Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Toi, collègue de LC, étais-tu informé de la tenue de ce colloque?

7 - 13%
36 - 69%
1 - 2%
5 - 10%
3 - 6%
 
Total des votes: 52
 
Ruthven
Guide spirituel

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Ruthven Ven 25 Oct 2013 - 12:48
trompettemarine a écrit:Se réunir sur l'enseignement des langues anciennes, ce n'est pas opérer une refondation.
C'est faire une veillée funèbre vache .
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par trompettemarine Ven 25 Oct 2013 - 12:53
C'est pas faux non plus...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Kilmeny Ven 25 Oct 2013 - 12:58
trompettemarine a écrit:C'est pas faux non plus...
Je ne suis pas d'accord ! On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Enchanteur

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Provence Ven 25 Oct 2013 - 13:32
trompettemarine a écrit:

La pédagogie à l'ancienne pour les élèves d'aujourd'hui qui ont si peu d'heures de français : leurs lacunes sont trop grandes (je suis en province, à Paris c'est peut-être différent).
Je ne sais pas ce que tu appelles "pédagogie à l'ancienne". J'utilise dans mes classes de provinciaux campagnards une méthode qui a au moins vingt ans (Invitation au latin). Ça fonctionne.



trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par trompettemarine Ven 25 Oct 2013 - 13:35
Ce qui était inquiétant, c'était qu'aucun décideur (ministre ou son représentant) n'était présent... (à l'inverse de la première tenue.)
C'est pourquoi je suis assez pessimiste sur l'avenir des langues anciennes.
Je ne suis pas sûre que l'on soit dans les projets ministériaux. Enfin, on verra... J'espère que la prochaine réforme ne sera pas celle de trop pour les langues anciennes. (Ou alors, c'est possible aussi, je n'ai pas le moral en ces temps d'automne...)
De même aussi il ne faut pas penser comme considérables les conséquences éventuelles de cette journée sur la "refondation".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par trompettemarine Ven 25 Oct 2013 - 13:38
Provence a écrit:
trompettemarine a écrit:

La pédagogie à l'ancienne pour les élèves d'aujourd'hui qui ont si peu d'heures de français : leurs lacunes sont trop grandes (je suis en province, à Paris c'est peut-être différent).
Je ne sais pas ce que tu appelles "pédagogie à l'ancienne". J'utilise dans mes classes de provinciaux campagnards une méthode qui a au moins vingt ans (Invitation au latin). Ça fonctionne.



Pour moi, ce n'est pas celle d'invitation au latin, c'est plus l'attitude du prof que j'ai décrit plus haut qui ne tient compte finalement ni des élèves ni de la richesse de la langue et de la littérature grecque.
De mon côté, j'utilise aussi en grec le manuel d'Alain Frontier. Pour les textes, je crée mes propres supports et utilise peu les manuels, même s'ils ne sont pas mauvais (le jouanna pour le lycée).
Provence
Provence
Enchanteur

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Provence Ven 25 Oct 2013 - 13:49
Dans ce cas, ce n'est pas un problème de "vieilles méthodes" mais simplement de personnalité, non? Wink 
Provence
Provence
Enchanteur

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Provence Ven 25 Oct 2013 - 13:50
trompettemarine a écrit:Ce qui était inquiétant, c'était qu'aucun décideur (ministre ou son représentant) n'était présent... (à l'inverse de la première tenue.)
C'est pourquoi je suis assez pessimiste sur l'avenir des langues anciennes.
Merci de me remonter le moral. :| 
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par trompettemarine Ven 25 Oct 2013 - 13:51
Provence a écrit:Dans ce cas, ce n'est pas un problème de "vieilles méthodes" mais simplement de personnalité, non? Wink 
alors OK
avatar
User5899
Demi-dieu

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par User5899 Ven 25 Oct 2013 - 17:01
henriette a écrit:He, les gens, on n'est plus que deux pelés trois tondus (sans offense pour vous, Cripure, hein ?)
trompettemarine a écrit:(Cripure est chauve ?)
henriette a écrit:(Mon dieu, disons que sa pilosité capillaire n'est pas exubérante...)
Kilmeny a écrit:On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué !
Une petite mise au point... fleurs fleurs  :flower: :flower: 

Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Iphigénie Ven 25 Oct 2013 - 17:27
trompettemarine a écrit:
Provence a écrit:Dans ce cas, ce n'est pas un problème de "vieilles méthodes" mais simplement de personnalité, non? Wink 
alors OK
Ben surtout si tu utilises le Frontier, que j'utilisais en collège en 1978-1980... vu qu'en face c'était le Gravil, justement... Sans être convaincue du découpage des apprentissages qu'il proposait, mais au moins, il y avait une méthode.... "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 248604097 "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 248604097  hein
NLM76
NLM76
Grand Maître

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par NLM76 Ven 25 Oct 2013 - 19:18
Au fait, ce n'est pas seulement parce que j'étais une grosse feignasse qu'après deux ans de grec en 4e-3e, j'étais une quiche en entrant en 2de ? C'est parce que notre professeur suivait le Gravil ?
Mais c'est bien ça, ça fait remonter mon estime de moi.
Je vais pouvoir être encore plus arrogant...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
rosa12
rosa12
Niveau 6

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par rosa12 Mar 5 Nov 2013 - 20:17
Il y a des choses ici que je trouve intéressantes (il y en a de la lecture!! Et je crois que ce lien précis n'a pas été mis) : les ressources de cette "refondation".
http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html
Ce n'est pas toujours du nouveau mais j'ai l'impression qu'on nous encourage à être un peu plus flexible avec les programmes. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Iphigénie Mer 6 Nov 2013 - 9:36
Cela fait longtemps que le programme est devenu:
"faites tout ce que vous pouvez, d'ailleurs on compte sur votre inventivité, et on vous couvre( enfin, de notre regard bienveillant et surtout lointain..),  mais ne nous demandez rien d'autre et d'ailleurs on ne vient plus vous inspecter en LA  :lol: 
titanic



Sinon, il y a le Spartacus de Kubrick dimanche soir sur Arte.... (ajout à eduscol :lol: :lol: )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Kilmeny Mer 6 Nov 2013 - 13:00
rosa12 a écrit:Il y a des choses ici que je trouve intéressantes (il y en a de la lecture!! Et je crois que ce lien précis n'a pas été mis) : les ressources de cette "refondation".
http://eduscol.education.fr/cid73887/refondation-lca.html
Ce n'est pas toujours du nouveau mais j'ai l'impression qu'on nous encourage à être un peu plus flexible avec les programmes. Je ne sais pas ce que vous en pensez.
Tout à fait.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 13:12
iphigénie a écrit:Cela fait longtemps que le programme est devenu:
"faites tout ce que vous pouvez, d'ailleurs on compte sur votre inventivité, et on vous couvre( enfin, de notre regard bienveillant et surtout lointain..),  mais ne nous demandez rien d'autre et d'ailleurs on ne vient plus vous inspecter en LA  :lol: 
titanic



Sinon, il y a le Spartacus de Kubrick dimanche soir sur Arte.... (ajout à eduscol   :lol: :lol: )
Arf... je trouve qu'il vieillit mal, même si je l'aime bien....
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par collegedevinci Mer 13 Nov 2013 - 10:33
Je lis tout avec 50 ans de retard.

Je n'y étais pas, mais j'avais lu l'information sur Eduscol, à la source donc.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par collegedevinci Mer 13 Nov 2013 - 10:46
iphigénie a écrit:

PS: un petit coup d'oeil sur mon site académique: ça y est, il est envahi de liens sur le "latin vivant",la nouvelle tocade est arrivée: enseigner le latin comme une langue vivante: c'est vrai qu'en tant que parent, ça me donne envie d'y inscrire mon enfant, au moins il ne perdra pas son temps, et il aura un savoir d'avenir entre les dents.
"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 248604097  Je crois savoir de quel site académique tu parles, étant donné que j'en assure la gestion. C'est donc moi la vilaine.furieux 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Iphigénie Mer 13 Nov 2013 - 11:46
iphigénie a écrit:

   PS: un petit coup d'oeil sur mon site académique: ça y est, il est envahi de liens sur le "latin vivant",la nouvelle tocade est arrivée: enseigner le latin comme une langue vivante: c'est vrai qu'en tant que parent, ça me donne envie d'y inscrire mon enfant, au moins il ne perdra pas son temps, et il aura un savoir d'avenir entre les dents.


Collègedevinci a écrit:
 Je crois savoir de quel site académique tu parles, étant donné que j'en assure la gestion. C'est donc moi la vilaine.furieux

Ton avis m'intéresserait donc(tès réellement) : explique moi l'intérêt de la démarche, car personnellement, comme tu as pu le lire, j'ai de gros doutes, sauf à considérer qu'il s'agit bien d'un retour à l'enseignement de la langue, auquel cas, comme dirait Voltaire, toutes les méthodes sont bonnes sauf la méthode ennuyeuse, mais encore faudrait-il être sûr de notre définition de l'ennui (qui peut naître du vide autant que du trop plein) et de l'efficacité. Wink 
Je n'ai pas dit que tu étais une vilaine, (je ne connais pas tes activités!) j'ai juste remarqué une invasion de liens sur le "latin vivant", sur eduscol comme ailleurs, comme nouvelle panacée  après tant d'autres qui devaient, pour la der des der, sauver notre enseignement...avec les résultats que l'on sait...Et je suppose que les sites académiques sont aussi les porte-parole des directives nouvelles,comme on le voit avec le lien eduscol, ce n'est pas ta seule initiative, et ton  site n'est pas le seul à proclamer cette "refondation" des refondations antérieures, non?  Wink
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par collegedevinci Mer 13 Nov 2013 - 12:27
Je précise que le "vilaine" c'était de l'humour, et pas du tout un mouvement d'humeur contre toi :)C'est juste que j'ai reconnu l'académie dans tes propos et qu' il est toujours bien de se signaler au lieu de lire en sous-marin cachée derrière un pseudo.  D'ailleurs Menapia n'est pas mon site, j'y ajoute juste des documents en lien avec les "directives nouvelles".

Un peu comme toi, je sens un engouement "latin vivant", des collègues s'y intéressent, quelques IPR aussi. Je comprends même l'envie d'essayer... mais à titre personnel, je suis loin d'être convaincue. La méthode orberg m'a semblé bien pauvre dans ses thématiques (surtout quand on voit la richesse du programme de LCA, en latin ou en grec).  Je n'ai pas feuilleté la méthode Fiévet, donc je n'en pense rien.

Et mes activités sont très simples : enseigner les LCA du mieux que possible, comme vous tous en fait.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Iphigénie Mer 13 Nov 2013 - 12:42
Je te remercie de ta réponse, qui ne m'éclaire pas tant que ça en fait  :lol: 
L'un des problèmes de ces nouvelles méthodes, c'est donc déjà qu'il faut s'y plonger en franc-tireur, chacun dans son coin et avec sa vision des choses: c'est déjà un des dangers que j'y vois, car il me semble que l'on n'a pas besoin de davantage de disparité dans les apprentissages qu'on en a déjà actuellement (je parle en tant qu'enseignant en lycée, où la synthèse entre les différents groupes d'élèves est de plus en plus problématique)
Sinon,je ne comprends pas bien ton propos:
C'est juste que j'ai reconnu l'académie dans tes propos et qu' il est toujours bien de se signaler au lieu de lire en sous-marin cachée derrière un pseudo.  D'ailleurs Menapia n'est pas mon site, j'y ajoute juste des documents en lien avec les "directives nouvelles".
Je ne vois pas où est le sous-marin: je consulte parfois de nombreux sites et de toutes académies, ce sont des sites publics, que je sache, et point n'est besoin d'un visa pour y accéder ("se signaler" à qui, d'ailleurs? "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 3795679266 "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 3795679266 ). Par ailleurs sur un forum où tout le monde a un pseudo, toi aussi, d'ailleurs, je ne vois pas où est la nécessité de décliner son identité, son académie et son syndicat, à moins d'être une personnalité impliquée dans la vie publique et y faisant autorité, ce qui n'est pas a volonté ni mon cas, en tout cas au plan quasi national de ce forum Wink .
Ma voix est une voix parmi d'autres, qui n'a pas plus d'importance qu'une autre. C'est en tout cas le sens que je donne à l'anonymat. Je ne comprends pas très bien ton propos, où tu as l'air de penser que je t'attaquais (pourquoi diable?), tout en disant que non mais ...
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par collegedevinci Mer 13 Nov 2013 - 13:01
iphigénie a écrit:Je ne vois pas où est le sous-marin
Je parlais de moi pour le "sous marin" (décidément, je suis bien désolée de donner l'impression de t'attaquer !). Je ne commente pas beaucoup, alors du coup, je suis un peu une anonyme ici, d'où le fait que j'en dise un peu plus pour me faire "connaître" ! Qu'on soit sur un forum ou pas, je trouve très gênant l'anonymisation, surtout quand des convictions sont si fortes (et je parle en général hein). J'ai lu dans les 6 pages de commentaires sur le colloque beaucoup de positions très marquées, très tranchées avec des revendications claires et précises, des demandes, des rejets... bref de vraies positions.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013 - Page 5 Empty Re: "Refonder l'enseignement du latin" Plan National de Formation, 11 octobre 2013

par Iphigénie Mer 13 Nov 2013 - 13:15
Bon on a du mal à se comprendre, décidément : on devrait échanger en latin, ça obligerait à plus de clarté, peut-être....:lol: 
Les réactions sont vives en effet: c'est la particularité des professeurs de lettres classiques d'être très attachés, malgré tout, à leur discipline... Je pense qu'en fait l'anonymat permet de libérer plus les opinions de chacun: je me souviens de tables rondes(c'étaient il y a longtemps et pas dans ton académie... Wink ) en présence des "autorités" où les paroles étaient assez coincées, en fait... Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum