Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par MarieL Mer 2 Oct 2013 - 15:05
profecoles a écrit:Des Amidou, vos en allez en voir arriver encore , de plus en plus ...
Entre les méthodes de lecture à départ global (qui sont encore majoritaires au CP), les redoublements quasi-impossibles à cause de l'accord de plus en plus difficile à obtenir des parents  convaincus par des "études" que "ça ne sert à rien"), les effectifs qui s'alourdissent et ...les nouveaux rythmes scolaires (qui ajoutent à la perte de repères), ça ne risque pas de s'arranger.
Quant aux nouveaux cycles qui comme le disait Luigi font qu'on aura jusqu'au CE2 pour apprendre à lire(toute sa vie disent certains) et aux nouveaux programmes que je pressens du même acabit que les 2002, ça ne va pas non plus améliorer les choses.

J'ai dans mon CM1 un futur Amidou qui lit "sucrerie" pour "sécurité" dans les règles de "sécurité" , m'écrit "nou fyion des naisson avec de la rebe et de sevide" (Traduction "Nous voyons des maisons avec de l'herbe et des serviettes"), que le père a refusé le maintien au CP (Il avait raison quelque part une 2e année de méthode globale, bof !), puis au CE1 (où la maîtresse avait utilisé une syllabique pour essayer de rattraper le retard mais en 15 minutes par jour alors qu'il y a 25 autres élèves on ne peut pas faire de miracle non plus ...) puis au CE2 ...
Je ne proposerai pas de maintien au CM1 : ça ne sert vraiment à rien. Il ira en 6e dans 2 ans et comme il n'aura jamais été maintenu pas de SEGPA qui effectivement sont vouées à disparaître ...
Bon courage à vous profs de collège !
Le drame, c'est que ces élèves nous arrivent convaincus qu'ils ne s'en sortiront jamais et deviennent absentéistes dès la sixième.
J'en ai un qui ne sait pas lire (il déchiffre avec difficulté syllabe par syllabe). Il était plein de bonne volonté la première semaine, et puis il a cessé de venir. D'ici que le signalement suive son cours il aura probablement manqué tout le premier trimestre.
J'essaie de prendre du recul mais ça me mine vraiment d'abandonner à ce point certains enfants.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Dhaiphi Mer 2 Oct 2013 - 15:32
Axel a écrit:J'essaie de prendre du recul mais ça me mine vraiment d'abandonner à ce point certains enfants.
Certes, je comprends que ça te "mine" mais ne faudrait-il pas aussi finir par admettre que certains ne sont pas fait pour la voie "classique" (sous-doués comme sur-doués d'ailleurs).
Tout le monde n'étudiera pas Racine ou Corneille mais au moins saura lire.
Des modes d'emploi, ai-je déjà lu, quelle honte ! Chacun a le droit à l'accès à la Kulture, pas d'école au rabais.
L'ambition est louable mais les résultats... Rolling Eyes 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Lédissé Mer 2 Oct 2013 - 15:59
Une chose simplement pour noircir encore le tableau, si possible : sans Néo, j'ai beau être en ZEP, je n'imaginerais pas que ce soit possible. Combien d'enseignants, ainsi, ne réagissent pas par simple ignorance de l'ampleur des dégâts ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer..."Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Vieille etc._  Smile
Ronin
Ronin
Monarque

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Ronin Mer 2 Oct 2013 - 16:00
Dhaiphi, sais-tu combien de gamins étiquetés en échec j'ai vu passer et qui n'était pas "sous-doués" mais à qui on avait appris n'importe comment ?

_________________
"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Keshik11
avatar
User5899
Demi-dieu

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par User5899 Mer 2 Oct 2013 - 17:05
yogi a écrit:Mon CDE l'an dernier disait qu'on devait faire des cours individualisés et différenciés
, mais que comme il n'y parvenait pas, après avoir songé à mettre fin à ses jours, il avait finalement décidé de devenir CdE pour faire la morale aux autres sur les points où il avait échoué.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Gryphe Mer 2 Oct 2013 - 17:11
Cripure a écrit:il avait finalement décidé de devenir CdE pour faire la morale aux autres sur les points où il avait échoué.
Tu rigoles mais hier, en lisant cet article, pour la première fois depuis quatre ans, ça m'a presque démangé de redonner des cours juste pour mettre la main à la pâte parce qu'on ne peut pas rester les bras ballants sans rien faire dans ce type de situations.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Luigi_B Mer 2 Oct 2013 - 17:23
Gryphe, tu sais que tu nous donnes de l'espoir : heureusement que tu es là !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Dhaiphi Mer 2 Oct 2013 - 17:24
Ronin a écrit:Dhaiphi, sais-tu combien de gamins étiquetés en échec j'ai vu passer et qui n'était pas "sous-doués" mais à qui on avait appris n'importe comment ?
Je n'en disconviens pas, c'est le cheval de bataille de DC.
Maintenant, l'école de la IIIéme République ne formait-elle que de fins lettrés ? La lettre, sans faute d'orthographe, du grand-père au front, représentait-elle la majorité du genre ? N'y avait-il aucun laissé pour compte de la pédagogie des hussards noirs ? "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 3795679266 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Luigi_B Mer 2 Oct 2013 - 17:26
Entre illettré et fin lettré, il y a comme une marge.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
piesco
piesco
Modérateur

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par piesco Mer 2 Oct 2013 - 17:32
Volubilis, les passages que tu cites sont vraiment hallucinants.
Ce que je ne comprends pas est comment peut-on employer encore la méthode dite globale pour apprendre à lire les gamins. Après avoir lu des productions pareilles, il faut bien se rendre compte qu'il y a un problème.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Dhaiphi Mer 2 Oct 2013 - 17:34
Luigi_B a écrit:Entre illettré et fin lettré, il y a comme une marge.
Naturellement, j'ai un peu forcé le trait. Wink 
Je ne serai pas sur ce forum mais sur un autre "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 248604097 si je n'étais pas persuadé du bien fondé de l'emploi des méthodes syllabiques. Ça ne m'interdit pas de m'interroger. :diable:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Ronin
Ronin
Monarque

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Ronin Mer 2 Oct 2013 - 17:49
Dhaiphi a écrit:
Ronin a écrit:Dhaiphi, sais-tu combien de gamins étiquetés en échec j'ai vu passer et qui n'était pas "sous-doués" mais à qui on avait appris n'importe comment ?
Je n'en disconviens pas, c'est le cheval de bataille de DC.
Maintenant, l'école de la IIIéme République ne formait-elle que de fins lettrés ? La lettre, sans faute d'orthographe, du grand-père au front, représentait-elle la majorité du genre ? N'y avait-il aucun laissé pour compte de la pédagogie des hussards noirs ? "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 3795679266 
Ben DC a raison.
Pour la IIIème, je ne sais pas. Mais ce dont je suis sûr c'est qu'une bonne moitié des gamins "en échec" le sont pour des raisons internes à l'Institution, que beaucoup le savent et s'en cognent ou font semblant de ne pas le voir ce qui a le don de m'agacer.
Il y avait sans nul doute des laissés pour compte, mais pour ma part je me soucie des gamins d'aujourd'hui. furieux Evil or Very Mad  et professeur 
Ergo
Ergo
Devin

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Ergo Mer 2 Oct 2013 - 17:53
C'est pas grave, ce matin, j'ai appris qu'on comptait sur notre bienveillance et notre bonne volonté.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ronin
Ronin
Monarque

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par Ronin Mer 2 Oct 2013 - 17:56
Ah c'est sûr, ça ne coûte pas cher et ça permet à l'Institution d'éviter d'analyser ses erreurs.

_________________
"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Keshik11
yogi
yogi
Sage

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par yogi Mer 2 Oct 2013 - 18:46
Cripure a écrit:
yogi a écrit:Mon CDE l'an dernier disait qu'on devait faire des cours individualisés et différenciés
, mais que comme il n'y parvenait pas, après avoir songé à mettre fin à ses jours, il avait finalement décidé de devenir CdE pour faire la morale aux autres sur les points où il avait échoué.
Bien vu,un jour ,il a sorti :"Je bosse beaucoup moins en tant que CDE que prof!"

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par adelaideaugusta Mer 2 Oct 2013 - 20:13
profecoles a écrit:
adelaideaugusta a écrit:"
Les connecteurs ne sont pas les pronoms personnels (eux ce sont les substituts), ce sont les mots de liaison : puis, et, d'abord, donc, cependant, quand .... (adverbes, conjonctions de coordination ou de subordination). ils connectent les phrases ou parties de phrase entre elles.
J'ai retrouvé : Eveline Charmeux appelle les pronoms personnels (je, tu, il,elle, nous, vous, ils, elles) "embrayeurs de conjugaison."

Quand les mots sont détournés de leur sens...

Déjà, comme on demandait à Confucius quelle mesure il prendrait s'il ne pouvait en prendre qu'une seule, il répondit : "Rendre leur sens aux mots".


Dernière édition par adelaideaugusta le Mer 2 Oct 2013 - 20:43, édité 2 fois
avatar
retraitée
Doyen

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par retraitée Mer 2 Oct 2013 - 20:27
Il serait temps qu'elle débraye!
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 Empty Re: "Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"

par adelaideaugusta Mer 2 Oct 2013 - 20:44
retraitée a écrit:Il serait temps qu'elle débraye!
"Un élève de troisième qui ne sait pas lire, c'est normal"  - Page 4 2252222100 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum