Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigotine
Habitué du forum

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par zigotine Sam 5 Oct 2013 - 11:37
Nous avons la chance d'avoir le prêt collectif de la bibliothèque municipale. Je fais lire un livre par mois en 6° (sauf pendant le défi lecture, ils ont 6 livres à lire en 6 semaines) et en 3° et un par trimestre en latin.
Chaque dernière séance avant les vacances se fait au CDI. Je demande à la documentaliste de prévoir un bac sur un thème (là ça sera le conte en 6° et l'autobiographie en 3°) et ils partent tous avec un livre après présentation de la doc.
Elle prévoit toujours des livres pour petits lecteurs (documentaires, BD, littérature de jeunesse).
MUTIS
MUTIS
Expert

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par MUTIS Sam 5 Oct 2013 - 11:42
zigotine a écrit:Nous avons la chance d'avoir le prêt collectif de la bibliothèque municipale. Je fais lire un livre par mois en 6°  (sauf pendant le défi lecture, ils ont 6 livres à lire en 6 semaines) et en 3° et un par trimestre en latin.
Chaque dernière séance avant les vacances se fait au CDI. Je demande à la documentaliste de prévoir un bac sur un thème (là ça sera le conte en 6° et l'autobiographie en 3°) et ils partent tous avec un livre après présentation de la doc.
Elle prévoit toujours des livres pour petits lecteurs (documentaires, BD, littérature de jeunesse).
yesyes yesyes yesyes 

Franchement super...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
zigotine
zigotine
Habitué du forum

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par zigotine Sam 5 Oct 2013 - 11:44
Oui enfin j'ai beaucoup de mal avec les restitutions, exposés chronophages pour les cours, fiches de lectures fastidieuses... C'est compliqué. (je veux bien des idées).
SophieSoubotitch
SophieSoubotitch
Niveau 2

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par SophieSoubotitch Mer 12 Nov 2014 - 21:47
Bonjour à tous ! J'arrive un petit mois en retard mais j'espère que vous saurez me répondre. Je viens d'arriver dans un nouveau collège et je suis assez étonnée de la pratique concernant l'achat des livres pour les classes : c'est au professeur de français d'avancer l'argent pour acheter les livres, les commander, les donner aux élèves en échange d'argent ( chèque ou monnaie pour le FSE). Une fois le tout le collecté le FSE fait un chèque au professeur de français pour la rembourser.
Voici mon problème : je ne peux PAS me permettre d'avancer 400 euros de livres comme ça ( j'ai d notamment deux classes de 6e à 30 élèves par classe) et je me demande s'il est "légal" de faire transiter l'argent dans la classe ... Jusqu'ici je commandais les livres à la librairie du coin et les élèves se débrouillaient pour aller le chercher.

Avez-vous des renseignements à me donner à ce sujet ? Savez-vous si je peux me défendre ( refuser d'acheter 400euros de livres ) en faisant référence à un article de loi quelconque ? ...

Merci d'avance !
Audrey
Audrey
Oracle

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Audrey Mer 12 Nov 2014 - 21:49
Cette pratique est illégale. Tu n'es pas mandatée pour recevoir de l'argent des élèves. Par exemple, j'ai reçu un mandat pour m'autoriser à collecter les chèques de mes élèves participant au voyage en Italie que j'organise.

Abstiens-toi, tu risques gros. Sans compter que si les élèves ne te paient pas, tu auras perdu de l'argent.

Je viens de trouver ça sur un doc de prof d'EPS: "L'agent comptable peut en effet autoriser un ou plusieurs professeurs à collecter l'argent des familles, au moyen d'une convention de mandat en application de l'instruction codificatrice n° 98-065-M9-R du 4 mai 1998, afin d'éviter un "défilé" d'élèves au service d'intendance."


Dernière édition par Audrey le Mer 12 Nov 2014 - 21:55, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par leyade Mer 12 Nov 2014 - 21:52
C'est totalement illégal, Sophie!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Blan6ine Mer 12 Nov 2014 - 21:54
SophieSoubotitch a écrit:Bonjour à tous ! J'arrive un petit mois en retard mais j'espère que vous saurez me répondre. Je viens d'arriver dans un nouveau collège et je suis assez étonnée de la pratique concernant l'achat des livres pour les classes : c'est au professeur de français d'avancer l'argent pour acheter les livres, les commander, les donner aux élèves en échange d'argent ( chèque ou monnaie pour le FSE). Une fois le tout le collecté le FSE fait un chèque au professeur de français pour la rembourser.
Voici mon problème : je ne peux PAS me permettre d'avancer 400 euros de livres comme ça

affraid
Ne t'embourbe pas là-dedans, c'et beaucoup trop risquée comme pratique!!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Sphinx Mer 12 Nov 2014 - 21:55
:shock:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Livre11
SophieSoubotitch
SophieSoubotitch
Niveau 2

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par SophieSoubotitch Mer 12 Nov 2014 - 22:35
Merci pour vos réponses, je suis bien heureuse de voir que je ne suis pas la seule à trouver cette pratique louche ! Je vais tenter de retrouver précisément l'article de loi histoire d'arriver "armée" devant le chef d'établissement et la collègue en place depuis de nombreuses années ... ça ne va pas être simple cette histoire !
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par lisontine Jeu 13 Nov 2014 - 21:14
Tu n'as même pas à chercher un texte de loi, tu ne vas pas avancer 400€ de ta poche ! C'est une somme importante ! Je n'ai jamais entendu un truc pareil :shock:
Tu es sûre que le gestionnaire et ton CDE sont bien au courant de cette pratique ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Sphinx Jeu 13 Nov 2014 - 22:17
Somme toute, c'est un peu comme si le PP, en septembre, allait faire les courses de fournitures pour toute la classe, ou comme si le gestionnaire avançait l'argent de la cantine de sa poche. Bref, c'est absolument n'importe quoi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Livre11
SophieSoubotitch
SophieSoubotitch
Niveau 2

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par SophieSoubotitch Jeu 13 Nov 2014 - 23:33
La prof de français en place ici depuis 5 ans travaille de cette façon depuis qu'elle est arrivée et elle fait même passer un mot dans les carnets de correspondance. En plus le FSE fait un chèque pour la rembourser : je ne vois pas comment personne cela pourrait être inconnu des collègues ... Bon, en tous cas une fois de plus merci pour vos réactions, je vais envoyer un mail à l'équipe de lettres pour voir ça ...
avatar
Vipera
Niveau 4

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Vipera Jeu 29 Juil 2021 - 2:20
Bonjour,
je remonte ce sujet car je souhaite faire acheter septembre prochain le cahier d'exercices Sésamath d'un montant de 5,40€ (en mathématiques) pour toutes mes classes en collège. Seulement, j'avais déjà tenté le coup il y a deux ans (mi-septembre de mémoire), le gestionnaire (pas très coopératif) m'avais dit que c'était trop tard, qu'il fallait prévoir ses fournitures scolaires avant la rentrée (très pratique lorsqu'on est TZR) et puis que, de toute façon, ça ne se faisait pas en mathématiques puisqu'ils avaient déjà un manuel d'exercice proposé par le collège. Or j'utilise rarement les manuels d'exercices proposés par les établissements (souvent vieux et inadaptés)
Je compte vraiment leur faire acheter cette année pour mon confort personnel (marre d'arriver 15min plus tôt le matin pour faire des photocopies du manuel) et pour éviter le gaspillage de papier.

Que disent les textes ? Peut-on me refuser ça si je m'y prend avant septembre ? Comment m'y prendre ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Malavita Jeu 29 Juil 2021 - 10:32
En général, les achats de manuels sont bouclés en juin afin que les commandes soient arrivées en septembre. Par ailleurs, là tu ne demandes pas un manuel (qui est normalement choisi par l'équipe et dont l'achat est approuvé en CA) mais un consommable, qui n'est donc pas réutilisable. Les lignes budgétaires ne sont pas les mêmes entre manuels et consommables et cela dépend aussi si le département donne des subventions pour les consommables, ce qui est peu probable dans les collèges. Quant à faire acheter le cahier d'exercices par les élèves, c'est aussi très improbable puisque cela doit faire l'objet d'un vote en CA, tout comme l'achat des manuels d'ailleurs. Bref, je pense que tu devras continuer les photocopies.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par A Tuin Jeu 29 Juil 2021 - 13:02
SophieSoubotitch a écrit:Bonjour à tous ! J'arrive un petit mois en retard mais j'espère que vous saurez me répondre. Je viens d'arriver dans un nouveau collège et je suis assez étonnée de la pratique concernant l'achat des livres pour les classes : c'est au professeur de français d'avancer l'argent pour acheter les livres, les commander, les donner aux élèves en échange d'argent ( chèque ou monnaie pour le FSE). Une fois le tout le collecté le FSE fait un chèque au professeur de français pour la rembourser.
Voici mon problème : je ne peux PAS me permettre d'avancer 400 euros de livres comme ça ( j'ai d notamment deux classes de 6e à 30 élèves par classe) et je me demande s'il est "légal" de faire transiter l'argent dans la classe ... Jusqu'ici je commandais les livres à la librairie du coin et les élèves se débrouillaient pour aller le chercher.

Avez-vous des renseignements à me donner à ce sujet ? Savez-vous si je peux me défendre ( refuser d'acheter 400euros de livres ) en faisant référence à un article de loi quelconque ? ...

Merci d'avance !

Ben, tu dis que tu ne peux pas. Que tu n'as pas cette somme. Ils vont te manger ? Que crains-tu ??
Ne t'ennuie même pas. S'il faut tu leurs sors un texte de loi qui montre que tu n'as pas à faire du recel d'argent (dans les faits quand on organise une sortie scolaire, on récupère souvent les sous mais à la base, ils ne viennent pas de nous ^^)
scot69
scot69
Modérateur

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par scot69 Jeu 29 Juil 2021 - 13:04
Merci pour ta réponse, mais ce message date de 2014!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par frimoussette77 Jeu 29 Juil 2021 - 13:15
Quand je passais encore la commande moi-même, je commandais à la librairie, je ramassais l'argent des élèves que je remettais au FSE et le FSE faisait un chèque au libraire. Chèque que je donnais en récupérant la commande. Les élèves avaient un tarif préférentiel. Mais un jour, j'en ai eu assez de gérer tout ça et de porter les cartons et de faire des bordereaux de remise de chèque. .. Depuis je donne la liste en début d'année et les élèves achètent ou pas ... Il y a toujours un ou deux élèves qui refusent. Tant pis pour eux ! Et tant pis pour les éditeurs qui exigent des démarches auprès du gestionnaire pour des attestations d'achat.
avatar
Vipera
Niveau 4

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Vipera Jeu 29 Juil 2021 - 16:53
frimoussette77 a écrit:Quand je passais encore la commande moi-même, je commandais à la librairie, je ramassais l'argent des élèves que je remettais au FSE et le FSE faisait un chèque au libraire. Chèque que je donnais en récupérant la commande.  Les élèves avaient un tarif préférentiel. Mais un jour, j'en ai eu assez de gérer tout ça et de porter les cartons et de faire des bordereaux de remise de chèque. .. Depuis je donne la liste en début d'année et les élèves achètent ou pas ... Il y a toujours un ou deux élèves qui refusent. Tant pis pour eux ! Et tant pis pour les éditeurs qui exigent des démarches auprès du gestionnaire pour des attestations d'achat.

Merci pour la réponse. Je suis décidé à leur faire acheter par n'importe quel moyen l'année scolaire prochaine. Concrètement, comment fais-tu ? Un simple mot dans le carnet ? Je connais un collègue de math qui avait fait ça justement avec un cahier d'exercices de mathématiques. Il s'était fait tapé sur les doigts par la CDE car soit disant en REP+ les élèves n'ont pas les moyens de s'acheter un manuel à 5€ ... bref...
Au final il avait quand même eu le dernier mot puisque seulement deux élèves ne l'avaient pas acheté.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par frimoussette77 Jeu 29 Juil 2021 - 17:13
Il est noté sur la liste de fournitures que nous allons faire acheter trois livres. Je donne la liste dès début septembre en mettant le livret de grammaire ou d'orthographe selon le niveau et les deux autres livres obligatoires et parfois je rajoute un livre facultatif. Je me fixe 14 ou 15 euros de budget pas plus. Pour mes fils qui n'étaient pas en REP, les demandes étaient beaucoup moins raisonnables et il fallait parfois le livre pour la semaine suivante. Mais avec A, j'ai toujours eu les livres à temps.
avatar
Vipera
Niveau 4

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Vipera Jeu 29 Juil 2021 - 17:32
D'accord, donc c'est un peu moins "barbare" dans ton cas sachant que c'est bien indiqué dans la liste des fournitures, ce qui ne serait pas mon cas… (étant TZR)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Hermione0908 Jeu 29 Juil 2021 - 18:15
Vipera a écrit:
frimoussette77 a écrit:Quand je passais encore la commande moi-même, je commandais à la librairie, je ramassais l'argent des élèves que je remettais au FSE et le FSE faisait un chèque au libraire. Chèque que je donnais en récupérant la commande.  Les élèves avaient un tarif préférentiel. Mais un jour, j'en ai eu assez de gérer tout ça et de porter les cartons et de faire des bordereaux de remise de chèque. .. Depuis je donne la liste en début d'année et les élèves achètent ou pas ... Il y a toujours un ou deux élèves qui refusent. Tant pis pour eux ! Et tant pis pour les éditeurs qui exigent des démarches auprès du gestionnaire pour des attestations d'achat.

Merci pour la réponse. Je suis décidé à leur faire acheter par n'importe quel moyen l'année scolaire prochaine. Concrètement, comment fais-tu ? Un simple mot dans le carnet ? Je connais un collègue de math qui avait fait ça justement avec un cahier d'exercices de mathématiques. Il s'était fait tapé sur les doigts par la CDE car soit disant en REP+ les élèves n'ont pas les moyens de s'acheter un manuel à 5€ ... bref...
Au final il avait quand même eu le dernier mot puisque seulement deux élèves ne l'avaient pas acheté.

Pour les élèves qui n'ont pas les moyens, il y a la possibilité d'activer le fonds social. Tous les ans dans mon collège, il est mobilisé par certaines familles très démunies pour des fournitures : TD de langue, tenue de sport, fournitures scolaires, aide aux voyages...
Je suis dans un établissement REP extrêmement défavorisé.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sphinx
Sphinx
Prophète

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Sphinx Jeu 29 Juil 2021 - 18:32
Je ne savais pas que faire acheter les livres par les élèves doive faire l'objet d'un vote par le CA Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 3795679266 J'ai des collègues qui ont décidé certaines années de faire acheter des cahiers d'exercices et on n'a rien voté. D'ailleurs je pense que dans tous les collèges les profs de français font acheter des livres et je ne vois pas pourquoi un cahier de maths devrait être spécifiquement différent. Quant à l'argent comme le souligne Hermione il y a le FSE.

Dans tous les cas, comme tu es TZR tu devras bien procéder avec le mot dans le carnet en septembre, je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement. La seule inconnue, c'est donc l'ambiance d'établissement, puisque visiblement (moi je n'ai pas connu ça) dans certains bahuts on considère que faire acheter des choses (hors blouse de science et tenue de sport, on ne sait pas pourquoi) c'est Le Mal, et ça me semble quand même délicat de te mettre la direction à dos dès le début de l'année. En gros :
- soit personne ne fait rien acheter, et là c'est mort
- soit c'est un collège normal où au moins les profs de français font acheter des choses, et là il n'y a pas d'argument pour te le refuser à toi (à la limite, si c'est ce genre de cahier où on peut écrire directement les réponses, fais valoir que c'est un cahier en moins à acheter ?)
- soit tu as une bonne surprise et tes futurs collègues font déjà acheter un cahier de maths...
À toi de te renseigner à la prérentrée.

(Tu sais déjà que tu seras en collège ?)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Livre11
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Hermione0908 Jeu 29 Juil 2021 - 18:56
Ce n'est pas le FSE qui s'en charge chez nous pour l'aide ponctuelle. Le FSE permet d'avoir des tarifs préférentiels pour les TD, en passant une commande groupée.
L'aide financière passe par l'assistante sociale et le gestionnaire.
Personnellement je n'ai jamais fait acheter de livre en collège, notamment à cause d'une chef du modèle dont tu parles Sphinx, elle refusait catégoriquement que nous puissions demander des livres en français, on a eu beau lui faire valoir que c'était du même tonneau qu'en EPS ou en maths, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Je fonctionne avec les séries, on est plutôt bien dotées et on peut en commander plusieurs par an, mais parfois ça coince.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par *Ombre* Ven 30 Juil 2021 - 10:32
J'ai eu une chef comme ça et, en équipe (ce n'est pas le genre de combat qu'on mène seul), nous avons réussi à faire évoluer les choses de la façon suivante.
Nous avons produit au chef deux textes, l'un rappelant que la gratuité de la scolarité ne concerne pas ce que l'élève acquiert en propre (exemple : ses baskets, sa blouse de TP, ses cahiers, stylos, mais aussi ses livres de poche que, contrairement aux manuels, il ne restitue pas à l'établissement à la fin de l'année mais qui restent siens), l'autre insistant sur la nécessité pour chaque élève de se créer, année après année, une bibliothèque personnelle : comment répondre à cette demande inscrite dans les textes si on ne fait jamais acheter aucun livre aux élèves ?

Au CA (et ce pour avoir la paix car, comme le dit Sphinx, la gratuité de l'école ne va pas jusqu'à interdire de faire acheter le moindre livre, et on n'a pas besoin de vote en CA pour cela), au moment de présenter la liste du matériel scolaire, nous avons argumenté sur le fait que la réduction des oeuvres aux séries disponibles privait les élèves d'opportunités, créait des contraintes bien peu pédagogiques, etc., et nous avons fait inscrire sur cette liste qu'en français, on pouvait demander l'achat de quelques livres par an. Avec cette chef tatillonne, nous avions précisé que le montant total ne pouvait excéder douze euros par an. Dans mon établissement actuel, aucune somme n'est précisée, chacun sachant se montrer raisonnable.

Quand un élève rencontre des difficultés, soit je prête un de mes exemplaires (j'en ai souvent plusieurs, achetés au fil des rééditions, pour avoir la même version que mes élèves), soit nous en faisons acheter un ou deux par le CDI.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Hermione0908 Ven 30 Juil 2021 - 10:48
Ombre, malgré les remontées au CA et les descentes dans son bureau, elle a été capable des années durant de nous flouer sur les heures de français en 6e, refusant de voir l'évidence que nous lui montrions. Alors le coup des livres, c'est un épiphénomène hélas.

Avec le prêt de livres, tu n'as pas d'élèves qui abusent et d'autres qui s'insurgent ? En lycée, j'ai eu le cas d'élèves roublards qui se précipitaient au CDI pour emprunter le livre demandé et des copains qui hurlaient au scandale et à l'injustice parce qu'ils devaient acheter le livre eux et que c'était "trop cher !" (alors qu'ils étaient au fast-food d'à côté plusieurs fois par semaine et qu'ils avaient la moitié de mon salaire sur eux rien qu'en baskets et en téléphone, mais c'est un autre problème).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 2 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Irulan Ven 30 Juil 2021 - 11:06
Où as-tu trouvé ces textes Ombre, s'il te plaît ? Cela m'intéresse beaucoup, car j'hésite à faire acheter des livres aux élèves l'année prochaine. Notre réserve est pauvre en séries et jusqu'à présent chaque achat doit être voté au CA. Mes collègues semblent trouver cela plutôt normal. Après, il est vrai qu'un certain nombre de familles ne paie pas la cantine.

Des questions de novice : est-ce qu'un total de moins de 10 euros pour trois livres vous semble raisonnable ? Et est-ce que donner la possibilité soit d'acheter le livre, soit d'en trouver une version numérique vous paraît judicieux ? (ce sont des œuvres que je possède en version numérique, dans la bonne édition concernant Tristan et Iseut). J'ai peur que des élèves se retrouvent à lire le livre numérique sur leur téléphone. Je voulais justement contourner le problème en proposant cette solution, après je compte acheter moi-même s'il le faut les livres aux élèves qui ne pourront pas se les payer (je verrai quand même d'abord avec la documentaliste), mais je ne vais pas l'annoncer d'emblée de peur que certains en profitent.

_________________
Ad augusta per angusta.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum