Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires - Page 2 Empty Re: Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires

par WonderWoman Mar 13 Aoû - 14:25
stench a écrit:
doublecasquette a écrit:
stench a écrit:Ce serait une catastrophe pour moi et détruirait toutes mes chances de devenir guide à côté d'enseignant puisque je dois me déclarer auto-entrepreneur à la préfecture en tant qu'éducateur sportif.
Vous vous déclarerez en micro-entreprise et paierez plus de cotisation sociales sur vos bénéfices, c'est tout !
Ayant à côté un solide salaire, ça ne devrait pas vous poser de problème majeur.
Le problème de ce statut c'est qu'il faut payer d'avance à l'installation des cotisations sur des revenus supposés des deux premières années et que je n'ai pas cet argent (je ne vois pas où le trouver d'ailleurs). Je ne suis pas contre payer sur mes bénéfices s'il y en a mais je ne peux rien avancer. Ce statut impose aussi d'employer un expert comptable si on ne veut pas voir sa cotisation augmentée arbitrairement de 25%. J'ai déjà réfléchi aux différences entre les deux statuts avec un ami juriste et cette formule, clairement, rendrait impossibles mes projets.
Il te faut une AGA en fait, et il y en a une très bien à Stras qui ne coute que 160 euros/an.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires - Page 2 Empty Re: Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires

par WonderWoman Mar 13 Aoû - 14:27
Rikki a écrit:
WonderWoman a écrit:Ben voyons, alors tous les profs d'arts doivent cesser leurs pratiques artistiques, alors qu'elles sont demandées pour les postes à profil ?!
Et les profs (de lettres), ils devraient renoncer à écrire ?
Je suis bien contente de ne pas avoir renoncé à mon entreprise quand je suis rentrée dans l'éduc nat !
Le statut d'artiste-auteur n'est pas celui d'auto-entrepreneur. Quand on écrit (je connais mal les détails pour les artistes, mais ça doit être à peu près pareil), on touche des droits d'auteur, sur lesquels on paye une cotisation forfaitaire aux AGESSA, et il n'y a pas besoin de créer quelque entreprise que ce soit ni de demander une autorisation à l'administration.
Oui et non.
Il faut avoir un SIRET pour avoir une entreprise individuelle, sans siret pas de MDA (pour l'AGESSA je ne sais pas) = Il faut donc avoir une entreprise (une EI, Entreprise Individuelle en l'occurence)
Heureusement qu'il reste cette solution là !
Mais ... l'AGESSA et la MDA (où je suis) sont un tel bordel que l'auto-entreprise est plus simple. (surtout quand on se lance à côté, qu'on a pas le temps d'étudier toutes les clauses, etc)
j'ai, pour ma part, déjà perdu des clients déjà à cause du précompte ... Là où la collecte des cotis' sociales sont plus simples via l'auto entreprise...

En outre, ni à l'AGESSA, ni à la MDA on ne peut vendre de création "physique", (comme tu le dis, des droits d'auteur).
Donc, moi par ex, je peux vendre une création intellectuelle de carte de visite, mais pas les faire imprimer ... C'est au client de payer son propre revendeur. ça peut être un frein pour des clients chiants (et ça existe)

De plus, maintenant que je fais des bijoux, je ne peux pas les vendre ni via l'AGESSA ni via la MDA car c'est "physique". Si je payais l'URSSAF, pour être rentable, je vendrai des bijoux très chers ... Donc impossible de tenter l'expérience pour voir : il faudrait avoir une grosse trésorerie etc...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires - Page 2 Empty Re: Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires

par Pseudo Mar 13 Aoû - 18:06
doublecasquette a écrit:
Pseudo a écrit:
doublecasquette a écrit: Ben oui ! Dura lex sed lex.
Et tout ça pourquoi ? Pour préserver un système de protection sociale gravement menacé.
NB: il s'agit de payer une association de gestion agréée et non un expert comptable. C'est nettement moins onéreux.
NB: on ne paie pas d'avance les cotisations des deux premières années ! On paie la cotisation minimale,certes, mais c'est étalé sur les deux ans.
Et quand on aura empêché les fonctionnaires de créer leur mini boite de rien du tout, la sécu aura gagné quoi ?
Monter une boite en avançant les charges, c'est juste impossible la plupart du temps.
Vivement que Nicolas revienne au pouvoir ! Lui, au moins, il savait parler au cœur des Français !
Il n'y a que l'insulte (et très vulgaire encore, bien qu'elle me semble encore faible pour exprimer mon dégoût face à vos propos que je juge d'une bêtise et d'une agressivité consternante) qui me vient à la bouche. Je me tais donc. Mais le coeur y est, n'en doutez pas.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Rikki
Rikki
Monarque

Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires - Page 2 Empty Re: Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires

par Rikki Mer 14 Aoû - 4:29
OK, Wonderwoman, je vois que la différence est bien là : droit intellectuel ou vente d'objets physiques.

Je ne connais que les droits d'auteur... là, c'est plus simple, puisque ça passe par une maison d'édition qui sait gérer le truc.

Par contre, ce que tu soulignes à juste titre, c'est que les tracasseries et complications administratives sont telles que oui, l'auto-entreprise est un moyen d'échapper à tout ce bazar et de gérer les choses soi-même, sans travailler au noir.

Je ne vois toujours pas en quoi le système de protection sociale gagnera quelque chose quand on empêchera les fonctionnaires d'être auto-entrepreneurs. Sincèrement. Je ne vois pas par quel mécanisme ça rapportera un centime à la sécu.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires - Page 2 Empty Re: Interdiction cumul emploi et autoentreprise pour les fonctionnaires

par WonderWoman Mer 14 Aoû - 5:53
Moi non plus, pour moi c'est pousser les gens (qui sont flemmards à la base, hein !) à faire du black ...
Quand je vois déjà le temps de travail que mon mari prend pour tenir la compta de mon EI, et encore, je fais quoi, 2000E de CA/an ... Et mon mari est contrôleur de gestion donc !!!!

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum