Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par John Jeu 25 Juil 2013 - 2:29
http://www.bbc.co.uk/news/business-23424289

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  _68928386_461janeaustenconceptimage

Jane Austen to be face of the Bank of England £10 note

Author Jane Austen is to feature on the next £10 note, the Bank of England says, avoiding a long-term absence of women represented on banknotes.

The Pride and Prejudice author will be the next face of the note, replacing Charles Darwin, probably in 2017.

Chancellor George Osborne tweeted the move showed "sense and sensibility".

In April, the Bank prompted a high-profile campaign against the prospect of having no female characters, besides the Queen, on the UK's currency.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
zina
zina
Niveau 10

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par zina Jeu 25 Juil 2013 - 3:10
Justement ce soir il y'a deux films tirés des livres de Jane Austen sur Arte à 20 h 50 min.
henriette
henriette
Médiateur

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par henriette Jeu 25 Juil 2013 - 12:06
bisous bisous bisous 
Merci pour les infos, John et Zina !
(je suis une fanatique absolue, je les ai tous lus plusieurs fois...)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par InvitéO Jeu 25 Juil 2013 - 14:35
Au contraire, je trouve que c'est un bien triste destin pour un écrivain qui a si bien décrit le pouvoir avilissant de l'argent, et qui, page après page, a cherché à le remettre à sa juste place.
Catsoune
Catsoune
Expert

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par Catsoune Jeu 25 Juil 2013 - 15:50
Merci Henriette pour l'info. Je vais être devant ma télé ce soir!!!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
henriette
henriette
Médiateur

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par henriette Jeu 25 Juil 2013 - 15:55
Catsoune a écrit:Merci Henriette pour l'info. Je vais être devant ma télé ce soir!!!

Alors là, y'a vraiment pas de quoi Very Happy 
Spoiler:
Osmie
Osmie
Sage

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par Osmie Jeu 25 Juil 2013 - 16:21
Oriane a écrit:Au contraire, je trouve que c'est un bien triste destin pour un écrivain qui a si bien décrit le pouvoir avilissant de l'argent, et qui, page après page, a cherché à le remettre à sa juste place.


Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  2252222100 
Catsoune
Catsoune
Expert

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par Catsoune Jeu 25 Juil 2013 - 16:22
oh oui.....Pardon, rendons à Zina ce qui est à Zina! Merci, Zina, pour l'info!
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par Jeanne-Florentine Jeu 25 Juil 2013 - 16:27
Merci pour l'info, Zina! J'adore Jane Austen!!coeurs 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par Celeborn Jeu 25 Juil 2013 - 16:37
Janne a écrit:
Oriane a écrit:Au contraire, je trouve que c'est un bien triste destin pour un écrivain qui a si bien décrit le pouvoir avilissant de l'argent, et qui, page après page, a cherché à le remettre à sa juste place.


Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  2252222100 

Il ne me semble pas qu'elle ait dit qu'il fallait le supprimer pour autant, donc je ne vois pas le souci à ce qu'elle soit sur un billet. Ce n'est pas le billet de banque le problème Smile

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par Nestya Ven 9 Aoû 2013 - 21:35
Une féministe menacée de viol pour avoir mis Jane Austen sur les billets
Une journaliste et féministe est menacée avec virulence sur les réseaux sociaux. La raison ? Elle a milité pour qu’une femme autre que la reine figure sur les billets de livres sterling.

La semaine dernière, une bonne nouvelle tombait pour les fans de l’oeuvre de Jane Austen : son visage ornera les billets de 10£ en 2017. Cette décision a fait le bonheur de celle qui a milité en sa fameur, la journaliste, féministe et fondatrice du site The Women’s Room Caroline Criado-Perez.

C’est elle qui a convaincu la Banque d’Angleterre de mettre une femme — et quelle femme, puisqu’on parle de l’auteure d’Orgueil et Préjugés, chef d’oeuvre de la littérature britannique — sur les billets.

À la base, dans l’édition actuelle, c’est la philanthrope et réformiste Elizabeth Fry qui est l’unique représentante de la gente féminine (sans compter la reine, évidemment). Mais son faciès sur les billets de 5£ sera bientôt remplacé par celui de Winston Churchill, dès 2016.

C’est justement lorsque la Banque d’Angleterre a annoncé cette nouvelle que Caroline Criado-Perez a décidé de lancer une pétition appelant à ce qu’une autre femme fasse son entrée dans le club très select des gens représentés sur les billets de banque. Une pétition largement relayée qui a récolté environ 35 000 signatures. Suffisamment pour que l’institution financière entende cet appel et décide d’avancer le nom de Jane Austen pour l’année 2017.

Un résultat positif qui n’a pas fait plaisir à tout le monde, à en croire le nombre incroyable de mentions négatives qu’elle a reçu sur son compte Twitter. Cinquante tweets injurieux lui étaient adressés par heure au plus fort de la violence selon Le Figaro, parmi lesquels certains des plus menaçants : menaces de viol, de passage à tabac, généralement de violence.

Prôner un pas en avant pour la visibilité des grandes femmes qui ont fait l’Angleterre aux côtés des grands hommes ne mérite clairement pas un tel déferlement de haine. Quoiqu’il en soit, cet acharnement n’a pas suffi pour l’arrêter, au contraire : elle a déclaré, citée par RFI :

« Il est rageant que le prix à payer pour défendre les femmes soit une journée entière de menaces de viol. Mais en montrant que nous sommes uni-e-s, nous pouvons faire la différence : nous avons fait plier la Banque d’Angleterre, nous allons faire la même chose avec Twitter. »

Du côté du réseau social, il faut bien avouer que signaler un à un chaque tweet offensant prend un temps monstrueux. C’est pour cette raison que Caroline Criado-Perez a lancé le hashtag #ShoutingBack pour contrer les agressions. Chaque twitto et twitta peut l’utiliser pour signaler une menace dont il ou elle a été victime.

Devant l’ampleur de la mobilisation pour faciliter la vie des utilisateurs du réseau social quand ils veulent signaler un tweet, une pétition a été lancée, réclamant l’ajout d’un bouton de signalement facile d’accès pour une procédure, donc, plus rapide.

Twitter a finalement cédé et a annoncé hier qu’un bouton de signalement serait mis en place pour la version Web et Android. Bonne nouvelle ou arbre qui cache la forêt ? L’avenir nous le dira.
http://www.madmoizelle.com/feministe-menace-viol-jane-austen-182643

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !  Empty Re: Les amateurs de Jane Austen vont être heureux !

par Daphné Sam 10 Aoû 2013 - 9:50
A ma connaissance et sauf erreur de ma part, on a déjà eu une autre femme en la personne de Florence Nightingale sur les billets de 50 livres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum