Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. » Empty Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. »

par John Mar 24 Sep 2013, 8:43 pm
Nommée en juillet dernier rectrice de l’académie de Toulouse, Hélène Bernard a choisi le Gers pour effectuer sa première rentrée des classes. Cette visite complète - au collège de Gimont en début d’après-midi, puis à l’école Jean-Jaurès à Auch - n’était pas le fait du hasard.

Alors qu’à l’échelon national, 24 % des élèves connaissent dès cette année le passage aux nouveaux rythmes scolaires, ils sont 86 % dans le Gers. Une réussite pour le département, qui se vérifie au niveau de la région, qualifiée de très bon élève en la matière par Hélène Bernard. [...]

Beaucoup d’entreprises, notamment de l’aéronautique, éprouvent des difficultés à recruter : « Il y a déjà une belle représentativité en terme de filières dans le Gers, assure la rectrice d’académie, même s’il est vrai que les secteurs de l’agroalimentaire, de la mécanique ou encore de l’aéronautique peuvent attirer notre attention. Il faut que l’appareil de formation accompagne la dynamique industrielle. »

Et Hélène Bernard de souligner avec le sourire que d’autres secteurs économiques, comme l’Éducation nationale, recrutent dans la région : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. »

L’autre chantier prioritaire concerne la réflexion sur le passage de l’école primaire au collège.

Un travail déjà bien engagé à Gimont où la parole est ouverte, notamment pour les membres du personnel éducatif, devançant l’appel de l’Éducation nationale : « Nous allons mettre en place des conseils écoles-collèges, décrit Hélène Bernard. Il s’agira de travailler sur une cohérence pédagogique entre le premier et le second degré. Nous allons trouver le moyen, dans le cadre de la formation des maîtres, de leur faire rencontrer les professeurs du secondaire. Car les élèves ne doivent pas réussir à l’école, réussir au collège et réussir au lycée. Ils doivent réussir tout court. Pour atteindre cet objectif, il faut de la solidarité parmi le personnel enseignant. »
http://www.sudouest.fr/2013/09/04/satisfecit-general-pour-l-academie-1158617-2277.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. » Empty Re: Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. »

par JPhMM Mar 24 Sep 2013, 8:59 pm
Car les élèves ne doivent pas réussir à l’école, réussir au collège et réussir au lycée. Ils doivent réussir tout court. Pour atteindre cet objectif, il faut de la solidarité parmi le personnel enseignant. »
Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. » 3795679266

Je crains de comprendre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
egomet
egomet
Doyen

Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. » Empty Re: Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. »

par egomet Mar 24 Sep 2013, 9:02 pm

Et Hélène Bernard de souligner avec le sourire que d’autres secteurs économiques, comme l’Éducation nationale, recrutent dans la région : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. »
C'est gentil de sourire! Il faut toujours voir le bon côté des choses, surtout quand on veut se faire mousser.

Sinon, la pénurie de professeurs ne touche pas que le Gers.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. » Empty Re: Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. »

par egomet Mar 24 Sep 2013, 9:05 pm
JPhMM a écrit:
Car les élèves ne doivent pas réussir à l’école, réussir au collège et réussir au lycée. Ils doivent réussir tout court. Pour atteindre cet objectif, il faut de la solidarité parmi le personnel enseignant. »
Hélène Bernard, rectrice de Toulouse : « Dites-le ! Nous manquons de professeurs de mathématiques, d’anglais et de lettres. » 3795679266

Je crains de comprendre.
Belle langue de bois. Surtout pour la première phrase. C'est amusant, l'emploi intransitif de certains verbe: réussir, changer...
Un chef qui commence comme ça a l'intention d'aller loin. Mais où?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum