Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

[Demande de conseils bibliographiques] Les ateliers d'écriture - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils bibliographiques] Les ateliers d'écriture

par Sei Dim 2 Fév 2014 - 13:53
Non, c'est sûr. Je pense que ce sont les seuls exercices que je recycle tels quels. Sauf cas extrême de panique (j'ai pas de consigne aujourd'hui !).  Very Happy 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

[Demande de conseils bibliographiques] Les ateliers d'écriture - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils bibliographiques] Les ateliers d'écriture

par Pseudo Dim 2 Fév 2014 - 14:01
En même temps, je m'interroge sur les ateliers d'écriture dispensés pas les grosse structures (ALEPH, Bing, etc...). Ils forment eux-même leur animateurs à leur méthode, et certains interviennent sur les mêmes ateliers (à différentes dates, différents lieux). Mais, du coup, il y a une forme d'uniformisation des ateliers, des parcours tout prêt. L'adaptation au groupe particulier me semble très limitée, et au bon vouloir de l'intervenant.
Ces parcours sont rodés, et j'ai suivi beaucoup d'ateliers dans ces structures. Mais, en participant cet été à 3 ateliers, je me suis justement posé la question de l'adaptation au groupe, aux personnes. Dans deux des ateliers, j'ai eu l'impression de ne rien creuser pour moi. J'étais contente d'être là, de participer, mais il n'y avait pus du tout pour moi de plongée vers l'inconnu, de tension. J'avais l'impression de quelque chose de léger, dans tous les sens du terme. Du léger à plus de 300 euros les trois jours... Une des raison, je pense, c'est que l'atelier est ficelé, qu'on le déroule quoi qu'il advienne. Ca convient au plus grand nombre, mais les autres...

Donc, l'adaptation des consignes, c'est un bel horizon mais pas pratiqué partout.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

[Demande de conseils bibliographiques] Les ateliers d'écriture - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils bibliographiques] Les ateliers d'écriture

par Presse-purée Dim 2 Fév 2014 - 14:13
Merci à tous et toutes de faire vivre ce fil. Je suivrai avec attention la mise en place de ton atelier, Sei, si jamais tu as le temps de nous faire quelques posts de bilan.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Thalie
Thalie
Grand sage

[Demande de conseils bibliographiques] Les ateliers d'écriture - Page 2 Empty Re: [Demande de conseils bibliographiques] Les ateliers d'écriture

par Thalie Dim 2 Fév 2014 - 15:24
Je trouve tes propositions très intéressantes PP. Notamment la conception du texte par étapes qui se complexifient.
Comment gères-tu tes corrections ?
Cela donne envie de s'y remettre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum