Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naïade
Naïade
Niveau 1

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Naïade Sam 23 Nov 2013 - 19:41
Bonjour et pardon pour le titre un poil provoc'

Je débute dans un collège de campagne profonde, ce collège un peu oublié, celui qu'on n'a pas pensé à classer ZEP et qui devrait. J'ai des élèves qui ont pour la plupart des vies de familles très difficiles.
Je voudrais toucher un peu mes 5è et avec le récit d'aventure pour l'instant c'est raté.

Etant une grande fan de poésie je voudrais faire une belle séquence dessus avec comme tâche finale une anthologie de leurs poèmes etc. De plus ils n'ont pas fait de poésie en 6è.

Seulement voilà les poèmes sur les petits oiseaux et les étables en chocolat, c'est clair que ça ne va pas les accrocher.

Je voudrais faire du Hugo par exemple mais aussi Le Cancre de Queneau etc. Problème: cohérence du G.T

Certains ont-ils tenté de faire des poèmes sur des thèmes un peu plus sérieux donc? Si oui comment l'avez-vous construite?

Je suis stagiaire, je n'ai encore jamais fait de séquence sur la poésie.

Merci pour vos témoignages

_________________
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner" {Le Petit prince}
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Kiki Sam 23 Nov 2013 - 19:52
Je ne fais pas de thème. En 5e C'est "poésie jeux de langage".
Je fais Une chanson de toile, une fable de La Fontaine, "Une nuit que l'on entendait la mer sans la voir" de Victor Hugo, un rondeau, un calligramme. Les élèves ont aimé les deux premiers poèmes. Hugo n'a pas eu le succès espéré. Je n'ai pas encore terminé ma séquence.
Mon parcours transversal est sur "les jeux de langage".
En 6e je fais un Gt sur l'inspiration des poètes. Comment les poètes trouvent-ils l'inspiration ?
Je ne fais pas de thème car je trouve que c'est un carcan et il y en a déjà trop dans l'Educ nat.
Naïade
Naïade
Niveau 1

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Naïade Sam 23 Nov 2013 - 19:56
D'accord. Merci beaucoup

_________________
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner" {Le Petit prince}
Provence
Provence
Bon génie

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Provence Sam 23 Nov 2013 - 20:20
Naïade a écrit:

Je voudrais faire du Hugo par exemple mais aussi Le Cancre de Queneau etc. Problème: cohérence du G.T
Je ne fais jamais de thème. Cette idée de la cohérence à tout prix, des liens un peu forcés m'agace. On fait étudier des poèmes pour la poésie, pas pour le thème. Wink 
yogi
yogi
Sage

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par yogi Sam 23 Nov 2013 - 20:22
Provence a écrit:
Naïade a écrit:

Je voudrais faire du Hugo par exemple mais aussi Le Cancre de Queneau etc. Problème: cohérence du G.T
Je ne fais jamais de thème. Cette idée de la cohérence à tout prix, des liens un peu forcés m'agace. On fait étudier des poèmes pour la poésie, pas pour le thème. Wink 
Alors ca ,ca me fait plaisir à lire car je ne sais pas non plus comment aborder la poésie en classe.
Je trouve que c'est tellement intime l'amour pour un poème ou un poète.J'ai envie de faire d'abord des choses qui me parlent,qui me plaisent!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Provence
Provence
Bon génie

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Provence Sam 23 Nov 2013 - 20:40
Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... 2252222100 
malo21
malo21
Niveau 10

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par malo21 Sam 23 Nov 2013 - 21:07
En 5è j'ai fait le thème du voyage avec du bellay, ma bohème, pérec (déménager) et supervielle
avatar
sab
Niveau 5

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par sab Sam 23 Nov 2013 - 21:10
Le temps qui passe ( quelques poèmes dans Fleur d'encre. )
Naïade
Naïade
Niveau 1

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Naïade Sam 23 Nov 2013 - 22:25
Merci pour vos idées. Vous faites en moyenne combien de poèmes dans une séquence? Vous passez combien de temps par poème? Vous arrivez à trouver des activités variées pour changer de la lecture analytique?

_________________
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner" {Le Petit prince}
Provence
Provence
Bon génie

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Provence Sam 23 Nov 2013 - 22:45
Naïade a écrit: Vous faites en moyenne combien de poèmes dans une séquence?
Trois ou quatre.

Vous passez combien de temps par poème?
Plusieurs heures.

Vous arrivez à trouver des activités variées pour changer de la lecture analytique?
Pourquoi varier?
Naïade
Naïade
Niveau 1

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Naïade Dim 24 Nov 2013 - 11:39
Varier parce que les élèves s'ennuient au bout d'un moment... En tout cas le cours dialogué soit ça les excite (ils parlent dans tous les sens) soit ça les ennuie.

_________________
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner" {Le Petit prince}
Provence
Provence
Bon génie

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Provence Dim 24 Nov 2013 - 14:11
L'objectif de mon cours est que les élèves s'instruisent, pas qu'ils se divertissent. Et je vois mal comment travailler la poésie autrement qu'en l'étudiant...

Je crois qu'il faut surtout arrêter de partir du principe que les élèves s'ennuient forcément dans la répétition. Ils sont souvent rassurés par un cadre un peu répétitif tout d'abord; ensuite, je suis entièrement convaincue que si nous devons les intéresser à quelque chose, c'est au contenu de ce que nous enseignons et non aux activités qui ne sont qu'un enrobage de ce contenu.

Et puis l'ennui aussi est formateur...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Mona Lisa Klaxon Dim 24 Nov 2013 - 14:51
Je ne sais pas si ça colle encore aux programmes actuels, mais dans l'ancienne version (je n'ai pas eu de 5e depuis), j'avais fait un groupement "Eros et Thanatos", amour et mort, donc, avec des poèmes du XVIe autant que du XXe, et ils avaient vraiment accroché.

Pour tes questions nb de poèmes/durée, etc, je fais un peu comme Provence, mais là, tu es stagiaire et on va donc te demander d'avoir étudié plus de textes (genre, un texte bref pour amorcer un travail d'écriture, deux textes mis en comparaison, etc), et d'éviter de passer trop longtemps sur un même texte (2h maxi, j'imagine).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Amaliah Dim 24 Nov 2013 - 15:21
Kiki a écrit:Je ne fais pas de thème. En 5e C'est "poésie jeux de langage".
Je fais Une chanson de toile, une fable de La Fontaine, "Une nuit que l'on entendait la mer sans la voir" de Victor Hugo, un rondeau, un calligramme. Les élèves ont aimé les deux premiers poèmes. Hugo n'a pas eu le succès espéré. Je n'ai pas encore terminé ma séquence.
Mon parcours transversal est sur "les jeux de langage".
En 6e je fais un Gt sur l'inspiration des poètes. Comment les poètes trouvent-ils l'inspiration ?
Je ne fais pas de thème car je trouve que c'est un carcan et il y en a déjà trop dans l'Educ nat.
Est-ce que tu pourrais me dire les poèmes que tu étudies en 6e dans ta séquence sur l'inspiration des poètes?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 24 Nov 2013 - 19:05
Je voulais faire un truc sur la folie avec les 5e : fureur poétique, enthousiasme divin... Ça me permettrait à la fois de poser quelques éléments fondamentaux de l'histoire de la poésie, de rejoindre la question de l'inspiration, de me donner un prétexte pour leur montrer quand même (rapidos hein) un poème de Mallarmé ou d'Artaud, et de cerner quelques enjeux de la poésie. Mais n'est-ce pas trop ambitieux pour ce niveau ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Lonie Ven 29 Aoû 2014 - 21:59
Petite remontée de topic.

Chaque année, la séquence poésie en 5è passe à la trappe (faute de temps) et cela m'embête. Donc, pour éviter cet écueil, pour la première fois, je commence par ce genre.

Mais, je ne sais quel GT établir. Mes élèves ont le TDL et j'aimerai puiser dans les poèmes proposés mais j'ai du mal à choisir...
Quels poèmes choisissez-vous ? Selon quelle progression ? Merci

Après 6 mois de congés maternité, j'ai vraiment du mal à me replonger dans le travail...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Mama
Mama
Vénérable

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Mama Ven 29 Aoû 2014 - 22:40
Etant donné que l'inspiration des poètes, le temps qui passe, m'auraient été complètement étrangers en 5e (je sais que ça ne m'aurait pas intéressée, en tant qu'enfant), si l'on tient à un thème (moi j'aime bien, ça n'est pas forcément un carcan si on fait ce qu'on aime et qu'on aborde des formes variées, et à nous de ne pas le laisser prendre le pas sur la dimension littéraire), je choisissais l'enfance ou le voyage.

Iliana
Iliana
Grand sage

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Iliana Sam 30 Aoû 2014 - 0:16
Kiki, quelle chanson de toile étudies-tu en 5e ?
(oui, je sais, les premières réponses datent...)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Naïade
Naïade
Niveau 1

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Naïade Dim 31 Aoû 2014 - 19:13
Lorsque j'ai fait ma séquence, le fil conducteur a été l'écriture, ce qui a fonctionné ce sont des poèmes qui traitent de thèmes finalement assez durs. "Le fou d'Elsa" de Aragon et "Demain dès l'aube" ont plu.
Finalement, l'an dernier, mon tuteur a validé ma séquence. Les élèves ont beaucoup écrit (je les ai laissés totalement libres sur une activité d'écriture) et se sont investis dans la séquence.

_________________
"Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner" {Le Petit prince}
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Simone Boué Dim 31 Aoû 2014 - 20:04
Pour moi, ce sera le voyage avec un travail d'écriture de poèmes sur la totalité de la séquence.
Berni
Berni
Niveau 5

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Berni Dim 31 Aoû 2014 - 20:21
Simone Boué a écrit:Pour moi, ce sera le voyage avec un travail d'écriture de poèmes sur la totalité de la séquence.

Idem avec Le voyage de Baudelaire puis Les conquérants de Heredia (lien avec les grandes découvertes), je ne pousse pas trop l'analyse avec je l'avoue des questions toutes prêtes ; même si je les laisse d'abord s'exprimer...mais sinon je ne parviens pas à obtenir une trace écrite qui se tienne humhum
avatar
Invité
Invité

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par Invité Lun 1 Sep 2014 - 7:34
Je n'ai pas de thème, juste un objectif de séance et de séquence. J'étudie, entre autres, demain dès l'aube, l'oiseau, le vent vient ...
darkstephor
darkstephor
Niveau 2

Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan... Empty Re: Séquence poésie en 5eme qui sorte des thèmes gnan gnan...

par darkstephor Mar 2 Sep 2014 - 12:28
Bonjour,

Pour moi le thème c'est paysage extérieur /paysage intérieur : le lien entre le monde et les ressentis, sentiments du poète.
Je donne en poèmes les suivants :
• A. Rimbaud, Ma Bohème, Sensation
• R. Devos, Je hais les haies
• H. Michaux, Télégramme de Dakar
• G. Apollinaire, Le pont Mirabeau
• P. de Marboeuf, Sonnet
• M. de Chazal, divers poèmes courts et des haïkus
• G. Apollinaire, Calligramme : C’est dans cette fleur…

Le but est de leur montrer différentes formes de poèmes, je rajoute aussi un poème en prose

_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum