Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
libelia2
Niveau 5

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Tutorat des contractuels-admissibles

par libelia2 Dim 8 Sep 2013 - 20:23
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si nos tuteurs interviennent dans la notation pour la validation de notre master 2 MEEF (académie de Paris). En d'autres termes: peut-on ne pas suivre les options pédagogiques de son tuteur? Ou bien est-ce dangereux?

(Car si je dois faire tout ce que mon tuteur me demande, je vais souffrir toute l'année étant donné qu'il y a une certaine incompatibilité d'humeurs et d'options pédagogiques)

Merci à vous pour vos éventuelles réponses!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Gryphe Dim 8 Sep 2013 - 20:28
libelia2 a écrit:J'aimerais savoir si nos tuteurs interviennent dans la notation pour la validation de notre master 2 MEEF (académie de Paris).
Le contrat de 6h est facultatif, si j'ai bien compris, puisqu'il était possible de le refuser.
Partant de là, si c'est facultatif, je ne vois pas comment le tuteur du contractuel admissible pourrait intervenir dans la validation du M2.
Mais je dis ça à l'instinct, ce n'est peut-être pas ça...

Modulo, c'est pour toi !!!
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Samadhi Dim 8 Sep 2013 - 20:37
Les tuteurs des contractuels admissibles ne sont là que pour aider et conseiller. Ils n'entrent dans aucune notation.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
avatar
libelia2
Niveau 5

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par libelia2 Dim 8 Sep 2013 - 20:38
Oui mais il y a une UE validée dans le MEEF pour le stage (ou mémoire professionnel pour ceux qui ne font pas le stage)... Est-ce que cela correspond à une note?

avatar
libelia2
Niveau 5

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par libelia2 Dim 8 Sep 2013 - 20:39
Ah merci Modulo. Donc si l'on sent que ça va trop mal se passer, on peut poser ses limites alors...
Nomera
Nomera
Niveau 5

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Nomera Lun 9 Sep 2013 - 8:05
Dans la circulaire académique du rectorat de Rouen, il est bien préciser que les tuteurs n'ont pas à évaluer les contractuels-admissibles.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Ingeborg B. Lun 9 Sep 2013 - 9:35
Il ne doit pas intervenir puisque chez nous, notre stagiaire n'a pas de tuteur...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Panta Rhei Lun 9 Sep 2013 - 10:30
libelia2 a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si nos tuteurs interviennent dans la notation pour la validation de notre master 2 MEEF (académie de Paris). En d'autres termes: peut-on ne pas suivre les options pédagogiques de son tuteur? Ou bien est-ce dangereux?

(Car si je dois faire tout ce que mon tuteur me demande, je vais souffrir toute l'année étant donné qu'il y a une certaine incompatibilité d'humeurs et d'options pédagogiques)

Merci à vous pour vos éventuelles réponses!
 
Pourrais-tu nous en dire davantage quant à ces divergences d'options pédagogiques? 

Cela m'intéresse, car lorsque j'étais PLC1, je n'en avais aucunes... A l'époque, on avait deux stages d'observation l'année où l'on préparait le CAPES. 

Depuis combien de temps enseignes-tu? 

Quant à ta question initiale, comme souvent, il y aura des disparités selon les académies... Ici un rapport, là rien, ailleurs autre chose...
avatar
libelia2
Niveau 5

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par libelia2 Mer 11 Sep 2013 - 9:58
Merci pour vos réponses. En fait, parler de divergences d'options pédagogiques est peut-être un peu exagéré. Le problème vient surtout de ce qu'il ne me laisse pas libre de choisir mes documents supports pour mes séances et attend que je procède en tout comme il fait lui-même dans sa classe.

Comme en plus c'est un homme qui sait poser sa voix avec autorité, je m'écrase mais c'est un peu contrariant... Car ce n'est pas un stage d'observation mais de pratique.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Jeanne-Florentine Mer 11 Sep 2013 - 10:22
Logiquement, les tuteurs ne sont là que pour nous conseiller et nous aider dans notre "entrée" dans le métier d'enseignant. Ils n'ont pas de lien avec la fac donc le M2. Ils ne reçoivent d'instructions que du rectorat ou des IPR. Pour le M2, ton mémoire professionnel est en lien avec ton année d'enseignement mais le tuteur ne rentre pas dedans.

Après, si tu as un tuteur qui t'impose sa vision des choses, peux-tu lui expliquer, après quelques semaines, que tu aimerais faire quelques cours par toi-même et lui demander son avis? C'est assez compliqué comme situation...Bon courage!

Pour ma part, ma tutrice me conseille, me montre ses activités mais je fais le cours comme je le souhaite. Si j'ai un problème, je lui demande et on essaie de se voir pour le résoudre. Pour le moment, on se voit surtout pour la gestion de classe, les problèmes administratifs, etc.

EDIT: j'ai ma réunion de pré-rentrée en M2 MEEF cet aprem, je vais poser la question pour en savoir plus.
avatar
InviteeF
Vénérable

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par InviteeF Mer 11 Sep 2013 - 11:03
Bon courage Libelia...
Quelle plaie, les ptits chefs pour qui seule UNE bonne méthode existe (la leur).
J'espère que tu parviendras tout de même à trouver TA façon de faire.
avatar
libelia2
Niveau 5

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par libelia2 Mer 11 Sep 2013 - 11:13
Merci, vous êtes sympas. Mon tuteur est gentil, simplement il est très investi dans son rôle et comme il a ses convictions en matière de pédagogie, il pense que sa progression et ses documents sont les plus adaptés... Quitte à critiquer sans hésiter le manuel ou les idées que d'autres profs m'ont soufflées à l'oreille.

Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Jeanne-Florentine Mer 11 Sep 2013 - 16:39
Alors, ce n'est pas encore fixe pour le moment. Il est possible que le rapport du tuteur soit pris en compte dans la note du mémoire didactique de M2. Après, les enseignants ne me l'ont pas affirmé car ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire ou prendre en compte pour le mémoire.

Peut-être fais comme il le dit au début et après quelques semaines, tu pourras peut-être proposer des idées, voire plus. Bon courage!
Sei
Sei
Vénérable

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Sei Mer 11 Sep 2013 - 17:10
Je n'ai toujours pas de tuteur.

J'avais la tête ailleurs, en pleine préparation de cours. Mais je dois peut-être bouger les fesses du rectorat ?

En même temps, je me dis que je me débrouille toute seule (enfin, avec l'aide de Neo, et les conseils de mes collègues). Je suis de nature plutôt indépendante, et j'aime à chercher moi-même les conseils auprès de personnes diverses. Je ne sais pas quoi faire.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Ruthven Mer 11 Sep 2013 - 17:27
Jeanne-Florentine a écrit: Ils ne reçoivent d'instructions que du rectorat ou des IPR.
Ou pas :lol!: .

Et la fonction reste alors un grand mystère.

pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par pop-corn Mer 11 Sep 2013 - 19:16
Ruthven a écrit:
Jeanne-Florentine a écrit: Ils ne reçoivent d'instructions que du rectorat ou des IPR.
Ou pas :lol!: .

Et la fonction reste alors un grand mystère.

Il y a un stagiaire dans ma matière dans mon collège et je suis la seule dans cette matière, donc le CDE m'a collé d'office tutrice!! Je lui ai dit que tant que je ne savais pas en quoi constituait le rôle de tutrice, je ne voulais pas m'engager, depuis pas de nouvelle vu que personne ne sait rien...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Ruthven Mer 11 Sep 2013 - 19:59
Chez nous aussi, c'est le CdE qui a désigné les tuteurs ; j'avais d'abord refusé et j'ai finalement cédé pour ne pas augmenter la liste des difficultés de mon collègue C2 (entre le M2 sans formation à l'ESPE, les oraux à préparer et les cours, c'est une année de folie furieuse). Du côté institutionnel (ESPE et IPR), aucune info.
Sei
Sei
Vénérable

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Sei Mer 11 Sep 2013 - 23:37
La CDE, c'est bien la principale ?

La mienne m'a dit qu'elle n'avait pas son mot à dire, que c'est le rectorat qui doit nommer les tuteurs.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Ruthven Jeu 12 Sep 2013 - 7:29
Sei a écrit:La CDE, c'est bien la principale ?

La mienne m'a dit qu'elle n'avait pas son mot à dire, que c'est le rectorat qui doit nommer les tuteurs.
En théorie, c'est comme cela que cela fonctionne, mais comme il fallait quand même bien accueillir les C2 ...
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Jeanne-Florentine Jeu 12 Sep 2013 - 7:55
Chez nous, ce sont les IPR qui "recrutent" les tuteurs et parfois, imposent leurs choix. Ma tutrice ne savait pas qu'elle allait avoir une contractuelle à former. Au final, elle n'a rien dit et fait très bien son rôle d'accompagnement. Après, je sais aussi que dans certains établissements, le principal peut aussi imposer.

Dans mon établissement, un M2 admissible en math n'a pas encore de tuteur, par exemple...et pour le moment, pas de nouvelles pour lui, ce qui inquiète le principal.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Tutorat des contractuels-admissibles Empty Re: Tutorat des contractuels-admissibles

par Jeanne-Florentine Jeu 12 Sep 2013 - 7:57
Sei a écrit:La CDE, c'est bien la principale ?

La mienne m'a dit qu'elle n'avait pas son mot à dire, que c'est le rectorat qui doit nommer les tuteurs.
Lors de notre formation, fin août, nos IPR nous ont donné leur mail. Si tel est ton cas, envoie un mail pour demander si tu auras un tuteur dans ton établissement ou non, pour tester le "terrain". De toute façon, ils sont aussi là pour nous conseiller et aider...Bon courage!!

Pour les mails, tu peux les trouver sur le site du rectorat de ton académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum