Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Escargot Géant
Niveau 8

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Escargot Géant Jeu 29 Aoû 2013 - 22:26
Dans un de mes établissements: pre-rentree demain (rattrapage de la journée de solidarité) et lundi.
dans l'autre ; pre-rentree lundi et deux mercredi apres-midi. (pour avoir 2 journées de pre-rentree)
ai-je raison de compter 3 jours entiers a rattraper ou recaser? (journee de solidarité, 2 jours de pre-rentrée, puis le lundi disparu des 36 semaines?)


colombane
colombane
Fidèle du forum

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par colombane Jeu 29 Aoû 2013 - 23:43
Et se pose aussi le problème du pont de l'ascension... à rattraper également s'il est décidé...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par ysabel Ven 30 Aoû 2013 - 0:21
nico robin a écrit:Dans mon établissement, on a 2 jours de pré rentrée : aujourd'hui 29 août et demain. Les élèves rentrent lundi 2 septembre.

On rattrape 3 jours dont les 2 de La Toussaint. Je ne sais plus à quoi correspond le 3ème jour. J'ai aussi cours pendant les vacances de la Toussaint et des visites de stages pendant les vacances de la Toussaint et de Pâques.
Aujourd'hui, tout le monde était présent : profs titulaires, vacataires, stagiaires en situation et stagiaire à 6h en master.

Je ne suis pas certaine que tout cela soit en accord avec la loi mais personne ne râle.
mais il n'y a rien à rattraper à la Toussaint

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par User5899 Ven 30 Aoû 2013 - 1:17
Celeborn a écrit:On ne récupère pas spécifiquement le jour de pré-rentrée : on récupère une journée car le calendrier ne fait pas 36 semaines.

C'était exactement la même chose l'année dernière : les enseignants rentraient un lundi, les élèves un mardi, les grandes vacances commençaient le samedi après les cours, et il y avait une journée rattrapée. Rien n'a changé.
Bé non,parce que le dernier jour a été explicitement présenté comme le rattrapage des deux journées supplémentaires de la Toussaint. Ami lapin, vous essayez de défendre l'indéfendable, là :le calendrier fait 36 semaines du point de vue de ceux qu'on paye. Je veux bien entendre qu'il y a des questions plus graves, mais c'est quand même proprement indéfendable, cette histoire.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Ven 30 Aoû 2013 - 2:13
Cripure a écrit:Bé non,parce que le dernier jour a été explicitement présenté comme le rattrapage des deux journées supplémentaires de la Toussaint.
Peu importe comment il a été présenté : la loi, c'est que l'année scolaire doit faire 36 semaines pour les élèves, quelle que soit la durée des vacances de la Toussaint, sinon le calendrier n'est pas légal. C'était comme ça il y a deux ans, c'était comme ça l'année dernière, et ce sera comme ça cette année. Je ne cherche certainement pas à défendre le rattrapage les mercredis (c'est une solution pourrie), mais juste à dire que vu la date de rentrée et la date de sortie qui sont actées, s'il n'y a pas ces rattrapages, le calendrier est illégal et ne peut être validé.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
totoro
totoro
Monarque

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par totoro Ven 30 Aoû 2013 - 7:00
JPhMM a écrit:Non, mais on a un extrait de celui de 2015/2016 :
"Une demi-journée sera rattrapée chaque semaine de l'année scolaire. Le motif de chaque rattrapage sera fixé par décret plus tard."

Spoiler:
Pendant deux secondes, j'ai cru que c'était une vraie citation. Rolling Eyes :lol: 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par kiwi Ven 30 Aoû 2013 - 10:00
Nous on fait la journée du lundi 02, puis l'aprem du mercredi 04 en réunion. J'espère que le chef fera passer la 1/2 journée comme journée entière...
avatar
may68
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par may68 Ven 30 Aoû 2013 - 13:00
J'ai trouvé cette inbfo pour l'Ain qui rattrape le 2.09 aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Ven 30 Aoû 2013 - 13:02
may68 a écrit:J'ai trouvé cette inbfo pour l'Ain qui rattrape le 2.09 aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois encore, c'est journée n'est pas « supplémentaire » par rapport aux années précédentes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Préhistorix Ven 30 Aoû 2013 - 15:16
Pour les collègues de l'élémentaire:
une mise au point intéressante concernant la pré-rentrée... (site du SNUDI-FO 84)


Nos obligations de service hors la classe :
108 h annualisées... et pas plus !
La prérentrée : 1 seul jour... et pas plus !
Cette année, la prérentrée, c’est le 2 septembre !
La prérentrée est fixée au lundi 2 septembre 2013 par l’arrêté ministériel du 28-11-2012 - J.O. du 1-12-2012, publié au
Bulletin officiel n° 45 du 6 décembre 2012 et nul n’a le pouvoir d’augmenter sa durée ni de l’avancer !
Rappelons que depuis 1995, les ministres successifs - MM Bayrou, Allègre et Lang - ont tenté d’allonger la prérentrée à 2
puis 3 jours, autrement dit d’augmenter nos obligations de service hors temps d’enseignement. Chaque fois, seule Force
Ouvrière a organisé la mobilisation pour y faire échec. Le retour à un seul jour de prérentrée dans les calendriers scolaires
depuis 2004 a représenté un succès contre la déréglementation et contre l’allongement de notre temps de travail.
Plusieurs collègues nous ont alertés début juillet de la demande verbale d’un IEN (et de directeurs) d’avancer la date de
la prérentrée au 29 ou 30 août.
Ce qui est présenté de façon erronée par certains comme un 2ème jour de prérentrée obligatoire, ce sont les « deux demijournées » inscrites au bas du tableau de l’annexe de l’arrêté « calendrier scolaire » du 28 novembre 2012.
Elles sont apparues pour la première fois dans l’arrêté du 11 juillet 2003, avec la précision que ces deux demi-journées
avant Toussaint doivent « permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée ».
Dans la mesure où il est question de « prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée », fixée le 2
septembre, il semble difficile de le faire le 29 ou le 30 août !
Ensuite, s’il est indiqué dans l’annexe de l’arrêté que ces deux demi-journées doivent être « prises en dehors des heures de
cours », rien ne s’oppose, bien au contraire, à ce qu’elles prennent place dans le cadre des heures consacrées aux travaux
au sein de l’équipe pédagogique, dans le cadre des 108 h réglementaires hors enseignement.
Il est à noter qu’au Conseil Supérieur de l’Education du 26 juin 2003, le Directeur des enseignements scolaires (Desco)
n’avait pas pu répondre à l’interrogation de FO sur la valeur juridique de ces deux demi-journées supplémentaires. Et pour
cause : un arrêté sur le calendrier scolaire ne peut modifier le décret fixant nos obligations de service, tout décret étant
supérieur à un arrêté dans la hiérarchie des normes.
Nos obligations de service
Elles sont de 24 heures d'enseignement par semaine devant les élèves, plus 3 heures annualisées
(108 heures) comme l’indiquent le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 et la circulaire n° 2013-019 du 4 février 2 013.
Toute activité en dehors de ces obligations de service relève du strict volontariat individuel.
Si vous êtes confrontés à une exigence que vous jugez infondée, demandez un ECRIT à l’autorité et informez d’urgence
le syndicat pour qu’il intervienne.
Un ordre écrit vous couvre et permet un recours tandis qu’il engage la responsabilité de celui qui le donne. En général, la
simple demande d’un ordre écrit tempère l’autoritarisme d’une hiérarchie qui, de plus en plus souvent, méconnaît la
réglementation ou la bafoue délibérément…
CALENDRIER SCOLAIRE 2013-2014 :
Non au « rattrapage » devant les élèves de la journée de prérentrée... déjà travaillée !
Le ministre Peillon veut imposer un jour de classe de plus, le mercredi 13 novembre 2013 ou le mercredi 11 juin
2014 au motif de « rattraper la journée de prérentrée non scolarisée … ». Rappelons que le calendrier scolaire 2013-
2014 compte bien 36 semaines de classe comme l'exige l'article L521-1 du Code de l'éducation et qu’il n’existe aucun
texte établissant une obligation de "récupération pour les élèves" du jour de prérentrée des maîtres, pas plus qu’il n’existe un
texte fixant un nombre de jours de classe à effectuer impérativement dans l'année scolaire.
Comme annoncé dans sa loi de refondation de l’Ecole et dans le cadre du décret relatif aux rythmes scolaires, le ministre
Peillon s’emploie à augmenter notre nombre de jours travaillés… et il peut compter malheureusement sur le silence
assourdissant des autres syndicats !
PabloPE
PabloPE
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par PabloPE Ven 30 Aoû 2013 - 16:38
MERCIIII

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Jacq Sam 31 Aoû 2013 - 10:06
Nous rattrapons le 11 juin ! :lol: :lol: :lol: 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Sam 31 Aoû 2013 - 10:23
Préhistorix a écrit:
Le ministre Peillon veut imposer un jour de classe de plus,
Je suis désolé d'insister, mais c'est faux. Il n'y a pas un jour de plus par rapport à l'année dernière, à l'année d'avant, ou à celle d'encore avant. Je pense qu'il y a suffisamment de combats à mener dans l'Éducation nationale pour ne pas en mener un fondé sur un mensonge.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par doublecasquette Sam 31 Aoû 2013 - 11:15
J'avoue que je continue à ne pas comprendre... En primaire, c'est simple, les élèves n'ont pas cours le lundi comme l'an dernier et comme beaucoup d'autres années auparavant.
On ne nous a pourtant jamais parlé de cette histoire de 36 semaines complètes...

Et dans le secondaire alors ?
Dans de très, très nombreux établissements seuls les élèves de 6ème et de Seconde rentrent le mardi. Et ils ne viennent pas le mercredi matin parce que ce sont les autres classes qui reprennent contact avec leur établissement.
Il y a même des Lycées où les Premières et Terminales rentrent jeudi matin (à cause des internes qui ne pourraient pas venir que pour le mercredi matin). Dans des coins paumés de ruralité profonde, il doit bien y avoir aussi des Collèges dans le même cas. Ils en ont des jours à récupérer ceux-là, s'il est obligatoire que les élèves aient 36 semaines complètes ! Comment vont-ils faire ?
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Préhistorix Sam 31 Aoû 2013 - 11:18
doublecasquette a écrit:J'avoue que je continue à ne pas comprendre... En primaire, c'est simple, les élèves n'ont pas cours le lundi comme l'an dernier et comme beaucoup d'autres années auparavant.
On ne nous a pourtant jamais parlé de cette histoire de 36 semaines complètes...

Et dans le secondaire alors ?
Dans de très, très nombreux établissements seuls les élèves de 6ème et de Seconde rentrent le mardi. Et ils ne viennent pas le mercredi matin parce que ce sont les autres classes qui reprennent contact avec leur établissement.
Il y a même des Lycées où les Premières et Terminales rentrent jeudi matin (à cause des internes qui ne pourraient pas venir que pour le mercredi matin). Dans des coins paumés de ruralité profonde, il doit bien y avoir aussi des Collèges dans le même cas. Ils en ont des jours à récupérer ceux-là, s'il est obligatoire que les élèves aient 36 semaines complètes ! Comment vont-ils faire ?
Très très bonne question...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Jacq Sam 31 Aoû 2013 - 11:19
doublecasquette a écrit:J'avoue que je continue à ne pas comprendre... En primaire, c'est simple, les élèves n'ont pas cours le lundi comme l'an dernier et comme beaucoup d'autres années auparavant.
On ne nous a pourtant jamais parlé de cette histoire de 36 semaines complètes...

Et dans le secondaire alors ?
Dans de très, très nombreux établissements seuls les élèves de 6ème et de Seconde rentrent le mardi. Et ils ne viennent pas le mercredi matin parce que ce sont les autres classes qui reprennent contact avec leur établissement.
Il y a même des Lycées où les Premières et Terminales rentrent jeudi matin (à cause des internes qui ne pourraient pas venir que pour le mercredi matin). Dans des coins paumés de ruralité profonde, il doit bien y avoir aussi des Collèges dans le même cas.
Ils en ont des jours à récupérer ceux-là, s'il est obligatoire que les élèves aient 36 semaines complètes ! Comment vont-ils faire ?
Ca c'est la politique et la responsabilité de l'établissement, pas du ministère. Dans mon lycée tout le monde rentre mardi matin, en masse.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par doublecasquette Sam 31 Aoû 2013 - 11:22
Jacq a écrit:
doublecasquette a écrit:J'avoue que je continue à ne pas comprendre... En primaire, c'est simple, les élèves n'ont pas cours le lundi comme l'an dernier et comme beaucoup d'autres années auparavant.
On ne nous a pourtant jamais parlé de cette histoire de 36 semaines complètes...

Et dans le secondaire alors ?
Dans de très, très nombreux établissements seuls les élèves de 6ème et de Seconde rentrent le mardi. Et ils ne viennent pas le mercredi matin parce que ce sont les autres classes qui reprennent contact avec leur établissement.
Il y a même des Lycées où les Premières et Terminales rentrent jeudi matin (à cause des internes qui ne pourraient pas venir que pour le mercredi matin). Dans des coins paumés de ruralité profonde, il doit bien y avoir aussi des Collèges dans le même cas.
Ils en ont des jours à récupérer ceux-là, s'il est obligatoire que les élèves aient 36 semaines complètes ! Comment vont-ils faire ?
Ca c'est la politique et la responsabilité de l'établissement, pas du ministère. Dans mon lycée tout le monde rentre mardi matin, en masse.
D'accord. Mais ça existe, non ? Et du moment où les élèves ont droit à 36 semaines complètes quitte à ce que leurs professeurs "rattrapent" des heures qu'ils ont déjà effectuées dans l'intérêt de l'enfant, c'est répréhensible puisque contraire à la loi...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par auléric Sam 31 Aoû 2013 - 11:27
doublecasquette a écrit:J'avoue que je continue à ne pas comprendre... En primaire, c'est simple, les élèves n'ont pas cours le lundi comme l'an dernier et comme beaucoup d'autres années auparavant.
On ne nous a pourtant jamais parlé de cette histoire de 36 semaines complètes...

Et dans le secondaire alors ?
Dans de très, très nombreux établissements seuls les élèves de 6ème et de Seconde rentrent le mardi. Et ils ne viennent pas le mercredi matin parce que ce sont les autres classes qui reprennent contact avec leur établissement.
Il y a même des Lycées où les Premières et Terminales rentrent jeudi matin (à cause des internes qui ne pourraient pas venir que pour le mercredi matin). Dans des coins paumés de ruralité profonde, il doit bien y avoir aussi des Collèges dans le même cas. Ils en ont des jours à récupérer ceux-là, s'il est obligatoire que les élèves aient 36 semaines complètes ! Comment vont-ils faire ?
mêmes questions
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Celeborn Sam 31 Aoû 2013 - 11:30
doublecasquette a écrit:D'accord. Mais ça existe, non ? Et du moment où les élèves ont droit à 36 semaines complètes quitte à ce que leurs professeurs "rattrapent" des heures qu'ils ont déjà effectuées dans l'intérêt de l'enfant, c'est répréhensible puisque contraire à la loi...
C'est l'année scolaire qui doit durer 36 semaines. Le calendrier, quoi. Si ce n'est pas le cas, il est illégal. QU'ensuite les chefs d'établissement échelonnent leur rentrée à l'intérieur dudit calendrier, ça les regarde.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Préhistorix Sam 31 Aoû 2013 - 11:39
Donc, en élémentaire, c'est le grand chef, le DASEN, qui peut décider ou non de faire rattraper aux élèves le Lundi 2 Septembre...veneration 
Bon, ben, on va devoir aller bosser un mercredi!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Marcel Khrouchtchev Sam 31 Aoû 2013 - 11:40
J'ai lu à mon fils hier soir une histoire sur l'école, et il y a avait en fond "Rentrée, 9 septembre". Quel lointain souvenir... Evil or Very Mad 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par JPhMM Sam 31 Aoû 2013 - 11:44
Celeborn a écrit:C'est l'année scolaire qui doit durer 36 semaines. Le calendrier, quoi. Si ce n'est pas le cas, il est illégal.
En semaines entières, tu veux dire ? Si le calendrier ne fait pas 36 semaines entières il est illégal ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 11:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai lu à mon fils hier soir une histoire sur l'école, et il y a avait en fond "Rentrée, 9 septembre". Quel lointain souvenir... Evil or Very Mad 
Tout en finissant le 30 juin...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par doublecasquette Sam 31 Aoû 2013 - 11:50
Will.T a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai lu à mon fils hier soir une histoire sur l'école, et il y a avait en fond "Rentrée, 9 septembre". Quel lointain souvenir... Evil or Very Mad 
Tout en finissant le 30 juin...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous rentrions aux environs du 14 septembre quand nous étions petits, dans les années 60, et sortions toujours avant le 1er juillet... Sad 
L'année où ma fille est née (1981), nous sommes même rentrés le 28 septembre, je ne sais plus pourquoi (peut-être pour rééquilibrer les trois trimestres...).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par JPhMM Sam 31 Aoû 2013 - 11:57
J'ai trouvé ça en effet, sans que la durée soit précisée. Elle est sans doute ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les adaptations du calendrier scolaire national prévues à l'article D. 521-1 ne peuvent avoir pour effet de modifier le nombre ou la durée effective totale des périodes de travail et de vacance des classes de l'année scolaire ni l'équilibre entre ces périodes.
Elles ne peuvent entraîner une modification de la répartition des académies en zones de vacances fixée par le ministre chargé de l'éducation. Toutefois, les dates de vacances des écoles maternelles et élémentaires peuvent être alignées sur celles du collège du secteur auquel elles sont rattachées lorsque ce collège est implanté sur le territoire d'une académie appartenant à une zone de vacances différente.
Peuvent être modifiées soit la durée, soit seulement les dates d'une période de vacances incluse dans l'année scolaire. La date de la rentrée scolaire peut également être retardée. Ces modifications ne peuvent excéder trois jours consécutifs, ni réduire à moins de huit jours la durée d'une période de vacances.
Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 3795679266 

D'ailleurs je note qu'il n'est pas marqué que la date de la rentrée scolaire peut être avancée. Cela se fait dans certains établissements pourtant, n'est-ce pas ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Duplay
Duplay
Expert

Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013. - Page 3 Empty Re: Les enseignants devront bien récupérer la pré-rentrée 2013.

par Duplay Sam 31 Aoû 2013 - 12:00
Bonjour à tous !

Pour ce qui concerne le primaire :

N'en déplaise à certains, le temps d'enseignement dû à nos élèves n'est pas encore annualisé (à l'exception, à la marge, de la partie relevant de l'ancienne aide perso et à présent des APC et qui ne concerne que certains élèves).

Ce temps d'enseignement est donc défini sur 36 semaines, point. Ces semaines comptent normalement 24 heures, sauf pour certaines d'entre elles qui comprennent un jour férié... ou un jour de grève des enseignants.

Si la loi devait évoluer pour poser le principe selon lequel ces 36 semaines doivent être des semaines complètes, cela reviendrait dans les faits à imposer de rattraper les jours fériés et les jours de grève.

Malgré tous les coups portés ces dernières années au Code du travail et à notre Statut, nous n'en sommes pas encore là. Pas la peine de devancer l'appel...

Le fait de nous demander de rattraper un jour déjà travaillé (celui de la prérentrée), au prétexte que cette première semaine ne serait pas complète pour nos élèves, constitue donc pour l'heure un abus qu'il convient de ne pas laisser passer, à moins d'être favorable à l'idée de devoir rattraper les jours fériés tombant sur un jour de classe ou les jours de grève.

Bonne rentrée à tous !

Et un grand bonjour aux copines et copains du primaire en particulier. Bon courage à ceux pour qui l'année s'annonce difficile. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum