Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 17:50
Au SNALC, on se moque de quel bulletin nos adhérents mettent dans l'urne. Ils peuvent être de droite, de gauche, du centre, peu importe. Bref, ce n'est pas parce qu'un adhérent du SNALC vote à droite que le SNALC est à droite. Sinon, je peux te présenter des adhérents du SNALC très à gauche, comme ça tu pourras en conclure que le SNALC est très à gauche
J'imagine (j'espère ?) qu'il y a bien certains engagements politiques qui empêcheraient pourtant, de fait, d'être représentant(s) du Snalc ou d'autres syndicats.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Isis39 Dim 22 Sep 2013 - 17:52
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Je pensais le SNALC très à droite car le représentant de ce syndicat dans le lycée où j'ai débuté milite dans le parti de P. de Villiers et a même été élu maire sous cette étiquette.
Au SNALC, on se moque de quel bulletin nos adhérents mettent dans l'urne. Ils peuvent être de droite, de gauche, du centre, peu importe. Bref, ce n'est pas parce qu'un adhérent du SNALC vote à droite que le SNALC est à droite. Sinon, je peux te présenter des adhérents du SNALC très à gauche, comme ça tu pourras en conclure que le SNALC est très à gauche Wink.
Ce n'était pas un simple adhérent. C'est pour ça que dans le coin, le SNALC a cette réputation.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 17:56
On ne peut pas résumer un syndicat à quelques personnes qu'on rencontre : j'attends avec impatience le départ en retraite du responsable SNALC de mon lycée, seul syndiqué mais qui a toujours réussi à faire une liste de 6 - 7 noms au CA, alors qu'il y a un potentiel (38 syndiqués pour le SNES dans le même lycée de 120 profs). Il n'a pas fait la grève locale l'an dernier contre la direction parce qu'il a eu une 1ère S inespérée (il est en maths, je l'ai subi comme prof 2 ans en tant qu'élève, je maintiens que c'était inespéré) alors que ses co-listiers étaient avec nous (grève sans badges syndicaux, même si tout le monde savait). J'ai failli m'étrangler en lisant le CR du dernier CA (nous l'avons boycotté complétement, la séance avec le quorum, la séance sans le quorum, tant le dialogue était impossible, il a fait partie des 11 présents (4 pour la direction (on a un chef des travaux), le CPE qui ne pouvait faire autrement, 3 agents, et 2 parents) et a regretté le courrier envoyé pourtant collectivement et indiqué qu'il n'avait jamais eu à se plaindre du proviseur (pourtant débarqué par le rectorat !!!)).

Niveau académique, le SNALC est bon en chiffres et stat, mais on est opposés sur des questions de fond (le "mérite" (il n'est pas concevable pour nous que la hors-classe puisse être donnée à des 7 ou 8ème échelons, on a voté contre en 2012, le SNALC a voté pour, et bien sûr le collège) et des bonifs (par exemple la bonif agrégée de 300 pts qui est trop haute pour nous et qui sert aux agrégés déjà en lycée à changer de lycée, les chiffres sont clairs là dessus).
A part ça, il n'y a pas grand chose en termes de vie syndicale, donc difficile de se faire une opinion (la CAPA hors-classe n'avait pas été préparée cette année, ce qui nous a surpris) et si les positions nationales rencontrent une certaine adhésion, il n'y a pas de militants à proprement parler hors commissaires paritaires (on ne les voit pas en manif, à la rentrée des stagiaires, dans les intersyndicales, et le site académique du SNALC est vide (http://snalc.lille.free.fr/), par contre ils envoient des mails sur les adresses académiques des collègues au moment des CAPA).
A titre de comparaison, ça me fait penser à une tendance qui existe au SNES (anciennement PRSI, maintenant URIS, qui obtient un score intéressant dans le cadre de nos élections internes, mais dont le ou les sièges rest-nt vide-s dans la région faute de militants qui s'en revendiquent).

Niveau national et positions, lors des élections 2008, on s'était rendu compte que les positions du SNALC sur le collège rencontraient plus de succès en lycée dans notre académie alors que le SNALC est quasi absent des collèges où les principaux concernés par le discours anti-collège unique ou pour tous avaient plutôt voté SNES, SE et même SGEN. Pour 2011, l'analyse du vote électronique n'a pas permis de tirer des conclusions car le dépouillement ne s'est pas fait par type d'établissement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Celeborn Dim 22 Sep 2013 - 17:58
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Je pensais le SNALC très à droite car le représentant de ce syndicat dans le lycée où j'ai débuté milite dans le parti de P. de Villiers et a même été élu maire sous cette étiquette.
Au SNALC, on se moque de quel bulletin nos adhérents mettent dans l'urne. Ils peuvent être de droite, de gauche, du centre, peu importe. Bref, ce n'est pas parce qu'un adhérent du SNALC vote à droite que le SNALC est à droite. Sinon, je peux te présenter des adhérents du SNALC très à gauche, comme ça tu pourras en conclure que le SNALC est très à gauche Wink.
Ce n'était pas un simple adhérent. C'est pour ça que dans le coin, le SNALC a cette réputation.
Et néanmoins cette réputation ne correspond pas à la réalité. Il y a des présidents académiques au SNALC dont tout le monde sait qu'ils sont à gauche, et le président national du SNALC n'est quand même pas le + grand UMPiste que la terre ait porté Wink.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 18:00
Isis39 a écrit: C'est pour ça que dans le coin, le SNALC a cette réputation.
En même temps, il est peut-être difficile de défendre une pédagogie "traditionnelle" voire réactionnaire ou rétrograde pour ceux qui ne la cautionnent pas et être étiqueté à gauche, terrain de jeu des pédagogies "progressistes". Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 3795679266 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Isis39 Dim 22 Sep 2013 - 18:22
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:Au SNALC, on se moque de quel bulletin nos adhérents mettent dans l'urne. Ils peuvent être de droite, de gauche, du centre, peu importe. Bref, ce n'est pas parce qu'un adhérent du SNALC vote à droite que le SNALC est à droite. Sinon, je peux te présenter des adhérents du SNALC très à gauche, comme ça tu pourras en conclure que le SNALC est très à gauche Wink.
Ce n'était pas un simple adhérent. C'est pour ça que dans le coin, le SNALC a cette réputation.
Et néanmoins cette réputation ne correspond pas à la réalité. Il y a des présidents académiques au SNALC dont tout le monde sait qu'ils sont à gauche, et le président national du SNALC n'est quand même pas le + grand UMPiste que la terre ait porté Wink.
Mais localement cela joue énormément !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Celeborn Dim 22 Sep 2013 - 18:37
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:Ce n'était pas un simple adhérent. C'est pour ça que dans le coin, le SNALC a cette réputation.
Et néanmoins cette réputation ne correspond pas à la réalité. Il y a des présidents académiques au SNALC dont tout le monde sait qu'ils sont à gauche, et le président national du SNALC n'est quand même pas le + grand UMPiste que la terre ait porté Wink.
Mais localement cela joue énormément !
Comme je le disais plus haut, si dans notre métier, on n'est pas capable de faire preuve de distance et d'esprit critique, c'est inquiétant. On dirait que tu nous décris des moutons, là.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par JEMS Dim 22 Sep 2013 - 18:37
Tout se joue localement, c'est souvent une histoire d'hommes et de femmes compétents qui est au démarrage d'un engagement syndical.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Gryphe Dim 22 Sep 2013 - 18:40
JEMS a écrit:Tout se joue localement, c'est souvent une histoire d'hommes et de femmes compétents qui est au démarrage d'un engagement syndical.
Le local sur internet, ça compte ? Very Happy
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 18:41
Comme je le disais plus haut, si dans notre métier, on n'est pas capable de faire preuve de distance et d'esprit critique, c'est inquiétant. On dirait que tu nous décris des moutons, là.
Les représentants locaux sont très importants pour l'image d'un syndicat et la façon dont il est perçu. Je pense que cette remarque est de bon sens : ça n'a rien d'inquiétant.
Evidemment, ce n'est pas parce qu'un membre ou un responsable dans un établissement pense X que la direction nationale pense X aussi. Mais enfin c'est bien le responsable de l'établissement qui est en contact direct avec le collègue, donc forcément, ça joue dans la perception que les gens ont d'un syndicat ou d'une organisation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
yogi
yogi
Sage

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par yogi Dim 22 Sep 2013 - 18:42
JEMS a écrit:Tout se joue localement, c'est souvent une histoire d'hommes et de femmes compétents qui est au démarrage d'un engagement syndical.
+1000

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 18:43
sansara a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Et moi, je suis un fasciste, Cripure l'antéchrist et John travaille pour la CIA.
J'en étais sûre ! :lol: 
:diable: :diable: :diable: 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Daphné Dim 22 Sep 2013 - 18:44
Violet a écrit:C'est une des raisons pour lesquelles je ne clame pas que j'y suis... Dans mon ancien bahut les affiches et papiers du snalc étaient arrachés... Tous les profs m'en parlaient comme "un syndicat de fachos". C'est sur néo que je me suis rendue compte que c'était faux... Mais quelques rares personnes à qui j'ai parlé de mon adhésion m'ont regardée de travers...
Il y a des imbéciles partout :lol: 
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 18:45
Celeborn a écrit:
Violet a écrit:C'est une des raisons pour lesquelles je ne clame pas que j'y suis... Dans mon ancien bahut les affiches et papiers du snalc étaient arrachés... Tous les profs m'en parlaient comme "un syndicat de fachos". C'est sur néo que je me suis rendue compte que c'était faux... Mais quelques rares personnes à qui j'ai parlé de mon adhésion m'ont regardée de travers...
Ça me fait quand même toujours halluciner. On est une profession intellectuelle
Mouarf !!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Isis39 Dim 22 Sep 2013 - 18:45
John a écrit:
Comme je le disais plus haut, si dans notre métier, on n'est pas capable de faire preuve de distance et d'esprit critique, c'est inquiétant. On dirait que tu nous décris des moutons, là.
Les représentants locaux sont très importants pour l'image d'un syndicat et la façon dont il est perçu. Je pense que cette remarque est de bon sens : ça n'a rien d'inquiétant.
Evidemment, ce n'est pas parce qu'un membre ou un responsable dans un établissement pense X que la direction nationale pense X aussi. Mais enfin c'est bien le responsable de l'établissement qui est en contact direct avec le collègue, donc forcément, ça joue dans la perception que les gens ont d'un syndicat ou d'une organisation.
Exactement. SI le représentant du SNALC de l'établissement est membre militant, voire élu MPF avec des positions très à droite, on ne va pas aller chercher à savoir les opinions politiques de celui qui est à Paris.


Dernière édition par Isis39 le Dim 22 Sep 2013 - 18:48, édité 2 fois
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Invité-B Dim 22 Sep 2013 - 18:45
cunégonde a écrit:Il y a quelques années, j'ai eu des problèmes avec la hiérarchie dans le bahut où je me trouvais alors.
Le responsable du SNES n'était pas joignable avant quelques heures, j'ai donc appelé la CGT, qui m'a confortée dans mon analyse de la situation et -ne soyons pas sectaires! - le SNALC, où l'on m'a conseillé de ne pas faire de vagues, de penser à ma carrière!  et de me coucher devant la direction.J'ai trouvé cela tellement énorme que j'ai demandé à mon interlocuteur s'il était sérieux...
J'ai enfin pu joindre le camarade du SNES qui m'a affirmé que j'étais dans mon bon droit et m'a expliqué comment faire pour m'en tirer à mon avantage. J'ai suivi ses conseils et j'ai vu mes droits reconnus.
Un syndicat, qui vous conseille de ne pas vous battre, alors que vous êtes dans votre droit, parce que, bien sûr, on prend toujours un risque à se battre même s'il me semble qu'on en prend bien davantage à se laisser piétiner, ce type de syndicat est forcément de droite.
Et quand je lis qu'"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", on ne peut pas dire que je sois surprise.
Euh...j'ai bien quelques contre-exemples qui me viennent, là, tout de suite...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 18:46
Olympias a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Bien sûr que le Snalc est d'extrême droite. Et moi, je suis un fasciste, Cripure l'antéchrist et John travaille pour la CIA.
Bon, sortons les gousses d'ail...l'excommunication guette...:diable: petits Lucifers, sortez des mulots...
En tant qu'Antéchrist,je veux bien vous sortir des trucs,mais vous allez être :shock: :shock: 

Prêts?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par JPhMM Dim 22 Sep 2013 - 18:48
Bel-Ami a écrit:
cunégonde a écrit:Il y a quelques années, j'ai eu des problèmes avec la hiérarchie dans le bahut où je me trouvais alors.
Le responsable du SNES n'était pas joignable avant quelques heures, j'ai donc appelé la CGT, qui m'a confortée dans mon analyse de la situation et -ne soyons pas sectaires! - le SNALC, où l'on m'a conseillé de ne pas faire de vagues, de penser à ma carrière!  et de me coucher devant la direction.J'ai trouvé cela tellement énorme que j'ai demandé à mon interlocuteur s'il était sérieux...
J'ai enfin pu joindre le camarade du SNES qui m'a affirmé que j'étais dans mon bon droit et m'a expliqué comment faire pour m'en tirer à mon avantage. J'ai suivi ses conseils et j'ai vu mes droits reconnus.
Un syndicat, qui vous conseille de ne pas vous battre, alors que vous êtes dans votre droit, parce que, bien sûr, on prend toujours un risque à se battre même s'il me semble qu'on en prend bien davantage à se laisser piétiner, ce type de syndicat est forcément de droite.
Et quand je lis qu'"on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre", on ne peut pas dire que je sois surprise.
Euh...j'ai bien quelques contre-exemples qui me viennent, là, tout de suite...
Ce ne sont pas des contre-exemples.
Cunégonde affirme que si dans un syndicat un représentant quelconque conseille au moins une fois de ne pas vous battre alors ce syndicat est forcément de droite.
Cela signifie simplement que tous les syndicats sont de droite.

araignée 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 18:49
Paratge a écrit:avec combien de collègues pouvez-vous parler par exemple d'un bouquin ? Very Happy 
Et je ne parle pas d'un truc "compliqué"...
5/130  Razz

Mais les ch***iasses vertes de ma nièce de 3 ans, je dirais 30/130

L'intersection des deux ensembles est un ensemble vide...


Dernière édition par Cripure le Dim 22 Sep 2013 - 18:53, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Daphné Dim 22 Sep 2013 - 18:49
holderfar a écrit:Bien sûr que la SNALC a déjà appelé à faire grève!
Sans blague : biens sûr qu'il aappelé à faire grève, que ses militants ont déjà fait grève, et il a même manifesté plusieurs fois, avec ballon banderoles et tout et tout :lol: 
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par JPhMM Dim 22 Sep 2013 - 18:50
Cripure a écrit:
Paratge a écrit:avec combien de collègues pouvez-vous parler par exemple d'un bouquin ? Very Happy 
Et je ne parle pas d'un truc "compliqué"...
5/130  Razz
Télé Z, ça compte ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par User5899 Dim 22 Sep 2013 - 18:56
Collier de Barbe a écrit:Pour moi, la question simple qui permet de déterminer la valeur de ce syndicat:
Considère-t-il la grève comme un moyen légitime d'action pour les profs? A-t-il déjà appelé à faire grève?
Ben depuis le 1/9/1988, date de mon entrée dans le métier, je crois avoir fait toutes les grèves, parfois en pestant comme un damné... Je n'ai pas observé que j'étais seul du SNALC dans les cortèges. Ni que le SNALC s'était abstenu d'appeler.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par JPhMM Dim 22 Sep 2013 - 18:59
Instructeurpublic a écrit:
JPhMM a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Est-ce qu'on compte les profs de ballon, de dessin, de Djembé, de boites en carton, de facebook, de vidéoprojection, de projets, ...
Je songe que c'est surtout le surmoi marxiste qui n'a aucun esprit critique.
Je songe que vous avez sûrement raison. Les profs sont trop éloignés de la sphère économique pour comprendre en profondeur le politique (pas taper).
Je ne l'entendais pas dans ce sens-là, mais peut-être, je ne sais pas.

PS : C'est quoi "les profs" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Daphné Dim 22 Sep 2013 - 19:01
Gryphe a écrit:
Robin a écrit: j'ai souvent été "interpellé" (comme on dit) à propos de l'expression "le SNALC est un syndicat d'extrême-droite"
Je dois dire que le titre m'a mise très en colère ! furieux 

Non, le SNALC n'est pas un syndicat d'extrême-droite, sinon je ne l'aurais jamais rejoint. Le SNALC annonce la couleur très clairement en se disant apolitique.

Je dois dire que cette réputation faite au SNALC m'énerve au plus haut point. Le SNALC défend des idées, des valeurs, un projet pour l’Éducation, et je ne vois pas très bien ce qu'il peut y avoir d’extrémiste dans ce projet.

Avant de coller des étiquettes aux gens et aux choses, le plus simple est peut-être, en matière syndicale, de lire les propositions effectuées et les communiqués publiés afin de démentir des rumeurs non fondées.

+1 !
 
Cela fait des années, trente ans pour être précise, que je suis adhérente et exerce des responsabilités syndicales au SNALC.
Et davantage que je connais le SNALC, que je vote SNALC aux élections pro, et depuis tout ce temps j'entends toujours les mêmes khôn......... sur le SNALC !
 
Comment des gens sensés peuvent-ils croire, ou du moins insinuer/colporter sérieusement que, dans un milieu plutôt proche de la gauche, il y ait un "syndicat d'extrême-droite" qui ait des élus, en nombre important, plus ou moins selon les académies, qui soit reçu en audience au ministère ou dans toute autre instance officielle de l'institution !
Non mais franchement, ça devient saoûlant de bêtise crasse. Ou de mauvaise foi caractérisée.


Dernière édition par Daphné le Dim 22 Sep 2013 - 19:01, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Karine B. Dim 22 Sep 2013 - 19:01
Cripure a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Pour moi, la question simple qui permet de déterminer la valeur de ce syndicat:
Considère-t-il la grève comme un moyen légitime d'action pour les profs? A-t-il déjà appelé à faire grève?
Ben depuis le 1/9/1988, date de mon entrée dans le métier, je crois avoir fait toutes les grèves, parfois en pestant comme un damné... Je n'ai pas observé que j'étais seul du SNALC dans les cortèges. Ni que le SNALC s'était abstenu d'appeler.
Il ne faut pas exagérer non plus, il y a quand même un tas de grèves où le SNALC n'a pas appelé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 4 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 19:03
Surtout depuis 1988 Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum