Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par virgere Lun 29 Juil 2013 - 0:32
Bonsoir,

Imaginons que je souhaite acquérir une anthologie de littérature. Pour avoir de nombreux textes "rangés" par période et par genre, pour raffermir mes connaissances (ou combler mes lacunes, tout dépend de quel point de vue on se place Smile), pour renforcer mes connaissance et compréhension des textes,... Bref.
Je me rappelle, quand j'ai passé le bac (avant-hier... ^^), j'avais (notez l'imparfait) les fameux Lagarde et Michard. Aujourd'hui, sont-ils toujours la référence ou bien obsolètes ? Ou bien en conseilleriez-vous d'autres ? (et donc lesquels)
Imaginons que je sois prête à dépenser des sous (je ne cours pas assez vite pour échapper à la caisse Very Happy), mais que je ne sois pas non plus riche (j'en connais peu dans l'EN... en tout cas chez les profs)...
Avez-vous des titres / collections qui rentrent dans mes critères ? Suffisamment complets, clairs, avec commentaires et/ou explications pour l'inculte que je suis (mais cherche à ne pas rester) et que vous me recommanderiez ?

Merci Smile

Virgère, "jeune" Padawan en devenir (enfin, j'y travaille ^^)
avatar
Abraxas
Doyen

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Abraxas Lun 29 Juil 2013 - 5:23
À part le Lagarde & Michard, qui n'est pas si nul que ça, il y a trois anthologies — et pas une de plus. Toutes accessibles pour pas cher chez les soldeurs, à commencer par Amazon, via le bandeau du site Néoprofs…
Soit Textes & Contextes, Biet / Brighelli / Rispail, Editions Magnard :
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Images19
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Downlo15
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Downlo16
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Images20
avatar
Abraxas
Doyen

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Abraxas Lun 29 Juil 2013 - 5:27
Soit la collection parue chez Hachette et patronnée alors par Darcos (tous ces manuels remontent au début des années 80 — après, aucun espoir de trouver quoi que ce soit de consistant) :
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Downlo17
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Images22
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Downlo18
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Downlo19
avatar
Abraxas
Doyen

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Abraxas Lun 29 Juil 2013 - 5:31
Soit la collection patronnée par Henri Mitterand chez Nathan :
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Images23
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Downlo20
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Images24
[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Downlo21
avatar
Abraxas
Doyen

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Abraxas Lun 29 Juil 2013 - 5:33
Honnêtement, les trois collections se valent. En tout cas, on passe sans difficulté le CAPES (et l'agrégation) avec l'une ou l'autre d'entre elles.
Et elles laissent le Lagarde & Michard dans les catacombes des études littéraires — pour ne rien dire des manuels d'aujourd'hui.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par virgere Lun 29 Juil 2013 - 9:04
Merci pour cette rapide réponse.
Je suis allée jeter un oeil chez Amazon. Effectivement, j'ai tout trouvé (si ce n'est le tome XXe du Biet, Brighelli, Rispail). D'occasion, pas cher du tout (un peu plus pour la collection Mitterand).
Tu me dis que les trois se valent, je veux bien te croire... Mais il n'y en a aucune qui a ta préférence ?
avatar
Abraxas
Doyen

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Abraxas Lun 29 Juil 2013 - 9:30
En fait, elles se complètent. Davantage d'histoire littéraire et de biographies d'auteurs chez Hachette et Nathan. Une très grosse anthologie critique chez Magnard (tous les textes essentiels de critiques contemporains à propos des auteurs, des périodes et de la littérature). C'est cette dernière collection qui est également la plus riche iconographiquement parlant — disons la plus culturelle. Les deux autres sont plus classiques — disons que ce sont de bons Lagarde & Michard (qui n'étaient pas bons du tout, textes tronqués, concepts littéraires faux).
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par virgere Lun 29 Juil 2013 - 9:39
Merci Smile
De ce que tu me dis, je vais commencer par acquérir la collection de chez Magnard. Quand je la maitriserai (...) je pourrai alors la compléter par une autre.
Merci encore !
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par cocktail Mer 31 Juil 2013 - 19:17
Bonjour, pour ma part j'ai la collection Hachette que je trouve bien faite. Je l'ai trouvée sur une brocante : 1 euro l'ouvrage ! Je tiens ce bon filon d'un copain de promo qui achète la majorité de ses livres de cette manière idee
John
John
Médiateur

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par John Mer 31 Juil 2013 - 19:20
Tout a été excellemment dit, expliqué et illustré par Abraxas ci-dessus Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Clarianz
Clarianz
Empereur

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Clarianz Ven 26 Aoû 2016 - 19:55
Je déterre ce topic pour demander si certains néo ne se débarassent pas des leurs: j'ai 3 volumes (livre du professeur) de l'anthologie Mittérand (le lycée n'en voulait plus) et je cherche à compléter ma collec'
J'ai donc XVII- XVIII-XX, je recherche les autres volumes ainsi que les manuels élèves.


_________________
Mama's Rock
faustine62
faustine62
Érudit

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par faustine62 Mer 28 Avr 2021 - 18:01
Je vais remonter. S'il fallait choisir, ce serait la série Magnard ou Mitterand ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par ysabel Mer 28 Avr 2021 - 19:53
Les deux sont différentes. Les Magnard il y a vraiment beaucoup, beaucoup de textes.
Il en faut plusieurs de toute manière, c'est mieux.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
faustine62
faustine62
Érudit

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par faustine62 Mer 28 Avr 2021 - 19:55
Merci Ysabel.
avatar
Jeanne Dark
Niveau 1

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Jeanne Dark Mer 12 Mai 2021 - 22:03
faustine62 a écrit:Je vais remonter. S'il fallait choisir, ce serait la série Magnard ou Mitterand ?
J'ai passé tous mes concours avec l'anthologie Mitterand, qui m'accompagne depuis dans mes préparations de cours, et je ne m'en séparerais pour rien au monde !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Clecle78 Mer 12 Mai 2021 - 22:06
Mitterand aussi. Bien calés dans ma bibliothèque !
Sei
Sei
Vénérable

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Sei Mer 12 Mai 2021 - 22:08
Et les livres du professeur de l'anthologie Mitterand sont vraiment bien aussi. Je n'ai que celui sur le XVIIIe, mais j'aimerais bien me procurer ceux des autres siècles.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Clecle78 Mer 12 Mai 2021 - 22:10
Je les ai tous. C'est une mine !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Tangleding Mer 12 Mai 2021 - 22:14
Il me manque le XXe. Et le XXIe, lllôlll...

_________________
"Never complain, just fight." [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par faustine62 Jeu 13 Mai 2021 - 10:03
@Tangleding, le XXème est parti en quelques heures sur vinted. Je l'ai loupé Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Clecle78 Jeu 13 Mai 2021 - 10:05
Je ne savais pas que c'était si prisé ! J'y penserai pour ma retraite .
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Derborence Mar 5 Juil 2022 - 11:04
Bonjour,

Je remonte ce fil pour savoir quelle anthologie vous paraît la meilleure entre la Nathan et la Hatier.

Les derniers messages vantent la Nathan.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Iphigénie Mar 5 Juil 2022 - 11:45
Hatier est plus accessible, Nathan plus universitaire je pense.
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?  Empty Re: [résolu] Quelle anthologie de textes littéraires me recommandez-vous ?

par Derborence Mar 5 Juil 2022 - 18:37
Merci, Iphigénie. Smile

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum