Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio? Empty [Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio?

par Simgajul Dim 10 Nov 2013 - 17:12
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une source audio pour une évaluation de compréhension orale, je serais à la fin de ma séquence sur les romans policiers.
La piste proposée par le manuel est franchement pas terrible, 2 ados qui préparent une soirée forensics mais un des deux est old school et préfère les flics à la sherlock.
J'ai trouvé sur NPR un podcast de PD James qui donne sa recette pour réussir un roman policier, je trouve la ressource nettement plus intéressante et plus authentique. Seul hic PD james est vieille et elle parle assez vite, j'ai peur qu'ils se plantent tous du coup. J'ai essayer de stretcher la bande son mais si je vais trop loin la voix est totalement déformée.
J'ai pensé aussi faire enregistrer le script des reponses de PD James par une anglophone pour mieux rythmer et être à un rythme acceptable. Mais du coup je perds le côté authentique du document.
vous feriez quoi?

yogi
yogi
Sage

[Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio? Empty Re: [Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio?

par yogi Dim 10 Nov 2013 - 17:21
Simgajul a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'une source audio pour une évaluation de compréhension orale, je serais à la fin de ma séquence sur les romans policiers.
La piste proposée par le manuel est franchement pas terrible, 2 ados qui préparent une soirée forensics mais un des deux est old school et préfère les flics à la sherlock.
J'ai trouvé sur NPR un podcast de PD James qui donne sa recette pour réussir un roman policier, je trouve la ressource nettement plus intéressante et plus authentique. Seul hic PD james est vieille et elle parle assez vite, j'ai peur qu'ils se plantent tous du coup. J'ai essayer de stretcher la bande son mais si je vais trop loin la voix est totalement déformée.
J'ai pensé aussi faire enregistrer le script des reponses de PD James par une anglophone pour mieux rythmer et être à un rythme acceptable. Mais du coup je perds le côté authentique du document.
vous feriez quoi?

Bin oui pourquoi pas!
C'est pour quelle classe?
Tu connais le site listenforaminute? Il y a plein de docs audio avec des fiches de travail.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio? Empty Re: [Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio?

par Simgajul Dim 10 Nov 2013 - 18:16
C'est pour des 3e classe hétérogène mais avec une bonne tête de classe.
J'ai regardé listenforaminute mais j'aimerais essayer de faire moi même le controle pour le montrer à ma tutrice voir si j'arrive bien à appliquer les conseils qu'elle m'a donné. (c'est pas elle qui me demande de faire ça c'est moi qui essaye de profiter de l'opportunité d'avoir un controle sur ce que je fais)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
bbbrlu59
Niveau 2

[Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio? Empty Re: [Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio?

par bbbrlu59 Sam 23 Nov 2013 - 22:13
C'est en contrôle que tu comptes faire ça? Parce que c'est vrai que c'est peut-être pas évident pour eux d'avoir quelque chose de plus dur en évaluation. Sinon ça pourrait être bien pour essayer de leur montrer qu'ils peuvent comprendre une partie des documents authentiques même si ce n'est pas tout...
PhilB
PhilB
Niveau 4

[Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio? Empty Re: [Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio?

par PhilB Dim 24 Nov 2013 - 9:11
Tu peux utiliser même des éléments "difficiles" en collège, à condition de donner le bon support (tableau ou papier) et de cadrer les exigences. Il n'est pas forcément nécessaire que les élèves comprennent tout, il faut ajuster les attentes aux capacités des élèves.

Et puis, tu peux "stretcher" un peu la bande d'origine avec Audacity, en ajustant le "tempo" (et non la "vitesse") sans trop déformer la voix.

Si vous avez travaillé sur le roman policier, pourquoi ne pas faire passer la première scène de "The Maltese Falcon"? Un grand classique, mais qui accroche bien les élèves et permet de travailler le portrait de personnage.

:aad:
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

[Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio? Empty Re: [Anglais] A partir de quel niveau peut-on utiliser un podcast radio?

par Syria Forel Dim 24 Nov 2013 - 15:48
Il existe la version audio de certains romans de PD James, exploitable sans problème en collège. Peut-être pourrais-tu mettre la main sur l'un d'entre eux, surtout si tu as une médiathèque près de chez toi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum