Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Muray
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Muray Lun 9 Juin - 10:22
Oui, c'est vrai david! je suis bête! pas réveillé ce matin.
en tout cas, moi aussi, je trouve ça étonnant cette non mise à jour.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Seikilos Lun 9 Juin - 11:07
Bonjour à tous,

Je me permets de répondre étant donné que j'ai, moi aussi, passé le CAPES externe session exceptionnelle.

Peut-être que connaître certains sujets tombés pourrait aider ceux qui passent la session rénovée bientôt.

Pour ma part j'ai eu (je donne les idées principales de tête) :
Oral 1 : Un prof de SVT et un prof d'EPS sollicitent votre aide pour permettre à des élèves de  2de de réaliser un projet sur le thème "besoins énergétiques et performances", projet qui sera diffusé sur le site internet du lycée.
Oral 2a : Numérique et apprentissages collectifs (avec dans les documents le texte de Magalie Bossuyt relatif au "défi babelio")
Oral 2b : Dans le cadre d'un TPE sur les régimes totalitaires de l'Europe, des élèves s'interrogent sur l'absence au CDI de l'ouvrage "Mein Kampf" d'Adolf Hitler...

Pour la petite histoire j'ai été Admis, mais je n'y croyais pas ! Je n'ai pas pu être CAD2 car j'effectuais déjà un service d'enseignement dans le supérieur (incompatible avec un autre service d'enseignement) et je n'avais donc aucune préparation pratique (j'ai d'ailleurs eu un plomb en séquence pédagogique pale). Mais la théorie et la pratique sont deux choses bien différentes, et du coup j'ai un peu peur de ce que ça pourrait donner durant le stage... Toutefois je vais peut-être effectuer mon stage dans le supérieur et non dans un EPLE, même si rien n'est moins sûr.

A bientôt  Wink
avatar
davidrpda
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par davidrpda Lun 9 Juin - 11:22
Bonjour Seikios!
Tout d'abord, félicitations pour ta réussite. Et bon courage pour l'an prochain.
Pour le reste, merci beaucoup pour tes infos. Bien sûr que c'est utile.
Et du coup j'en profite pour te faire quelques autres demandes:
Tu n'as eu qu'un texte à la première partie de l'oral1? Sinon, quels étaient les autres?
En vrac, quelles ont été les questions de la deuxième partie de l'oral2?
Merci à toi!
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Seikilos Lun 9 Juin - 11:58
Pour répondre à davidrpda : non il y avait bien 3 documents.
En plus du défi il y avait la partie "faire entrer l'école dans l'ère du numérique" de la loi sur la refondation de l'École, ainsi qu'un article scientifique issu d'une revue (je ne me souviens pas bien de ce dernier). Pour la 2de partie nous avions un texte de Loi sur la condamnation de l'apologie du racisme.

Pour les question sur l'oral 2b (donc "agir en fonctionnaire de l'État"; qui est supprimé pour la session rénovée si je ne m'abuse...  heu ) je ne me souviens pas de tout mais si ça me reviens je reposterai ici.
De tête je me rappelle avoir été muet sur "La dianétique" (je ne connaissais pas) et l'on m'a demandé si je connaissais d'autres ouvrages interdits ; on m'a demandé d'analyser le comportement de ces élèves de première qui interpellent le prof-doc sur l'absence d'un tel ouvrage au CDI ; puis une question sur la diversité du fond et le guide d'aménagement du CDI ; enfin, quelle réaction avoir si l'on surprend un élève en train de surfer sur un site scientologue, qui informer etc.

J'en oublie certainement !

En espérant t'être utile Wink

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Pointvirgule Lun 9 Juin - 12:08
Félicitations Seikilos !  Very Happy 
avatar
Muray
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Muray Lun 9 Juin - 12:16
"La dianétique"! Ils ont cru que tu étais scientologue, Seikilos?
avatar
davidrpda
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par davidrpda Lun 9 Juin - 12:22
Merci beacoup Seikilos pour ces précieux renseignements...
Moi non plus je n'aurai pas su répondre à la définition de la dianétique!!! C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu peur dans les 40 minutes d'entretien final avec le jury (pas de programme, des questions sur tout et n'importe quoi...)...


avatar
Muray
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Muray Lun 9 Juin - 12:28
J'ai l'impression que la question "mein kampf" revient régulièrement (une copine avait déjà été interrogée là-dessus il y a 3 ans). D'ailleurs qu'en est-il? L'interdiction de "Mein kampf" dans un CDI n'est-elle motivée qu'au nom de "la protection des mineurs"? Car il semblerait que ce livre ne soit pas vraiment interdit à la vente (à la différence d'autres, tels que les pamphlets de Céline, etc.): http://www.lexpress.fr/culture/livre/mein-kampf-retire-de-la-librairie-de-berck_1261782.html
avatar
davidrpda
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par davidrpda Lun 9 Juin - 12:34
Concernant Mein Kampf, il n'est pas interdit à la vente et au prêt (tu peux le trouver par exemple à la BM de Lyon et dans d'autres sûrement) mais il y a obligation d'un avertissement au lecteur.
Pour le CDI, il est évident qu'on ne peut mettre à disposition ce genre de livre à l'adresse d'élèves qui n'ont pas encore acquis le bagage intellectuel, culturel, etc. suffisant pour comprendre réellement la portée historique d'un tel livre. Mais face à une telle question d'élève, on peut par exemple amorcer un débat autour de cette question (en lien avec le prof d'HG car c'est au programme de 3è).
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Seikilos Lun 9 Juin - 12:38
Merci Entreparentheses :)et je t'en prie davidrpda Smile

Peut-être qu'ils ont voulu vérifier que je ne l'étais pas, Muray.. Non la question portait, comme je le disais, sur d'autres ouvrages/sites interdits ou décriés, du coup l'évocation de "la dianétique" parait cohérente, mais j'ai séché... D'ailleurs ce n'est pas très grave de sécher, dans mon cas en tout cas l'IA-IPR EVS (puisque c'est elle qui m'a posé la question) m'a mis à l'aise en m'expliquant ce que c'était et, de là, j'ai pu répondre à la question.
Il faut surtout faire attention à ne pas s'avancer lorsqu'on n'est pas sûr / ne sait pas, et ne pas se laisser déstabiliser. Un membre du jury (collectivité territoriale si je me souviens bien) m'a d'ailleurs bien expliqué qu'ils étaient là pour être pointilleux, me pousser dans mes retranchements, mais de manière bienveillante. (Si j'ai bien compris le discours derrière son discours ils sont là pour te pousser dans tes retranchements et voir si et où tu craques, sur quels points tu es fragile et si tu ne te laisse pas démonter, si tu as des faiblesses que la formation et l'expérience peuvent corriger ou si tu as, de base, une mauvais fibre, de mauvaises attitudes). Je peux me tromper...

À propos de Mein Kampf, Muray, le texte de Loi sur lequel la question était appuyée stipulait que le fait de fournir à quelqu'un une œuvre faisant l'apologie du racisme était considéré comme de la "complicité" et était puni par la Loi. Je n'en sais pas plus sur les détails.
De même pour "La dianétique", est-ce interdit par la Loi ?
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Pointvirgule Lun 9 Juin - 12:43
Seikilos a écrit: ils sont là pour te pousser dans tes retranchements et voir si et où tu craques, sur quels points tu es fragile et si tu ne te laisse pas démonter, si tu as des faiblesses que la formation et l'expérience peuvent corriger ou si tu as, de base, une mauvais fibre, de mauvaises attitudes)

Je l'ai ressenti exactement de la même manière, si bien qu'ils ont valorisé davantage l'attitude et la capacité à argumenter et se remettre en question, que la connaissance parfaite sur tel ou tel sujet.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Seikilos Lun 9 Juin - 19:13
Entreparentheses a écrit:
Seikilos a écrit: ils sont là pour te pousser dans tes retranchements et voir si et où tu craques, sur quels points tu es fragile et si tu ne te laisse pas démonter, si tu as des faiblesses que la formation et l'expérience peuvent corriger ou si tu as, de base, une mauvais fibre, de mauvaises attitudes)

Je l'ai ressenti exactement de la même manière, si bien qu'ils ont valorisé davantage l'attitude et la capacité à argumenter et se remettre en question, que la connaissance parfaite sur tel ou tel sujet.

Oui je pense bien que, dans mon cas, l'attitude et l'état d'esprit ont beaucoup joué. La maîtrise de la "discipline" ne fait donc pas tout, en effet.
avatar
davidrpda
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par davidrpda Mar 10 Juin - 1:17
Votre ressenti correspond à ce qu'on m'avait déjà dit. Ca me rassure dans une certaine mesure.
Sinon, Seikilos, peux-tu me dire qu'elle était la question qui accompagnait tes 3 documents à propos du numérique et des apprentissages collectifs?
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Seikilos Mar 10 Juin - 8:14
davidrpda a écrit:Votre ressenti correspond à ce qu'on m'avait déjà dit. Ca me rassure dans une certaine mesure.
Sinon, Seikilos, peux-tu me dire qu'elle était la question qui accompagnait tes 3 documents à propos du numérique et des apprentissages collectifs?

Bonjour davidrpda,
Je ne crois pas qu'il y ait eu de véritable question, juste la consigne standard, le titre "numérique et apprentissages collectifs" et les documents. Si il y avait une question je n'ai rien vu  affraid 
avatar
davidrpda
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par davidrpda Mar 10 Juin - 10:29
Bonjour Seikilos!
Ok! Je te posais la question car dans l'arrêté du 27 avril 2013, il est dit que l'épreuve [sur dossier] comporte un exposé portant sur une question posée par le jury, suivi d’un entretien avec celui-ci. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents (de nature scientifique, didactique, pédagogique, extraits de manuels ou travaux d’élèves).

Donc je m'attendais à avoir un question sur la base de laquelle échaffauder une problématique. Mais en fait, c'est peut-être mieux sans question précise.

Encore merci pour tes précieuses précisions...
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Pointvirgule Mar 10 Juin - 13:19
davidrpda a écrit:Bonjour Seikilos!
Ok! Je te posais la question car dans l'arrêté du 27 avril 2013, il est dit que l'épreuve [sur dossier] comporte un exposé portant sur une question posée par le jury, suivi d’un entretien avec celui-ci. Elle prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant un ou plusieurs documents (de nature scientifique, didactique, pédagogique, extraits de manuels ou travaux d’élèves).

Donc je m'attendais à avoir un question sur la base de laquelle échaffauder une problématique. Mais en fait, c'est peut-être mieux sans question précise.

Encore merci pour tes précieuses précisions...

La question concerne votre session 2014 normale, normalement vous aurez une problématique toute faite. Après je ne sais pas si vous devez garder cette problématique ou la retravailler.
Concernant notre session, nous étions restés sur l'ancien modèle : un simple intitulé, car c'était à nous de problématiser en fonction des documents du dossier  Wink 
avatar
davidrpda
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par davidrpda Mar 10 Juin - 13:33
Bonjour entreparenthèse!

Ah ok! Bien vu! Effectivement, ça doit faire partie des petites modifications avec le 2014 rénové.
Lindorie
Lindorie
Niveau 3

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Lindorie Mer 11 Juin - 16:06
Seikilos a écrit:
Entreparentheses a écrit:
Seikilos a écrit: ils sont là pour te pousser dans tes retranchements et voir si et où tu craques, sur quels points tu es fragile et si tu ne te laisse pas démonter, si tu as des faiblesses que la formation et l'expérience peuvent corriger ou si tu as, de base, une mauvais fibre, de mauvaises attitudes)

Je l'ai ressenti exactement de la même manière, si bien qu'ils ont valorisé davantage l'attitude et la capacité à argumenter et se remettre en question, que la connaissance parfaite sur tel ou tel sujet.

Oui je pense bien que, dans mon cas, l'attitude et l'état d'esprit ont beaucoup joué. La maîtrise de la "discipline" ne fait donc pas tout, en effet.



Aaaaaaah ça explique un tas de choses ! En sortant de là j'avais vraiment l'impression que c'était fichu pour moi. Bilan en rentrant j'ai jeté tous mes cours dans un carton.
Quand j'ai appris que j'étais reçue, je n'ai plus eu qu'à tout trier et ranger à nouveau...
VDD ( Vie de doc  Wink )
avatar
davidrpda
Niveau 1

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par davidrpda Ven 20 Juin - 15:58
Coucou! Petit message pour vous remercier des conseils utiles que j'ai pu glaner sur ce forum et qui m'ont été bien utiles puisque je suis admis!!!!
Pour info, on a eu un sujet sur l'éducation aux médias et à l'information avec 3 textes. Mon exposé était correct mais l'entretien avec le jury ne m'a pas satisfait... mais bon, c'est passé quand même, c'est le principal. Encore merci!
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Pointvirgule Ven 20 Juin - 21:06
Super !!!  Very Happy 

Félicitations David !  qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 2252222100 
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Ven 20 Juin - 23:23
Félicitations.
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Faelivrin Mar 1 Juil - 10:40
Bonjour Edelweiss

J'avais moi aussi cherché un master MEEF doc à distance l'année dernière mais n'en avais trouvé aucun. Cela a peut-être changé en un an mais j'en doute car c'est effectivement un master assez chargé.
Par contre j'ai suivi la 1ère année avec une dispense d'assiduité, qui me donnait le droit de ne pas assister aux cours. A charge pour moi de trouver quelqu'un pour les rattraper ensuite ! Je travaillais en bibliothèque en parallèle, ce n'est pas simple et demande beaucoup de travail mais c'est faisable ! Par contre tu dois impérativement pouvoir te libérer pour suivre les semaines de stage (3 en M1 dans mon académie) qui comptent dans l'obtention du diplôme, et pour passer les examens en fin de semestre.
Si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un message privé ! =)
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par qui ne tente rien... Mer 2 Juil - 14:26
Bonjour Edelweiss. J'ai cherché également un master MEEF doc par correspondance l'année dernière sans succès. En poste dans une entreprise et avec un enfant à la maison, je ne pouvais pas assister aux cours. Je me suis donc lancée toute seule (aidée par des documentalistes ayant passé avec succès le CAPES en 2012 et 2013). J'ai pu passer (et réussir) le capes rénové car je suis déjà titulaire d'un master 2. Bon, il faut une grosse dose de motivation ! Si tu le souhaites, tu peux me contacter en message privé (bon, je ne sais pas encore très bien comment le forum fonctionne car c'est mon premier post...). Je serai ravie de te donner les documents que j'ai rédigés pendant mes révisions, liens netvibes...
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Faelivrin Jeu 3 Juil - 11:10
Il y a peut-être une autre université en Ile-de-France qui accepte les dispenses d'assiduité pour le master MEEF ? A Rennes, c'était déconseillé (soi disant trop difficile, au bout du compte nous étions 3 dispensées dans ma promo et nous avons toutes eu notre CAPES !) mais toléré.
Bon courage dans votre recherche, il ne faut pas baisser les bras !

Sinon sans la fac, apparemment le CNED prépare au CAPES.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par qui ne tente rien... Jeu 3 Juil - 14:46
Effectivement, Faelivrin a raison, le CNED peut être une bonne alternative, et il ne faut pas baisser les bras.
Tu peux consulter mon netvibes : www.netvibes.com/capcapesdoc2014
Il s'agit de la liste des sites qui m'ont été utiles pour préparer l'oral. Si les liens intéressent, n'hésitez pas à les copier rapidement car je vais réorganiser ce portail en fonction de ce qui me sera utile l'année prochaine.
Pour les écrits, j'ai suivi tous les cours mis en ligne par Hervé Le Crosnier : http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2012_2013
J'ai également repris des cours de bibliothéconomie (pas mal d'info sur le site de la BNF), écouté nombre d'émissions sur France Inter (Place de la Toile : http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile), suivi des blogs dont tu trouveras quelques liens sur mon netvibes, appris le site Eduscol.fr par cœur  Razz ... et acheté quelques ouvrages.
Ça y est, j'atteins 4 messages : je peux maintenant utiliser la fonction "message privée"  Very Happy. Si tu le souhaites, n'hésite pas à me recontacter. Par contre, je ne peux renseigner que sur la préparation du concours en candidat libre. Encore aucune expérience dans la pratique du métier, ni sur le contenu des Master spécifiques !
Bon courage.
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 5 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Ven 4 Juil - 7:26
Faelivrin a écrit:Il y a peut-être une autre université en Ile-de-France qui accepte les dispenses d'assiduité pour le master MEEF ? A Rennes, c'était déconseillé (soi disant trop difficile, au bout du compte nous étions 3 dispensées dans ma promo et nous avons toutes eu notre CAPES !) mais toléré.
Bon courage dans votre recherche, il ne faut pas baisser les bras !

Sinon sans la fac, apparemment le CNED prépare au CAPES.

Re tification: le cned prépare à l'écrit du concours mais pas du tout à l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum