Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Habitué du forum

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Irulan Ven 30 Juil - 9:06
Où as-tu trouvé ces textes Ombre, s'il te plaît ? Cela m'intéresse beaucoup, car j'hésite à faire acheter des livres aux élèves l'année prochaine. Notre réserve est pauvre en séries et jusqu'à présent chaque achat doit être voté au CA. Mes collègues semblent trouver cela plutôt normal. Après, il est vrai qu'un certain nombre de familles ne paie pas la cantine.

Des questions de novice : est-ce qu'un total de moins de 10 euros pour trois livres vous semble raisonnable ? Et est-ce que donner la possibilité soit d'acheter le livre, soit d'en trouver une version numérique vous paraît judicieux ? (ce sont des œuvres que je possède en version numérique, dans la bonne édition concernant Tristan et Iseut). J'ai peur que des élèves se retrouvent à lire le livre numérique sur leur téléphone. Je voulais justement contourner le problème en proposant cette solution, après je compte acheter moi-même s'il le faut les livres aux élèves qui ne pourront pas se les payer (je verrai quand même d'abord avec la documentaliste), mais je ne vais pas l'annoncer d'emblée de peur que certains en profitent.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par AsarteLilith Ven 30 Juil - 9:16
Côté prix, de mon point de vue, ça me semble raisonnable.

Côté lecture, je donne le choix aux élèves si je ne fais pas acheter ( pour les LC) : livre acheté, emprunté, audiolivre,ebook.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Sphinx Ven 30 Juil - 9:19
En général je donne trois semaines ou un mois pour lire le livre, et le CDI n'autorisait dans mon collège les prêts que pour 15 jours, donc celui qui se précipitait n'avait plus le livre pour le contrôle. Or ces dernières années j'autorisais pendant les contrôles de lecture l'usage du livre pendant les cinq dernières minutes pour vérifier tel détail oublié (et ceux qui ne l'avaient pas lu attendaient tout le contrôle ces cinq dernières minutes pour essayer de mettre quelque chose sur la copie, sauf qu'ils ne savaient pas où chercher...) "Mais madame je l'ai rendu à la médiathèque !" "Bah c'est ballot, tant pis pour toi."

Le prêt d'exemplaire à un élève je l'ai pratiqué aussi, de façon très exceptionnelle, sans en faire l'annonce en classe mais après avoir été prévenue en amont que la situation était vraiment compliquée (une élève rrom en attente de relogement avec ses parents, un migrant mineur isolé en foyer, une élève dont les parents étaient trop fiers pour demander quoi que ce soit au FSE...) J'ai toujours passé le livre en loucedé à la fin du cours pour ne pas les afficher devant les autres donc je n'ai jamais eu de demandes.

Mara-Jade : attention à l'engrenage si tu commences à acheter toi-même le matériel des élèves... Les exemplaires que j'ai prêtés ce sont des que j'avais en double ou des spécimens, je n'ai jamais rien acheté exprès. Pour les versions numériques, je ne sais pas, ça me semble la porte ouverte à beaucoup d'écrans, puis il y a ceux qui n'auront pas lesdits écrans... Je pense que ceux qui ont déjà l'habitude des ebooks sauront se les trouver tout seuls. Sinon, oui, 10 euros pour trois livres c'est plus que raisonnable, et au contraire j'aurais peur de ne pas trouver tout ce que je veux à ce prix. Il y a quelques années je donnais toujours des éditions dans les trois euros, mais à moins que j'aie la berlue, en dehors des  Librio ça me semble de plus en plus difficile. On se retrouve à construire sa progression en fonction des tarifs des éditeurs.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Livre11
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par *Ombre* Ven 30 Juil - 9:34
Malheureusement, je ne retrouve pas ces textes. De plus calés que moi sur l'administratif sauront peut-être retrouver les liens ?
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Irulan Ven 30 Juil - 10:35
Oh, tant pis ! J'ai cherché en vain moi aussi, voici ce que j'ai trouvé de mieux : https://www.education.gouv.fr/botexte/bo010412/MENB0100761C.htm

Bon, alors j'hésite. Soit je fais acheter trois livres pour 9 euros 15, mais cela m'oblige à faire Céleste, ma planète en fin d'année et donc à sacrifier autre chose si je manque de temps. Soit, à la place du Fombelle, je fais acheter le Labo de grammaire (cette année, je l'ai beaucoup photocopié pour l'essayer avec ma 5e et je l'adore) et cela revient à 14 euros 05 pour les familles...  J'ai peur que cela fasse grincer des dents.

_________________
Ad augusta per angusta.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Tangleding Ven 30 Juil - 12:07
@Mara-Jade : je limite les achats à 10€ pour les livres, ça fait 3 bouquins par an, les OI qu'on étudie. Pour les LC on a pour projet chez nous de constituer un fonds de séries destinées aux lectures cursives, justement.

Comme *Ombre* je juge que c'est fondamental car cela constitue une bibliothèque personnelle de l'élève mais aussi cela enrichit celle de la famille au fil des ans. C'est une particularité disciplinaire, comme la calculatrice pour d'autres disciplines.

Le TD c'est à part, c'est vrai que ça ajoute mais ça dispense d'un cahier pour la grammaire, et les parents (y compris des familles modestes) sont tellement en attente sur la grammaire que ça passe en général. Avec une commande groupée ça peut revenir à 6€ et quelques le TD de mémoire (je parle du Labo de grammaire).

Par contre Nathan m'a confirmé qu'ils ne comptent pas dissocier leur offre papier/plateforme numérique pour réduire les coûts. Sad

_________________
"Never complain, just fight." Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Sphinx Ven 30 Juil - 12:14
J'ai envie de dire que généralement les parents sont plutôt OK sur les cahiers d'exercices d'autant plus que les collègues de LV en font parfois acheter aussi, mais qu'ils se montrent impitoyables si ce n'est pas rentabilisé (au moins 75% d'utilisé). Attention, donc Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Livre11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 Empty Re: Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ?

par Tangleding Ven 30 Juil - 12:17
Oui c'est vrai et normal. Le TD doit être exploité à 80% à peu près.

_________________
"Never complain, just fight." Collège : comment faites-vous acheter les livres par les élèves ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum