Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014 - 18:30
Je vous rejoins!! Les résultats de mes écrits de la session 2014 n'ont pas compensé ma remarquable nullité à l'oral de géo !!
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 24 Oct 2014 - 20:25
Je rejoins Atlantys : avec pas mal de points d'avance (10, 13,5 et 14,5), ma nullité à l'oral de géo m'a fait échouer au pied de l'admission... Il faudrait partir comme Sohene, avec encore plus de points d'avance pour avoir le concours malgré un oral "moyen", je vais essayer cette année ! professeur

Aucun rapport mais je vous transmets les sujets des concours blancs de Nanterre (prépa académie de Versailles :
- Dissert histoire : Les sociétés rurales en situation coloniale
- Dissert géo : Industrie et espaces urbains
- Commentaire de docs géo : Rue et conflit en France (là, je n'ai pas compris le "en France" puisqu'au concours nous aurons a priori des documents pas seulement français...)
- Commentaire de docs histoire : Héros et héroïnes.

A Paris ils ont eu eu histoire : Les élites dans les sociétés coloniales et Le système urbain français en dissertation.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014 - 20:40
:shock: Cosmogonie, tu as eu d'excellentes notes aux écrits!!!! Et malgré cela, tu n'as pas été admis...Eh bien, je peux retourner étudier pour arriver à avoir tes résultats ne serait-ce qu'aux écrits!
J'ai des amis qui ont été pris alors qu'ils n'avaient pas eu d'aussi bonnes notes...parmi eux, il y a même eu des notes très moyennes aux écrits (par exemple 7, 10 et 15 et aux oraux 11 et 6 pour l'un d'entre eux). Comme quoi, le profil des reçus est très hétéroclite...
Bon, il faut que :lecteur:
En attendant, le com en histoire de Nanterre, héros et héroines...je trouve cela très très serré comme sujet...Quant à la dissert de géo pale
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Ven 24 Oct 2014 - 20:43
c'est très précis le sujet de commentaires d'histoire !!
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 24 Oct 2014 - 20:56
Oui, mais comme j'ai pris géo, je ne peux vous en dire plus. Je crois qu'il y avait des docs sur Charles le Téméraire et Jeanne d'Arc. Le commentaire en médiévale me paraît inatteignable cette année (en 5 heures et avec mon niveau en médiévale, surtout en iconographie, ce n'est même pas la peine).
Les profs de médiévale sont ceux qui préparaient la question à l'externe, a priori c'est du sérieux, ils sont très exigeants et très bons mais du coup j'ai pris géo :lol!:

Atlantys, mes notes m'ont surprise la première, surtout en géo. Ne jamais se sous-estimer (ni se surestimer, évidemment). Et pourtant, en effet, cela n'a pas suffi dans la loterie de l'oral. Cela me donne l'occasion de me cultiver à nouveau cette année ! cheers
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014 - 21:03
J'admire ton enthousiasme! Le mien s'est un peu ébréché depuis quelque temps, mais je crois que c'est le lot de tous les candidats...de connaitre le creux de la vague et le sommet. J'espère qu'on ne tombera pas aux écrits sur des sujets tordus ou méga flous pour lesquels même le rapport de jury ne propose pas de plan (genre il y a deux ans en dissert de géo "les marges de l'espace français", la bonne blague! Déjà qu'on souffre suffisamment avec les sujets d'oraux quand on y va...entre "fracture numérique" et "la pac" PTDR).
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 24 Oct 2014 - 21:24
Je suis en congé formation, ça aide pour l'enthousiasme Very Happy
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014 - 21:55
Moi aussi alatienne
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Ven 24 Oct 2014 - 22:05
Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 2252222100
Si les sujets d'écrit sont bizarres, ce n'est pas toujours le pire : cela fait un peu un "tri" que les sujets trop larges ne font pas toujours...Je ne sais pas, cela doit être difficile pour les correcteurs également en ce cas.
Oui, si on pouvait éviter "Mondialisation et régionalismes", mon sujet de géo de l'an dernier à l'oral, ce serait sympa ! Twisted Evil
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014 - 22:07
Beuark. Moi j'avais eu "les littoraux dans le monde: attractivité et mise en valeur. Vous avez 5 heures."calimero
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Ven 24 Oct 2014 - 22:18
waaahhhaaaa, pourquoi ai-je regardé le topic ce soir !!!
D'un coup, je me sens démoralisée.
Entre ceux qui ont de très bonnes notes à l'écrit et sont tout de même recalés, ceux qui ont des sujets plus qu'étrange à l'oral, je me sens toute petite et toute incapable. La marche semble être beaucoup plus haute d'un coup!
Bon, en même temps, si c'était facile, ça se saurait...(ça ne me remonte du tout le moral ça !)

Au fait, les épreuves ont-elles le même coeff ?

C'est pas le tout, mais faut que je m'y remette. Au programme ce soir : les villes face aux risques.:lecteur:
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014 - 23:27
Ah bin non, Sopajb, te démotive pas! :vvv:
J'ai bossé "les villes moyennes en France" ce soir : tout un poème. Je vais rêver de réseaux urbains, de cluster et de blabla géographique...J'ai plus d'affinités avec le thème que tu as étudié ce soir! Bon en attendant bonne nuit et faites de beaux rêves, les agrégatifs!
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Ven 24 Oct 2014 - 23:28
PS: les écrits coeff 1 et els oraux coeff 2
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par boris vassiliev Sam 25 Oct 2014 - 0:25
Merci en tout cas pour les sujets que vous indiquez dans vos messages ! Wink
Je me sens à la fois désespéré par l'ampleur de la tâche et renforcé dans l'idée de ne pas renoncer, maintenant que j'entrevois un cadre réaliste : médiévale et géo des conflits aux vacances de Toussaint (ça y'est, j'ai repris les copies à corriger, j'en ai jusqu'à la fin de la semaine prochaine, où je me remettrai aux cours), Noël, hiver et printemps, nouvelles questions en juin/juillet/août, révisions et entraînement avec les formations académiques si possible en septembre 2014-janvier 2015.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Sam 25 Oct 2014 - 10:10
Merci Atlantys.
Le petit coup de mou d'hier est passé et je suis dans le même état d'esprit que Boris : "je me sens à la fois désespérée par l'ampleur de la tâche et renforcée dans l'idée de ne pas renoncer".

Je n'avais pas envisagé le thème des villes moyennes : ça va être mon programme du jour.
Pour les villes je pensais travailler ausi le thème : ville et environnement.

Boris, bon courage pour les copies. Je n'en ai pas pendant les vacances, par contre, je vais être servie (grandement!) après les vacances.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Sam 25 Oct 2014 - 11:02
Atlantys a écrit:PS: les écrits coeff 1 et els oraux coeff 2

bonjour,

Je viens te recevoir un deuxième certificat d'assiduité pour septembre !

As-tu fini par obtenir le tien ?
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Sam 25 Oct 2014 - 12:02
Bonjour,
La double correction est une règle intangible. N'importe quel correcteur la confirmera. Cela n'écarte pas la subjectivité mais quiconque s'est penché un jour sur la docimologie acceptera la part aléatoire de la notation (je ne parle pas de l'évaluation).
A l'agreg les correcteurs sont obligés de tomber d'accord, du moins pour l'écrit, ce qui n'est pas toujours simple. A l'oral, c'est plutôt celui qui a donné le sujet qui note, les autres modulent, plus ou moins...
Enfin acceptez ces découragements. Tout le monde passe par là.
Essayez de trouver des copies de candidats bien notées pour les lire et comprendre ce qui leur a valu une bonne note. C'est parfois un peu difficile sur des sujets qui ne sont plus au programme. Mais il est surprenant de constater que des devoirs assez communs, mais solidement référencés à des auteurs ou des travaux, sans faille de construction ni hors-sujet, atteignent voire dépassent 15/20.
Cordialement
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 25 Oct 2014 - 12:22
Eleonore69,
oui j'ai bien reçu mon attestation d'assiduité pour septembre (après moults appels!) mais...ils ne m'ont pas envoyé l'attestation pour octobre. La bonne blague. Ils aiment m'avoir au téléphone, on dirait. calimero
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 25 Oct 2014 - 12:27
Merci Franck pour ces précisions. Mais il n'est pas toujours évident de trouver des copies bien notées comme modèles, ça ne court pas les rues. Parmi mes connaissances admises, par exemple, aucune n'a eu plus de 11 à la dissertation de géo ou d'histoire...Pour moi, il reste une grosse grosse part de loterie dans ce concours. (Tiens en parlant de :retard: loterie faut que je joue au loto moi)
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 25 Oct 2014 - 16:13
Mais il est surprenant de constater que des devoirs assez communs, mais solidement référencés à des auteurs ou des travaux, sans faille de construction ni hors-sujet, atteignent voire dépassent 15/20.

Tout à fait d'accord, c'est ce qui m'est arrivé.
J'ai eu 15, 11 et 16 aux écrits (donc coeff 1), pour ma première tentative. Il vous suffira de relire les vieux posts, j'étais terrorisée par mon manque de connaissances et de confiance en moi, et j'ai douté jusqu'au dernier moment. Je me sentais tellement en retard sur les connaissances, surtout par rapport aux autres qui avaient l'air 1000 fois plus pointus que moi. Vu le niveau d'exigeance attendu, je me sentais à la masse. Genre la fille qui sait le minimum sur la question.
Mais avec, le recul, j'ai travaillé plutôt efficacement: déjà, je me suis focalisée sur la méthode, pour sortir du lot par rapport aux copies encyclopédiques mais qui au final ne traitent pas le sujet (ce que les correcteurs doivent détester).
Ensuite, j'ai bien buché l'épistémologie, pour pouvoir citer des auteurs dans mes disserts, et surtout pour cerner les enjeux de chaque question. La question n'est pas tellement "comment traiter ce sujet" mais plutôt "pourquoi on nous demande ça". Ca permet de sortir du lot, et visiblement, ca paye vite. Mais quiconque a lu mes copies peut voir que mes connaissances sont plutôt celles d'un candidat lambda, donc rassurez-vous si vous n'avez pas eu le temps de tout ficher ou de tout apprendre, par contre concentrez votre travail sur ces points-là.

A l'oral, par contre, je n'ai pas trop de conseils à donner, parce que j'ai vraiment tout fait dans l'urgence et la panique, j'ai foiré toutes mes khôles, et je n'ai pas compris mes notes (7 et 6)...
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Sam 25 Oct 2014 - 17:30
J'avais suivi ton périple Sohène, qui au final s'est révélé payant.
Le plus difficile dans cette entreprise du concours, c'est de garder confiance en soi, et de persévérer malgré les obstacles que l'on rencontre sur la durée, mais c'est très dur. J'ai toujours fait comme toi, étudié l'épistémo de la question en géo, ou l'historiographie pour les sujets d'histoire, me concentrer sur la méthode des dissertations et du comm de docs, sans tomber dans le "tout encyclopédique". Mais sans véritable progression au vue des mes résultats sauf en ce qui concerne le comm. Rendue à ma troisième tentative, je crois que je n'ai pas encore tout compris de l'esprit de ce concours interne, des données essentielles semblent m'échapper...ne serait-ce que pour les écrits.

Quant aux oraux...tes résultats ne sont pas du tout catastrophiques, quand tu vois que certains jurés mettent des 0.5 à des sujets traités par des candidats...

Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 25 Oct 2014 - 19:19
Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai fait des erreurs que je pensais rédhibitoires (pas terminé dans dans les temps, proposition peda faite à l'arrache, carte murale présentée et jamais utilisée, biblio non connue...). J'avais le sentiment d'avoir été nullissime en géo et pas trop mauvaise en histoire, et au final j'ai les mêmes notes... tant mieux pour moi, mais du coup je vais m'abstenir de conseils dans ce sens, car je n'ai pas compris mon travail. Juste que je me suis entraînée comme une acharnée (un oral blanc par semaine pendant 4 semaines).

J'ai eu de la chance, j'ai pu suivre une bonne prepa à Creteil, efficace sans être trol intensive, avec des bons formateurs qui analysaient bien les problématiques des questions. Et des concours blancs, ça aide. Finalement quand on coache nos élèves pour la dissert, on leur demande de gérer leur temps, d'organiser leur brouillon, on les entraîne dans les conditions... et c'est pareil pour nous, il faut redevenir étudiant. Ca fait tout bizarre de rédiger une copie soi-même, mais on apprend beaucoup en qualité de rédaction.

Bon bref, je parle trop de moi x) Ne désespérez pas et tenez bon Smile Se reposer a aussi du bon, vous avez droit à des jours off et réussir quand même Smile
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Sam 25 Oct 2014 - 20:38
Merci Sohène pour tes conseils et tes encouragements.
avatar
Sopajb
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sopajb Sam 25 Oct 2014 - 20:58
petite question méthodo : comment citer des auteurs, des travaux de recherche... dans une copie ?

Est-ce que qqch comme ça irait ?
"Pour reprendre la définition de M. machintruc dans son livre ....."
" on retrouve cette idée/notion... dans les travaux de M. Machintruc"
" nous allons reprendre ci-après la thèse développée par M. Machintruc"

Bon, j'ai mis M. à chaque fois, mais ça peut être Mme, pas de jaloux !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Sam 25 Oct 2014 - 20:59
Sopajb a écrit:petite question méthodo : comment citer des auteurs, des travaux de recherche... dans une copie ?

Est-ce que qqch comme ça irait ?
"Pour reprendre la définition de M. machintruc dans son livre ....."
" on retrouve cette idée/notion... dans les travaux de M. Machintruc"
" nous allons reprendre ci-après la thèse développée par M. Machintruc"

Bon, j'ai mis M. à chaque fois, mais ça peut être Mme, pas de jaloux !
Il faut se souvenir de l'initiale du prénom.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 39 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Sam 25 Oct 2014 - 21:01
al-idrisi a écrit:
Arverne a écrit:Vous y croyez à la double correction, vous ? J'aimerais y croire mais j'ai des doutes.

Je connais une correctrice en commentaire de docs géo qui m'a affirmé que c'est bien le cas.
Parfois ils ne sont même pas du tout d'accord sur une copie, et les négociations sont serrées !

Combien de correcteurs ont la motivation pour entrer en négociation serrée avec leur collègue ? C'est beaucoup plus facile (et rapide) d'être d'accord sur la note. Non ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum