Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Fidèle du forum

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Odalisq Dim 16 Mar 2014 - 19:11
Dans ces cas-là, il arrive aussi que les conseils de classe soient déplacés.
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 19:13
neo a écrit:
pasteque a écrit:Et une inspection un jour de grève? Je peux la louper?
Tu peux te déclarer gréviste et assurer uniquement le cours où tu te fais inspecter. Déjà vu, et ça n'a pas posé de problème.
Ca, ça me paraît être une excellente solution.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Aevin Dim 16 Mar 2014 - 19:16
holderfar a écrit:
neo a écrit:
pasteque a écrit:Et une inspection un jour de grève? Je peux la louper?
Tu peux te déclarer gréviste et assurer uniquement le cours où tu te fais inspecter. Déjà vu, et ça n'a pas posé de problème.
Ca, ça me paraît être une excellente solution.
En théorie oui, sauf qu'il y a toujours des élèves qui vont suivre le bouche à l'oreille (machin(e) n'est pas là, pas besoin d'aller dans son cours) et on risque de ne pas avoir grand monde en classe  Wink 

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 19:22
Tu leur précises avant. Et pour l'avoir vécu plus d'une fois (absente le matin seulement etc), ça marche parfaitement.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Aevin Dim 16 Mar 2014 - 19:25
holderfar a écrit:Tu leur précises avant. Et pour l'avoir vécu plus d'une fois (absente le matin seulement etc), ça marche parfaitement.
Tant mieux  cheers 

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Iphigénie Dim 16 Mar 2014 - 19:32
holderfar a écrit:(Je sors très vite, parce que je sens que je vais déchaîner certains, mais je trouve qu'il devrait être interdit de refuser une inspection. On exerce une mission de service public, il me paraît normal qu'on doive accepter un regard extérieur sur notre travail. Quant au déroulement de certaines inspections, il y aurait effectivement bien des choses à en dire, mais c'est un autre sujet).
Pour le reste, si ne pas aller à un CDC un jour de grève me paraît logique, pour une inspection c'est quand même délicat. Les plannings des IPR sont très chargés et les inspections souvent programmées avant qu'on ait connaissance d'éventuels préavis...
si on ne fait grève surtout que quand ça ne dérange rien ni personne (enfin surtout pas nos supérieurs hiérarchiques) et surtout sans prendre de risque tu as raison Suspect 
Si on considère que faire grève est un droit qui ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas c'est différent
avatar
Invité
Invité

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Invité Dim 16 Mar 2014 - 19:36
Ah mais chacun fait ce qu'il veut, hein: ce que je disais là se voulait une réponse à "c'est pas sympa d'inspecter un jour de grève".
Maintenant, si le but d'une grève est de casser les pieds d'un IPR, je doute qu'elle aboutisse sur du concret et c'est ça notre souci: nos grèves n'embêtent pas les bonnes personnes...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Iphigénie Dim 16 Mar 2014 - 19:39
Dans la tradition républicaine on ne place ni conseil ni inspection un jour de grève:maintenant si la "citoyenneté" ne sert plus que de prétexte à faire de l'ECJS il est grand temps de prendre ma retraite!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Lefteris Dim 16 Mar 2014 - 19:39
iphigénie a écrit:
holderfar a écrit:(Je sors très vite, parce que je sens que je vais déchaîner certains, mais je trouve qu'il devrait être interdit de refuser une inspection. On exerce une mission de service public, il me paraît normal qu'on doive accepter un regard extérieur sur notre travail. Quant au déroulement de certaines inspections, il y aurait effectivement bien des choses à en dire, mais c'est un autre sujet).
Pour le reste, si ne pas aller à un CDC un jour de grève me paraît logique, pour une inspection c'est quand même délicat. Les plannings des IPR sont très chargés et les inspections souvent programmées avant qu'on ait connaissance d'éventuels préavis...
si on  ne fait grève surtout que quand ça ne dérange rien ni personne (enfin surtout pas nos supérieurs hiérarchiques) et surtout sans prendre de risque tu as raison Suspect 
Si on considère que faire grève est un droit qui ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas c'est différent
Quand tu fais usage d'un droit mais que tu n'es pas en position de garantir qu'il sera défendu , le danger est grand. Ca passe sur lecoup, mais après .. "Souviens-toi du Vase de Soissons" . Comme je l'explique plus haut.
Pour un titulaire, beaucoup moins de risques.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Mona Lisa Klaxon Dim 16 Mar 2014 - 19:40
Jim Thompson a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:Si tu es en grève, tu es en grève. On ne peut te le reprocher (dit celle qui a aussi un conseil de classe mardi...et qui est PP de cette même classe...et qui est donc bien dans la mouise!)
Et ils te l'ont bougé ou pas? (du coup tu signales que t'es en grève et parfois on a pas envie de le faire...)
Ben non...  calimero
LG2073
LG2073
Niveau 3

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par LG2073 Dim 16 Mar 2014 - 19:43
contractuel / stagiaire : se comporter comme dans le privé

_________________
LG2073
Enseignant préventeur / hygiéniste
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Iphigénie Dim 16 Mar 2014 - 19:44
Ah oui je n'ai pas vu que c'était pour un  stagiaire! Mille excuses! dans ce cas je retiendrais le nom d'un inspecteur qui vient un jour de grève! Mais un stagiaire n'a pas le choix en  effet! ça fait partie du  statut plus qu’ambigu qu'on  leur accorde maintenant! donc là oui 'irais mais sûrement pas "pour ne pas casser les pieds de l'inspecteur": pour mon intérêt !
neo
neo
Sage

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par neo Dim 16 Mar 2014 - 19:47
iphigénie a écrit:Dans la tradition républicaine on ne place ni conseil ni inspection un jour de grève:maintenant si la "citoyenneté" ne sert plus que de prétexte à faire de l'ECJS il est grand temps de prendre ma retraite!  
Représentant syndical, je n'ai jamais demandé à l'aministration de déplacer un conseil ou une réunion un jour de grève : on nous retire 1/30ème de l'ISOE à chaque jour de grève, les conseils et réunions sont bien une partie de notre travail, donc la grève peut aussi porter sur des conseils de classes ou réunions.
Et puis soit l'administration considère que le conseil est d'importance majeure, et dans ce cas elle prend elle-même l'initaitve de le déplacer, soit elle ne le déplace pas, et dans ce cas le message est clair : le conseil n'a pas d'importance majeure et il faut s'attendre à ce que les grévistes n'y participent pas.
Si le conseil n'est pas déplacé, je conseille toujours aux grévistes de ne pas y participer, en rappelant que le maintien ou le déplacement du conseil est de la responsabilité de l'administration seule, et en rappelant le retrait d'1/30ème d'ISOE pour chaque jour de grève.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Iphigénie Dim 16 Mar 2014 - 19:53
Pour ma part j'ai toujours vu l'administration déplacer d'elle-même les conseils qui tombaient les jours de grève pour les raisons que tu donnes: maintenant c'est vrai qu'ils sont devenus une telle mascarade qu'on n'estime peut-être pas important qu'on y assiste!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Lefteris Dim 16 Mar 2014 - 19:53
LG2073 a écrit:contractuel / stagiaire : se comporter comme dans le privé
Bien résumé.

iphigénie a écrit:Ah oui je n'ai pas vu que c'était pour un  stagiaire! Mille excuses! dans ce cas je retiendrais le nom d'un inspecteur qui vient un jour de grève! Mais un stagiaire n'a pas le choix en  effet! ça fait partie du  statut plus qu’ambigu qu'on  leur accorde maintenant! donc là oui 'irais mais sûrement pas "pour ne pas casser les pieds de l'inspecteur": pour mon intérêt !

Toujours lire le texte , puis les consignes avant de se précipiter à répondre.  professeur 

Bon, le stagiaire peut ne pas faire grève du tout pour cette fois. Il en aura moult occasions une fois titulaire...


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
malo21
malo21
Niveau 10

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par malo21 Dim 16 Mar 2014 - 20:29
Nous demandons toujours que les conseils soient repoussés un jour de grève ce qui dans mon établissement est toujours fait.
Pour une inspection, si titulaire, tu appelles l'ipr et tu lui demandes de repousser, stagiaire c'est plus ennuyeux. Mais absolument pas normal d'inspecter un jour de grève!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Fesseur Pro Dim 16 Mar 2014 - 21:16
malo21 a écrit: Mais absolument pas normal d'inspecter un jour de grève!
+ 1

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
pasteque
pasteque
Niveau 9

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par pasteque Dim 16 Mar 2014 - 21:18
iphigénie a écrit:Ah oui je n'ai pas vu que c'était pour un  stagiaire! Mille excuses! dans ce cas je retiendrais le nom d'un inspecteur qui vient un jour de grève! Mais un stagiaire n'a pas le choix en  effet! ça fait partie du  statut plus qu’ambigu qu'on  leur accorde maintenant! donc là oui 'irais mais sûrement pas "pour ne pas casser les pieds de l'inspecteur": pour mon intérêt !

Non non je ne suis pas stagiaire, et je comptais être greviste, et... je crois que du coup j'irai
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Lefteris Dim 16 Mar 2014 - 21:19
pasteque a écrit:
iphigénie a écrit:Ah oui je n'ai pas vu que c'était pour un  stagiaire! Mille excuses! dans ce cas je retiendrais le nom d'un inspecteur qui vient un jour de grève! Mais un stagiaire n'a pas le choix en  effet! ça fait partie du  statut plus qu’ambigu qu'on  leur accorde maintenant! donc là oui 'irais mais sûrement pas "pour ne pas casser les pieds de l'inspecteur": pour mon intérêt !

Non non je ne suis pas stagiaire, et je comptais être greviste, et... je crois que du coup j'irai
C'est déjà moins dangereux, mais préviens l'IPR par mail quand même, par courtoisie : ils ont parfois un emploi du temps chargé.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
colombane
colombane
Fidèle du forum

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par colombane Dim 16 Mar 2014 - 23:01
Je n'ai reçu aucune info pour une grève quelconque ces jours-ci...

quand, pour quoi ? personne n'a rien dit...
l'agenda du chef est plein et rien n'est prévu d'être reporté. (en général, on fait)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Jim Thompson Lun 17 Mar 2014 - 20:17

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Fesseur Pro Lun 17 Mar 2014 - 21:11
Very Happy 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Héliandre
Héliandre
Expert

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Héliandre Lun 17 Mar 2014 - 21:37
Dans mon étab, le CDE a décidé de ne pas les annuler, car il considère qu'il a eu l'info trop tard (il y a une semaine), si j'ai bien compris après discussion avec un représentant syndical, qui a, lui aussi, fait passer l'info en début de semaine.
J'ai eu beau dire que l'info circulait sur les forums (mais je suis la seule a y aller, on dirait No) et était passée dans la presse syndicale de puis au moins 3 semaines, on ne m'a pas cru ("non non, les syndicats n'ont pas communiqué, on l'a su il y a une semaine, les médias n'en parlent pas" (ben justement !).
Je me dis que je devrais faire de l'affichage la prochaine fois  No 

Pour conclure, 1 gréviste sans doute demain chez nous...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Jim Thompson Lun 17 Mar 2014 - 21:43
http://www.humanite.fr/social-eco/manifestation-du-18-mars-vers-une-participation-de-561179
mais si on en parle

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par MarieL Mar 18 Mar 2014 - 19:17
Jim Thompson a écrit:http://www.humanite.fr/social-eco/manifestation-du-18-mars-vers-une-participation-de-561179
mais si on en parle

 Razz  Ça me rappelle la déléguée syndicale voilà une dizaine d'années (quand nous avions encore une section syndicale) : Quand on veut être informés, on l'est, disait-elle d'un ton sans réplique.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Conseil de classe ayant lieu un jour de grève. - Page 2 Empty Re: Conseil de classe ayant lieu un jour de grève.

par Jim Thompson Mar 18 Mar 2014 - 19:22
Bah un syndiqué d'une des 4 fédérations/confédérations ayant appelé aujourd'hui ne peut pas dire qu'il ne savait pas......
Pour ma part j'ai mis des affiches  dans  plus de 10 bahuts (c'est dur de lire un panneau syndical) et fait 1 conférence de presse intersyndicale pour les 2 journaux locaux
Donc bon....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum