Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naïade
Naïade
Niveau 1

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Naïade Sam 23 Nov 2013 - 19:41
Bonjour et pardon pour le titre un poil provoc'

Je débute dans un collège de campagne profonde, ce collège un peu oublié, celui qu'on n'a pas pensé à classer ZEP et qui devrait. J'ai des élèves qui ont pour la plupart des vies de familles très difficiles.
Je voudrais toucher un peu mes 5è et avec le récit d'aventure pour l'instant c'est raté.

Etant une grande fan de poésie je voudrais faire une belle séquence dessus avec comme tâche finale une anthologie de leurs poèmes etc. De plus ils n'ont pas fait de poésie en 6è.

Seulement voilà les poèmes sur les petits oiseaux et les étables en chocolat, c'est clair que ça ne va pas les accrocher.

Je voudrais faire du Hugo par exemple mais aussi Le Cancre de Queneau etc. Problème: cohérence du G.T

Certains ont-ils tenté de faire des poèmes sur des thèmes un peu plus sérieux donc? Si oui comment l'avez-vous construite?

Je suis stagiaire, je n'ai encore jamais fait de séquence sur la poésie.

Merci pour vos témoignages

_________________
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner" {Le Petit prince}
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Kiki Sam 23 Nov 2013 - 19:52
Je ne fais pas de thème. En 5e C'est "poésie jeux de langage".
Je fais Une chanson de toile, une fable de La Fontaine, "Une nuit que l'on entendait la mer sans la voir" de Victor Hugo, un rondeau, un calligramme. Les élèves ont aimé les deux premiers poèmes. Hugo n'a pas eu le succès espéré. Je n'ai pas encore terminé ma séquence.
Mon parcours transversal est sur "les jeux de langage".
En 6e je fais un Gt sur l'inspiration des poètes. Comment les poètes trouvent-ils l'inspiration ?