Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haddock
Haddock
Niveau 2

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Haddock Dim 15 Déc 2013, 19:17
Bonjour,
je veux me rendre à une formation syndicale sur les nouveaux programmes en enseignement artistique. J'ai rédigé une demande de congé pour formation syndicale. Je dois l'envoyer sous couvert du chef d'établissement mais le jour où a lieu cette formation je suis au lycée (complément de service) le matin et au collège (établissement d'affectation) l'après-midi. Alors, je fais deux demandes au recteur, ou je fais une copie au proviseur du lycée où je suis en complément de service, pour information ou quoi d'autre ?  heu


Dernière édition par Haddock le Dim 15 Déc 2013, 21:10, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par MelanieSLB Dim 15 Déc 2013, 19:35
Es-tu TZR ou as-tu un poste fixe avec complément de service?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Babayaga Dim 15 Déc 2013, 20:33
J'ai fait une demande d'autorisation d'absence des deux côtés pour le congrès de mon syndicat en novembre, en joignant la convocation du syndicat des deux côtés aussi.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Haddock
Haddock
Niveau 2

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Haddock Dim 15 Déc 2013, 20:43
MelanieSLB a écrit:Es-tu TZR ou as-tu un poste fixe avec complément de service?

Poste fixe avec complément.
Haddock
Haddock
Niveau 2

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Haddock Dim 15 Déc 2013, 20:46
Baba a écrit:J'ai fait une demande d'autorisation d'absence des deux côtés pour le congrès de mon syndicat en novembre, en joignant la convocation du syndicat des deux côtés aussi.

Je n'ai pas de convocation mais une proposition de stage.
Je ne demande pas une autorisation d'absence au chef d'établissement mais au recteur sous couvert du cde, c'est pour cela que je trouverais curieux de faire la même demande deux fois au recteur.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Babayaga Dim 15 Déc 2013, 20:48
Haddock a écrit:
Baba a écrit:J'ai fait une demande d'autorisation d'absence des deux côtés pour le congrès de mon syndicat en novembre, en joignant la convocation du syndicat des deux côtés aussi.

Je n'ai pas de convocation mais une proposition de stage.
Je ne demande pas une autorisation d'absence au chef d'établissement mais au recteur sous couvert du cde, c'est pour cela que je trouverais curieux de faire la même demande deux fois au recteur.

Ça revient au même, j'ai assisté à un stage SNES l'an dernier et j'ai fait pareil (je précise SNES car je suis au SNALC, donc il ne s'agissait clairement pas d'un stage en tant que S1). Pourquoi tu demandes au recteur ?

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Haddock
Haddock
Niveau 2

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Haddock Dim 15 Déc 2013, 20:57
Baba a écrit:[…] Pourquoi tu demandes au recteur ?
Parce que c'est ce qui est indiqué sur le modèle de demande d'autorisation d'absence que m'a envoyé le SNES.
neo
neo
Sage

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par neo Dim 15 Déc 2013, 21:01
Oui, la demande est à faire au recteur, pas au chef d'établissement.
Elle est à remettre au chef de ton établissement principal, mais tu peux en donner une copie pour information au chef de l'autre établissement.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Haddock
Haddock
Niveau 2

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Haddock Dim 15 Déc 2013, 21:05
neo a écrit:[…]
Elle est à remettre au chef de ton établissement principal, mais tu peux en donner une copie pour information au chef de l'autre établissement.

Voila, j'hésite entre ça et faire une seule demande sous couvert des deux cde, mais cette dernière manière me paraît étrange.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Modulo Dim 15 Déc 2013, 21:07
La demande d'absence pour formation syndicale est adressée au recteur, par voie hiérarchique (donc il faut que tu la remettes au chef de ton collège puisque c'est ton affectation principale).

Ensuite, celui-ci te remet un arrêté te mettant en situation de congé pour formation syndicale, et tu montreras cette feuille au chef du lycée afin qu'il soit averti (enfin, tu peux déjà lui dire que tu seras absent, si tu as fait la demande un mois avant le stage, ça ne peut t'être refusé).

Edit : non, pas besoin de deux demandes, ce n'est pas au chef que tu demandes, mais au recteur.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Haddock
Haddock
Niveau 2

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Haddock Dim 15 Déc 2013, 21:10
Bien,
merci à tous pour vos réponse : problème résolu.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Tonio Kröger Sam 16 Sep 2023, 09:22
Bonjour,

Je fais remonter ce fil pour ne pas encombrer.

Je suis un peu perdu concernant le congé pour formation syndicale.

Je souhaite participer à deux journées de formation organisées par une association de philosophie agréé à dispenser des formations, et c’est le syndicat SUD qui couvre la formation.

Or la secrétaire de direction m’a un peu brutalement asséné plusieurs choses :

1/ C’est le chef d’établissement lui seul qui en décide, le rectorat n’ayant rien à voir là dedans.

2/ Je n’ai droit qu’à 2 demi-journées pour ce motif.

3/ Je devrai rattraper les heures de cours.

Les trois points me semblent contestables d’après ce que j’ai pu glaner ici ou là…

Je viens donc à la pêche aux informations !

Merci beaucoup.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Clecle78 Sam 16 Sep 2023, 09:42
Tout est faux dans ce qu'on t'a dit. Contacte ton syndicat qui se chargera de remettre les pendules à l'heure.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Malavita Sam 16 Sep 2023, 09:51
Tonio Kröger a écrit:Bonjour,

Je fais remonter ce fil pour ne pas encombrer.

Je suis un peu perdu concernant le congé pour formation syndicale.

Je souhaite participer à deux journées de formation organisées par une association de philosophie agréé à dispenser des formations, et c’est le syndicat SUD qui couvre la formation.

Or la secrétaire de direction m’a un peu brutalement asséné plusieurs choses :

1/ C’est le chef d’établissement lui seul qui en décide, le rectorat n’ayant rien à voir là dedans.

2/ Je n’ai droit qu’à 2 demi-journées pour ce motif.

3/ Je devrai rattraper les heures de cours.

Les trois points me semblent contestables d’après ce que j’ai pu glaner ici ou là…

Je viens donc à la pêche aux informations !

Merci beaucoup.

Ta secrétaire dit n'importe quoi : nous avons droit à 12 jours de formations syndicales et c'est une autorisation de droit, ce qui signifie que ton CDE ne peut refuser et que tu n'as pas à rattraper tes cours. En revanche, il faut le demander un mois avant la date de formation .
Il te faut réaliser une lettre type en rappelant l'article qui autorise la formation syndicale et après la formation, donner le justificatif de présence.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Tonio Kröger Sam 16 Sep 2023, 09:54
Il me semblait…
J’ai quand même lu sur le site d’un syndicat que ce congé pouvait être refusé pour nécessités de service.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Malavita Sam 16 Sep 2023, 10:18
Tonio Kröger a écrit:Il me semblait…
J’ai quand même lu sur le site d’un syndicat que ce congé pouvait être refusé pour nécessités de service.

Encore faut-il que l'administration démontre la nécessité de service et assurer ses cours n'en n'est pas une.
valle
valle
Expert

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par valle Sam 16 Sep 2023, 10:30
Et en général le juge administratif et l'administration elle-même prennent soin de faire respecter les droits syndicaux (oui, il y a des dizaines de contre-exemples, je parle de la probabilité qu'ici l'autorisation ne soit pas accordée).
Pour la "lettre type", prends contact avec le syndicat qui organise la formation, ils en auront une de prête (cela m'étonne presque qu'ios ne te l'aient envoyée d'office avec ton inscription). Il suffit de la déposer au secrétariat, il n'y a rien de plus simple.
henriette
henriette
Médiateur

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par henriette Sam 16 Sep 2023, 10:33
Je réfléchissais à une alternative à la grève. Si tous les syndicats s'entendaient pour fixer le même jour une journée de formation syndicale, tous les collègues souhaitant marquer leur désaccord avec la nouvelle politique en matière de formation et d'absences accompagnateurs pourraient tous s'y inscrire, et ainsi on aurait au niveau des établissements et écoles les effets d'un grève massive, sans perte de salaire. Serait-ce possible (je parle de la légalité du truc) ?
Et comment fonctionne ces absences pour formation syndicale pour les PE ?
Et les AED/AESH y ont-ils droit ?
Et les agents territoriaux ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Tonio Kröger Sam 16 Sep 2023, 10:38
valle a écrit:Et en général le juge administratif et l'administration elle-même prennent soin de faire respecter les droits syndicaux (oui, il y a des dizaines de contre-exemples, je parle de la probabilité qu'ici l'autorisation ne soit pas accordée).
Pour la "lettre type", prends contact avec le syndicat qui organise la formation, ils en auront une de prête (cela m'étonne presque qu'ios ne te l'aient envoyée d'office avec ton inscription). Il suffit de la déposer au secrétariat, il n'y a rien de plus simple.

J’ai bien la lettre oui ! La secrétaire l’a lue avec l’air d’une poule qui a trouvé un couteau. Et elle m’a demandé de remplir en sus une demande d’autorisation d’absence (bon ça c’est en interne).

Ok merci, j’attends aussi la convocation du syndicat je suppose.
valle
valle
Expert

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par valle Sam 16 Sep 2023, 10:42
henriette a écrit:Je réfléchissais à une alternative à la grève. Si tous les syndicats s'entendaient pour fixer le même jour une journée de formation syndicale, tous les collègues souhaitant marquer leur désaccord avec la nouvelle politique en matière de formation et d'absences accompagnateurs pourraient tous s'y inscrire, et ainsi on aurait au niveau des établissements et écoles les effets d'un grève massive, sans perte de salaire. Serait-ce possible (je parle de la légalité du truc) ?
Et comment fonctionne ces absences pour formation syndicale pour les PE ?
Et les AED/AESH y ont-ils droit ?
Et les agents territoriaux ?
Aussi bien pour les fonctionnaires (ou agents publics) d'État que pour les territoriaux, le principe est le même : 12 jours et maintien total de la rémunération. Or je vois deux inconvénients :
1- Quelle que soit la formule verbale choisie, cette manœuvre correspond exactement à une démarche organisée pour faire cesser le travail afin de faire entendre des revendications. Si l'administration décide de considérer les absents comme grévistes, en les ayant prévenus à l'avance, je ne vois pas comment le contester...
2- Précisément pour éviter que le congé de formation syndicale se transforme en mécanisme pour perturber l'activité économique ou le service, il y a des plafonds au-dessus desquels l'employeur n'est plus obligé d'accorder les autorisations : 2 % des travailleurs en même temps pour le privé, 5 % annuel pour l'employeur public.


Dernière édition par valle le Sam 16 Sep 2023, 10:53, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par henriette Sam 16 Sep 2023, 10:43
Ok, merci pour ton retour.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
valle
valle
Expert

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par valle Sam 16 Sep 2023, 10:44
Tonio Kröger a écrit:
valle a écrit:Et en général le juge administratif et l'administration elle-même prennent soin de faire respecter les droits syndicaux (oui, il y a des dizaines de contre-exemples, je parle de la probabilité qu'ici l'autorisation ne soit pas accordée).
Pour la "lettre type", prends contact avec le syndicat qui organise la formation, ils en auront une de prête (cela m'étonne presque qu'ios ne te l'aient envoyée d'office avec ton inscription). Il suffit de la déposer au secrétariat, il n'y a rien de plus simple.

J’ai bien la lettre oui ! La secrétaire l’a lue avec l’air d’une poule qui a trouvé un couteau. Et elle m’a demandé de remplir en sus une demande d’autorisation d’absence (bon ça c’est en interne).

Ok merci, j’attends aussi la convocation du syndicat je suppose.
Perso, j'aurais rempli la demande "interne" d'absence sans la signer (j'aurais indiqué "cf. demande d'absence ci-jointe" au lieu de la signature), pour bien marquer que tu ne fais pas DEUX demandes, mais une seule. Mais honnêtement, ne t'en fais pas, c'est juste qu'au secrétariat de ton établissement ils ne connaissaient pas ce congé, ce n'est pas grave. Ta demande suivra son chemin, c'est tout.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Malavita Sam 16 Sep 2023, 10:46
Tonio Kröger a écrit:
valle a écrit:Et en général le juge administratif et l'administration elle-même prennent soin de faire respecter les droits syndicaux (oui, il y a des dizaines de contre-exemples, je parle de la probabilité qu'ici l'autorisation ne soit pas accordée).
Pour la "lettre type", prends contact avec le syndicat qui organise la formation, ils en auront une de prête (cela m'étonne presque qu'ios ne te l'aient envoyée d'office avec ton inscription). Il suffit de la déposer au secrétariat, il n'y a rien de plus simple.

J’ai bien la lettre oui ! La secrétaire l’a lue avec l’air d’une poule qui a trouvé un couteau. Et elle m’a demandé de remplir en sus une demande d’autorisation d’absence (bon ça c’est en interne).

Ok merci, j’attends aussi la convocation du syndicat je suppose.

Il n'y a pas de convocation du syndicat. C'est juste la lettre que tu dois déposer et normalement, il n'y pas d'autre document à remplir ou à founir (sauf l'attestation de présence en fin de stage).
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par Tonio Kröger Sam 16 Sep 2023, 10:50
D’accord, merci pour vos deux réponses !
alprechac2
alprechac2
Expert

Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu) Empty Re: Demande de congé pour formation syndicale + deux établissements, comment faire ? (Résolu)

par alprechac2 Sam 16 Sep 2023, 11:19
C'est la mode en ce moment, notre chef vient de demander à 2 collègues qui ont déposé une autorisation d'absence pour formation syndicale de rattraper leurs cours ... Suspect
Notre chef est clairement sous pression avec ces histoires d'absence de profs et de RCD, il fait n'importe quoi ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum