Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Julianne Ven 16 Aoû 2013 - 14:24
Je sors d'une discussion avec des collègues et nous avons évoqué le socle commun ; dans notre établissement, nous nous contentons de les valider de manière presque automatique en fin de troisième mais j'aimerais savoir, par curiosité et sans polémique aucune, comment travaillent les collègues qui valident ces fameux items au quotidien : vous mentionnez les compétences sur tous les devoirs ? les élèves les connaissent ? savent où ils en sont ? et surtout, est-ce que cela change quoi que ce soit par rapport à vos anciennes pratiques ?
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Alexlafée Ven 16 Aoû 2013 - 17:15
Je crois que beaucoup d'établissements fonctionnent comme le tien.

Ces dernières années, j'ai rencontré peu de collèges où il y avait un réel suivi. Un seul à vrai dire avec une éval par compétence et par matières deux fois dans l'année. (un travail titanesque)
avatar
User5899
Demi-dieu

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par User5899 Ven 16 Aoû 2013 - 17:54
"Calme bloc ici bas chu d'un désastre obscur..."

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Z
avatar
Julianne
Habitué du forum

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Julianne Ven 16 Aoû 2013 - 21:07
Oui, c'est bien ce qu'il me semble, nous sommes très peu à le mettre en pratique car c'est une somme de travail titanesque pour quel résultat...
Cripure, vers fort bien choisi. Wink 
tiptop77
tiptop77
Prophète

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par tiptop77 Ven 16 Aoû 2013 - 21:17
La direction nous a rEbattu Razz  les oreilles avec le socle et ce sera encore plus le cas l'année prochaine avec la 6ème par compétences.
Lors d'une réunion de fin d'année, la PA nous a dit : " quelle que soit l'opinion de chacun sur le socle, c'est quelque chose qu'on ne peut pas remettre en cause, on n'est pas là pour ça, on ne va pas faire la révolution" Evil or Very Mad 
Pour moi c'est de la poudre aux yeux, de la masturbation intellectuelle qui n'aide pas les élèves. 3O gamins par classe et parmi eux des élèves auxquels tu dis: "tu es en cours de validation pour telle compétence mais sorry mon bonhomme on n'a aucun moyen de remédiation humhum Allez next!"
Les profs de 3èmes valident en masse, ils cochent et la direction s'en contente, pour l'instant.


Dernière édition par tiptop77 le Sam 17 Aoû 2013 - 0:58, édité 1 fois
avatar
vivi1982
Niveau 10

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par vivi1982 Ven 16 Aoû 2013 - 21:38
Comme j'étais stagiaire il y a 2 ans j'ai bien coché mes petites grilles, à chaque devoir je mettais la validation de plusieurs item (en sachant qu'un même item pouvait être l'enjeu de plusieurs exercices.
Cette année j'ai fait pareil avec mes 3èmes et au final, tout a été validé à la louche! Donc bonne prise de tête pour rien. Surtout que si je suivais à la lettre mes grilles un grand pourcentage d'élève ne serait pas validé. Cette année je ne sais pas du coup mais mes collègues sont à fond là-dedans!
avatar
User5899
Demi-dieu

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par User5899 Ven 16 Aoû 2013 - 23:07
tiptop77 a écrit: La direction nous a rabattu les oreilles avec le socle
Ouille !

Razz Razz
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Pseudo Ven 16 Aoû 2013 - 23:21
"Sans polémique" ? Ca va être difficile ! :lol: 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Alexlafée Sam 17 Aoû 2013 - 10:05
vivi1982 a écrit:Comme j'étais stagiaire il y a 2 ans j'ai bien coché mes petites grilles, à chaque devoir je mettais la validation de plusieurs item (en sachant qu'un même item pouvait être l'enjeu de plusieurs exercices.
Cette année j'ai fait pareil avec mes 3èmes et au final, tout a été validé à la louche! Donc bonne prise de tête pour rien. Surtout que si je suivais à la lettre mes grilles un grand pourcentage d'élève ne serait pas validé. Cette année je ne sais pas du coup mais mes collègues sont à fond là-dedans!
Damned ! je suis stagiaire à la rentrée et je n'ai pas vraiment prévu de "grille" d'évaluation de compétences dans mes séquences....Toutefois, quand j'ai été inspectée l'an passé, la personne chargée de mission avait été claire sur le sujet : les grilles sont une perte de temps et sont peu exploitables, ce qui est intéressant c'est ce qui ne rentre pas forcément dans la grille....
Isidoria
Isidoria
Doyen

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Isidoria Sam 17 Aoû 2013 - 11:17
Sans vouloir créer de polémique (Embarassed oui je sais ça va être difficile), il y a une différence entre évaluer et valider le socle.
On évalue à plusieurs reprises (une évaluation lambda évalue toujours certaines compétences bateau du socle) et on ne valide qu'une fois...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Pseudo Sam 17 Aoû 2013 - 11:23
Alexlafée a écrit:
vivi1982 a écrit:Comme j'étais stagiaire il y a 2 ans j'ai bien coché mes petites grilles, à chaque devoir je mettais la validation de plusieurs item (en sachant qu'un même item pouvait être l'enjeu de plusieurs exercices.
Cette année j'ai fait pareil avec mes 3èmes et au final, tout a été validé à la louche! Donc bonne prise de tête pour rien. Surtout que si je suivais à la lettre mes grilles un grand pourcentage d'élève ne serait pas validé. Cette année je ne sais pas du coup mais mes collègues sont à fond là-dedans!
Damned ! je suis stagiaire à la rentrée et je n'ai pas vraiment prévu de "grille" d'évaluation de compétences dans mes séquences....Toutefois, quand j'ai été inspectée l'an passé, la personne chargée de mission avait été claire sur le sujet : les grilles sont une perte de temps et sont peu exploitables, ce qui est intéressant c'est ce qui ne rentre pas forcément dans la grille....
Mouhahahaha ! Ah ! Celle-là on ne me l'avait encore jamais faite ! :lol: Je la note, elle peut resservir, et c'est de toute façon une réplique cultissime !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Julianne
Habitué du forum

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Julianne Sam 30 Aoû 2014 - 14:57
Je fais remonter le sujet - suite à vos commentaires et à mon absence totale de motivation, j'avais laissé le socle là où il était - j'ai en effet une question de la part d'une de mes collègues, qui sera tutrice dès lundi, n'a jamais travaillé par compétences mais ne veut pas que sa future stagiaire ait des problèmes pour son année de titularisation. Faut-il encore utiliser l'ancien document pour valider les items ou attendre qu'une nouvelle grille fasse son apparition ?
Olympias
Olympias
Prophète

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Olympias Sam 30 Aoû 2014 - 15:00
Que le socle n'arrive pas au lycée, que le socle n'arrive pas au lycée, que le socle n'arrive pas au lycée...Mantra
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Mila Saint Anne Sam 30 Aoû 2014 - 15:07
Pas envie d'en discuter ici (j'en ai suffisamment bavé pour avoir parlé de ma pratique du socle sur ce forum) mais je peux répondre aux questions en DM. Pour moi qui le pratique depuis 2008, l'enseignement par compétence est devenu naturel, comme pour de nombreux collègues avec qui je travaille.
Le Socle est une loi de la République qui doit être appliquée.
avatar
Julianne
Habitué du forum

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Julianne Sam 30 Aoû 2014 - 15:31
Le but n'est vraiment pas d'en discuter, simplement de savoir ce que je dois répondre à ma collègue ; doit-elle utiliser la précédente grille ou attendre encore quelques semaines la sortie d'un nouveau document ?
proflatin
proflatin
Niveau 6

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par proflatin Sam 30 Aoû 2014 - 16:00
Julianne a écrit:Je fais remonter le sujet - suite à vos commentaires et à mon absence totale de motivation, j'avais laissé le socle là où il était - j'ai en effet une question de la part d'une de mes collègues, qui sera tutrice dès lundi, n'a jamais travaillé par compétences mais ne veut pas que sa future stagiaire ait des problèmes pour son année de titularisation. Faut-il encore utiliser l'ancien document pour valider les items ou attendre qu'une nouvelle grille fasse son apparition ?

Mon établissement (privé) a décidé qu'à la rentrée on allait commencer à travailler avec le socle et les compétences parce qu'on n'a plus le choix, il faut s'y mettre (jusqu'à présent les PP et la direction validaient tout en fin de 3ème)..
On va travailler avec le socle actuel et essayer de le mettre en place sur 2 niveaux. On verra plus tard avec le nouveau socle.

Avec mes collègues de 4ème, on a mis en place une grille (1 page et demi) et on va essayer de la remplir en évaluant les items pendant l'année. Cette grille est très fortement inspirée de celle qu'un collègue a mis sur weblettres. On fait cela plus pour l'inspecteur, car il va tous venir nous voir (je suis stagiaire et mes collègues n'ont pas été inspectés depuis 6 ou 7 ans), que pour nous : ce travail ne sera sûrement pas utile à l'établissement.
avatar
Julianne
Habitué du forum

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Julianne Sam 30 Aoû 2014 - 16:04
Merci ! Je file regarder sur weblettres.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Melyne5 Dim 31 Aoû 2014 - 0:13
On va devoir bientˆot en causer de ce fichu socle puisqu'une demi journée  de concert est prévue d'ici la Toussaint  pour débattre sur le nouveau socle! Evil or Very Mad
Enfin... cette fois-ci nous allons quand-mˆeme ˆetre consultés!
avatar
InviteeS
Niveau 5

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par InviteeS Dim 31 Aoû 2014 - 0:28
Julianne a écrit:Je sors d'une discussion avec des collègues et nous avons évoqué le socle commun ; dans notre établissement, nous nous contentons de les valider de manière presque automatique en fin de troisième mais j'aimerais savoir, par curiosité et sans polémique aucune,  comment travaillent les collègues qui valident ces fameux items au quotidien : vous mentionnez les compétences sur tous les devoirs ? les élèves les connaissent ? savent où ils en sont ? et surtout, est-ce que cela change quoi que ce soit par rapport à vos anciennes pratiques ?

J'ai travaillé une année en utilisant les compétences. Coup de bol, j'ai été inspectée  cette année-là, et mon IPR, ardente défenseuse (je ne sais pas si ça se dit) du socle, était aux anges. Ce que j'en retire?
1. Les gamins se moquent éperdument des compétences, des ronds rouges et des ronds verts, seules les notes les intéressent (et je les comprends)
2. C'est une grosse charge de travail supplémentaire pour l'enseignant, inutile et décourageante, car selon moi, les fameux items sont inévaluables : comment voulez-vous évaluer de manière objective si l'élève est "sensible à une oeuvre d'art"....?
Conclusion : ça m' a tellement gonflée que j'ai corbeillé avec grand plaisir tous mes documents, grilles, tableaux, listes d'items à la c*n à la fin de cette année-là et je n'ai plus jamais évalué par compétences. En fait, ça m'a juste servi à avoir une très bonne note pédagogique et à passer à l'échelon suivant au grand choix. Bon, c'est déjà ça Rolling Eyes ...
J'ajoute que dans mon établissements, le socle commun est validé à la louche ; on ne nous enquiquine pas trop avec ça. Mais si j'étais dans un établissement avec une culture du socle plus développée, je ne ferais pas davantage d'efforts pour autant. Et si une prochaine inspection se profilait, je ne me casserais pas la tête pour mettre en place des grilles de compétences, juste pour faire plaisir à l'IPR. Je préfère rester fidèle à mes convictions.


Dernière édition par Célestine9 le Dim 31 Aoû 2014 - 0:37, édité 1 fois
yogi
yogi
Sage

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par yogi Dim 31 Aoû 2014 - 0:45
Tiptop bien dit!

On travaille par compétences en LV mais j'en fais le moins possible niveau socle.
Une année j'avais passé un temps fou à cocher des items. Je n'avais pas validé le A2 pour une élève,le CDE est passé derrière pour la valider alors oui POUDRE AUX YEUX. On essaie de nous faire trimer juste pour brasser du vent. Je préfère utiliser mon énergie et mon temps autrement!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par Presse-purée Dim 31 Aoû 2014 - 1:06
La notion de compétence acte l'entrée de l'utilitarisme et l'abandon en rase campagne de l'idée d'émancipation par le savoir. Il acte aussi l'entrée de l'évaluation de la personne intime de l'élève en lieu et place de sa simple performance dans un cadre donné, ce qui donne de profonds débats philosophiques, qui ne manqueront pas de se présenter de nouveau lors de la mise en place du scandale absolu appelé "morale laïque" (ça donnera un truc marrant en 2017 si la marine arrive).
Ensuite, on pose comme allant de soi l'idée que cette notion de compétence convient de manière semblable à toutes les disciplines, mais cette idée est en fait problématique. Quant à la notion de "compétence transversale", elle est aussi sujette à caution (comprendre un texte en histoire, est-ce la même chose que comprendre un texte littéraire?)
Plus généralement, l'enseignement par "compétences" donne de mauvais résultats en lettres. On peut parler d'enseignement par capacités et de démarches pertinentes en langue, mais on rencontre des difficultés avec le pan culturel (c'est peut-être pour cela que l'idée de culture scolaire est tant combattue).
Notons que le Socle doit être validé, et nous devons effectivement tout mettre en oeuvre pour qu'il soit validé dans de bonnes conditions par les élèves, mais, pour le moment, l'évaluation par compétences n'est pas considérée comme la voie unique pour parvenir à ce résultat, qui, je le rappelle doit être notre objectif, du moins à la fin de l'enseignement obligatoire.

Plus concrètement, plusieurs remarques:
* l'objectif principal de l'APC (approche par compétences) serait surtout d'éviter au maximum l'implicite dans l'évaluation. Ainsi, il conviendrait de présenter les items que tu comptes faire travailler sur ton évaluation,
* il faudrait aussi que tes items soient pensés de manière à être les plus généraux et compréhensibles pour l'élève. Par exemple, "repérer un adjectif apposé", cela ne me semble pas être une compétence, car trop précis, même s'il y a le verbe "repérer",
* le second point important dans l'APC est de faire en sorte de matérialiser les progrès de l'élève. Cela sous-entend donc qu'il te faut préparer une grille pour les élèves, qui doit être renseignée au fur et à mesure. Notons que la plupart des formateurs pro compétences expliquent qu'il faut se confectionner sa grille personnelle, simplifiée et compréhensible pour les élèves et les parents (remarquons au passage la rupture d'égalité, actée par le fait que chacun fait son truc dans son coin),
* le dernier point, c'est que la compétence a tendance à être actuellement définie en éducation comme "savoir en action". C'est donc cela que, dans l'absolu, il faudrait viser dans tes évaluations.
Si tu réussis à mettre en place les deux premiers axes dont je parlais (Explicitation des attentes, suivi des évaluations; le troisième étant problématique selon ce qui est évalué), normalement ça devrait être bon. Notons enfin qu'il faut distinguer la question de l'APC de la question de l'évaluation chiffrée (dont il y a beaucoup à dire, effectivement), puisque tu peux respecter ces deux axes sans forcément passer sous les fourches caudines de l'APC.

Pour toutes les raisons que j'ai évoquées au début, après avoir pratiqué de 2006 à 2009, je suis revenu à quelque chose de plus traditionnel (mais le mot tradition est un gros mot pour certains).

Bon courage en tout cas.
PP


Dernière édition par Presse-purée le Dim 31 Aoû 2014 - 1:37, édité 2 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
ycombe
ycombe
Monarque

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par ycombe Dim 31 Aoû 2014 - 1:24
Mila Saint Anne a écrit:
Le Socle est une loi de la République qui doit être appliquée.
C'est au programmes de se débrouiller pour que le socle soit enseigné. Les professeurs, eux enseignent les programmes. Telle est la loi.
C'est d'ailleurs explicite dans la nouvelle déclinaison du socle, qui doit maintenant être traduite sous forme de programme.

(Notons que la loi est écrite de façon suffisamment subtile pour que les parents d'un gamin qui ne saurait ni lire ni écrire à l'issue de sa scolarité ne puissent se retourner contre l'état. "La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun... ", ça ne veut pas dire que la loi garantit l'acquisition.)
ycombe
ycombe
Monarque

concrètement, le socle, ça donne quoi ?  Empty Re: concrètement, le socle, ça donne quoi ?

par ycombe Dim 31 Aoû 2014 - 2:20
Presse-purée a écrit:Quant à la notion de "compétence transversale", elle est aussi sujette à caution (comprendre un texte en histoire, est-ce la même chose que comprendre un texte littéraire?)
La compréhension d'un texte, bien entendu, s'appuie sur un corpus de connaissances préalables. Si les connaissances idoines ne sont pas là, il n'y a pas de compréhension. Savoir lire est une chose tout à fait spécifique qui s'apprend en tant que telle, si comprendre un texte est autre chose que savoir lire, alors ce ne peut pas être transversal.

Et il en va de même de toutes les compétences transversales, comme résoudre un problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum