Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Espagnol: devoir commun Seconde

par InvitéeLy Lun 13 Jan 2014 - 13:45
Bonjour,
qui est BIEN au courant sur la position des IPR (de n 'importe quelle aca, ils sont tous sur la = longueur d'onde...) par rapport aux devoirs communs en Seconde pour les langues? Une collègue d'allemand va le faire pour les LV1 + LV2..en proposant une CE + EE, le truc classique d'entraînement pour le Bac écrit...j'hésite bcp moi, pendant une réunion l'IPR nous avait dit qu'il ne voulait pas des exos systématiques en Terminale CE/EE style Bac blanc...alors pour les Secondes...je voudrais être fixée. Merci d'avance. trefle 
lalilala
lalilala
Empereur

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par lalilala Lun 13 Jan 2014 - 14:17
Je n'ai jamais fait de devoir commun et je n'en ai jamais entendu parler (pourtant je suis passée dans 13 établissements et 3 académies).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par InvitéeLy Mer 22 Jan 2014 - 14:59
Je reviens à la charge...c'est évident que c'est bizarre, je n'ai jamais vu ça dans aucun des 8 lycées où j'ai travaillé...MAIS je suis obligée de préparer un sujet pour des Secondes TRES faibles, sujet de 2 heures :shock: 
c'est une collègue qui organise ce délire cette épreuve...Je contacte l'inspection ?  No J'obéis?  heu Je suis stagiaire sans tutrice ni formateur...


Dernière édition par Lydie22 le Mer 22 Jan 2014 - 17:39, édité 2 fois
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par EU1 Mer 22 Jan 2014 - 15:04
Je comprends ta position délicate, ce n'est pas simple en effet. Mais ce n'est pas parce que tu es stagiaire que tu n'as pas d'avis sur la question et que tu n'as pas le droit d'exprimer ton avis je pense

Si cette épreuve te semble pertinente, fais-le.

Sinon, tu dis poliment à ta collègue qui organise cette mascarade (c'est mon avis) épreuve, que lorsqu'on organise quelque chose, on l'organise jusqu'au bout et que chaque collègue a droit d'exercer sa liberté pédagogique.

moi je lui dirais poliment de se débrouiller...
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par Laurie 001 Mer 22 Jan 2014 - 17:19
Nous, nous faisons des devoirs communs pour tous les niveaux de lycée. Pour les 2des, la durée est de 2h et nous faisons CE + EE
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par InvitéeLy Mer 22 Jan 2014 - 17:37
laure-gemma a écrit:Nous, nous faisons des devoirs communs pour tous les niveaux de lycée. Pour les 2des, la durée est de 2h et nous faisons CE + EE

C'est étonnant...tu es sûre que les inspecteurs sont d'accord? Quel est le but ? Evaluation diagnostique des compétences liées à "l'écrit"? Noté ? Pas noté ? Avec des Secondes faibles...quel texte? Quelle expression écrite?

C'est l'administration qui l'organise "pour faire plaisir aux parents"... affraid 
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par Laurie 001 Mer 22 Jan 2014 - 17:46
C'est le fonctionnement de l'établissement pour toutes les disciplines
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par EU1 Mer 22 Jan 2014 - 19:17
Petit hors-sujet pour Lydie : dans différents posts, on sent que tu es très soucieuse de faire les choses dans l'adéquation la plus absolue avec les préconisations des inspecteurs, ce que je comprends tout à fait. Moi aussi j'essaie de garder dans un coin de ma tête tout ce que j'entends des collègues qui se sont fait inspecter... c'est normal, surtout dans ton cas en tant que stagiaire et sans tuteur...

Mais n'oublie pas que chaque inspecteur a ses propres conseils... heureusement et malheureusement j'ai envie de dire... si la parole des inspecteurs était une et unique, ce serait rassurant car nous saurions quel chemin suivre entre guillemets...

malheureusement la réalité est toute autre... j'ai entendu des collègues rapporter des avis de l'inspecteur ou des chargés de mission totalement différents les uns des autres alors que les activités menées par les collègues en question étaient sensiblement les mêmes... personne ne savait plus quoi en penser...

Tout ça pour te conseiller de prendre peut-être un peu de recul par rapport à ça... même si je comprends à 10000000 % la démarche dans laquelle tu t'inscris et qui concerne, j'imagine, une écrasante majorité des collègues qui ont le souci de bien faire...

Bon courage à toi en tout cas
Fin du hors-sujet amical pr Lydie
avatar
prof93
Niveau 5

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par prof93 Sam 25 Jan 2014 - 2:22
Perso, j'ai refusé de faire un devoir commun pour des premières très faibles... J'ai dit que je n'avais pas assez de séances pour les préparer à cette épreuve. À quoi bon?
avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par InvitéeLy Dim 26 Jan 2014 - 12:41
Merci EU1...comme par hasard j'ai 5 Secondes...mes 2 collègues une chacune...à nouveau j'ai une charge de travail supplémentaire inutile, étant stagiaire j'en ai marre...je vais demander à l'inspecteur la position de l'inspection...ça me fait un travail monstrueux de correction pour rien du tout...mes élèves sont déjà notés en CE + EE...pardon, il faut "faire plaisir aux parents" qui aiment les devoirs écrits... yesyes 
EU1
EU1
Fidèle du forum

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par EU1 Dim 26 Jan 2014 - 13:06
J'hallucine !

si j'ai bien compris, ta collègue propose un devoir commun en seconde et tu as cinq secondes alors que tes collègues en ont une chacune !

Dans ce cas-là ça semble évident de se répartir équitablement le travail non ?


avatar
InvitéeLy
Niveau 4

Espagnol: devoir commun Seconde Empty Re: Espagnol: devoir commun Seconde

par InvitéeLy Dim 26 Jan 2014 - 16:03
EU1 a écrit:J'hallucine !

si j'ai bien compris, ta collègue propose un devoir commun en seconde et tu as cinq secondes alors que tes collègues en ont une chacune !

Dans ce cas-là ça semble évident de se répartir équitablement le travail non ?



C'est l'administration + la collègue d'italien qui ont proposé...mes collègues d'espagnol (3) ont accepté...sachant qu'il y en a une qui n'a pas de 2des...les deux autres ne font pas de devoir "commun"...chacune donne ce qu'elle veut à sa classe...et ensuite il y a moi, la stagiaire qui a toutes les 2des et qui ne voit pas l'intérêt de faire un truc pareil en février!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum