Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Sep 2013 - 16:05
CdB: je comprends que tu sois un peu déstabilisé, car ce que tu lis ici va à l'encontre de la vulgate sur le SNALC, mais je trouve étrange que tu ne répondes pas aux objections qui ont été faites sur la pertinence de ta question à propos des appels à la grève.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par JPhMM Dim 22 Sep 2013 - 16:12
Dhaiphi a écrit:
Collier de Barbe a écrit:
Bref ce qu'on appellait traditionnellement un syndicat "jaune"
Appel à la grève systématique, les autres sont des "jaunes"... tu es adhérent à Sud, non ? Razz 
Non, il voit des « traitres à la cause » partout. C'est le trait commun des « purs ».

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 16:13
Il y a trois précisions qui me semblaient nécessaires pour répondre au tout premier message. Je regrette de ne pas les avoir faites tout de suite :

1) Le Snalc est le 2nd syndicat chez les enseignants du secondaire. Cette précision est d'importance : il a un poids considérable dans cette catégorie numériquement importante d'enseignants, mais il compte beaucoup moins si l'on considère l'ensemble des PLC, PE, enseignants-chercheurs, CPE, PLP, perdirs, inspecteurs, personnels techniques et administratifs, COP, personnels de santé, personnels sociaux, etc.

2) Le Snalc se défend régulièrement d'être d'extrême-droite.
Un exemple récent, outre l'article de l'Express : http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=627&id_rep=281
Les prises de position du syndicat, qui n'ont rien à voir avec le FN, le prouvent régulièrement. Cependant, il se dit que, dans les années 90, l'extrême-droite a bien essayé d'infiltrer le Snalc. Il faudrait là des clarifications historiques, des témoignages et des traces écrites dont je ne dispose pas forcément pour étayer ou infirmer cette explication à la réputation que l'on entend parfois au sujet du Snalc.

3) Le Snalc a, comme tous les autres syndicats, des relations occasionnelles avec tous les partis politiques : PS (accueil de Vincent Peillon lors de son prochain congrès), FdG (ici), DLR de Dupont-Aignan ("le plus proche de nous est Dupont-Aignan" déclarait un vice-président du Snalc sur clicanoo.re), UMP (participation à une convention UMP en 2013, comme le SNPDEN), MRC de JP Chevenement (proximité de la ligne "républicaine"), Modem (dialogues avec Jacqueline Gourault), un représentant était maire MPF (ici)... Il n'y a à ma connaissance qu'avec EELV qu'il n'y a quasiment pas eu d'échanges, et avec des partis comme le FN ou le MNR.


Dernière édition par John le Dim 22 Sep 2013 - 18:24, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Morgared
Morgared
Niveau 9

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Morgared Dim 22 Sep 2013 - 16:15
Vendredi, j'ai distribué quelques agendas du SNALC dans mon établissement. Plusieurs collègues les ont regardés d'un air dégoûté et n'en ont pas voulu, parce qu'ils ne mangent pas de ce pain-là : le SNALC est, c'est bien connu, un syndicat d'extrême-droite.
Ces mêmes collègues savent pourtant que j'ai été élue municipale communiste, que je vote au FdG, que j'ai fait avec eux les grèves contre le gouvernement précédent, et que je suis à bien des égards plus à gauche qu'eux.
Il faut dire que beaucoup ont pu connaître dans leur carrière un représentant SNALC plutôt... conservateur, et y associent le syndicat pour l'éternité. Moi-même, quand j'étais stagiaire, on m'avait présenté le représentant local quasi comme un néo-nazi (en plus, il enseignait l'allemand...), et comme tout le monde, j'ai adhéré au SNES.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 16:19
John a écrit:Il y a trois précisions qui me semblaient nécessaires pour répondre au tout premier message. Je regrette de ne pas les avoir faites tout de suite :

1) Le Snalc est le 2nd syndicat chez les enseignants du secondaire. Cette précision est d'importance : il a un poids considérable dans cette catégorie numériquement importante d'enseignants, mais il compte beaucoup moins si l'on considère l'ensemble des PLC, PE, enseignants-chercheurs, CPE, PLP, perdirs, inspecteurs, personnels techniques et administratifs, COP, personnels de santé, personnels sociaux, etc.

Sur cette 2ème place, le SGEN prétend aussi l'occuper il me semble (parce que dans le 2nd degré, il faut compter les PEPS, les CPE, les COP et les PLP, et éventuellement les non-titulaires)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 16:21
John a écrit:Il y a trois précisions qui me semblaient nécessaires pour répondre au tout premier message. Je regrette de ne pas les avoir faites tout de suite :

1) Le Snalc est le 2nd syndicat chez les enseignants du secondaire. Cette précision est d'importance : il a un poids considérable dans cette catégorie numériquement importante d'enseignants, mais il compte beaucoup moins si l'on considère l'ensemble des PLC, PE, enseignants-chercheurs, CPE, PLP, perdirs, inspecteurs, personnels techniques et administratifs, COP, personnels de santé, personnels sociaux, etc.

sinon j'adore la présentation du SNALC (cf tableau http://www.snalc.fr/presentation/mot-du-president/ ) : il ne manque pas quelqu'un ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 16:21
Sur cette 2ème place, le SGEN prétend aussi l'occuper il me semble (parce que dans le 2nd degré, il faut compter les PEPS, les CPE, les COP et les PLP, et éventuellement les non-titulaires)
Oui tout à fait : le dénominateur choisi est très important pour effectuer un tel classement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 16:22
Karine B. a écrit:
John a écrit:Il y a trois précisions qui me semblaient nécessaires pour répondre au tout premier message. Je regrette de ne pas les avoir faites tout de suite :

1) Le Snalc est le 2nd syndicat chez les enseignants du secondaire. Cette précision est d'importance : il a un poids considérable dans cette catégorie numériquement importante d'enseignants, mais il compte beaucoup moins si l'on considère l'ensemble des PLC, PE, enseignants-chercheurs, CPE, PLP, perdirs, inspecteurs, personnels techniques et administratifs, COP, personnels de santé, personnels sociaux, etc.

sinon j'adore la présentation du SNALC (cf tableau http://www.snalc.fr/presentation/mot-du-president/ ) : il ne manque pas quelqu'un ?
Cette présentation est adoptée depuis au moins 10 ans Very Happy Wink
Mais effectivement euh... ce n'est pas marqué "présentation exhaustive" Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par John le Dim 22 Sep 2013 - 16:23, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 16:23
John a écrit:
Karine B. a écrit:
John a écrit:Il y a trois précisions qui me semblaient nécessaires pour répondre au tout premier message. Je regrette de ne pas les avoir faites tout de suite :

1) Le Snalc est le 2nd syndicat chez les enseignants du secondaire. Cette précision est d'importance : il a un poids considérable dans cette catégorie numériquement importante d'enseignants, mais il compte beaucoup moins si l'on considère l'ensemble des PLC, PE, enseignants-chercheurs, CPE, PLP, perdirs, inspecteurs, personnels techniques et administratifs, COP, personnels de santé, personnels sociaux, etc.

sinon j'adore la présentation du SNALC (cf tableau http://www.snalc.fr/presentation/mot-du-president/ ) : il ne manque pas quelqu'un ?
Cette présentation est adoptée depuis au moins 10 ans Very HappyWink
oui, je sais, mais ça me fait toujours rire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
philann
philann
Doyen

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par philann Dim 22 Sep 2013 - 16:27
Morgared a écrit:Vendredi, j'ai distribué quelques agendas du SNALC dans mon établissement. Plusieurs collègues les ont regardés d'un air dégoûté et n'en ont pas voulu, parce qu'ils ne mangent pas de ce pain-là : le SNALC est, c'est bien connu, un syndicat d'extrême-droite.
Ces mêmes collègues savent pourtant que j'ai été élue municipale communiste, que je vote au FdG, que j'ai fait avec eux les grèves contre le gouvernement précédent, et que je suis à bien des égards plus à gauche qu'eux.
Il faut dire que beaucoup ont pu connaître dans leur carrière un représentant SNALC plutôt... conservateur, et y associent le syndicat pour l'éternité. Moi-même, quand j'étais stagiaire, on m'avait présenté le représentant local quasi comme un néo-nazi (en plus, il enseignait l'allemand...), et comme tout le monde, j'ai adhéré au SNES.
À mon sens et je le dits ne étant syndiquée ailleurs, mais pas du tout hostile au SNALC...je crois que ce dernier pâti d'un historique et qu'il a de fait la réputation d'être très à droite alors même que les discussions fréquentes avec certains syndiqués de ce syndicat démontrent le contraire...mais l'image perdure néanmoins.

Quand aux gauchos du dimanche... prêts au dégoût facile, mais accompagnant chaque réforme, ne montant jamais au front en cas de conflit et...parfois multipliant les Heures sup'...leur avis a-t-il vraiment une importance... Rolling Eyes 

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Gryphe Dim 22 Sep 2013 - 16:29
Karine B. a écrit:sinon j'adore la présentation du SNALC (cf tableau http://www.snalc.fr/presentation/mot-du-president/ ) : il ne manque pas quelqu'un ?
Ah tu veux dire en bas de la page ? Non mais vous vous êtes hors-concours, c'est pour ça. :lol:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 16:38
Gryphe a écrit:
Karine B. a écrit:sinon j'adore la présentation du SNALC (cf tableau http://www.snalc.fr/presentation/mot-du-president/ ) : il ne manque pas quelqu'un ?
Ah tu veux dire en bas de la page ? Non mais vous vous êtes hors-concours, c'est pour ça. :lol:
ah, je pensais que c'est parce que nous aviez oubliés Very Happy 

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Instructeurpublic Dim 22 Sep 2013 - 16:51
Celeborn a écrit:
Violet a écrit:C'est une des raisons pour lesquelles je ne clame pas que j'y suis... Dans mon ancien bahut les affiches et papiers du snalc étaient arrachés... Tous les profs m'en parlaient comme "un syndicat de fachos". C'est sur néo que je me suis rendue compte que c'était faux... Mais quelques rares personnes à qui j'ai parlé de mon adhésion m'ont regardée de travers...
Ça me fait quand même toujours halluciner. On est une profession intellectuelle, avec des gens à bac +5, et ça colporte joyeusement tout et n'importe quoi sans aucun esprit critique…
Est-ce qu'on compte les profs de ballon, de dessin, de Djembé, de boites en carton, de facebook, de vidéoprojection, de projets, ...
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 16:52
Pas les profs de mépris en tout cas - si jamais il y en a.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Instructeurpublic Dim 22 Sep 2013 - 16:57
John a écrit:Pas les profs de mépris en tout cas - si jamais il y en a.
Le pire des mépris est celui que l'on se porte à soi-même.professeur 

(j'ai une de ces patates aujourd'hui moi Very Happy )
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 17:08
Instructeurpublic a écrit:(j'ai une de ces patates aujourd'hui moi Very Happy )
Bah oui, ça fait plaisir ! Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 2252222100 
Pourtant la défense du travailleur, fut-il intellectuel, n'est pas sujet à gaudrioles.professeur 
Je sens que je vais aller promener mon dilettantisme petit-bourgeois sous d'autres cieux. :lol: 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Collier de Barbe Dim 22 Sep 2013 - 17:08
Je crois pas du tout qu'il faille faire la grève à tout coup et comme tu dis MK les appels a des grèves d'un jour ont largement montré leur limites. Il reste d'autres moyens d'actions mais dont l'efficacité me semble plus aléatoire, spécialement à l'EN institution toute remplie de machins représentatifs qui ne décident de rien. Enfin être syndicaliste et exclure a priori la grève comme je l'ai entendu chez certains du SNALC donc ça me semble sacrément problématique.

J'ai dans l'idée que le SNALC est plutôt un syndicat conservateur et la lecture régulière de certains posts aurait tendance à me le confirmer. Mais pour les excités du SE mon syndicat (le SNES) est l'obstacle au changement et enfin j'ai bien pris note de convergences utiles ces derniers temps entre le SNALC & le SNES.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par JPhMM Dim 22 Sep 2013 - 17:15
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:
Violet a écrit:C'est une des raisons pour lesquelles je ne clame pas que j'y suis... Dans mon ancien bahut les affiches et papiers du snalc étaient arrachés... Tous les profs m'en parlaient comme "un syndicat de fachos". C'est sur néo que je me suis rendue compte que c'était faux... Mais quelques rares personnes à qui j'ai parlé de mon adhésion m'ont regardée de travers...
Ça me fait quand même toujours halluciner. On est une profession intellectuelle, avec des gens à bac +5, et ça colporte joyeusement tout et n'importe quoi sans aucun esprit critique…
Est-ce qu'on compte les profs de ballon, de dessin, de Djembé, de boites en carton, de facebook, de vidéoprojection, de projets, ...
Je songe que c'est surtout le surmoi marxiste qui n'a aucun esprit critique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Lefteris Dim 22 Sep 2013 - 17:26
Entré tard dans l'EN , j'ai aussi entendu SNALC = fachos. Or, ayant l'esprit un peu critique, j'ai observé, et je me suis aperçu que c'était une idée colportée par deux syndicats réformistes et collabos , et qu'il en allait tout autrement.
Ce serait le syndicat qui irait le mieux avec ma manière de voir l'enseignement, le respect des savoirs disciplinaires.
Je ne suis pas au SNALC pourtant , mais à FO , car je pense que nous sommes dans l'ordre salariés, fonctionnaires puis enseignants, métier qui est une des déclinaisons des carrières de la FP et que nous devons mener un combat global.
(Un syndicat comme FO n'a pas peur de briser le tabou implicite du sacerdoce désintéressé, et parle aussi de salaires ...)
Du reste sur la vision du métier la postion de FO , à la fois républicaine et anti-régionaliste, et prônant "l'école des savoirs" (sic) contre l'école des compétences me convient.
Leurs délégués, ici du moins, sont honnêtes et virulents (ils ne pratiquent pas la cogestion qui permet de se servir en premier avec des petits arrangements "off").
Sinon, par élimination des autres organisations, je serais au SNALC.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
cunégonde
Niveau 10

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par cunégonde Dim 22 Sep 2013 - 17:31
Il y a quelques années, j'ai eu des problèmes avec la hiérarchie dans le bahut où je me trouvais alors.
Le responsable du SNES n'était pas joignable avant quelques heures, j'ai donc appelé la CGT, qui m'a confortée dans mon analyse de la situation et -ne soyons pas sectaires! - le SNALC, où l'on m'a conseillé de ne pas faire de vagues, de penser à ma carrière!  et de me coucher devant la direction.J'ai trouvé cela tellement énorme que j'ai demandé à mon interlocuteur s'il était sérieux...
J'ai enfin pu joindre le camarade du SNES qui m'a affirmé que j'étais dans mon bon droit et m'a expliqué comment faire pour m'en tirer à mon avantage. J'ai suivi ses conseils et j'ai vu mes droits reconnus.
Un syndicat, qui vous conseille de ne pas vous battre, alors que vous êtes dans votre droit, parce que, bien sûr, on prend toujours un risque à se battre même s'il me semble qu'on en prend bien davantage à se laisser piétiner, ce type de syndicat est forcément de droite.
Et quand je lis qu'"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", on ne peut pas dire que je sois surprise.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Instructeurpublic Dim 22 Sep 2013 - 17:37
JPhMM a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Celeborn a écrit:Ça me fait quand même toujours halluciner. On est une profession intellectuelle, avec des gens à bac +5, et ça colporte joyeusement tout et n'importe quoi sans aucun esprit critique…
Est-ce qu'on compte les profs de ballon, de dessin, de Djembé, de boites en carton, de facebook, de vidéoprojection, de projets, ...
Je songe que c'est surtout le surmoi marxiste qui n'a aucun esprit critique.
Je songe que vous avez sûrement raison. Les profs sont trop éloignés de la sphère économique pour comprendre en profondeur le politique (pas taper).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Isis39 Dim 22 Sep 2013 - 17:44
Je pensais le SNALC très à droite car le représentant de ce syndicat dans le lycée où j'ai débuté milite dans le parti de P. de Villiers et a même été élu maire sous cette étiquette.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Celeborn Dim 22 Sep 2013 - 17:45
cunégonde a écrit:Il y a quelques années, j'ai eu des problèmes avec la hiérarchie dans le bahut où je me trouvais alors.
Le responsable du SNES n'était pas joignable avant quelques heures, j'ai donc appelé la CGT, qui m'a confortée dans mon analyse de la situation et -ne soyons pas sectaires! - le SNALC, où l'on m'a conseillé de ne pas faire de vagues, de penser à ma carrière!  et de me coucher devant la direction.J'ai trouvé cela tellement énorme que j'ai demandé à mon interlocuteur s'il était sérieux...
J'ai enfin pu joindre le camarade du SNES qui m'a affirmé que j'étais dans mon bon droit et m'a expliqué comment faire pour m'en tirer à mon avantage. J'ai suivi ses conseils et j'ai vu mes droits reconnus.
Un syndicat, qui vous conseille de ne pas vous battre, alors que vous êtes dans votre droit, parce que, bien sûr, on prend toujours un risque à se battre même s'il me semble qu'on en prend bien davantage à se laisser piétiner, ce type de syndicat est forcément de droite.
Et quand je lis qu'"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", on ne peut pas dire que je sois surprise.
Une fois encore, ce qu'on te conseille dans une situation donnée ne peut te permettre de généraliser comme tu le fais, et encore moins d'en conclure à une orientation politique globale. Il y a de très nombreux représentants du SNALC qui se battent sur le terrain aux côtés des collègues, et s'il est anormal que dans ton cas on ne l'ait pas fait, cela ne t'autorise pas à conclure sur des faussetés présentées comme si elles étaient des évidences.

PS : si jamais tu es dans l'académie de Versailles, alors je comprends ce qu'il t'est arrivé, et je compatis même.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Celeborn Dim 22 Sep 2013 - 17:47
Isis39 a écrit:Je pensais le SNALC très à droite car le représentant de ce syndicat dans le lycée où j'ai débuté milite dans le parti de P. de Villiers et a même été élu maire sous cette étiquette.
Au SNALC, on se moque de quel bulletin nos adhérents mettent dans l'urne. Ils peuvent être de droite, de gauche, du centre, peu importe. Bref, ce n'est pas parce qu'un adhérent du SNALC vote à droite que le SNALC est à droite. Sinon, je peux te présenter des adhérents du SNALC très à gauche, comme ça tu pourras en conclure que le SNALC est très à gauche Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Lefteris Dim 22 Sep 2013 - 17:49
cunégonde a écrit:Il y a quelques années, j'ai eu des problèmes avec la hiérarchie dans le bahut où je me trouvais alors.
Le responsable du SNES n'était pas joignable avant quelques heures, j'ai donc appelé la CGT, qui m'a confortée dans mon analyse de la situation et -ne soyons pas sectaires! - le SNALC, où l'on m'a conseillé de ne pas faire de vagues, de penser à ma carrière!  et de me coucher devant la direction.J'ai trouvé cela tellement énorme que j'ai demandé à mon interlocuteur s'il était sérieux...
J'ai enfin pu joindre le camarade du SNES qui m'a affirmé que j'étais dans mon bon droit et m'a expliqué comment faire pour m'en tirer à mon avantage. J'ai suivi ses conseils et j'ai vu mes droits reconnus.
Un syndicat, qui vous conseille de ne pas vous battre, alors que vous êtes dans votre droit, parce que, bien sûr, on prend toujours un risque à se battre même s'il me semble qu'on en prend bien davantage à se laisser piétiner, ce type de syndicat est forcément de droite.
Et quand je lis qu'"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", on ne peut pas dire que je sois surprise.
Le rôle des délégués locaux, des individus, est fondamental, il ne représente pas toujours "le syndicat". Difficile d'en tirer des généralités .
Pour ma part, j'étais à la CGT dans une autre administration, militant depuis des années, délégué régional les dernièeres années, et j'empêchais l'administration de piétiner les autres (audiences,  recours systématiques, presse au besoin..) .
"On" a demandé ma tête, des négociation souterraines ont eu lieu  (en échange d'avancements, mutations pour les appartachiks... ) , mon syndicat régional  a sauté à l'issue d'un conflit généré par le bureau national, nous avons été remis à disposition de l’administration, déplacés d'office, radiés du tableau d'avancement, mis au placard. ( C'st comme ça que je me suis retrouvé dans l'EN, j'ai passé un concours en catimini pour me soustraire à ce harcèlement ... ). Dans d'autres sections de la CGT, ça ne serait  peut être pas arrivé, donc prudence.
Cela dit , quand nous avons fait appel à la confédération, l'apparatchik qui nous a reçus  après nous avoir reproché de le déranger sans rendez-vous affraid  s'est surtout inquiété du nombre de timbres confédéraux qui n'allaient plus  rentrer ...


Dernière édition par Lefteris le Dim 22 Sep 2013 - 17:50, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 3 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 17:50
Au SNALC, on se moque de quel bulletin nos adhérents mettent dans l'urne. Ils peuvent être de droite, de gauche, du centre, peu importe. Bref, ce n'est pas parce qu'un adhérent du SNALC vote à droite que le SNALC est à droite. Sinon, je peux te présenter des adhérents du SNALC très à gauche, comme ça tu pourras en conclure que le SNALC est très à gauche
J'imagine (j'espère ?) qu'il y a bien certains engagements politiques qui empêcheraient pourtant, de fait, d'être représentant(s) du Snalc ou d'autres syndicats.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum