Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par Nita Lun 11 Nov 2013 - 0:45
John a écrit:
Provence a écrit:Je fais des piles. Ça ne ressemble à rien.
Comme le courrier de Gaston Lagaffe ? Very Happy
Excellente technique, celle de Gaston. Ça ressemble assez à ça, chez moi...

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Gaston3

La pelle en moins.
Jenny
Jenny
Médiateur

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par Jenny Lun 11 Nov 2013 - 0:49
Paddy a écrit:
Provence a écrit:Je fais des piles. Ça ne ressemble à rien.
Comment ranger ses cours ?  - Page 2 2252222100 
Comment ranger ses cours ?  - Page 2 2252222100
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par InviteeF Lun 11 Nov 2013 - 9:46
Au départ je gardais les originaux en version papier, et les photocops en rab. Cela prenait une place folle et je perdais du temps l'année suivante en imprimant car il fallait vérifier ce qu'il manquait...
Je ne garde donc plus que quand la séquence est complète, c.a.d si je n'ai retiré aucune feuille, sinon brouillon. 
Si je garde,  c'est dans un porte-vues, comme dit plus haut par des collègues.
avatar
InviteeF
Vénérable

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par InviteeF Lun 11 Nov 2013 - 9:47
Précision: j'ai tout bien classé sur dropbox et disque dur externe.
avatar
pitchounette
Expert

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par pitchounette Lun 11 Nov 2013 - 10:25
J'essaye mais ce n'est pas gagné.
Un gros classeur par matière. Je prends les intercalaires pour découper mon classeur par niveau. Je mets la page de garde du thème, la leçon, les exercices, la synthèse sur une fiche couleur....
Pour la sauvegarde informatique : là c'est la bazar complet...je ne trouve pas la bonne méthode

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Provence
Provence
Enchanteur

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par Provence Lun 11 Nov 2013 - 10:33
John a écrit:
Provence a écrit:Je fais des piles. Ça ne ressemble à rien.
Comme le courrier de Gaston Lagaffe ? Very Happy
Dans l'idée, c'est ça! Very Happy 
ysabel
ysabel
Enchanteur

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par ysabel Lun 11 Nov 2013 - 17:16
ranger ? bonne question...

bon comme je déménage ce mois-ci, on va faire du tri Twisted Evil affraid 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zeprof
zeprof
Sage

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par zeprof Lun 11 Nov 2013 - 18:45
et du coup niveau docs vous gardez quoi ?

- paperasse administrative
- docs concernant les élèves
- docs de cours et exercices ?

quel tri, que jeter ? à quel rythme ?

comme je suis PP chaque année j'ai tendance à garder sur au moins 2 ou 3 ans les docs concernant les élèves mais ça me prend une place folle... heu heu 

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par WonderWoman Lun 11 Nov 2013 - 18:52
bleupastel a écrit:
Tous mes cours sont numérisés et sauvegardés plein de fois (ordi de ma salle, ordi maison, cléS USB et disque dur externe... j'ai perdu une fois presque tout mon travail, depuis je stresse Wink )
Puis: Un gros classeur avec ce que je fais dans l'année (impressions au fur et à mesure), un autre gros classeur avec les documents des 2 années passées car je "suis" mes classes. Ces 2 monuments restent dans ma salle.
Les idées de cours, d'activités, de projets sont notées dans un cahier pense-bête, j'ai besoin d'écrire pour que les idées prennent forme. J'ai aussi des dossiers "images"(à présent numériques) par thématiques ou problématiques.
Les "vieux" cours imprimés, je balance. Je sais maintenant que je ne réutilise pas, en tous cas jamais à l'identique.
gasp, comme j'aimerais avoir ma salle ...
Pour le reste, idem !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par lilicheng Lun 11 Nov 2013 - 19:33
Cripure a écrit:
John a écrit:
oeuvres complètes numérisées,
Ah oui ? Tu numérises tout toi-même ?
Non. Adapt et le SNES avaient vendu, dans les années 90, des CD avec tout Balzac, Zola, Flaubert, Racine, Corneille, Molière, Stendhal, plus un CD avec 150 oeuvres complètes hyper connues, le tout en HTML sans mise en page. Donc j'ai copié les CD sur mon disque dur et mes clés et je copie-colle les extraits que je veux utiliser. Ca en fait un bon paquet et c'est très pratique.
ça c'est le pied ! et pas moyen de trouver ces cds ? j'aspire à avoir la même technique que Cripure mais hélas je n'ai pas le temps/énergie de tout numériser...humhum 
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par cannelle21 Lun 11 Nov 2013 - 19:35
Je n'ai aucun classeur. Je tape tous mes cours et ensuite je les classe par niveaux, thèmes...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par Une passante Lun 11 Nov 2013 - 19:43
mais Cannelle, que deviennent tes cours tapés ? tu ne les imprimes pas ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par cannelle21 Lun 11 Nov 2013 - 19:47
Je les balourde dès que j'ai franchi la porte de ma salle. De toute façon je ne refais jamais deux fois le même cours. Je modifie toujours un ou deux trucs.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
kero
kero
Grand sage

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par kero Lun 11 Nov 2013 - 19:50
cannelle21 a écrit:Je les balourde dès que j'ai franchi la porte de ma salle. De toute façon je ne refais jamais deux fois le même cours. Je modifie toujours un ou deux trucs.
Pareil. Imprimé, présenté, jeté. L'an prochain, je voudrais forcément changer mille choses, de toute manière.

Ok, c'est très peu développement durable.

Mais c'est comme ça quand même Twisted Evil
avatar
InvitéYo
Niveau 10

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par InvitéYo Lun 11 Nov 2013 - 20:00
tout est sur mon ordi (et aussi sur une clé usb), j'imprime au fil de l'année et à chaque début de grandes vacances, je balance tout (j'adore ce petit plaisir régressif yesyes) . Aux dernières grandes vacances, je déménageais, et je me suis servie de mes documents pour emballer certains objets fragiles (ben quoi, il me restait plus de papier bulle Embarassed). Après, l'année suivante, je réimprime les documents dont j'aurai besoin, et de toutes façons il y a toujours des choses que je modifie. Sinon, tout ce qui est relevé de notes, listes d'élèves, etc...je ne garde rien.
J'ajoute que je déteste être encombrée par tout ce qui concerne de près le boulot : je mets le plus vite possible à la corbeille les mails du bahut, de l'administration (après les avoir lus bien sûr, quand même Wink ), j'ai revu l'organisation de mon sac de cours (le plus pratique possible, avec le minimum de classeurs, de chemises...), et je me débarrasse régulièrement de la paperasse administrative inutile. Quant aux copies et travaux à corriger, ça reste dans mon bureau ; je déteste bosser ou corriger dans mon salon par exemple.
Hélips
Hélips
Prophète

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par Hélips Lun 11 Nov 2013 - 20:51
lilicheng a écrit:
Cripure a écrit:
John a écrit:Ah oui ? Tu numérises tout toi-même ?
Non. Adapt et le SNES avaient vendu, dans les années 90, des CD avec tout Balzac, Zola, Flaubert, Racine, Corneille, Molière, Stendhal, plus un CD avec 150 oeuvres complètes hyper connues, le tout en HTML sans mise en page. Donc j'ai copié les CD sur mon disque dur et mes clés et je copie-colle les extraits que je veux utiliser. Ca en fait un bon paquet et c'est très pratique.
ça c'est le pied ! et pas moyen de trouver ces cds ? j'aspire à avoir la même technique que Cripure mais hélas je n'ai pas le temps/énergie de tout numériser...humhum 
Le projet Gutenberg peut peut-être t'aider :

http://www.gutenberg.org/wiki/FR_Principal

Je n'ai pas regarder tout ce qu'ils proposent.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par Pupuch76 Lun 11 Nov 2013 - 21:36
kero a écrit:
cannelle21 a écrit:Je les balourde dès que j'ai franchi la porte de ma salle. De toute façon je ne refais jamais deux fois le même cours. Je modifie toujours un ou deux trucs.
Pareil. Imprimé, présenté, jeté. L'an prochain, je voudrais forcément changer mille choses, de toute manière.

Ok, c'est très peu développement durable.

Mais c'est comme ça quand même Twisted Evil
Je modifie aussi pour l'instant régulièrement donc je garde un classeur par niveau et année (j'en ai 7, auxquels s'ajouteront mes 4 de cette année), et je ne garde qu'une feuille pour chaque activité. Le reste devient du brouillon.

Spoiler:
malo21
malo21
Niveau 10

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par malo21 Lun 11 Nov 2013 - 21:55
je ne suis pas un bon exemple...je ne range jamais rien et pas seulement du côté professionnel. c'est donc un bordel sans nom, y a des tas papiers partout et un peu la même chose sur mon ordi. je retrouve toujours mais cela me prend beaucoup de temps. j'admire les gens ordonnés...
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par bleupastel Lun 11 Nov 2013 - 22:13
WonderWoman a écrit:
bleupastel a écrit:
Tous mes cours sont numérisés et sauvegardés plein de fois (ordi de ma salle, ordi maison, cléS USB et disque dur externe... j'ai perdu une fois presque tout mon travail, depuis je stresse Wink )
Puis: Un gros classeur avec ce que je fais dans l'année (impressions au fur et à mesure), un autre gros classeur avec les documents des 2 années passées car je "suis" mes classes. Ces 2 monuments restent dans ma salle.
Les idées de cours, d'activités, de projets sont notées dans un cahier pense-bête, j'ai besoin d'écrire pour que les idées prennent forme. J'ai aussi des dossiers "images"(à présent numériques) par thématiques ou problématiques.
Les "vieux" cours imprimés, je balance. Je sais maintenant que je ne réutilise pas, en tous cas jamais à l'identique.
gasp, comme j'aimerais avoir ma salle ...
Pour le reste, idem !
Aaaah, c'est bien plus confortable ! (et ça évite de trimballer tout le lycée à sa maison Wink )
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par trompettemarine Lun 11 Nov 2013 - 22:48
Mon fonctionnement :
1. Quand je suis à l'heure, mes cours sont directement tapés à l'ordinateur. Les autres sont manuscrits ou "mémorisés".
2. Les cours manuscrits et les photocopies supplémentaires sont placés en un tas (maximum 60 cm : après tout s'écroule).
3. Au bout de trois mois, quand mon conjoint craque, je trie le (ou les) tas et range certaines feuilles dans de jolies chemises colorées. Sur chacune d'elles est collée une étiquette où le titre et les objectifs du cours sont soigneusement notés. Les feuilles non rangées sont remises en tas.
4. Par la suite, je cale où je peux dans le bureau les tas triés et les tas pas triés.
5. Le début d'année suivant, je crée mes cours à partir de ceux qui ont été tapés à l'ordinateur. J'imprime, photocopie et crée de nouveaux tas.
6. Tout tas non modifié au bout de deux ans part (enfin !) à la poubelle.
7. Je ne suis toujours pas parvenue à jeter une chemise (souvent inutilisable, même quand la séquence est bien bâtie, à cause des multiples changements de programme et à cause de mes propres envies.)
8. Je crains de ne pas être la seule à être atteinte de monticulomanie (j'ose le barbarisme).

à noter :
à) Ne pas suivre mon exemple.
b) Avoir un grand bureau.
c) Je ne souhaite pas décrire le contenu de mon cartable...
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par Pupuch76 Lun 11 Nov 2013 - 22:57
trompettemarine a écrit:Mon fonctionnement :
1. Quand je suis à l'heure, mes cours sont directement tapés à l'ordinateur. Les autres sont manuscrits ou "mémorisés".
2. Les cours manuscrits et les photocopies supplémentaires sont placés en un tas (maximum 60 cm : après tout s'écroule).
3. Au bout de trois mois, quand mon conjoint craque, je trie le (ou les) tas et range certaines feuilles dans de jolies chemises colorées. Sur chacune d'elles est collée une étiquette où le titre et les objectifs du cours sont soigneusement notés. Les feuilles non rangées sont remises en tas.
4. Par la suite, je cale où je peux dans le bureau les tas triés et les tas pas triés.
5. Le début d'année suivant, je crée mes cours à partir de ceux qui ont été tapés à l'ordinateur. J'imprime, photocopie et crée de nouveaux tas.
6. Tout tas non modifié au bout de deux ans part (enfin !) à la poubelle.
7. Je ne suis toujours pas parvenue à jeter une chemise (souvent inutilisable, même quand la séquence est bien bâtie, à cause des multiples changements de programme et à cause de mes propres envies.)
8. Je crains de ne pas être la seule à être atteinte de monticulomanie (j'ose le barbarisme).

à noter :
à) Ne pas suivre mon exemple.
b) Avoir un grand bureau.
c) Je ne souhaite pas décrire le contenu de mon cartable...
J'ai aussi quelques soucis de "tas"... et je n'ai aucun scrupules à les mettre en vrac dans des cartons "papiers pas importants", qui sont transportés par les joyeux volontaires qui ont accepté de faire mes (nombreux) déménagements! Very Happy
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par trompettemarine Lun 11 Nov 2013 - 23:23
J'ai même créé des tas "vies antérieures"...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par Dame Tartine Lun 11 Nov 2013 - 23:51
Quatre tas, rien que dans mon salon santeverre 

_________________
Comment ranger ses cours ?  - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Comment ranger ses cours ?  - Page 2 964035751
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par leyade Mar 12 Nov 2013 - 3:32
trompettemarine a écrit:Mon fonctionnement :
1. Quand je suis à l'heure, mes cours sont directement tapés à l'ordinateur. Les autres sont manuscrits ou "mémorisés".
2. Les cours manuscrits et les photocopies supplémentaires sont placés en un tas (maximum 60 cm : après tout s'écroule).
3. Au bout de trois mois, quand mon conjoint craque, je trie le (ou les) tas et range certaines feuilles dans de jolies chemises colorées. Sur chacune d'elles est collée une étiquette où le titre et les objectifs du cours sont soigneusement notés. Les feuilles non rangées sont remises en tas.
4. Par la suite, je cale où je peux dans le bureau les tas triés et les tas pas triés.
5. Le début d'année suivant, je crée mes cours à partir de ceux qui ont été tapés à l'ordinateur. J'imprime, photocopie et crée de nouveaux tas.
6. Tout tas non modifié au bout de deux ans part (enfin !) à la poubelle.
7. Je ne suis toujours pas parvenue à jeter une chemise (souvent inutilisable, même quand la séquence est bien bâtie, à cause des multiples changements de programme et à cause de mes propres envies.)
8. Je crains de ne pas être la seule à être atteinte de monticulomanie (j'ose le barbarisme).

à noter :
à) Ne pas suivre mon exemple.

b) Avoir un grand bureau.
c) Je ne souhaite pas décrire le contenu de mon cartable...
Razz 
Quel mode de fonctionnement! :shock: Razz  Le 4. est particulièrement savoureux!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par leyade Mar 12 Nov 2013 - 4:06
Plus sérieusement, je commence à avoir la tête hors des tas de l'eau depuis quelques années, il n'y a pas de secrets, en numérisant davantage et en imprimant de moins en moins.
Tout ce qui était photocop d'une page de manuel intéressante, photocop d'un cours prêté par une copine, post it d'idée à développer que je ne développerai jamais, impression des différentes recherches préalables/idées/possibilités/étapes du cours/photocops d'avance etc j'ai arrêté.
Dans le pc, une arborescence d'une simplicité biblique :
-  Langues anciennes / français, dans chacun :
        -  par niveaux, (6ème ...
                  -  dans chaque niveau par séquence, ( La Bible ...
                         - dans chaque séquence un dossier idées en vrac pour tout mettre, un dossier cours.
                                    - Dans le dossier cours : un sous dossier séances effectuées en classe,  un autre contrôles et corrigés.

Je n'imprime plus que les séances et les sujets d'exercices ou de contrôle une fois que je suis à peu près sûre de ne plus avoir à y toucher, je les mets dans un classeur.

je ne photocopie plus que les docs élèves, au nombre exact d'élèves + 1 ou 2 exemplaires maxi.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
JEMS
JEMS
Grand Maître

Comment ranger ses cours ?  - Page 2 Empty Re: Comment ranger ses cours ?

par JEMS Mar 12 Nov 2013 - 6:13
Organisation assez simple mais qui varie en fonction des missions TZR. Un remplacement de 10 jours en deuxième année de BTS comment dire, c'est assez light comme supports.
Un classeur par matière enseignée donc 5 classeurs de base (ils doublent en milieu d'année). A l'intérieur, des intercalaires pour chaque séquence en suivant l'organisation suivantes : le cours, la synthèse, les applications, les évaluations (toujours dans cet ordre). Je n'ai pas de polycopiés en trop, j'ai une armoire au Lycée qui me permet de stocker.
Cette année, j'ai trois livres détachables, mais je suis toujours en train de créer des séquences car soit les séquences du livres sont bancales, soit elles sont trop superficielles. Bref, je passe toujours un temps fou dessus.
Pour le stockage, c'est poubelle un an après.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum