Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par marjo Mer 20 Nov - 16:45
Mon voyage en Italie (Vérone-Venise) étant en train de tomber à l'eau faute de participants en nombre suffisant, je cherche éventuellement une idée de sortie sur une journée pour mes 4e et mes 3e latinistes, qui étaient hyper enthousiastes à l'idée de partir et qui vont être très, très déçus si je dois leur annoncer que finalement on ne part pas (ce qui est quasiment acquis...)
Mon établissement se trouve dans le 94, et j'aimerais bien leur faire prendre un peu l'air, à ces petits (ils sont 16 en tout). Où puis-je les emmener, ailleurs qu'en Ile-de-France si possible, pour que le voyage puisse se faire dans la journée ? Je pensais au Muséoparc, à Alise-sainte-Reine (trajet jusqu'à Monbard en 1H en train depuis Paris, puis 20 minutes de marche jusqu'au parc). Avez-vous d'autres idées ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par Derborence Mer 20 Nov - 17:05
À 1h de Paris en train, je te suggère Gisacum dans l'Eure.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par Oudemia Mer 20 Nov - 17:12
J'ai fait ville du 93 - site de Lyon Fourvière dans la journée, j'aurais pu choisir Saint-Roman-en-Gal, ce n'est pas plus compliqué.

Sinon, très facilement, Musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye + visite de l'église en face avec déchiffrage des inscriptions en latin (déjeuner dans le parc entre les deux)
marjo
marjo
Grand sage

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par marjo Mer 20 Nov - 17:16
Pour une sortie d'une journée, y a-t-il besoin d'un vote au CA ? Comment ça s'organise administrativement parlant (puisqu'il faudra demander de l'argent aux familles pour le train). Par ailleurs, comment fait-on pour l'achat des billets de train auprès de la SNCF ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par Gryphe Mer 20 Nov - 17:23
marjolie.june a écrit:Pour une sortie d'une journée, y a-t-il besoin d'un vote au CA ?
Il y a besoin d'un vote en CA dès que les familles doivent verser de l'argent.
En effet, la scolarité étant gratuite, c'est sur ce point que le CA doit statuer : "Etes-vous d'accord pour l'organisation d'une sortie facultative qui coûtera x euros aux familles."

Prochain CA d'ici quelques jours pour le vote du budget (donc là c'est mort pour avoir le temps d'organiser une sortie).
CA suivant pour la DHG fin janvier environ.

Pour l'achat des billets de train, il faut s'y prendre super longtemps à l'avance. Point à voir avec le gestionnaire de ton établissement.
avatar
Mina
Niveau 10

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par Mina Mer 20 Nov - 19:09
..


Dernière édition par Mina le Jeu 15 Jan - 19:25, édité 2 fois (Raison : changement dans une phrase)
marjo
marjo
Grand sage

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par marjo Mer 20 Nov - 19:14
J'ai déjà fait avec eux le Louvre et les termes de Cluny. Le musée de Saint-Germain, je le trouve un peu chiant (à moins qu'on ne passe un long moment dans le parc, qui est lui très sympa). Je me disais qu'une sortie hors Ile-de-France les consolerait un peu du voyage annulé.
Cela dit Mina, je veux bien jeter un coup d'oeil sur tes documents.
avatar
Mina
Niveau 10

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par Mina Mer 20 Nov - 19:59
Ok, envoie-moi ton adresse mail par MP!
marjo
marjo
Grand sage

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par marjo Dim 15 Déc - 15:42
J'ai une question pour celles et ceux qui ont déjà fait des sorties en train. J'ai demandé un devis à la sncf, sur lequel il est indiqué que les groupes doivent se présenter en gare une heure avant le départ du train pour faciliter la prise en charge par le service Escales. Est-ce vraiment indispensable ? Je voyagerai avec 16 gamins, pour prendre un TER, et le départ du train est prévu à 7H38 (trajet en RER à faire avant). Donc j'avoue que si je pouvais me passer de ça, ça m'arrangerait... J'ai envoyé un mail au service groupes de la sncf pour poser cette question mais évidemment je n'ai pas eu de réponse, et lorsque j'appelle, "tous nos conseillers sont occupés, rappelez plus tard".
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ? Empty Re: Lettres classiques : idées de sortie scolaire en province sur une journée ?

par Zazk Dim 15 Déc - 16:16
Pour le train, je n'ai jamais eu besoin de faire venir les élèves tant de temps à l'avance, même si c'était précisé ainsi avec les billets. Donc, ne t'en fais pas.
Pourquoi n'essaierais-tu pas de venir à Rouen ? Ce n'est pas très loin de Paris par Saint-Lazare ; le musée des antiquités est sympa et la ville est jolie : il y a beaucoup de maisons anciennes. Tout peut se faire à pied depuis la gare.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum