Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par Botticelli Sam 27 Juil 2013 - 9:43
L'an prochain, j'aurai des 1ères STMG avec lesquels j'envisage d'étudier en OI Rhinocéros mais je ne sais pas quoi leur proposer en lecture cursive. Auriez-vous des suggestions s'il vous plaît ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Re: Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par Une passante Sam 27 Juil 2013 - 10:17
je ferais une tragédie classique pour que les élèves perçoivent l'évolution théâtrale.
nuages
nuages
Grand sage

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Re: Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par nuages Sam 27 Juil 2013 - 10:24
Je travaillerais sur un thème similaire avec , par exemple, La Métamorphose de Kafka. Je sais que les œuvres traduites sont déconseillées mais c'est tout de même un "classique" de la littérature mondiale et tu n'en feras pas de LA.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Re: Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par Botticelli Sam 27 Juil 2013 - 10:26
Merci pour vos réponses. Une tragédie classique ? Il reste à déterminer laquelle, je pense à Phèdre mais certains l'auront sûrement étudiée en seconde.
nuages
nuages
Grand sage

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Re: Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par nuages Sam 27 Juil 2013 - 10:31
Je travaille avec des STMG adorables mais d'un niveau faible, il me serait impossible de faire Phèdre , la plupart des élèves aurait beaucoup de difficultés à comprendre la pièce (le langage, les références mythologiques) et à faire l'effort de s'y intéresser.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Re: Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par Une passante Sam 27 Juil 2013 - 10:35
Phèdre me semble une bonne idée, même si certains l'ont étudié, ce ne sera pas tous.... et pour la difficulté de compréhension, il suffirait de revenir dessus avec eux et de s'attarder sur la monstruosité du personnage, il y a encore Médée sinon !
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Re: Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par Botticelli Sam 27 Juil 2013 - 10:52
Merci pour vos suggestions. En y réfléchissant, j'envisage de donner Ubu roi en lecture cursive après avoir étudié un corpus d'extraits de tragédie et de drames romantiques.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Re: Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par henriette Sam 27 Juil 2013 - 11:20
Sinon, dans les drames romantiques justement, tu as le diptyque "monstrueux" d'Hugo : Le roi s'amuse / Lucrèce Borgia (le monstre physique/ le monstre moral).
avatar
retraitée
Doyen

Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ? Empty Re: Quelle lecture cursive pour accompagner une séquence sur Rhinocéros ?

par retraitée Sam 27 Juil 2013 - 15:08
Matheson : Je suis une légende
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum