Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par Karine B. Mar 23 Juil 2013 - 11:50
Jul a écrit:L'ECJS peut être enseigné par des professeurs de HG, Lettres, SES ou de Philo.

d'EPS, d'anglais, de sciences physiques, de Russe ... aucun interdit
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par Ibn Khaldoun Mar 23 Juil 2013 - 14:27
Les profs d'HG enseignent l'éducation civique et l'ECJS en y connaissant rien au début. On apprend petit à petit.

Même si ça reste vraiment modeste, on le bosse pour l'oral du concours (Agir en fonctionnaire éthique et responsable). Après concernant l'enseignement en tant que tel, c'est vrai que là ...

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
avatar
Jul
Habitué du forum

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par Jul Mar 23 Juil 2013 - 14:54
Karine B. a écrit:
Jul a écrit:L'ECJS peut être enseigné par des professeurs de HG, Lettres, SES ou de Philo.

d'EPS, d'anglais, de sciences physiques, de Russe ... aucun interdit
Ah oui, vraiment?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par micaschiste Mar 23 Juil 2013 - 15:08
Jul a écrit:
Karine B. a écrit:
Jul a écrit:L'ECJS peut être enseigné par des professeurs de HG, Lettres, SES ou de Philo.

d'EPS, d'anglais, de sciences physiques, de Russe ... aucun interdit
Ah oui, vraiment?
et oui. Mais c'est vrai que souvent ce sont des heures faites par les profs d'HG.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Jul
Habitué du forum

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par Jul Mar 23 Juil 2013 - 15:15
Je découvre tout cela. Je croyais vraiment que l'enseignement de l'ECJS était réservé à ces 4 disciplines. C'est sans doute parce que j'ai généralisé les expériences rencontrées.
mascarade
mascarade
Niveau 5

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par mascarade Mar 23 Juil 2013 - 15:19
De toute façon il faudra se jeter à l'eau...
Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 964035751 

Alors un premier temps sur le lycéen dans la communauté éducative (règlement intérieur en force...). Après une série d'exposés sur la figure de l'écolier dans la littérature et les médias (genre fiche de lecture guidée) ?

Ensuite, un travail sur les discours pour/contre la peine de mort (entre autres Hugo) et l'histoire de la loi Badinter, pour bosser l'argumentation et le thème "le citoyen et la loi". Ce qui permettrait une série d'exposés sur la peine de mort aux USA, en Chine, ainsi que des débats.

Et pour "le citoyen et la justice", bah... Suspect Partir de la loi du Talion et son dépassement dans l'Orestie d'Eschyle ? Travailler quelques fables (Le Loup et l'Agneau)? Reconstituer un procès célèbre ?

Ces pistes semblent-elles valables ?
Pour ceux qui ont donné des exposés, quels sujets avez-vous proposés ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par *Fifi* Mar 23 Juil 2013 - 17:14
Il ne faut pas commencer par la DDHC ?

Sinon pOur la liste d'exposes, je ne sais plus mais j'en avais beaucoup en les liant à tous les thèmes du programme (ex la peine de mort, le droit de vote des femmes, l'euthanasie etc).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par Malaga Jeu 25 Juil 2013 - 16:10
Ibn Khaldoun a écrit:
Les profs d'HG enseignent l'éducation civique et l'ECJS en y connaissant rien au début. On apprend petit à petit.

Même si ça reste vraiment modeste, on le bosse pour l'oral du concours (Agir en fonctionnaire éthique et responsable). Après concernant l'enseignement en tant que tel, c'est vrai que là ...

J'ai passé le CAPES en 2007 et cette épreuve n'existait pas.

_________________
Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Banana244   Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Banana244     Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par Karine B. Jeu 25 Juil 2013 - 16:15
Malaga a écrit:
Ibn Khaldoun a écrit:
Les profs d'HG enseignent l'éducation civique et l'ECJS en y connaissant rien au début. On apprend petit à petit.

Même si ça reste vraiment modeste, on le bosse pour l'oral du concours (Agir en fonctionnaire éthique et responsable). Après concernant l'enseignement en tant que tel, c'est vrai que là ...

J'ai passé le CAPES en 2007 et cette épreuve n'existait pas.

et moi, j'ai passé le CAPES au siècle dernier

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?! - Page 2 Empty Re: Stagiaire de français qui enseigne l'ECJS ?!

par Li-Li Jeu 25 Juil 2013 - 16:18
J'ai été dans ton cas l'an dernier, j'en avais discuté avec le proviseur et il m'avait dit de faire réfléchir les élèves. j'ai relié au programme de français et en fait on a pas fait beaucoup car les heures sautent pour diverses raisons, on ne les voit que tous les quinze jours. Après je trouve que cela pointe encore les dysfonctionnement du système.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum