Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dr Raynal
Habitué du forum

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par Dr Raynal Sam 8 Avr - 11:05
Elyas a écrit:Il suffit d'apprendre à tes élèves sous Libre-Office à choisir un format universel et ça passe tout seul.

Sauf que, dès que l'on a un document un tantinet plus complexe qu'un texte simple (avec des photos, des schémas, des graphiques, une table des matières, des notes de bas de page....), on se rend compte que (outre le fait que créer un tel document avec des logiciels "libres" dont l'ergonomie semble avoir été validée par le PCUS est un pensum) il n'existe pas de format "universel" (à part le pdf, justement). Cela a été (et reste, dans une large mesure), un des problèmes dd'un "standard" comme l'epub...

Alors autant apprendre à utiliser le logiciel correspondant à ses besoins, libre si c'est possible, sans que cela soit une obligation. L'important, c'est le travail que l'on fait, pas le logiciel utilisé.
ycombe
ycombe
Monarque

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par ycombe Sam 8 Avr - 11:18
Nikestardreamer a écrit:J'ai une question : pourquoi est-ce que tellement de gens rechignent à acheter le pack Office ? Il faudra quand même que vous compreniez un jour que, qu'on le veuille ou non, Microsoft a le monopole des logiciels de bureautique. Certains de les apprentis utilisent Open Office et quand ils arrivent avec leur clé, soit il faut passer le document en PDF, soit il faut refaire toute la mise en page... c'est trop ch... De plus, la plupart des entreprises utilisent le pack Office ; pourquoi vouloir faire autrement ? Bon, pour ceux qui ne veulent vraiment rien débourser, allez sur Office online, créez-vous un compte Microsoft et vous pourrez bénéficier de la version online des logiciels du pack, gratuitement.
Que voilà un bon exemple de client captif, comme a dit un jour un patron qui envisageait de changer pour OpenOffice à un de ses cadres qui sortait ce genre d'argument.

99,9% (à la louche) des gens qui utilisent un traitement de texte l'utilisent comme machine à écrire améliorée. Pour cette usage, il n'y a guère de différence entre les deux. Ceux qui font des documents structurés apprécieront la gestion des styles d'Open/LibreOffice. Les mailings marchent très bien dans les deux également.

Bref, la décision de ne pas changer n'est pas souvent rationnelle. C'est de l'ordre du religieux, comme les clients Apple qui ne jurent que par les produits Apple.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par Dr Raynal Sam 8 Avr - 11:44
ycombe a écrit:C'est de l'ordre du religieux, comme les clients Apple qui ne jurent que par les produits Apple.

Car les "libristes", bien entendu, ne sont pas du tout religieux dans l'âme abi .
ycombe
ycombe
Monarque

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par ycombe Sam 8 Avr - 12:45
Dr Raynal a écrit:
ycombe a écrit:C'est de l'ordre du religieux, comme les clients Apple qui ne jurent que par les produits Apple.

Car les "libristes", bien entendu, ne sont pas du tout religieux dans l'âme abi .

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 437980826

Les autres, je ne sais pas. Voici la liste des OS que j'ai eu sur mes différents ordinateurs:
Dos 6.22
Win95 beta
Unix FreeBSD
Unix slackware (je ne sais plus le numéro)
Unix redhat 4.2
Unix debian (i386)
Mac OS X (en vrai c'est un unix...) + debian (ppc version, unix aussi)
Unix debian (amd64)
actuellement j'ai une devuan (unix toujours) sur une partition en plus

J'ai essayé en plus, dans des configurations variées (sur une partition souvent, ou sur clé USB): mandrake, Knoppix, ubuntu (qui équipe les ordinateurs de ma femme et des enfants). Il y a aussi un windows je sais pas quoi (le dernier ?) sur le portable offert par la région à ma seconde fille.

J'utilise aussi les différents windows du boulot. C'est tellement merdique que j'ai mon linux sur clé usb avec moi et que je démarre les ordinateurs du boulot dessus.

Je pense que je vais bientôt virer Linux pour passer à OpenBSD. Linux a pris un tournant qui me déplaît fortement. J'aime la simplicité d'Unix, celui des outils qui ne font qu'une seule chose mais qui le font bien.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par dami1kd Sam 8 Avr - 14:26
Nikestardreamer a écrit:J'ai une question : pourquoi est-ce que tellement de gens rechignent à acheter le pack Office ? Il faudra quand même que vous compreniez un jour que, qu'on le veuille ou non, Microsoft a le monopole des logiciels de bureautique. Certains de les apprentis utilisent Open Office et quand ils arrivent avec leur clé, soit il faut passer le document en PDF, soit il faut refaire toute la mise en page... c'est trop ch... De plus, la plupart des entreprises utilisent le pack Office ; pourquoi vouloir faire autrement ? Bon, pour ceux qui ne veulent vraiment rien débourser, allez sur Office online, créez-vous un compte Microsoft et vous pourrez bénéficier de la version online des logiciels du pack, gratuitement.

J'aimerais bien voir la preuve de cela...
Dans la fonction publique, c'est tout simplement faux. Dans le privé, je voudrais bien voir des stats là-dessus, sur plusieurs années pour voir également la tendance
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par Alegato. Sam 8 Avr - 16:14
Nikestardreamer a écrit:J'ai une question : pourquoi est-ce que tellement de gens rechignent à acheter le pack Office ? Il faudra quand même que vous compreniez un jour que, qu'on le veuille ou non, Microsoft a le monopole des logiciels de bureautique. Certains de les apprentis utilisent Open Office et quand ils arrivent avec leur clé, soit il faut passer le document en PDF, soit il faut refaire toute la mise en page... c'est trop ch... De plus, la plupart des entreprises utilisent le pack Office ; pourquoi vouloir faire autrement ? Bon, pour ceux qui ne veulent vraiment rien débourser, allez sur Office online, créez-vous un compte Microsoft et vous pourrez bénéficier de la version online des logiciels du pack, gratuitement.

Tu dis vraiment n'importe quoi ! Ce n'est pas parque l'on est dans l'ignorance qu'il faut l'imposer à tout le monde. J'ai chaque année des élèves de terminale qui me disent qu'ils ne peuvent pas faire chez eux un travail sur tableur car ils n'ont pas le pack office !! Cela pose problème quand même. C'est sûr que lorsqu'ils n'ont eu que des profs qui leur ont montré seulement excel ça n'aide pas. Ils hallucinent lorsque je leur montre libreoffice qui fait la même chose en gratuit et surtout en libre. A mon avis le rôle de l'école n'est pas de faire la promotion d'une entreprise privée, c'est la raison pour laquelle les enseignants devraient avoir l'obligation de n'utiliser que du libre pendant le cours et pour construire les documents destinés aux élèves.
avatar
amethyste
Doyen

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par amethyste Sam 8 Avr - 16:49
Alegato. a écrit:
Nikestardreamer a écrit:J'ai une question : pourquoi est-ce que tellement de gens rechignent à acheter le pack Office ? Il faudra quand même que vous compreniez un jour que, qu'on le veuille ou non, Microsoft a le monopole des logiciels de bureautique. Certains de les apprentis utilisent Open Office et quand ils arrivent avec leur clé, soit il faut passer le document en PDF, soit il faut refaire toute la mise en page... c'est trop ch... De plus, la plupart des entreprises utilisent le pack Office ; pourquoi vouloir faire autrement ? Bon, pour ceux qui ne veulent vraiment rien débourser, allez sur Office online, créez-vous un compte Microsoft et vous pourrez bénéficier de la version online des logiciels du pack, gratuitement.

Tu dis vraiment n'importe quoi ! Ce n'est pas parque l'on est dans l'ignorance qu'il faut l'imposer à tout le monde. J'ai chaque année des élèves de terminale qui me disent qu'ils ne peuvent pas faire chez eux un travail sur tableur car ils n'ont pas le pack office !! Cela pose problème quand même. C'est sûr que lorsqu'ils n'ont eu que des profs qui leur ont montré seulement  excel ça n'aide pas. Ils hallucinent lorsque je leur montre libreoffice qui fait la même chose en gratuit et surtout en libre. A mon avis le rôle de l'école n'est pas de faire la promotion d'une entreprise privée, c'est la raison pour laquelle les enseignants devraient avoir l'obligation de n'utiliser que du libre pendant le cours et pour construire les documents destinés aux élèves.
Oui, enfin quand l'état me paiera mon ordinateur pour préparer mes cours, il pourra me dire avec quel logiciel travailler (ceci dit, je n'ai rien contre libreoffice, hein ! )
Danska
Danska
Prophète

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par Danska Sam 8 Avr - 16:55
Qu'est-ce que ça peut bien faire aux élèves, le logiciel qu'on utilise pour préparer nos cours ? Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 3795679266

Qu'on les fasse travailler, eux, sur logiciel libre, oui ; mais je suis adulte, et assez informée pour choisir moi-même sur quel logiciel j'ai envie de travailler. Manquerait plus que l'Etat s'en mêle !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par verdurin Sam 8 Avr - 20:45
Dr Raynal a écrit:
Elyas a écrit:Il suffit d'apprendre à tes élèves sous Libre-Office à choisir un format universel et ça passe tout seul.

Sauf que, dès que l'on a un document un tantinet plus complexe qu'un texte simple (avec des photos, des schémas, des graphiques, une table des matières, des notes de bas de page....), on se rend compte que (outre le fait que créer un tel document avec des logiciels "libres" dont l'ergonomie semble avoir été validée par le PCUS est un pensum) il n'existe pas de format "universel" (à part le pdf, justement). Cela a été (et reste, dans une large mesure), un des problèmes dd'un "standard" comme l'epub...

Alors autant apprendre à utiliser le logiciel correspondant à ses besoins, libre si c'est possible, sans que cela soit une obligation. L'important, c'est le travail que l'on fait, pas le logiciel utilisé.
Certes, mais manifestement tu es du genre Vallaud-Belkacem : si c'est pas libre, c'est mieux.
*modéré*

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Danska
Danska
Prophète

Où télécharger Word gratuitement ? - Page 3 Empty Re: Où télécharger Word gratuitement ?

par Danska Sam 8 Avr - 20:48
Alors là, je dois vraiment fatiguer, parce que je vois pas le rapport entre le message de Dr Raynal et ta réponse, Verdurin. Non seulement Dr Raynal n'a jamais dit que le "non-libre" était mieux, mais en plus pourquoi répondre sur ce ton ?!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum