Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gaisou
gaisou
Niveau 8

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par gaisou Sam 14 Mar 2009 - 3:13
Prix pratiqués à Carrefour Lamentin au 31/12/2008
Huiles:
-huile tournesol Lesieur 1L: 3€20
-huile olive Puget 1L: 9€60
-huile pépins de raison 0,75L: 6€20

Pâtes:
-pâte Panzani spaghettis 1kg: 3€45
-pâte Sagittaire spaguettis 1kg: 3€58

Riz:
-Riz long Uncle Ben's 1kg: 5€69
-Riz basmati Carrefour 1kg: 3€59
-Riz thai carrefour 1kg: 2€20

Conserves de légumes:
-Haricots verts extra-fins D'Aucy : 2€40
-Macédoines de légumes D'Aucy: 1€59
-Petis pois carottes D'Aucy: 2€40
-Mais 1/4 (petites boites) x 3: 2€90

Conserves de poisson:
-Sardines à l'huile d'olive Saupiquet: 3€10
-Thon nature 280g Petit Navire: 6€54
-Maquereaux au vin blanc 100g Petit Navire: 2€79

Lait:
-Lait demi-écrémé 1L Candia: 1€37
-Lait demi-écrémé 1L carrefour: 0€99
-Lait demi-écrémé BP croissance 6x25cl : 5€59

Yaourts:
-Danone duo 16x125g : 6€20
-Danone saveurs 16x125g: 6€20
-Yoplait 5 parfums 16x125g: 6€40
-Danone nature 8x125g: 3€20
-Yoplait nature 8x125g: 315

Steacks hachés:
-Steack hachés nature x4 Charal: 6€95
-Steacks hachés nature x10 Carrefour: 8€95

Eaux:
- Chanflor (eau de source locale) le pack: 2€15
-Badoit le pack: 9€54
-Contrex le pack: 8€70

Hygiène féminine:
- Serviettes Maxi Plus Normale x16 Vania: 4€48
-Serviettes Maxi Nuit Vnia x10: 4€08

Lessive Le Chat 27 doses: 11€34

Biscuits:
-Prince chocolat x2 Lu: 4€99
-Biscuit BN le paquet: 2€48
avatar
Invité
Invité

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 5:07
Perso je ne fais jamais mes courses là , j'opte pour le leader du coin , qui me semble déjà cher...
gaisou
gaisou
Niveau 8

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par gaisou Sam 14 Mar 2009 - 5:15
C'est la liste fournie par Lancry au collectif, voilà les prix qu'il appliquait en Décembre 2008. Moi aussi je suis obligée de faire la casi-totalité de mes courses au Leader Price, mais eux aussi depuis Dean ont augmenté leurs prix: ex le riz Basmati leader coutait avant 1,90€ et maintenant 2,40€.
avatar
Invité
Invité

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 5:37
oui cela a super augmenté c'est vrai, mais tu as vu c'est l'enfer pour s'y retrouver avec toutes ces listes qui varient d'une grande surface à l'autre...
Albertine
Albertine
Niveau 9

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Albertine Sam 14 Mar 2009 - 6:28
Je trouve que c'est vraiment cher et je comprends tout à fait leurs revendications. Ce sont des produits de base, nécessaires qui doivent plomber le budget. Alors pour les extras...
avatar
Abraxas
Doyen

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Abraxas Sam 14 Mar 2009 - 6:51
Ce qu'il faudrait avoir, c'est le détail. Combien coûte un produit départ Métropole, et comment augmente-t-il ? Quelle est la part incompressible du transport ? Quels intermédiaires s'en mettent plein les fouilles ? Je doute que les distributeurs locaux aient plus d'appétit que sur le Continent.
Au passage, c'est un phénomène îlien. La situation est équivalente en Corse, parce qu'il y a entente entre distributeurs. Pour donner une idée, alors même que les taxes sont moins élevées, les carburants sont plus chers à Ajaccio qu'à Marseille — et il n'y a pas un centime d'écart d'une station-service à l'autre sur toute l'île.
clems
clems
Esprit éclairé

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par clems Sam 14 Mar 2009 - 7:29
Pour donner une idée, alors même que les taxes sont moins élevées, les
carburants sont plus chers à Ajaccio qu'à Marseille — et il n'y a pas
un centime d'écart d'une station-service à l'autre sur toute l'île.
ben nous à la Réunion, c'est pareil, mais parce que les prix du carburant sont fixés par la préfecture. C'est une obligation de pratiquer les mêmes prix. Plus cher qu'en métropole, mais en "contre partie", ils embauchent des pompistes. Perso, en plus de 6 ans de permis, je n'ai jamais fait le plein moi même! Les prix sont réestimés tous les 3 mois.

Pour la liste d'articles, nous avons plus ou moins les mêmes prix...sauf que nous n'avons plus de leader price à côté.....ça vient d'être remplacé par leclerc, qui même s'ils sont moins chers que carrefour ou cora, restent bien plus chers que leader....

Ce qu'il faudrait avoir, c'est le détail. Combien coûte un produit
départ Métropole, et comment augmente-t-il ? Quelle est la part
incompressible du transport ? Quels intermédiaires s'en mettent plein
les fouilles ? Je doute que les distributeurs locaux aient plus
d'appétit que sur le Continent.
Ben.......sur les produits carrefour c'est très facile de voir au moins le point de départ et le point d'arrivée......puisque les 2 prix sont marqués sur le produit...( parfois ils barrent le prix métropole, parce que ça fait trop peur!!). Mais par exemple, il y a des trucs hallucinants. J'achète parfois ( en promo) une marque de litière bien précise pour mes chats, c'est 11 euros le sac.......à Auchan en métropole, 3 euros le même sac....même marque....
Pareil, j'ai acheté mon ordi portable à carrefour à Lille 750 euros. A Carrefour à la Réunion, le même , exactement, 1500 euros.

Pour le transport, je trouve qu'il n'y a aucune différence de prix entre ce qui vient par avion et ce qui vient par bateau....alors qu'il devrait...

Mais bon, il y a quand même un autre grand problème, je ne sais pas si c'est pareil en Martinique et en Guadeloupe, mais les légumes et la viande produits ici sont plus chers que les produits importés....
gaisou
gaisou
Niveau 8

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par gaisou Sam 14 Mar 2009 - 7:55
Oui c'est le même constat ici; la banane produite ici et importée en France coûte plus cher en Martinique ( 1,90 la demi patte ) qu'en France (1,20 ). On nous fait payer une taxe de dépolution d'eau alors qu'il n'y a même pas d'usine ici et qu'en réalité on sait où vont les eaux usées.. Les yaourts danone et yoplait sont produits ici avec de belles machines défiscalisées et les yaourts coûtent plus chers qu'en Métropole. Le gaz produit en Martinique est envoyé en Guadeloupe et coûte moins cher là-bas.............Mon père m'a raconté qu'à une époque ils avaient voulu nous faire payer une taxe pour contribuer à rembourser les dégâts naturels liés à la neige, mais que là les élus ont râlé et que ce n'est pas passé..Un comble..
Regardez l'émission " les derniers maîtres de la Martinique" qui a fait scandale ici, vous comprendrez..
https://www.dailymotion.com/video/x8armv_les-derniers-maitres-de-la-martiniq_news
gaisou
gaisou
Niveau 8

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par gaisou Sam 14 Mar 2009 - 8:03
[quote="clems"]
Pour donner une idée, alors même que les taxes sont moins élevées, les
carburants sont plus chers à Ajaccio qu'à Marseille — et il n'y a pas
un centime d'écart d'une station-service à l'autre sur toute l'île.
ben nous à la Réunion, c'est pareil, mais parce que les prix du carburant sont fixés par la préfecture. C'est une obligation de pratiquer les mêmes prix. Plus cher qu'en métropole, mais en "contre partie", ils embauchent des pompistes. Perso, en plus de 6 ans de permis, je n'ai jamais fait le plein moi même! Les prix sont réestimés tous les 3 mois.

C'est le même principe pour les stations services en Martinique. Effectivement j'ai appris que les Corses connaissaient le même problème, le seul avantage qu'ils aient est la continuité territoriale, ici on ne fait pas des prix spéciaux pour les Martiniquais vivant en France et qui désireraient rentrer voir leur famille ou vice-versa. Perso , comme j'économise pour acheter un bien immobilier, vu le prix des billets d'avion en période de vacances ( dans les 800 euros), je suis condamnée à passer chacune de mes vacances ici (bon oui je sais, je suis pas la plus à plaindre, la plage, et le soleil; mais quand on l'a toute l'année, ça n'a plus rien d'exotique!).
clems
clems
Esprit éclairé

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par clems Sam 14 Mar 2009 - 8:29
vu le prix des billets d'avion en période de vacances ( dans les 800
euros), je suis condamnée à passer chacune de mes vacances ici
ouai.....nous, je viens de regarder les billets d'avion pour décembre prochain c'est déjà à 1200 euros...et on ne peut pas encore les prendre, car les retours en janvier ne sont pas encore ouverts....( moi suis un peu obligée d'y aller...mes parents sont à Lille, et je m'y marie en juillet 2010....donc faut faire les préparatifs!!)

Oui c'est le même constat ici; la banane produite ici et importée en
France coûte plus cher en Martinique ( 1,90 la demi patte ) qu'en
France (1,20 ).
sans commentaire.... s'ils peuvent baisser le prix dans ce sens, je vois pas pourquoi ça marcherait pas dans l'autre....Nous, on ne voit pas trop ça...car il n'y a pas vraiment d'exportation...les letchis qui arrivent en métropole viennent de Madagascar ( sont pas bons d'ailleurs!)

Pour les yaourts, nous aussi, il y a une usine danone et yoplait et tout est fait sur place. Pareil pour le coca et toute autre boissons gazeuse (d'ailleurs, le taux de sucre dedans est supérieur à celui de métropole et le plus flagrant, c'est pour le fanta orange....il n'a pas la même couleur qe celui de métropole!)...et pourtant les prix.....
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par charlottofraise Sam 14 Mar 2009 - 10:43
Je ne suis d'aucune utilité pour les prix en grande surface, je n'y vais jamais, mais j'aime beaucoup cette erreur de frappe :
gaisou a écrit:-huile pépins de raison 0,75L: 6€20
Je vais essayer d'en semer sur mon balcon ! Wink
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 10:49
Les prix sont en général de 30 à 60% plus élevés qu'en France métropolitaine. Autrement dit, les habitants son pris pour des c... Il y a une taxe spéciale en plus des coûts d'importation et du quasi monopole des distributeurs. La solution possible passerait par un relative autonomie alimentaire: d'abord il faudrait renoncer à certains produits totalement étrangers à l'île et non vitaux - eau minérale, yaourts et autres produits laitiers en général- et en même temps, se mettre à développer l'élevage (poules) et certaines cultures pour produire de l'huile (tournesol). C'est une question politique: Quand on dit que la Martinique et la Guadeloupe ne pourraient subvenir à leurs besoins, c'est surtout qu'on ne fait rien pour les encourager.
Hope
Hope
Habitué du forum

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Hope Sam 14 Mar 2009 - 12:38
Pour l'eau minérale, pas d'accord ! Vu la dose de chlordécone résiduel dans les sols de Guadeloupe, pas question de boire de l'eau du robinet tous les jours, ni même hélas de l'eau de source locale...

Et si on remplaçait la canne et la banane, qui vivent des subventions, par des cultures maraîchères ? Certaines îles l'ont fait...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
clems
clems
Esprit éclairé

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par clems Sam 14 Mar 2009 - 16:36
Et si on remplaçait la canne et la banane, qui vivent des subventions,
par des cultures maraîchères ? Certaines îles l'ont fait...
oui, parce que la canne....c'est pas vraiment rentable...

Sinon, j'ai fait mes courses cet aprem............270 euros....pourtant je n'ai pas grand chose....

A la Réunion, nous avons l'exemple de l'île Maurice juste à côté....ils ont les mêmes contraintes que nous....puisque perdu au milieu de l'océan indien...pourtant tout y est bien moins cher....

Le gros "problème" des DOM TOM, il ne faut pas se voiler la face....c'est l'indexation des fonctionnaires...tous les prix sont calqués dessus.... suffit de regarder par exemple le trajet en avion Réunion- Maurice....40 mn de vol, c'est le trajet le plus cher du monde. De la Réunion, c'est environ 400 euros.......pour 40mn d'avion....mais dans le sens inverse c'est 200 euros. C'est bien que les compagnies savent que y a plus de fric d'un côté que de l'autre...et elles en profitent.
En tant que fonctionnaire, on peut s'en sortir avec nos salaires, au niveau de la vie de tous les jours....mais ce n'est pas le cas de ceux qui gagnent le smic et donc encore moins de ceux qui n'ont que le RMI.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par gaisou Sam 14 Mar 2009 - 18:45
Oui c'est vrai que je me suis souvent demandé comment faisaient ceux qui ne bénéficiaient pas de ces 40%.. Si on me dit que les prix baisseront au prix métrople si on enlève les 40%, pas de problème, je veux bien y renoncer! Mais si je n'ai plus cette bonification, et que la situation reste la même, alors je prends mon avion et vient vivre en Métropole; ce que feraient, je pense, beaucoup de fonctionnaires..et patatra l'économie locale s'effondrerait..Bizarrement chaque année depuis 20 ans le gouvernement parle de les supprimer, et chaque année, il fait marche arrière...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 20:13
Il est certain que les traitements gonflés ont un effet inflationniste. 40% de la population est fonctionnaire. Alors les commerçants en profitent. Si on retirait la prime, les prix s'aligneraient à la baisse.
Hope
Hope
Habitué du forum

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Hope Sam 14 Mar 2009 - 20:32
Moui. Si on retirait les 40%, on aurait beaucoup de mal à trouver des gens pour occuper certains postes. Déjà comme ça, on manque de profs... Cette année, 3 stagiaires en tout et pour tout en Lettres Modernes dans l'académie de la Guadeloupe. C'est pas demain qu'on va favoriser un recrutement local.

Ensuite, pour être honnête, sans les 40%, je n'aurais pas les moyens de vivre ici, déjà, et je ne pourrais jamais aller voir ma famille en métropole. Mon conjoint gagne le SMIC (le même qu'en métropole) et on s'en sort grâce à mes revenus.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 21:58
C'est un cercle vicieux: on augmente artificiellement les traitements des fonctionnaires, ce qui fait monter les prix, vu leur nombre important, et les prix ayant monté, on se dit qu'il est impossible de baisser les salaires. C'est le principe de l'inflation.
Pourtant ce sont bien les 40% de fonctionnaires "surpayés" qui contribuent à maintenir des prix très hauts pour une part. Maintenant il faut être clair en retirant la prime, les prix ne s'effondreraient pas d'autant sur tous les produits. Tout dépend de la marge. Ils baisseraient d'abord sur les tarifs aériens certainement. Car à terme, il faudrait en parallèle réduire le nombre de fonctionnaires...
avatar
Invité
Invité

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 22:12
et que dire des loyers ...,????
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Pierre_au_carré Sam 14 Mar 2009 - 22:49
nebisa a écrit:et que dire des loyers ...,????

Des exemples pour telle surface, pour commenter ?
avatar
Invité
Invité

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 23:13
les filles te diront mieux que moi, vu que je suis proprio...mais il y a deux ans je louais un appart vraiment pas top: 90 m carré pour 900 euros, avec 3 chambres, ce qui n'était pas si élevé que cela par rapport à ce que l'on peut trouver.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 23:14
C'est vrai: quelle est la situation de l'immobilier (achat, location)? A priori, c'est pas donné.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Leclochard Sam 14 Mar 2009 - 23:14
nebisa a écrit:les filles te diront mieux que moi, vu que je suis proprio...mais il y a deux ans je louais un appart vraiment pas top: 90 m carré pour 900 euros, avec 3 chambres, ce qui n'était pas si élevé que cela par rapport à ce que l'on peut trouver.

Ah oui... quand même. affraid
avatar
Invité
Invité

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 23:18
et à l'achat il est très difficile de trouver une maison de 90 à 100 m à moins de 300 000 euros, du moins en Martinique.
avatar
Invité
Invité

Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous? Empty Re: Echantillon des prix pratiqués dans la grande distribution en Martinique....Q'en pensez-vous?

par Invité Sam 14 Mar 2009 - 23:28
J'ajoute que c'est le système de la défiscalisation qui a fait sérieusement monter les prix à l'achat. Le moindre terrain, même en pente, atteint vite les 150000 euros pour 1000 m...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum