Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 0:48
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:Le rapport avec la choucroute ?
Faire une bonne choucroute, ça s'apprend professeur
"Et qu'est-ce que vous allez me faire, me coffrer pour mangeage de choucroute prohibé ?"
Hi hi hi :lol:
C'est quoi, ça, déjà ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Mais??? Mais ! :( :( :(

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 0:49
Mais... ? Sad
Où est votre jolie humeur de tantôt, P'tit N'veu ? 😢
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par Karine B. Mar 26 Nov 2013 - 0:57
Lefteris a écrit:Le débat est complètement faussé par les considérations individuelles sur la pénibilité, le degré de qualification  , etc. alors qu'il existe des éléments objectifs liés aux divers statuts, conformément aux principes de la FP.

Il est un fait  indiscutable , dans la fonction publique, c'est qu'elle est hiérarchisée (en raison de qualifications théoriques liées au concours)  et que cela correspond selon les corps à des grilles indiciaires, des barèmes pour heures, travaux supplémentaires  liés au grade . Cela peut ne pas plaire, mais alors il faut aller jusqu'au bout de la logique : tous les fonctionnaires au même traitement, de l'agent d'entretien au préfet.

Donc, les professeurs de CPGE -en principe des professeurs parmi les plus qualifiés - sont en haut de l'échelle, leur faire descendre des barreaux n'apportera rien aux autres , et bloquera même ceux qui sont dessous.

En jargon technique, pour ceux qui ont participé ou suivi des négociations salariales, ça s'appelle le "tuilage" : la tuile du dessous ira d'autant plus loin que celle du dessus est longue. C'est en bloquant les agrégés par rapport aux corps similaires  que l'on bloque les certifiés et assimilés, etc.

Concrètement, les pondérations appliquées aux professeurs de CPGE sous les hourras et les bravos de certains reviennent à des réductions du taux horaire.  Donc je ne vois pas comment ensuite on pourra revaloriser le reste, dans les corps en dessous.

Et ne pas être revalorisé est le moindre mal : d'ici à ce que que les "pondérations"  soient étendues à d'autres , je ne vois qu'un pas... Mettre un doigt dans un engrenage, c'st accepter le risque de perdre le bras. Rolling Eyes
+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par Presse-purée Mar 26 Nov 2013 - 7:31
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:Faire une bonne choucroute, ça s'apprend professeur
"Et qu'est-ce que vous allez me faire, me coffrer pour mangeage de choucroute prohibé ?"
Hi hi hi :lol:
C'est quoi, ça, déjà ?
La Cité de la Peur?
Le grand détournement?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
sacrecharlemagne
sacrecharlemagne
Niveau 5

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par sacrecharlemagne Mar 26 Nov 2013 - 9:39
plotch a écrit:
John a écrit:
Donc je récapitule :

- Vous êtes d'accord qu'une heure de cours en prépa ou une correction de copie de prépa prend au moins deux fois plus de temps que pour un collège (non ZEP je précise)

- Une classe de CPGE comporte beaucoup plus d'élèves et donc de copies à corriger

Et pourtant vous trouvez la pondération 1.5 normale ... Comment le justifiez vous ?
Aucune pondération ne correspond au temps effectivement passé, qui est de plus impossible à calculer.
On ne passe pas 1,1 fois plus de temps sur une dissertation de terminale par rapport au temps mis pour corriger une copie de 5eme.
Mais le temps passé à préparer les cours de 5eme est important aussi : même si les notions sont plus simples, il est plus compliqué de les faire assimiler.
Et bien je suis sans doute un présomptueux hyper prétentieux mais je pense que je ne passerai pas des heures à préparer un cours de physique de 4ème ou à corriger une copie. Si ces ORS ont été choisi en 1950 c'est qu'il y'avait une raison. Et cette raison n'a pas changé depuis lors. Je trouve incroyable que l'on souhaite baisser le salaire de ses collègues ...
Présomptueux et prétentieux? non, idiot et condescendant bien plus certainement...
Si nous ne connaissons pas les prépas, vous ne connaissez rien du collège, qu'il soit ZEP ou pas d'ailleurs...
Si vous voulez comparer les temps de travail, la pondération va sacrément diminuer.... Parce que nous n'avons pas que trois pauvres cours à préparer et quelques copies à corriger (45 tu dis, j'en ai 500 à chaque fois si je met 4 minutes pour corriger une copie, ça t'en laisse 40 pour une copies de prépas, c'est pas scandaleux)... après toutes ces notesje dois les rentrer ainsi que les copétences inhérentes....
Il semble bien plus simple de balancer une équation de bernouilli devant des nantis intellectuels que de faire comprendre la proportion à l'ensemble de la population... je ne parle pas du stress et de l'énergie nécessaire à la gestion de 30 gamins gavés d'hormones....
Tiens en passant, je finis le 7 juillet de mémoire cette année, c'est quand les concours pour toi?... tu veux vraiment qu'on compare le temps de travail annualisé?
Ah oui, tu es payé pour corriger des copies d'examens 3 jours pendant tes vacances...
J'ouliais les heures de colles qui nécesitent un investissement à la hauteur des ? euros que tu touches pour corriger des copies pendant 40 minutes et intervenir 15 minutes sur un exo trouvé dasn un bouquin 5 minutes avant le début....

Je continues ou les clichés condescendants ça te gonfle?


Si tu veux te mettre à dos tout le monde ne change rien, tu es parfait

Vu ton argumentaire, évite aussi de faire le coup du mec plus brilant que les autres, ça va me gonfler

cordialement quand même

ps : je suis un fervent défenseur des prépas et de leurs profs....
sacrecharlemagne
sacrecharlemagne
Niveau 5

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par sacrecharlemagne Mar 26 Nov 2013 - 9:57
je suis rassuré de voir que les pages suivantes sont bien plus constructives...

_________________
"Si l'idée était folle, elle mérite d'ête défendue..."
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par MrBrightside Mar 26 Nov 2013 - 10:01
Cripure a écrit:Mais... ? Sad
Où est votre jolie humeur de tantôt, P'tit N'veu ? 😢
Envolée avec mes HSA Wink

Presse-purée a écrit:
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:"Et qu'est-ce que vous allez me faire, me coffrer pour mangeage de choucroute prohibé ?"
Hi hi hi :lol:
C'est quoi, ça, déjà ?
La Cité de la Peur?
Le grand détournement?
Bingo, La Cité de la Peur.


Question subsidiaire: si le but est réellement d'aider les profs de ZEP, pourquoi cet effort citoyen et républicain devrait-il échoir uniquement aux profs de CPGE ? Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 3795679266 
zapan
zapan
Niveau 1

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par zapan Mar 26 Nov 2013 - 10:37
MrBrightside a écrit:Question subsidiaire: si le but est réellement d'aider les profs de ZEP, pourquoi cet effort citoyen et républicain devrait-il échoir uniquement aux profs de CPGE ? Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 3795679266 
Car Vincent Peillon n'a pas eu de poste en prépa pendant sa brève période où il était prof?
John
John
Médiateur

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par John Mar 26 Nov 2013 - 10:45
MrBrightside a écrit:
Question subsidiaire: si le but est réellement d'aider les profs de ZEP, pourquoi cet effort citoyen et républicain devrait-il échoir uniquement aux profs de CPGE ? Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 3795679266 
La réponse à cette question ne te plaîrait pas, et tu ne la croirais pas.
Donc : joker.
Mais je pense que tu peux la trouver, même si tu n'y crois pas ensuite et qu'elle ne te plaît toujours pas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par MrBrightside Mar 26 Nov 2013 - 10:52
zapan a écrit:
MrBrightside a écrit:Question subsidiaire: si le but est réellement d'aider les profs de ZEP, pourquoi cet effort citoyen et républicain devrait-il échoir uniquement aux profs de CPGE ? Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 3795679266 
Car Vincent Peillon n'a pas eu de poste en prépa pendant sa brève période où il était prof?
Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 248604097
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 10:59
sacrecharlemagne a écrit:Il semble bien plus simple de balancer une équation de bernouilli devant des nantis intellectuels que de faire comprendre la proportion à l'ensemble de la population... je ne parle pas du stress et de l'énergie nécessaire à la gestion de 30 gamins gavés d'hormones...
Eh oui, voilà ! Je le constate déjà en comparant à la maison le travail de mon PE de mari et le mien de prof de lycée : c'est bien plus facile pour moi, et d'autant plus facile que c'est plus proche de la terminale.
Quant aux copies de lycée, grâce aux nombreuses réformes, elles sont maintenant aussi brèves que des copies de collège il y a 25 ans quand j'ai commencé. Tout bénef Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par User5899 Mar 26 Nov 2013 - 10:59
P'tit N'veu, je vous envoie immédiatement des nuées de papillons chatoyants.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par MrBrightside Mar 26 Nov 2013 - 11:20
Cripure a écrit:P'tit N'veu, je vous envoie immédiatement des nuées de papillons chatoyants.
C'est gentil, mais maintenant j'en ai un qui me suivra pour TOUJOURS I love you 
agc
agc
Niveau 9

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par agc Mar 26 Nov 2013 - 11:22
Cripure a écrit:
sacrecharlemagne a écrit:Il semble bien plus simple de balancer une équation de bernouilli devant des nantis intellectuels que de faire comprendre la proportion à l'ensemble de la population... je ne parle pas du stress et de l'énergie nécessaire à la gestion de 30 gamins gavés d'hormones...
Eh oui, voilà ! Je le constate déjà en comparant à la maison le travail de mon PE de mari et le mien de prof de lycée : c'est bien plus facile pour moi, et d'autant plus facile que c'est plus proche de la terminale.
Quant aux copies de lycée, grâce aux nombreuses réformes, elles sont maintenant aussi brèves que des copies de collège il y a 25 ans quand j'ai commencé. Tout bénef Rolling Eyes
+1
avatar
User17706
Bon génie

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par User17706 Mar 26 Nov 2013 - 13:14
Cripure a écrit:
sacrecharlemagne a écrit:Il semble bien plus simple de balancer une équation de bernouilli devant des nantis intellectuels que de faire comprendre la proportion à l'ensemble de la population... je ne parle pas du stress et de l'énergie nécessaire à la gestion de 30 gamins gavés d'hormones...
Eh oui, voilà ! Je le constate déjà en comparant à la maison le travail de mon PE de mari et le mien de prof de lycée : c'est bien plus facile pour moi, et d'autant plus facile que c'est plus proche de la terminale.
Quant aux copies de lycée, grâce aux nombreuses réformes, elles sont maintenant aussi brèves que des copies de collège il y a 25 ans quand j'ai commencé. Tout bénef Rolling Eyes
Je m'en désole, mais je fais exactement le même constat. Il y a un «niveau de confort» et c'est souvent plus difficile d'enseigner au-dessous de ce niveau de confort qu'enseigner au-dessus, ça ne demande pas du tout le même type de travail.
Marmadoc
Marmadoc
Niveau 5

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par Marmadoc Mar 26 Nov 2013 - 13:45
http://www.snes.edu/Poursuivre-la-mobilisation-en-CPGE.html
sacrecharlemagne
sacrecharlemagne
Niveau 5

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par sacrecharlemagne Mar 26 Nov 2013 - 14:36
attention, je ne dis pas que les profs en cpge ne foutent rien et ne méritent pas leur salaire patati patata... je critique la justification d'un surcroit de travail par rapport aux profs de collège... Et je ne suis pas allez jusqu'au PE qui font énormément d'heures...

De toutes manières, il faut voir qu'en collège il y aura toujours des profs qui seront très bons en en faisant peu et d'autres médiocres en travaillant 60 heures... c'est pour cela qu'il nous faut un statut clair de cadre, le travail d'un prof quelqu'il soit est inquantifiable...

Pour les cpge, les zep et les équivalences, je trouve justement le système archaique : le statut doit permettre des rémunérations différentes : faire croire qu'une heure en zep équivaut à 1h en collège normal est aussi faux... cela crée des débats sur des équivalences qui n'existent pas... et une heure en zep à Créteil est elle égale à une heure en zep à Nevers ? Avoir 30 élèves avec des taux parents défavorisés à 60 pourcent est il équivalent à en avoir 22 avec des taux de 90 pourcent ?

On crée encore une usine à gaz....

_________________
"Si l'idée était folle, elle mérite d'ête défendue..."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par Jacq Mar 26 Nov 2013 - 18:26
Celeborn a écrit:
Jacq a écrit:Le SNALC est toujours pour la généralisation de l'apprentissage avec ce qu'elle implique ?
Le rapport avec la choucroute ?
Tu lis, tu comprends.
neo
neo
Sage

Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE. - Page 9 Empty Re: Pétition (Snes-Snalc-FO+associations) contre la pondération de 1,5h pour 1h en CPGE.

par neo Sam 30 Nov 2013 - 18:32
Marmadoc a écrit:Pétition unitaire : SNES, SNALC, UPS, UPA, APPLS, APHEC, UPLS UPSTI

http://www.petitions24.net/petition_unitaire_cpge

Signée pour ma part.
Signée, faute d'action plus générale contre le projet de réforme des statuts, qui concerne l'ensemble du second degré...
Tout ce qui peut contribuer à mettre en échec ce projet mérite d'être soutenu !

J'ai aussi signé la pétition de soutien des élèves de cpge, élèves des grandes écoles et anciens élèves de cpge : http://www.petitions24.net/les_eleves_de_cpge_soutiennent_leurs_enseignants

Voir aussi le recensement des compte-rendu d'AG qui se sont tenues cette semaine : http://www.snes.edu/Des-assemblees-generales.html
Ca chauffe !furieux furieux furieux 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum