Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mehitabel
Vénérable

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Mehitabel Lun 4 Nov 2013 - 5:14
Libé-Ration a écrit:Méhi, avec des élèves non-francophones, je ne multiplie pas les lectures (qui ne font qu'accumuler les difficultés), je fais beaucoup de linguistique, c'est à dire qu'on travaille sur les définitions des mots, qui sont l'occasion de faire des exercices pour manipuler les mots, et utiliser des exemples.

(Chez moi, de toute façon, on ne peut pas acheter de livres...)
Mon problème, c'est que je manque de recul pour leur donner des exemples qui leur "parleraient".
Je te le dis: je suis nulle! Je ne suis pas prof de philo, c'est un métier et on me l'impose, ça me saoule...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Libé-Ration Lun 4 Nov 2013 - 21:52
Mehitabel a écrit:
Libé-Ration a écrit:Méhi, avec des élèves non-francophones, je ne multiplie pas les lectures (qui ne font qu'accumuler les difficultés), je fais beaucoup de linguistique, c'est à dire qu'on travaille sur les définitions des mots, qui sont l'occasion de faire des exercices pour manipuler les mots, et utiliser des exemples.

(Chez moi, de toute façon, on ne peut pas acheter de livres...)
Mon problème, c'est que je manque de recul pour leur donner des exemples qui leur "parleraient".
Je te le dis: je suis nulle! Je ne suis pas prof de philo, c'est un métier et on me l'impose, ça me saoule...
 Je connais ça... Smile

Je puise pas mal dans la culture locale aussi, ou dans leurs différences culturelles. Cette année, les élèves m'ont beaucoup parlé de ce qu'ils faisaient en SVT... je me suis donc retrouvé à parler sexualité des bonobos, langage des chimpanzés, et je ne sais plus quoi à propos des babouins.

Suspect

Les élèves de ES me citent aussi leur cours d'éco, donc j'utilise là aussi leurs autres disciplines ; l'histoire me sert aussi beaucoup...
Provence
Provence
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Provence Lun 4 Nov 2013 - 23:09
Que pensent les profs de philo du Monde de Sophie? Je l'ai parfois conseillé à des 3e qui ont bien accroché. Sinon, j'aime bien me servir de la philosophie de A à Z pour certaines notions et définitions.
avatar
User17706
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par User17706 Lun 4 Nov 2013 - 23:13
Je n'ai pas lu le Monde de Sophie; pour l'autre, le danger est la rigidité des définitions, comme avec tous les lexiques. Mais ça peut sûrement être utile, à condition d'y faire attention, et je me suis fait une règle de ne pas le déconseiller.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Ruthven Lun 4 Nov 2013 - 23:14
Je n'aime pas Le monde de Sophie, son intrigue est trop enfantine, et les résumés d'histoire de la philosophie sont plaqués ; néanmoins, les résumés sont honnêtes. On reste vraiment dans une approche historique plus que dans la philo. générale.
philann
philann
Doyen

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par philann Lun 4 Nov 2013 - 23:18
Je l'ai lu quand j'étais en 3ème, pas sûre que ça convienne à tous les élèves.
J'avais bien aimé l'exposé des doctrines...mais rien compris à l'intrigue qui me saoulait plus qu'autre chose!!

Mon dir de thèse a repris la comparaison Lego- atomes du Monde de Sophie dans l'intro d'un de ses bouquins...oui ce n'est pas d'une grande aide!! :lol: 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Provence
Provence
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Provence Mar 5 Nov 2013 - 7:08
PauvreYorick a écrit:Je n'ai pas lu le Monde de Sophie; pour l'autre, le danger est la rigidité des définitions, comme avec tous les lexiques. Mais ça peut sûrement être utile, à condition d'y faire attention, et je me suis fait une règle de ne pas le déconseiller.
Je m'en sers parfois avec les latinistes quand nous abordons la notion de vertu ou que nous évoquons les grands courants philosophiques antiques. Il est vrai que ma démarche est plus culturelle que philosophique (j'aurais, du reste, bien du mal à mener le deuxième point de toute façon!).

Ruthven a écrit:Je n'aime pas Le monde de Sophie, son intrigue est trop enfantine, et les résumés d'histoire de la philosophie sont plaqués ; néanmoins, les résumés sont honnêtes. On reste vraiment dans une approche historique plus que dans la philo. générale.
Si les résumés sont honnêtes, je vais continuer de le conseiller aux quelques 3e avides demandeurs de cultures philosophique. Je n'en ai pas tous les ans, mais ça arrive parfois. A moins que tu ne voies un titre à me conseiller, accessible à de futurs lycéens ?

philann a écrit:Je l'ai lu quand j'étais en 3ème, pas sûre que ça convienne à tous les élèves.
J'avais bien aimé l'exposé des doctrines...mais rien compris à l'intrigue qui me saoulait plus qu'autre chose!!

Mon dir de thèse a repris la comparaison Lego- atomes du Monde de Sophie dans l'intro d'un de ses bouquins...oui ce n'est pas d'une grande aide!! :lol: 
C'est vrai que l'intrigue est pourrie Razz 

Merci à vous trois de vos réponses. fleurs
philann
philann
Doyen

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par philann Mar 5 Nov 2013 - 9:32
J'avais des collégiens qui avaient bien accroché aux Petits Platons
http://www.lespetitsplatons.com/fr

Les gouters philo aussi
http://www.lesgoutersphilo.com

Bon c'est pour plus jeunes...mais en fonction des élèves que tu as... faut voir

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User17706
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par User17706 Mar 5 Nov 2013 - 10:46
Provence a écrit:
Ruthven a écrit:Je n'aime pas Le monde de Sophie, son intrigue est trop enfantine, et les résumés d'histoire de la philosophie sont plaqués ; néanmoins, les résumés sont honnêtes. On reste vraiment dans une approche historique plus que dans la philo. générale.
Si les résumés sont honnêtes, je vais continuer de le conseiller aux quelques 3e avides demandeurs de cultures philosophique. Je n'en ai pas tous les ans, mais ça arrive parfois. A moins que tu ne voies un titre à me conseiller, accessible à de futurs lycéens ?
3e ce n'est pas déjà un peu âgé pour ce bouquin?
Parce que s'il y a des demandeurs, il y a des dialogues de Platon. Il faut les prévenir que c'est nettement plus difficile que ça n'en a l'air (ça peut même les titiller si on prévient comme il faut), mais:

  1. Apologie de Socrate
  2. Criton
  3. Euthyphron
  4. Lachès
  5. Lysis
  6. Le Banquet

sans aller même jusqu'au Protagoras, au Gorgias, à la République, on a de quoi lire.
philann
philann
Doyen

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par philann Mar 5 Nov 2013 - 10:58
PauvreYorick

Quand on parle de collégiens...j'ai de gros doutes à propos des dialogues de Platon.
Ils me semblent intéressants pour quelques élèves rares, mais pour beaucoup c'est vraiment très au dessus de leur capacité!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User17706
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par User17706 Mar 5 Nov 2013 - 11:12
Et alors? Smile

Mieux vaut lire l'Apologie de Socrate et n'en retenir que quelques éléments biographiques, que ne rien lire du tout, ou se farcir quelque chose de prémâché qui sera à moitié ou aux trois quarts faux. Moi-même, je n'ai commencé à en comprendre quelque chose qu'au bout de la vingtième ou de la trentième lecture. Après, il faut choisir des traductions lisibles sans trop de notes, c'est sûr. Les vieux GF (pas les nouveaux) ou les traductions des Belles Lettres reprises en TEL peuvent servir.

C'est à Provence de voir, mais elle parle d'élèves qui sont demandeurs. Je me contente de signaler qu'il y a des ouvrages originaux accessibles sans préparation particulière autre que la connaissance de la langue française.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par trompettemarine Mar 5 Nov 2013 - 11:38
Il y aussi ces romans de Calvino
-Le vicomte pourfendu
-Le chevalier inexistant
-La baron perché
Provence
Provence
Bon génie

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par Provence Mar 5 Nov 2013 - 21:42
Merci PauvreYorick. J'ai sans doute été timorée en n'osant pas proposer directement des ouvrages de philosophie aux élèves (sans doute parce qu'à leur âge, je n'aurais pas compris grand chose... Embarassed ). Je tenterai le coup la prochaine fois que l'occasion se présentera.
avatar
plotch
Habitué du forum

petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie - Page 2 Empty Re: petite bibliographie à conseiller à des élèves faibles en philosophie

par plotch Mar 5 Nov 2013 - 21:49
Les "bonheurs de Sophie" de Dominique Janicaud.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum