Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 13:32
Ah mais elle a démissionné... :|

http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/09/04/celine-alvarez-une-instit-revolutionnaire_4481540_4415198.html
avatar
fran24
Niveau 6

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par fran24 Lun 19 Jan 2015 - 16:56
oui, Céline Alvarez a choisi de démissionner suite à l'arrêt de l'expérimentation ( qui fonctionnait trop bien...) mais continue à diffuser les infos sur son blog et va mettre en ligne les outils efficaces qu'elle a expérimentés.
Et...ses élèves ont été testés par Dehaene, l'étude est bientôt prête.

@Lornet: Effectivement, il y a quelques personnes que nous verrions avec plaisir au ministère pour revoir l'enseignement et la formation des PE! Very Happy
Alliance
Alliance
Niveau 9

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Alliance Mer 21 Jan 2015 - 19:00
coindeparadis a écrit:J'ai ce livre mais c'est en cursif, je le mets donc de côté. Côté motricité fine, mon fils est très débrouillard. Mais ni moi, ni son ancienne maîtresse ne lui ont jamais fait faire de graphisme. Jusqu'ici, il dessinait, mais depuis 1 mois il fait au stylo bille des lignes (de gauche à droite, puis retour à la ligne...) de zigzags et de vagues, tout cela de sa propre initiative.

Tiens, mon fils fait ça aussi à 3 ans... Je suis comme les autres, mon avis c'est qu'il faut accéder à ses demandes sans pousser... Sinon, on risque de le dégoûter. Qu'il soit bien dans sa peau, c'est l'essentiel ! Smile
J'étais aussi en avance à son âge mais cela se faisait moins de "sauter des classes"... La question de la maturité est essentielle...
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mer 21 Jan 2015 - 20:25
En TPS/PS puis en PS, soit de 2 à 4 ans, ma fille a fait des tas et des tas de lignes, verticales et horizontales, le plus souvent droites, et c'était extrêmement répétitif. Mais c'était seulement à l'école. En tout cas, en PS, je ne vois pas ce qu'elle a fait d'autre à part une vingtaine de polycopiés où il fallait dénombrer jusqu'à trois.
Cette année, je vois bien le changement. Lundi, elle n'est pas allé e en GS mais elle a passé une journée bien remplie en MS : step, anglais, écoute des 4 saisons de Vivaldi. C'est mieux que les lignes (enfin...uniquement les lignes. Je n'ai rien contre sauf à l'excès.)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Spinoza1670 Jeu 22 Jan 2015 - 13:34
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Hello !

Je viens de numériser le chapitre lecture et écriture de l'Enfant (Maria Montessori).

http://ecolereferences.blogspot.com/2013/09/lecriture-et-la-lecture-maria-montessori.html

Ca peut p-ê te donner des pistes
À condition que ce ne soit, comme chez Montessori, que de l'activité librement choisie par l'enfant, entièrement basée sur l'apprentissage sensoriel, et strictement encadré par l'enseignant qui surveille attentivement si le sens de tracé est respecté et si l'enfant murmure bien le "son" de la lettre en l'effleurant.

un article intéressant sur l'apprentissage de la lecture d'après Montessori : http://sylviedesclaibes.com/2011/11/12/apprendre-a-lire-a-votre-enfant-des-son-plus-jeune-age-suite-les-phonemes/

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Mar 27 Jan 2015 - 14:59
Je trouve que l'apprentissage est lent pour ma fille au CP. Elle confond les lettres "d" et "b" en script, je ne comprends pas pourquoi.
J'essaye de la faire lire avec "Léo et Léa" le soir, on lit également des petits livres "Je suis au CP" (différentes histoires), elle y arrive seule mais c'est haché.
Je ne lâche rien, mais c'est difficile de reprendre derrière une méthode de lecture très étrange. On vient de voir le son "ou" alors qu'en tout début d'année on lisait déjà, dans le cahier de lecture sur les fiches, des mots comme "soupe"/"coupe"... Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 3795679266
Amaliah
Amaliah
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Amaliah Mar 27 Jan 2015 - 15:06
Et avec des moyens mnémotechniques comme celui-ci :

http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2012/02/phono5.gif

LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Mar 27 Jan 2015 - 15:16
Ah! Merci Amaliah! Peut-être que ça l'aidera! Je ne comprends pas pourquoi elle fait ce blocage, elle manipule mentalement pour le moment avant de lire et doit passer du script à l'écriture cursive pour éviter de se tromper! Elle prend un temps fou.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Sapotille Mar 27 Jan 2015 - 17:35
LM a écrit:Je trouve que l'apprentissage est lent pour ma fille au CP. Elle confond les lettres "d" et "b" en script, je ne comprends pas pourquoi.
J'essaye de la faire lire avec "Léo et Léa" le soir, on lit également des petits livres "Je suis au CP" (différentes histoires), elle y arrive seule mais c'est haché.
Je ne lâche rien, mais c'est difficile de reprendre derrière une méthode de lecture très étrange. On vient de voir le son "ou" alors qu'en tout début d'année on lisait déjà, dans le cahier de lecture sur les fiches, des mots comme "soupe"/"coupe"... Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 3795679266

Nous ne sommes qu'au mois de janvier !
Elle a encore du temps devant elle ...
Patience et courage à vous deux !
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mar 27 Jan 2015 - 17:55
LM, confondre b et d en script, ou p et q, c'est parfaitement normal. Notre cerveau n'est pas fait pour ça!

Dis-moi, du premier coup d'oeil, quelles sont les copies inversées dans la photo ci-dessous? Pourtant, on les a vues plein de fois, mais droite gauche, pour notre cerveau, c'est du pareil au même.

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Droite10

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Spinoza1670 Mer 28 Jan 2015 - 20:15
Les Alphas, le geste d'écriture sont une aide à la reconnaissance des lettres.
http://doublecasquette3.eklablog.com/marque-page-d-ou-b-a113118402
Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 APGmDpdeZpsjlZzgq8eJQ0Fi_iw@500x132


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Jeu 29 Jan 2015 - 12:58
Merci pour vos pistes! Nous avons les alphas à la maison. En réexpliquant sous forme de jeux, j'ai l'impression que ça va un peu mieux.
On vient de refaire un point pour la vue car il y avait un souci mais c'est bon, on a un rdv orthoptiste qui arrive pour un bilan également...
sand
sand
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par sand Jeu 29 Jan 2015 - 14:13
Salut LM !
LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Jeu 29 Jan 2015 - 14:36
sand a écrit:Salut LM !

Hello Sand! Comme tu le vois c'est mode "prise de tête" avec la méthode de lecture au CP... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 15:58
Ajupouet a écrit:LM, confondre b et d en script, ou p et q, c'est parfaitement normal. Notre cerveau n'est pas fait pour ça!

Dis-moi, du premier coup d'oeil, quelles sont les copies inversées dans la photo ci-dessous? Pourtant, on les a vues plein de fois, mais droite gauche, pour notre cerveau, c'est du pareil au même.

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Droite10

Je m'étais trompée et ça m'a embrouillée.
J'aurais dit le sens contraire pour la Joconde...comme quoi...

Pour le b et le d, ma fille m'a dit qu'elle regarde leurs bidous : le b met son bidou devant lui et le d en arrière.

avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Dim 1 Fév 2015 - 0:36
Lornet a écrit:Elle a voulu ce gros livre ce matin en l'apercevant au supermarché. Elle est en train de le feuilleter et de le lire car ça l'intrigue beaucoup :

http://www.amazon.fr/La-fabuleuse-histoire-poire-g%C3%A9ante/dp/2266247212

http://www.ricochet-jeunes.org/nouveautes/livre/53008-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante

Fini !
10 chapitres en tout. Je lui en ai lu certains, elle en a lu d'autres à son père, mais on en a fini la lecture ce soir Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 2252222100 et il est très bien.
A la fin, on s'est aperçu qu'il y avait une histoire dans l'histoire avec les souris. Elles ne sont jamais citées dans le texte mais elles sont présentes dans presque toutes les illustrations et elles ont leur propre histoire.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Aliceinwonderland Dim 1 Fév 2015 - 17:59
LM a écrit:Je trouve que l'apprentissage est lent pour ma fille au CP. Elle confond les lettres "d" et "b" en script, je ne comprends pas pourquoi.
J'essaye de la faire lire avec "Léo et Léa" le soir, on lit également des petits livres "Je suis au CP" (différentes histoires), elle y arrive seule mais c'est haché.
Je ne lâche rien, mais c'est difficile de reprendre derrière une méthode de lecture très étrange. On vient de voir le son "ou" alors qu'en tout début d'année on lisait déjà, dans le cahier de lecture sur les fiches, des mots comme "soupe"/"coupe"... Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 3795679266

Le b/d c'est classique, pris tôt en en faisant un peu tous les jours ça cède définitivement.
J'utilise ça avec mes petits patients :

http://www.mot-a-mot.com/les-confusions-visuelles-bd-p1445.html

Il y a plein de vignettes à compléter, ce qu'on appelle des paires minimales aussi (distinguer bouche/douche, bain/daim etc)

J'en copie aux parents si besoin est 1 feuille à chaque séance avec pour consigne de faire un ligne chaque jour ; mais très peu de parents le font ...

Mon fils aussi confondait et à l'époque je n'avais pas ce matériel, j'étais encore étudiante, une orthophoniste amie m'avait conseillé de faire un dessin de b "maman" avec un bébé dans le ventre et un monsieur d avec un sac à dos ; ça a bien marché et je lui en ai fait écrire un peu chaque jour (dictée de sons ou mots ) jusqu'à ce que ça cède ; depuis j'ai des jeux/livres avec différentes représentations mnémotechniques, je choisis avec l'enfant ce qui est le plus parlant pour lui pour le mettre dans son lutin.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mer 6 Mai 2015 - 14:25
Pour les lettres majuscules en attaché, c'est au programme de quelle classe ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Sapotille Mer 6 Mai 2015 - 15:22
Lornet a écrit:Pour les lettres majuscules en attaché, c'est au programme de quelle classe ?

Je les enseignais au CE1.
Je crois que certains font cela au CP.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Mehitabel Mer 6 Mai 2015 - 15:30
Et pour une petite de 21 mois qui reconnaît toutes les lettres de l'alphabet (dans les mots, livres, affiches) et associe certains mots qui commencent par ces lettres, concrètement, on fait comment pour arrêter la machine?
J'avoue que je suis un peu perplexe, d'autant qu'un enfant avant 11 ans, je n'y connais pas grand chose :lol:
Quelqu'un pour me rassurer?
supersoso
supersoso
Sage

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par supersoso Mer 6 Mai 2015 - 15:43
Heu 21 mois ???? C'est un bébé encore. Je t'avoue, je suis perplexe aussi.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mer 6 Mai 2015 - 15:44
Merci Sapotille !

Pourquoi arrêter la machine, Mehitabel ? Tu peux la freiner en lui donnant d'autres activités mais dans tous les cas, si elle reconnaît toutes les lettres et commence à y associer des mots, elle saura lire tôt et ça n'a rien d'angoissant. Wink
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Mehitabel Mer 6 Mai 2015 - 15:48
supersoso a écrit:Heu 21 mois ???? C'est un bébé encore. Je t'avoue, je suis perplexe aussi.

Je vous jure que je raconte pas des salades, ça doit bien faire 2/3 mois que je rode ici et que je n'ose poster Embarassed
leyade
leyade
Esprit sacré

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par leyade Mer 6 Mai 2015 - 15:55
Fiston a "avalé" les lettres en très peu de temps, vers 2 ans et quelques, et reconnaît quelques mots sur les panneaux, mais après ce "pic", il ne reconnait pas un mot de plus depuis des mois et des mois. Il est possible qu'elle ait vite capté les lettres, mais elle peut mettre maintenant beaucoup, beaucoup de temps pour assimiler et aller plus avant, et finalement les autres enfants du même âge la "rattraperont".

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mer 6 Mai 2015 - 16:19
Mehitabel a écrit:
supersoso a écrit:Heu 21 mois ???? C'est un bébé encore. Je t'avoue, je suis perplexe aussi.

Je vous jure que je raconte pas des salades, ça doit bien faire 2/3 mois que je rode ici et que je n'ose poster Embarassed

Ah mais je n'ai pas dit que tu en racontais ! J'ai plus halluciné hier en lisant le post qui reprenait le discours  d'une syndiquée UNSA disant qu'une professeur des écoles voulant que ses élèves de 4 ans reconnaissent les couleurs en exigeait beaucoup...parce que dans mon entourage ils savent les reconnaître à  2 ans et que sur les jeux avec des couleurs, dans les magasins de jouets, c'est 2-3 ans. Mais sinon, chaque enfant a son rythme et puis il y a le milieu familial (qui explique qu'il soit bilingue, intéressé par les lettres ou par la musique..)


Dernière édition par Lornet le Mer 6 Mai 2015 - 19:49, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Apprendre à lire avant la grande section - Page 10 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Spinoza1670 Mer 6 Mai 2015 - 16:22
Si tu veux la freiner, ne lui enseigne pas les correspondances entre graphèmes et phonèmes, ne lui dis pas que "a" fait [a], "b" fait [b], etc., n'utilise pas les Alphas, ni les gestes borel-maisonny, enlève les livres de sa chambre, ne lui lis plus d'histoire, ne réponds plus à ses questions sur les mots et mets-la devant la télé. :lol:


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum