Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
zouz
Fidèle du forum

Je vais craquer aussi Empty Je vais craquer aussi

par zouz Mar Fév 11 2014, 22:00
Bonsoir,

un élève de 5e s'amuse à perturber les heures de cours. J'ai exclu, appelé les parents, mis des retenues, averti le PP...mais rien n'y fait. Les parents ont été convoqués par le PP car l'ensemble des enseignants se plaignent de lui, mais l'élève semble ne pas comprendre. Parallèlement, on nous a demandé de ne plus exclure, ne plus mettre de retenues car il y en a trop eu, à la place, nous devons réfléchir...j'ai donc gardé l'élève en question les deux dernières heures de cours bien qu'il ait passé son temps à faire des remarques à voix haute, pousser des cris d'animaux...et je n'en peux plus. J'appréhende même de le voir lors du prochain cours.
Comment dois-je réagir ? Dites-moi parce que, vraiment, là je ne sais plus ce qu'on attend réellement de moi...et je ne voudrais pas craquer...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par marie91270 Mar Fév 11 2014, 22:05
J'ai un élève de 5ème qui a le même profil. Devant le nombre d'exclusions de cours et d'heures de retenues, une solution a été trouvée : cet élève a été consigné au collège de 8h à 17h30 tous les jours pendant un mois, et a passé toutes ses heures de perm/exclusions dans le bureau de la CPE!

Bon, ça n'a pas marché il est toujours chiant...

Quoiqu'il en soit, courage  fleurs 
Ne te mine pas le moral pour ce petit morveux!
avatar
user7337
Fidèle du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par user7337 Mar Fév 11 2014, 22:05
Salut !

Vous faites TOUS des rapport, à tour de bras, sur l'élève.

Et quand il y en a assez, demande de conseil de discipline !!

Vous pouvez aussi le prévenir ! Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par User5899 Mar Fév 11 2014, 22:06
Vous ne pouvez pas essayer d'entrer dans son jeu ? Puisque l'affrontement ne marche pas, il faudrait le désamorcer par lui-même, non ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par marie91270 Mar Fév 11 2014, 22:09
Cripure a écrit:Vous ne pouvez pas essayer d'entrer dans son jeu ? Puisque l'affrontement ne marche pas, il faudrait le désamorcer par lui-même, non ?

Tu veux que zouz se mette à faire des bruits d'animaux pour déstabiliser l'élève ?  Je vais craquer aussi 3795679266 :lol: 

Pour les rapports, c'est important de tout consigner par écrit en effet! Par contre, chez nous ce n'est pas suffisant pour un conseil de discipline. Une accumulation de rapports ne suffit pas il faut un événement plus grave.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par Reine Margot Mar Fév 11 2014, 22:11
dans certains des bahuts que j'ai fréquentés il y avait des cahiers pour le suivi de ce genre d'élève en sdp, à chaque heure le prof notait s'il avait eu qqch à redire (bien sûr il fallait que ce soit suffisamment important et que tout le monde veuille bien remplir) et ça servait de "billes" pour un éventuel conseil (éducatif/de discipline/au choix)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zouz
zouz
Fidèle du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par zouz Mar Fév 11 2014, 22:17
Reine, il a une fiche de suivi (j'avais oublié de le préciser) mais tous ces outils se sont montré inefficaces (c'est un collège où il y a beaucoup d'élèves qui ont ce profil, d'où les nombreuses heures de retenue, exclusions...).
Faire des rapports d'incident, pourquoi pas...
On nous demande d'éviter les heures de retenue, Marie, et j'ai déjà proposé ce type de punition pour un élève au profil similaire, cela a été refusé car les parents cherchent à se débarrasser de leur rejeton...
Ce que vous dites m'intéresse Cripure, pourriez-vous en dire plus ?
Merci pour vos réponses, non je ne dois pas craquer !
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par B-Becker Mar Fév 11 2014, 22:20
Un collègue a poussé un profil de ce type dans ses retranchements en le guidant sournoisement vers un incident qui a débouché sur un conseil de discipline et une exclusion définitive. Un genre de Socrate qui aurait fait accoucher, qui aurait dévoilé la bêtise d'un élève au grand jour. C'est triste mais on en est là : pour qu'il y ait une sanction, il faut qu'il y ait une faute grave. Pour ma part, j'ai choisi de quitter l'EN précisément parce que des élèves comme ça, j'en ai rencontré beaucoup, beaucoup trop.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par Fesseur Pro Mar Fév 11 2014, 22:26
zouz a écrit: l'ensemble des enseignants se plaignent de lui
Pas de quoi craquer personnellement alors.
Gère la crise et accroche-toi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zouz
zouz
Fidèle du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par zouz Mar Fév 11 2014, 22:28
@B-becker - Je te comprends, et oui, c'est triste, mais à force de demander l'impossible...cela fait deux fois que l'on essaie de me renvoyer des élèves perturbateurs que j'ai décidé d'exclure, j'ai refusé mais le message est clair: plus d'exclusion (seule solution jusqu'ici, certes loin d'être satisfaisante, pour pouvoir faire cours).


Dernière édition par zouz le Mar Fév 11 2014, 22:30, édité 1 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par zouz Mar Fév 11 2014, 22:29
Fesseur Pro a écrit:
zouz a écrit: l'ensemble des enseignants se plaignent de lui
Pas de quoi craquer personnellement alors.
Gère la crise et accroche-toi.

Si , parce que mes nerfs sont mis à rude épreuve, le problème est là...
roxanne
roxanne
Oracle

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par roxanne Mar Fév 11 2014, 22:44
Seule une réponse collective serait efficace . L'ensemble des profs le refuse en classe tant qu'il n'y a pas une sanction . Ou attendre qu'il insulte un membre de la direction . Nous , c'est la seule chose qui ait fait réagir . Bon ça a pris 6 mois .
zouz
zouz
Fidèle du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par zouz Mar Fév 11 2014, 22:47
Roxanne, si seulement...Merci pour vos réponses !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par Invité N Mar Fév 11 2014, 23:19
J'en ai deux des comme ça dans une classe de 5eme. C'est à se tuer ! J'en suis à regarder l'ENT le matin pour voir s'ils seront là ou non dans mon cours...
avatar
Enaeco
Vénérable

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par Enaeco Mer Fév 12 2014, 00:06
Quel est le regard que les autres élèves portent sur lui?

J'ai des élèves qui ont ce profil. J'essaye de l'isoler, de lui demander d'être calme.
Quand il dépasse les limites, je le mets un moment dans le couloir (une grosse partie du cours en fait...) avec comme menace de finir exclus, à la vie scolaire (même si j'essaye de ne pas trop en abuser car on nous demande aussi de limiter les exclusions)
Il ne faut surtout pas s'énerver, garder son calme même si ce n'est pas facile.

Ce n'est pas une solution, mais le collège n'est de toute façon pas adapté à ce type d'élèves. Je n'ai rien à lui apporter au cours d'un cours classique...
Beaucoup parlent de conseil de discipline pour le virer du collège, mais ce n'est que refiler ce boulet à un autre collège car ce n'est pas le changement d'établissement qui fera changer d'attitude ce genre de profil d'élèves...
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par B-Becker Mer Fév 12 2014, 11:44
zouz a écrit:@B-becker - Je te comprends, et oui, c'est triste, mais à force de demander l'impossible...cela fait deux fois que l'on essaie de me renvoyer des élèves perturbateurs que j'ai décidé d'exclure, j'ai refusé mais le message est clair: plus d'exclusion (seule solution jusqu'ici, certes loin d'être satisfaisante, pour pouvoir faire cours).

J'ai connu cette politique d'exclusion prohibée ou marginalisée (les enseignants qui excluaient étaient mal vus pour les raisons qu'on imagine). Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner dans la mesure où c'est la perspective d'une mutation qui m'a sauvée... Je me suis battu un trimestre mais devant la souplesse, le laxisme de la hiérarchie ("mais monsieur, bouffon, ce n'est pas une insulte"), j'ai compris qu'avec les armes dont je disposais, j'étais incompétent face à certains profils qui nécessitaient à mon sens un suivi particulier. Quelques élèves, selon les classes, ont fini l'année scolaire au fond de la classe. J'ai arrêté de me ruiner la santé pour eux sans scrupules : le collège pour tous est une aberration et si nous en payons les frais professionnellement, si les profils atypiques (appelons-les ainsi) y gâchent leur scolarité, il n'y a pas de raison pour qu'en plus, on y laisse notre santé. C'est la limite infranchissable à mon sens.
Jane
Jane
Monarque

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par Jane Mer Fév 12 2014, 11:51
J'en ai un qui en 4ème (et depuis qu'il est entré en 6ème) aboie, miaule, caquette... Mais on ne va quand même pas stigmatiser ce pauvre enfant...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par Celeborn Mer Fév 12 2014, 11:53
zouz a écrit:BParallèlement, on nous a demandé de ne plus exclure,

"On" n'a pas à te demander une telle chose. Circulaire de 2011 sur les procédures disciplinaires :

L'exclusion ponctuelle d'un cours ne peut être prononcée que dans des cas exceptionnels. Elle s'accompagne nécessairement d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet et connu de tous les enseignants et personnels d'éducation.

Je crois qu'on est bien dans des "cas exceptionnels". Il faut que les équipes fassent des rapports et demandent un conseil de discipline. En attendant, s'il perturbe le cours de façon "exceptionnelle", c'est dehors.

La marche à suivre :

1) Signaler à l'élève qu'il perturbe le cours.
2) Lui dire devant les autres élèves que la prochaine fois, il sera exclu du cours.
3) L'exclure du cours avec un document concis déjà prêt ("perturbe le cours de façon répétée") et un travail à faire déjà prêt lui aussi.
4) Récupérer le travail fait par l'élève (s'il l'a fait) et faire un rapport circonstancié où tu signales clairement que l'exclusion du cours (punition prévue par la circulaire n°2011-111) a été annoncée avant d'être mise à exécution.
5) Recommencer au cours suivant si besoin est.


Dernière édition par Celeborn le Mer Fév 12 2014, 11:55, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par WonderWoman Mer Fév 12 2014, 12:03
marie91270 a écrit:
Cripure a écrit:Vous ne pouvez pas essayer d'entrer dans son jeu ? Puisque l'affrontement ne marche pas, il faudrait le désamorcer par lui-même, non ?

Tu veux que zouz se mette à faire des bruits d'animaux pour déstabiliser l'élève ?  Je vais craquer aussi 3795679266 :lol: 
j'avais une élève qui bêlait.
Je lui ai demandé si elle voulait que je lui apporte du foin.
Toute vexée qu'elle était, elle n'est plus venue dans mon cours.

ça a marché dans cette fois là....

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
bretzel
bretzel
Niveau 7

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par bretzel Mer Fév 12 2014, 13:14
c'est incroyable!: je vis la même chose depuis hier. J'ai eu un gros accrochage en classe avec un élève horrible, 4e, arrivé au collège en cours de 6e après un conseil de discipline.
J'ai passé l'heure suivante dans le bureau du CPE, incapable de faire cours. Et je n'ai pas dormi de la nuit, et suis incapable de penser à autre chose. La mère est folle, procédurière, accuse les profs de tous les maux, et son fils est notre victime. Le CPE et l'ensemble des enseignants le qualifient de "machiavélique", c'est dire. Il sait ce qu'il fait, pousse les gens à bout, mais avec beaucoup de subtilité, sans risquer la "faute grave" qui convoquerait le conseil de discipline. Dans les 20 mn suivant le cours j'ai appelé la mère devant le CPE, pour prendre RV avec elle: elle était déjà au courant par son fils de l'incident. Elle m'a pourrie, parce que j'ai dit à son fils qu'il a un dossier épais "comme ça", qu'il est manipulateur etc.
Tout ça dans un gp de 4e antipathique, qui s'est plaint qu'on n'avance pas, que je ne les aime pas etc. Pas facile de faire des cours qui tiennent la route quand untel n'a pas son cahier, untel pas les polys, 2 ont fait le travail, et aucun ne participe.
Oui, je craque complètement là

D'ailleurs la direction dit que le conseil de discipline ne peut être appelé pour une accumulation de rapports d'incidents. Ca ne compte pas, il faut 1 incident grave.
Zouz je ne t'aide pas, excuse moi, mais sache que tu n'es pas isolé(e)
ore
ore
Habitué du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par ore Mer Fév 12 2014, 13:20
Il ne faut pas baisser les bras et faire le siège du bureau du principal avec les collègues de la classe afin de montrer que ce n'est pas le pb d'un enseignant mais de tous! Seule une action collective peut fonctionner, en dernier ressort.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par zouz Mer Fév 12 2014, 13:22
corinne a écrit:c'est incroyable!: je vis la même chose depuis hier. J'ai eu un gros accrochage en classe avec un élève horrible, 4e, arrivé au collège en cours de 6e après un conseil de discipline.
J'ai passé l'heure suivante dans le bureau du CPE, incapable de faire cours. Et je n'ai pas dormi de la nuit, et suis incapable de penser à autre chose. La mère est folle, procédurière, accuse les profs de tous les maux, et son fils est notre victime. Le CPE et l'ensemble des enseignants le qualifient de "machiavélique", c'est dire. Il sait ce qu'il fait, pousse les gens à bout, mais avec beaucoup de subtilité, sans risquer la "faute grave" qui convoquerait le conseil de discipline. Dans les 20 mn suivant le cours j'ai appelé la mère devant le CPE, pour prendre RV avec elle: elle était déjà au courant par son fils de l'incident. Elle m'a pourrie, parce que j'ai dit à son fils qu'il a un dossier épais "comme ça", qu'il est manipulateur etc.
Tout ça dans un gp de 4e antipathique, qui s'est plaint qu'on n'avance pas, que je ne les aime pas etc. Pas facile de faire des cours qui tiennent la route quand untel n'a pas son cahier, untel pas les polys, 2 ont fait le travail, et aucun ne participe.
Oui, je craque complètement là

D'ailleurs la direction dit que le conseil de discipline ne peut être appelé pour une accumulation de rapports d'incidents. Ca ne compte pas, il faut 1 incident grave.
Zouz je ne t'aide pas, excuse moi, mais sache que tu n'es pas isolé(e)

Courage à toi !
zouz
zouz
Fidèle du forum

Je vais craquer aussi Empty Re: Je vais craquer aussi

par zouz Mer Fév 12 2014, 13:33
Je les ai vus ce matin, et bien j'ai exclu comme d'habitude (nous avons terminé le cours dans la joie et la bonne humeur  I love you , je suis vraiment ennuyée pour les autres élèves)...j'ai appelé les parents de l'un des élèves (il entraîne dans son sillage un ou deux élèves à chaque fois). J'ai rédigé un rapport d'exclusion mais je n'ai pas pensé à indiquer que l'élève avait été prévenu.
Action collective, Paula54, je ne sais pas, je pense que les élèves profitent aussi du fait que je remplace et que je pars très bientôt donc c'est pire encore avec moi. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y en a toujours un de ce type dans toutes mes classes, sauf une. Le leader est suivi par deux ou trois élèves et les autres en profitent pour bavarder, mais la majorité en a assez de la situation et demande à ce que les perturbateurs soient exclus.
Voilà, j'ai essayé de tenir bon mais impossible, si je gardais l'élève en question, il parviendrait à me pousser à bout. Alors, certes, cela ne sera pas très bien vu, mais on peut aussi se demander pourquoi les élèves ne craignent pas d'être exclus non ?!
Un exemple: un élève de 3e doit passer en commission éducative, il n'a pas changé de comportement dans mon cours, pourtant ! Je suis en train de noter tout ce qu'il raconte de déplacé mais je ne sais pas si je dois en parler lors de la commission...après tout, je serais partie...je verrai ce qu'en disent les collègues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum