un tuteur également au courant ? (et éventuellement un emploi du temps mais c'est peut-être trop tôt). Ou bien ce sera une surprise pour tous à la pré-rentrée ?
J'aimerais bien pouvoir m'entretenir (brièvement) avec eux le plus tôt possible, et demande du rab d'heures aussi Smile
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par Karine B. Mer 24 Juil 2013 - 8:08
kamilla a écrit:Je suis une nouvelle stagiaire-6h Very Happy J'ai été affectée le lendemain de ma demande au rectorat. J'ignore les modalités de l'affectation (il y a plein de choses que j'ignore au sujet de cette session 2013-2), il est vrai que je suis déjà titulaire d'un M2.

Mais dites, à partir du moment ou j'ai cette affectation, je peux supposer que le cde est au courant, que j'ai un tuteur également au courant ? (et éventuellement un emploi du temps mais c'est peut-être trop tôt). Ou bien ce sera une surprise pour tous à la pré-rentrée ?
J'aimerais bien pouvoir m'entretenir (brièvement) avec eux le plus tôt possible, et demande du rab d'heures aussi Smile

Il y a de fortes chances que le tuteur ne soit pas au courant. Le chef d'établissement attend un stagiaire 6 h (c'est prévu dans sa dotation), il est fort probable également qu'il n'ait pas plus de 6 h à te donner (on n'a pas des heures comme ça), c'est le rectorat que tu dois contacter pour demander s'il n'y a pas un autre support avec plus d'heures

Pour le CDE, il fera sa rentrée vers le 20 août, par contre pour le collègue maître de stage, il n'a pas d'obligation avant la pré-rentrée (surtout étant donné ce qu'il va être payé)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kamilla
kamilla
Niveau 5

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par kamilla Ven 26 Juil 2013 - 16:05
Merci Karine B.
Je vais attendre patiemment alors Smile c'est vrai je n'avais pas pensé qu'il doit y a voir un quota d'heures à attribuer et tout, je ne suis pas encore très au fait de tout ça.
mascarade
mascarade
Niveau 5

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par mascarade Dim 28 Juil 2013 - 11:36
kamilla a écrit:Je suis une nouvelle stagiaire-6h Very Happy J'ai été affectée le lendemain de ma demande au rectorat. J'ignore les modalités de l'affectation (il y a plein de choses que j'ignore au sujet de cette session 2013-2), il est vrai que je suis déjà titulaire d'un M2. Est ce que ça joue, je ne sais pas non plus.

Mais dites, à partir du moment ou j'ai cette affectation, je peux supposer que le cde est au courant, que j'ai un tuteur également au courant ? (et éventuellement un emploi du temps mais c'est peut-être trop tôt). Ou bien ce sera une surprise pour tous à la pré-rentrée ?
J'aimerais bien pouvoir m'entretenir (brièvement) avec eux le plus tôt possible, et demande du rab d'heures aussi Smile

Un ami à moi qui est dans ton cas s'est vu proposé un service de 12h juste après les résultats (le rectorat considérant qu'il avait déjà beaucoup d'expérience). Je pense qu'il faut négocier avec ton rectorat si tu veux en faire plus. Pour ce qui est du CDE et du tuteur, ils ne seront au courant que fin août... Rolling Eyes Mis à part si tu parviens à contacter le CDE par mail (certains les consultent même pendant les congés).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Modalités d'affectation des stagiaires six heures - Page 2 Empty Re: Modalités d'affectation des stagiaires six heures

par Ingeborg B. Dim 28 Juil 2013 - 11:50
pedro771 a écrit:Quelques informations glanées sur le net :



Mise en responsabilité progressive du stagiaire devant les élèves.
Les 6h effectuées par le stagiaire ne sont pas prises sur la DGH de l’établissement. Il est en surnombre.

* Le stagiaire est « en doublette » avec son tuteur, ce qui donne les conditions d’un véritable travail collaboratif permettant réflexion, retour sur la pratique, échanges.

Les activités du stagiaire durant ces 6 heures restent floues : 3 heures en responsabilité dans les classes du tuteur et 3 heures d’autres activités non définies : accompagnement personnalisé, intervention dans une demi classe… Comment cela va-t-il pouvoir s’organiser de façon efficace à la rentrée, alors que rien n’aura pu être prévu en amont ? Quelle conception de l’enseignement y voit-on en creux ? Il y aurait les cours qui seraient du « vrai travail » et les TP, TD, activités de remédiation qui seraient du « sous travail » ? Curieuse conception !


La décharge du tuteur n’en est pas une. Pendant ces 3 heures, le tuteur n’a pas plus de temps pour préparer son travail de tuteur ou rattraper le temps occupé en entretien avec le stagiaire. Il devra participer à une formation à l’ESPE ou produire des ressources pédagogiques numériques ou participer à l’organisation des réseaux d’établissement… Bref, il devient homme à tout faire pour le rectorat pendant ces 3 heures… ou plus !

Est-ce que ça veut dire qu'on aura pas de classes à nous? Mais qu'on partagera des heures avec notre tuteur qui nous fera les cours? C'est dommage et puis très étrange pour les élèves, en savez-vous plus?
Ca fait beaucoup moins rêver ! Je me demande vraiment si je vais le faire ce stage... Surtout ce sera comme ça à Poitiers, est-ce que c'est pareil partout?
pour infos le lien
http://www.poitiers.snes.edu/spip/spip.php?article719
Tu confonds avec les étudiants qui préparent l'écrit du concours et peuvent faire des stages en pratique accompagnée. Vous, vous n'êtes pas en surnombre. C'est pour cela que vous êtes nommés sur des BMP. ( Blocs Moyens Provisoires = heures qui ne sont pas utilisées pour un poste fixe)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum