Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arguin
arguin
Niveau 8

Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire  Empty Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire

par arguin Dim 12 Jan 2014 - 13:31
Le RAPPORT de l'IGEN sur le

"Traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire"
est enfin consultable en ligne

LIEN vers le rapport :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/27/1/2013-095_grande_difficulte_293271.pdf

....................................................EXTRAIT du RESUME......................................................
"La notion de « grande difficulté » ne fait l’objet d’aucune définition. En revanche, elle
renvoie à une réalité : la situation de tous les élèves qui, à un moment de leur scolarité, sont en
échec, ou considérés « en échec », dans leur parcours d’apprentissage et ne parviennent pas à
approcher les compétences attendues. Elle est, bien évidemment, relative aux exigences de
l’institution et des enseignants eux-mêmes.
Il n’y a pas un « élève-type », un profil de l’élève en grande difficulté. Il faut s’insurger
contre l’idée, trop répandue, que certains enfants seraient prédestinés à la grande difficulté.
À l’inverse, elle concerne des élèves très différents les uns des autres et la situation de
chacun d’eux est singulière et complexe. Si, majoritairement, ils appartiennent aux catégories
sociales les plus défavorisées, si les obstacles rencontrés se manifestent d’abord dans la
maîtrise de la langue française, si la plupart posent des problèmes de comportement, chacun
présente différemment tel ou tel de ces traits ou ne le présente pas. De même, ils peuvent être
reconnus « handicapés » ou ne pas l’être, être porteurs de troubles du langage ou n’en pas
porter, devenir des « décrocheurs » ou poursuivre une scolarité pénible mais sans rupture
jusqu’à 18 ou 20 ans. Ils n’ont en commun que l’échec d’une étape de leur parcours.
Un double constat s’impose. Nombreux, trop nombreux, sont ceux qui sont en grande
difficulté avant l’entrée en sixième, c'est-à-dire ceux que l’école n’a pas su conduire, en huit
ou neuf ans, aux objectifs minimaux qui lui étaient fixés ; mais encore plus nombreux sont
ceux dont l’échec est constaté au terme de la scolarité obligatoire : un élève sur cinq n’a
pas acquis les compétences nécessaires « pour affronter les défis de la vie adulte » et près
d’un sur dix n’atteint pas le plus faible niveau défini en français et/ou en mathématiques aux
évaluations internationales (...)".


Dernière édition par Frisouille le Lun 13 Jan 2014 - 0:11, édité 1 fois (Raison : Titre modifié pour lisibilité)
Ronin
Ronin
Monarque

Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire  Empty Re: Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire

par Ronin Dim 12 Jan 2014 - 23:32
Je viens de finir de le lire et d'écrire ce que cela m'inspire. Bon j'ai besoin de relire mon texte et de le corriger. Rapidement je trouve qu'ils ne se sont pas foulés même si je partage certains constats.

Même si c'est écrit en langage policé, la critique des suppressions de postes en rased et les lacunes de la formation m'apparaissent comme les points les plus importants. Mais bon, nous on le savait déjà, visiblement l'IG a besoin de mener l'enquête d'en 17 départements pour s'en rendre compte.

_________________
Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire  Keshik11
avatar
Bouboule
Doyen

Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire  Empty Re: Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire

par Bouboule Dim 12 Jan 2014 - 23:56
Ronin a écrit:Je viens de finir de le lire et d'écrire ce que cela m'inspire. Bon j'ai besoin de relire mon texte et de le corriger. Rapidement je trouve qu'ils ne se sont pas foulés même si je partage certains constats.
[...]

Il faut toujours commencer la lecture d'un rapport de l'IGEN par examiner ses auteurs et les conditions de leur nomination à l'IGEN. Du coup, certains rapports n'apparaissent que comme permettant de justifier leur poste et enfoncent des portes ouvertes depuis longtemps par les quidam que nous sommes.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire  Empty Re: Rapport IGEN en ligne sur le traitement de la grande difficulté scolaire

par Cowabunga Dim 12 Jan 2014 - 23:57
Je viens de le finir également.
Je préfère infiniment lire ce genre de rapport, qui s'efforce d'être constructif (même si les solutions proposées me semblent un peu bisounours), que le torchon qui sert de synthèse aux assises de l'éducation prioritaire.
J'apprécie de lire enfin quelque part combien l'organisation "saucissonesque" du collège est peu propice à aider les élèves en difficulté. Et de lire une défense éclairée des RASED.
Mais j'ai le moral en berne. Je crois que, même si quelqu'un au ministère lit ce rapport pour de vrai et en entier, la conclusion sera invariablement : l'aide est inefficace, supprimons-la, ça coûte trop cher...

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum