Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Serge Sam 29 Mar 2014 - 16:37
Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez fait votre choix au hasard ou en vous fondant sur des raisons objectives (lisibilité, fonctionnalité, présentation, etc.)

Existe-t-il une plate forme permettant d'éditer ou de supprimer un mail avant réception (comme on peut le faire avec les mp sur forum) ?
Ou permettant d'insérer facilement des photos ou vidéos dans le mail (un peu comme sur un topic) ?
Bref, les différents hébergeurs où créer un compte mail se valent-ils ou certains ont-ils de vrais atouts ?

_________________
Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
John
John
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par John Sam 29 Mar 2014 - 16:39
Google mail permet d'annuler l'envoi d'un mail dans les 10 secondes qui suivent l'envoi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Serge
Serge
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Serge Sam 29 Mar 2014 - 16:48
C'est ... court  :shock: 

Cela n'aurait d’intérêt qu'en cas d'envoi "accidentel", ce qui est relativement rare.
Cela prouve quand même qu'il est possible pour une plate forme de permettre la suppression de mails encore non lus, comme c'est le cas pour les messages privés envoyés sur forum donc. Ce serait bien que certains hébergeurs le permettent, au-delà des ... 10 premières secondes.

Existe-il aussi un moyen de savoir si un mail a été reçu ou pas (comme c'est justement le cas avec un MP) ?

_________________
Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Ben93 Sam 29 Mar 2014 - 16:51
Gmail est bien pratique. Wink

C'est ce que je recommande à mes jeunes pour leur adresse mail "professionnelle".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Gryphe Sam 29 Mar 2014 - 16:53
John a écrit:Google mail permet d'annuler l'envoi d'un mail dans les 10 secondes qui suivent l'envoi.
D'ailleurs heureusement car même si j'ai tendance à beaucoup relire avant d'envoyer, récemment j'ai cliqué sur "envoyer" pensant que c'était la fonction "prévisualiser" du forum.  :lol: 

Mon choix a été guidé par un ancien copain prof et informaticien hors-pair. J'avais une très vieille boîte mail avec une capacité riquiqui et il a vraiment fallu que je change. Ce copain m'a vanté les mérites de gmail, je me suis dit que je n'avais rien à perdre à essayer et de fait, cela me convient très bien même si la dernière grosse mise à jour m'avait bien énervée quelques temps.
Même si je n'ai pas fait de test comparatif, un point très fort de gmail à mon avis est la fonction "rechercher" qui permet de retrouver n'importe quoi super vite dans ses messages.
avatar
User17706
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par User17706 Sam 29 Mar 2014 - 16:53
Les dix secondes, ça veut juste dire que GMail n'envoie en réalité le message que dix secondes après que tu as cliqué sur «envoyer». Ça n'a rien à voir avec le fait que le mail a été lu ou non en face, vu qu'en réalité il n'a (à ce stade) pas encore été envoyé.

Il y a (en principe partout) une fonction «accusé de réception» mais le récepteur peut choisir de la désactiver et de ne jamais accuser réception.

J'ai le sentiment que ce que tu cherches à obtenir peut être obtenu en réglant correctement un logiciel de messagerie. Par exemple, tu écris ton courrier, et tu règles son envoi effectif à heure fixe.

D'accord avec Gryphe sur les qualités de GMail, et sur le désastre qu'a constitué la récente mise à jour de l'interface (fort heureusement, il y a des moyens d'y échapper, pour l'instant). Le problème avec GMail (mais avec la plupart des autres aussi) c'est que ton mail n'est pas ton mail, bref qu'aucune confidentialité n'est garantie.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Gryphe Sam 29 Mar 2014 - 16:55
Serge, tu ne nous ajouterais pas un petit sondage dans le premier message ?  Very Happy
Serge
Serge
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Serge Sam 29 Mar 2014 - 17:05
J'y pensais, mais je ne connais pas toutes les plates-formes.

_________________
Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Serge Sam 29 Mar 2014 - 17:34
J'ai le sentiment que ce que tu cherches à obtenir peut être obtenu en réglant correctement un logiciel de messagerie. Par exemple, tu écris ton courrier, et tu règles son envoi effectif à heure fixe.

C'est très probable. Je suis sur Yahoo. J'ignorais qu'on pouvais programmer l'heure d'envoi d'un mail, mettre un accusé de réception, etc., et je ne sais comment faire  :shock: 


D'accord avec Gryphe sur les qualités de GMail, et sur le désastre qu'a constitué la récente mise à jour de l'interface (fort heureusement, il y a des moyens d'y échapper, pour l'instant). Le problème avec GMail (mais avec la plupart des autres aussi) c'est que ton mail n'est pas ton mail, bref qu'aucune confidentialité n'est garantie.

C'est-à-dire ?  :shock:

_________________
Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User17706
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par User17706 Sam 29 Mar 2014 - 17:47
Pour la première question, il y a d'une part les serveurs de mail avec leurs interfaces web, d'autre part des logiciels (par exemple Thunderbird) qui te permettent de «gérer» ton mail. Il n'y a rien d'absurde à utiliser, avec un serveur de mail quelconque, non pas l'interface web proposée par le serveur, mais ton propre logiciel.

Pour la seconde, ben c'est de notoriété publique que la gratuité de GMail, par exemple, est liée au fait que ton mail est continuellement scanné mot à mot par les très puissantes machines de Google pour te proposer des pubs personnalisées.

De toute façon, le simple fait d'avoir un serveur de mail situé à un autre endroit de la planète que chez toi constitue déjà une exposition au risque que quelqu'un le regarde (certes le fait qu'il soit chez toi n'est pas à soi seul une garantie contre). Après, on se doute que dans l'immense majorité des cas il ne s'agit pas d'yeux humains mais de robots qui repèrent des mots-clefs.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Nicolatsar Sam 29 Mar 2014 - 18:10
Pour en avoir fait pas mal, je trouve que gmail est le plus performant, d'autant plus si tu utilises d'autres fonctions de google (agenda...). Mais comme ça a déjà été dit, il ne faut pas être amoureux de sa vie privée. Une des fonctions que j'apprécie peut faire peur : je peux rechercher, avec un mot clé qui a été écrit dans un message, le moindre de mes mails sur les milliers de mes archives. Par exemple je recherchais la date précise d'un événement de ma vie perdu dans mes mails, j'ai pu le retrouver en 10 secondes... Gmail permet de séparer les mails commerciaux/réseaux sociaux assez efficacement. Pour finir je trouve que les pièces jointes sont pratiques à ouvrir.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Gryphe Sam 29 Mar 2014 - 18:14
Nicolatsar a écrit:Gmail permet de séparer les mails commerciaux/réseaux sociaux assez efficacement.
J'utilise cette fonction depuis peu et à l'usage, c'est assez pratique : toutes les notifications de Neo sont dans un onglet, celles de Twitter dans un autre onglet, et le reste se range tout seul selon une logique propre à Google (qui des fois se plante de rubrique ceci dit  :lol: ).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Nestya Sam 29 Mar 2014 - 18:18
Mon frère, informaticien de formation, m'avait conseillé Gmail mais je ne sais plus pourquoi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Oudemia Sam 29 Mar 2014 - 18:20
Cette recherche dans le contenu d'un message on peut la faire aussi chez Yahoo (où j'ai plusieurs comptes), et chez laposte (où j'ai un compte avec plusieurs alias).
A prendre en compte aussi, le temps, pendant lequel la boite reste active sans mouvement (cela m'arrive moins maintenant, mais il y a dix ans je partais deux mois sans internet).
Sinon, je ne me suis pas encore habituée à la nouvelle version de Yahoomail  pale

Edit : je trouve très pratique d'avoir plusieurs comptes !
CHADES
CHADES
Niveau 5

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par CHADES Sam 29 Mar 2014 - 18:33
J'ai eu des Yahoo, des hotmail, des live, et actuellement une gmail. Mais je compartimente en au moins 5 adresses différentes. Je garde aussi ma Wanadoo pour son coté vintage, elle a été ma première adresse dans les années 90, un peu comme un vieux téléphone en bakélite dont on hésite à se séparer parce qu'il a appartenu à la grand-mère décédée  Wink 
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Le grincheux Sam 29 Mar 2014 - 19:12
Serge a écrit:C'est ... court  :shock: 

Cela n'aurait d’intérêt qu'en cas d'envoi "accidentel", ce qui est relativement rare.
Cela prouve quand même qu'il est possible pour une plate forme de permettre la suppression de mails encore non lus, comme c'est le cas pour les messages privés envoyés sur forum donc. Ce serait bien que certains hébergeurs le permettent, au-delà des ... 10 premières secondes.

Existe-il aussi un moyen de savoir si un mail a été reçu ou pas (comme c'est justement le cas avec un MP) ?
Lorsqu'un mail est envoyé, il échappe au serveur d'envoi. Il est impossible de savoir s'il a été lu (l'accusé de réception n'est pas fiable parce qu'il dépend du MX distant, du MUA du destinataire et de la volonté du destinataire), tout au plus est-il possible de savoir qu'il a bien été reçu par le serveur de réception.

Par ailleurs, gmail et consorts (gratuits) sont des nids à merdre qui ne respectent pas la confidentialité des données. Il faut lire les conditions d'utilisation jusqu'au bout. Twisted Evil 

La meilleures solution pour un particulier, c'est d'acheter un nom de domaine (12€/an chez Amen, à peu près le même prix chez Gandi et chez tous les autres registrars) et de rediriger les enregistrements MX vers les serveurs de son fournisseur d'accès internet.

Pour quelqu'un qui s'y connaît un peu plus, c'est d'avoir son propre serveur de mail et de gérer ses sendmail/greylist/spamassassin/clamav tout seul comme un grand.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
kero
kero
Grand sage

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par kero Sam 29 Mar 2014 - 19:31
Serge a écrit:C'est ... court  :shock: 

Cela n'aurait d’intérêt qu'en cas d'envoi "accidentel", ce qui est relativement rare.
Cela prouve quand même qu'il est possible pour une plate forme de permettre la suppression de mails encore non lus, comme c'est le cas pour les messages privés envoyés sur forum donc. Ce serait bien que certains hébergeurs le permettent, au-delà des ... 10 premières secondes.

Ça n'a rien à voir. Tu ne peux absolument pas comparer un forum et le système d'emailing. Un forum est un système complet qui se trouve sur un serveur unique, alors que les serveurs mails sont distribués partout dans le monde.

Quand tu envoies un email, les serveurs liés à ton hébergeur l'envoient sur les serveurs liés à l'hébergeur de ton correspondant. Or, ton hébergeur ne peut pas exercer un contrôle sur la gestion mail extérieur à ses services.

De manière générale, on gère bien mieux ses emails en utilisant un vrai client email (Thunderbird), c'est-à-dire un logiciel dédié, plutôt que les interfaces web (=webmail) que les hébergeurs mettent à disposition. Personnellement, j'utilise 5 adresses différentes, mais elles sont toutes gérées sur le même logiciel. D'un coup d'oeil, je peux savoir ce qui est arrivé sur toutes mes adresses.

Edit. Je vois que Grincheux et PauvreYorick m'ont précédé Wink


Dernière édition par kero le Dim 30 Mar 2014 - 3:46, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Gryphe Sam 29 Mar 2014 - 19:36
A titre purement personnel, je trouve que Thunderbird est une véritable catastrophe
- qui ne permet pas de travailler sur ses mails sur plusieurs postes,
- qui est illisible pour quelqu'un ayant des problèmes d'yeux,
- dont la fonction "rechercher" est super lente, donc, inutilisable.
Bref, l'inverse d'un truc pratique et efficace.

Évidemment, ceci est éminemment subjectif.  Razz
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Le grincheux Sam 29 Mar 2014 - 19:41
[fonction cachée désactivée][fonction cachée désactivée]
Gryphe a écrit:A titre purement personnel, je trouve que Thunderbird est une véritable catastrophe
- qui ne permet pas de travailler sur ses mails sur plusieurs postes,
Ce n'est pas lié au logiciel, mais au fait que tu utilises POP3 plutôt qu'IMAP.

- qui est illisible pour quelqu'un ayant des problèmes d'yeux,
Dans seamonkey, je peux avoir la taille de police que je veux. Je pense que l'option existe aussi dans Thunderbird pour Windows (elle existe dans les versions Unix).

- dont la fonction "rechercher" est super lente, donc, inutilisable.
Parce que par défaut, les mails sont stockés au format mailbox et non maildir (parce que certains OS n'aiment pas maildir, suivez mon regard).

Bref, l'inverse d'un truc pratique et efficace.

Évidemment, ceci est éminemment subjectif.  Razz
Tout ce que tu reproches à Thunderbird est lié à ton utilisation et au système d'exploitation que tu utilises, pas au logiciel lui-même. Personnellement, j'utilise Seamonkey (firefox+thunderbird dans le même outil) avec IMAPS et des boîtes en maildir. Même sur une machine que je considère comme une poubelle (deux processeurs UltraSPARC à 750 MHz), c'est parfaitement utilisable.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Thalia de G Sam 29 Mar 2014 - 19:44
CHADES a écrit:J'ai eu des Yahoo, des hotmail, des live, et actuellement une gmail. Mais je compartimente en au moins 5 adresses différentes. Je garde aussi ma Wanadoo pour son coté vintage, elle a été ma première adresse dans les années 90, un peu comme un vieux téléphone en bakélite dont on hésite à se séparer parce qu'il a appartenu à la grand-mère décédée  ;
Merci pour ceux qui, comme moi, n'ont que wanadoo  Razz Je le trouve pratique et simple, sans que j'ai à retenir de mots de passe (j'ai déjà perdu des comptes) et cela convient bien à mon neurone anémique.  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Gryphe Sam 29 Mar 2014 - 19:45
Le grincheux a écrit:Tout ce que tu reproches à Thunderbird est lié à ton utilisation et au système d'exploitation que tu utilises, pas au logiciel lui-même.
Je te crois sur parole, sauf qu'avec exactement les mêmes systèmes d'exploitation, gmail marche au top, donc le choix a été vite fait.  Very Happy
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Le grincheux Sam 29 Mar 2014 - 19:55
Gryphe a écrit:
Le grincheux a écrit:Tout ce que tu reproches à Thunderbird est lié à ton utilisation et au système d'exploitation que tu utilises, pas au logiciel lui-même.
Je te crois sur parole, sauf qu'avec exactement les mêmes systèmes d'exploitation, gmail marche au top, donc le choix a été vite fait.  Very Happy
Sauf que ce n'est pas le même outil (par défaut, gmail est un webmail et j'ajouterais un webmail pourri à des lieux d'un outil comme roundcube), sauf que tu donnes des masses d'informations sur ta vie pour entretenir le système bigdata de Google, sauf que tu es tributaire d'une boîte qui se fait régulièrement condamner pour non respect de la vie privée...

Le but de google, c'est justement d'attirer le maximum d'utilisateurs pour enrichir leurs bases de données.

Hotmail est le pire des systèmes parce que ses SMTP sont mal configurés en sortie et que ses MX demandent un champs SPFv1 ou v2 sous peine de jeter le message en entier.

Yahoo est à peine mieux.

Bref, tous ces machins gratuits sont à fuir comme la peste si l'on veut pouvoir envoyer et recevoir ses mails normalement (et pas qu'aux utilisateurs du même service bien que je me demande si les problèmes de non interopérabilité ne sont pas voulus) et si l'on tient un minimum à sa vie privée.

La question subsidiaire est de savoir quel est l'intérêt pour ces fournisseurs de donner gratuitement un tel service vu le coût annuel d'un serveur de mails et le nombre de serveurs nécessaires.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
kero
kero
Grand sage

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par kero Dim 30 Mar 2014 - 3:52
Gryphe a écrit:
Le grincheux a écrit:Tout ce que tu reproches à Thunderbird est lié à ton utilisation et au système d'exploitation que tu utilises, pas au logiciel lui-même.
Je te crois sur parole, sauf qu'avec exactement les mêmes systèmes d'exploitation, gmail marche au top, donc le choix a été vite fait.  Very Happy

Tu compares deux choses qui n'ont aucun rapport. Le gmail dont tu parles n'est qu'un webmail, c'est-à-dire une interface en ligne, alors que Thunderbird est un vrai logiciel de gestion de mails.
Malaga
Malaga
Modérateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Malaga Dim 30 Mar 2014 - 8:31
Pour une utilisation simple, je recommande Gmail. Je trouve leur interface pratique, intuitive. Par exemple, le fait que les mails soient classés automatiquement selon qu'ils viennent d'un réseau social, d'un site commercial ou de personnes proches est très pratique.
J'ai eu longtemps une boite hotmail qui a été piratée et je ne peux plus y accéder.  😢 
Je pense que la pire boite mail est ma boite académique !

_________________
Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Banana244   Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Banana244     Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Chocolat Dim 30 Mar 2014 - 9:40
Malaga a écrit:Pour une utilisation simple, je recommande Gmail. Je trouve leur interface pratique, intuitive. Par exemple, le fait que les mails soient classés automatiquement selon qu'ils viennent d'un réseau social, d'un site commercial ou de personnes proches est très pratique.
J'ai eu longtemps une boite hotmail qui a été piratée et je ne peux plus y accéder.  😢 
Je pense que la pire boite mail est ma boite académique !

Complètement d'accord.

Sinon, pour faire simple, j'ai choisi gmail depuis pas mal de temps déjà.

_________________
Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum