Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Balthamos Mar 4 Mar 2014 - 20:04
j'ai cru comprendre que les REP+ auraient des moyens plus grands pour remplir leur mission, mais à budget constant pour l'académie. Donc merci de la solidarité des autres...
avatar
Restons zen
Niveau 5

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Restons zen Mar 4 Mar 2014 - 20:12
Pour les 3 rep+ de notre académie, 198 heures de DHG supplémentaires ont été attribuées ( pour les 1.5h de décharge) mais il a fallu prendre 50h de l'enveloppe rectorale pour y parvenir, sans toucher toutefois aux moyens alloués pour l'instant aux autres ZEP. De ce que je comprends donc, c'est que le projet , même à minima ( 3 rep+ seulement sans indemnités supplémentaires alors que l'académie compte 10 ECLAIRS) n'a pas été suffisamment doté de la part du ministère. Les 50h ont été prises sur ce qui sert normalement à faire les ajustements après le vote des DHG dans les bahuts, quand tous les chefs viennent réclamer des moyens supplémentaires ( une enveloppe de l'ordre de 200 à 300h pour l'ensemble des établissements de l'académie en général).
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par C'est pas faux Mar 4 Mar 2014 - 22:33
Daphné a écrit:On avait 4 établissements ECLAIR dans l'académie et il ne reste qu'un établissement REP+ !

Les autres doivent être cool.........
C'est le cas chez moi : Eclair, nous nous faisons néanmoins sortir.
Mais allez savoir pourquoi, mon intuition me dit que ce n'est pas forcément une mauvaise chose, parce que les moyens supplémentaires ne seront sans doute pas gratuits en termes de soumission accrue à l'appareil à fabriquer du barnum et d'abdication un peu plus aboutie de notre liberté pédagogique au profit de notre piètre oligarchie.
philann
philann
Doyen

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par philann Mar 4 Mar 2014 - 22:53
L'un de mes anciens collèges de l'an dernier devient REP+...pas étonnant...pas sûre pour autant qu'il réussissent à faire venir les profs (l'an dernier il manquait 3 profs d'anglais!!)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Oudemia
Oudemia
Bon génie

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Oudemia Mar 4 Mar 2014 - 23:08
Un élève (insolent, magouilleur, harceleur, bagarreur, pas travailleur) a été exclu l'an dernier, et envoyé à Georges-Clemenceau 18e : je me demande s'il a pu y changer de comportement...
henriette
henriette
Médiateur

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par henriette Mar 4 Mar 2014 - 23:13
atrium a écrit:Pour Aix-Marseille, la liste est tout simplement risible (ou à pleurer selon votre humeur).
On est bien d'accord !
avatar
User19866
Expert

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par User19866 Mar 4 Mar 2014 - 23:45
D'accord pour les REP+. Mais quelqu'un sait comment évolue le nombre d'établissements classés REP par rapport aux actuels RRS ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Balthamos Mer 5 Mar 2014 - 9:39
J'ai cru comprendre qu'un des critères serait les CSP, et des critères sociaux (la pauvreté, etc.)
Je suis dans l'acad de créteil et je ne sais pas si ce sont des critères nationaux ou académiques

_________________
Spoiler:
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Anna de Noailles Mer 5 Mar 2014 - 9:48
Je suis dans l'académie de Lyon. Mon bahut est ex-eclair et passe REP+ à la rentrée. Nous faisons donc partie des établissements qui testent cette année le dispositif qui sera étendu l'année prochaine à d'autres établissements jugés difficiles. Concrètement, cela se traduit par 1h30 de concertation dans l'emploi du temps. Cela ne nous fera pas moins d'heures devant élèves car en français la répartition ne permet pas l'allègement de l'emploi du temps. 16h30 ne permet pas d'avoir 3 classes mais forcément 4. D'autre part, la prime doublée ZEP ne sera pas d'actualité et ne prendra effet qu'en 2015.
Tout ça pour dire que pour le moment, fondamentalement ça ne va pas changer grand chose. Very Happy 

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Anna de Noailles Mer 5 Mar 2014 - 9:53
balthamos a écrit:J'ai cru comprendre qu'un des critères serait les CSP, et des critères sociaux (la pauvreté, etc.)
Je suis dans l'acad de créteil et je ne sais pas si ce sont des critères nationaux ou académiques

Les critères sont essentiellement liés à la situation familiale des élèves, au taux de réussite au brevet et aux incidents ayant lieu dans l'établissement. Chez nous, il y a 90% d'élèves défavorisés, un taux de réussite de 60% au brevet environ et des incivilités qui se comptent par dizaine par jour.
Le fait d'être élu REP+ ne signifie pas qu'il n'y a pas de besoins ailleurs ni que les autres établissements ne rencontrent aucune difficulté. Cela signifie juste à mon sens que dans l'échelle des priorités, les REP + arrivent en tête car ils concentrent les problèmes les plus importants.

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Gryphe Mer 5 Mar 2014 - 10:37
Anna de Noailles a écrit:Je suis dans l'académie de Lyon. Mon bahut est ex-eclair et passe REP+ à la rentrée. Nous faisons donc partie des établissements qui testent cette année le dispositif qui sera étendu l'année prochaine à d'autres établissements jugés difficiles. Concrètement, cela se traduit par 1h30 de concertation dans l'emploi du temps.  
C'est logique que ton établissement soit dans la liste (mais il est en train de remonter la pente, non ?).
En revanche, pour l'histoire du 1h30 de concert' dans l'EDT, est-ce décidé ? Par qui ? Il n'y a pas encore de texte national sur la question donc  La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 3795679266 .
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Anna de Noailles Mer 5 Mar 2014 - 10:44
Gryphe a écrit:
Anna de Noailles a écrit:Je suis dans l'académie de Lyon. Mon bahut est ex-eclair et passe REP+ à la rentrée. Nous faisons donc partie des établissements qui testent cette année le dispositif qui sera étendu l'année prochaine à d'autres établissements jugés difficiles. Concrètement, cela se traduit par 1h30 de concertation dans l'emploi du temps.  
C'est logique que ton établissement soit dans la liste (mais il est en train de remonter la pente, non ?).
En revanche, pour l'histoire du 1h30 de concert' dans l'EDT, est-ce décidé ? Par qui ? Il n'y a pas encore de texte national sur la question donc  La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 3795679266 .


L'établissement a remonté la pente parce qu'il est très bien dirigé par une CDE qui ne lâche rien et s'investit corps et âme depuis 4 ans. Mais restons vigilant car rien n'est acquis. Qu'en sera-t-il lorsqu'elle partira? Les élèves restent les mêmes et la paupérisation du quartier ne permet pas de se réjouir. Cet établissement restera toujours difficile parce que c'est un guetto et qu'il n'y a aucun mélange social. De plus les équipes jusqu'alors stables, arrivent au terme des 5 ans. Ca risque de bouger ce qui n'est jamais bon pour ce type d'élèves très attaché aux visages et au cadre. Ce n'est donc effectivement pas pour rien qu'on passe REP+.
Pour ce qui est des 1h30 de concertation, apparemment la cde considère que nous les faisons déjà largement sur une heure blanche inscrite dans l'emploi du temps actuellement et non rémunérée. Ce sera juste finalement une heure inscrite dans l'edt et rémunérée. On en revient à ce que je dis: pas de grand changement en perspective.


Dernière édition par Anna de Noailles le Mer 5 Mar 2014 - 10:53, édité 1 fois

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Gryphe Mer 5 Mar 2014 - 10:52
Anna de Noailles a écrit:Pour ce qui est des 1h30 de concertation, apparemment la cdd considère que nous les faisons déjà largement sur une heure blanche inscrite dans l'emploi du temps actuellement et non rémunérée. Ce sera juste finalement une heure inscrite dans l'edt et rémunérée.
OK, vous aviez déjà l'heure à l'EDT. Au moins elle sera rémunérée, ce n'est pas plus mal !  Very Happy
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Anna de Noailles Mer 5 Mar 2014 - 10:53
Gryphe a écrit:
Anna de Noailles a écrit:Pour ce qui est des 1h30 de concertation, apparemment la cdd considère que nous les faisons déjà largement sur une heure blanche inscrite dans l'emploi du temps actuellement et non rémunérée. Ce sera juste finalement une heure inscrite dans l'edt et rémunérée.
OK, vous aviez déjà l'heure à l'EDT. Au moins elle sera rémunérée, ce n'est pas plus mal !  Very Happy

Tout à fait! Very Happy 

_________________
"On ne naît pas prof, on le devient"
Capessou
Capessou
Habitué du forum

La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde - Page 2 Empty Re: La liste des 102 "super-ZEP" publiée par le Monde

par Capessou Mer 5 Mar 2014 - 11:10
Ergo a écrit:L'établissement d'à côté passe REP +, pas nous (mais on est/était ECLAIR) et pourtant, on ne perd rien en DHG, on a toujours pléthore d'HSA pour des projets et on ne perd aucun poste...

Idem pour nous : à 500 mètres de mon collège, il y a un eclair qui passe rep+. Nous, on est Zep et finalement on le reste, sans baisse de DHG et même avec une augmentation. Tant mieux pour nous.
Mais pensant perdre le statut zep, j'ai des collègues notamment de svt qui ont pensé quitter notre collège et aller dans celui d'à côté pour continuer à avoir des conditions favorables (des demi-groupes, ce qui n'est pas du luxe.)

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose.
D'ailleurs des zep ou eclair ont-ils été "déclassés" ? Le sait-on finalement ?

Est-ce que ces rep+ voient leur DHG augmenter ? L'heure de concertation, soir, ça ne peut pas faire de mal si c'est bien organisé. Mais alors d'après ce que je viens de lire, la prime augmentée ce ne serait même pas pour cette rentrée ? pffff
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum