Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par User17706 Dim 30 Mar - 19:34
La réponse est un peu la même: si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis et faire des trucs compliqués, le plus simple semble être d'utiliser l'adresse que ton fournisseur internet t'a attribuée. Si l'interface web ne te plaît pas, ça n'a guère d'importance, compte tenu du fait que tu n'es en aucun cas contrainte de l'utiliser.
avatar
Cath
Enchanteur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Cath Dim 30 Mar - 20:09
Je ne crois même pas que j'en aie une vu que l'abonnement est au nom de mon mari.
Ce truc, Thunderbird, c'est bien ? Ca fait une adresse en quoi ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Gryphe Dim 30 Mar - 20:14
Cath a écrit:Ce truc, Thunderbird, c'est bien ? Ca fait une adresse en quoi ?
(Les pro, vous me direz si j'ai juste.)

Ça ne fait pas une adresse du tout. C'est un logiciel qui te sert à stocker et gérer tes mails sur un ordinateur précis, mais c'est totalement distinct d'une adresse.
Cela permet en tout cas de résoudre le problème lié à des boîtes qui auraient des capacités de mémoire très réduites (type boîtes académiques).

Pour comparer avec la vraie vie, dans cet exemple précis, la boîte académique est ta boîte aux lettres en bas de ton immeuble : c'est là qu'on te délivre ton courrier, elle a une adresse précise mais elle est toute petite.
Thunderbird, c'est comme ton bureau IRL : tu ranges ton bazar comme tu veux, avec des tiroirs, des pochettes, ton carnet d'adresses, etc. Mais ça ne te donne pas une adresse en Cath@quelquechose.fr

Pour envoyer ton courrier, tu peux alors le faire directement depuis ton bureau Thunderbird sans aller à la poste, mais pour cela, au préalable, tu configures ton Thunderbird pour lui dire que tu envoies un mail via @ac-academie.fr ou bien @yahoo ou bien @gmail etc.


Dernière édition par Gryphe le Dim 30 Mar - 20:16, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par User17706 Dim 30 Mar - 20:15
Les logiciels du type de thunderbird ne sont pas des serveurs de mail et ils ne te donnent pas d'adresse. Ils récupèrent ton courrier sur le serveur où il se trouve et te permettent de le lire, d'y répondre, de l'organiser, etc.

Tu peux avoir une adresse chez orange par exemple (même si l'abonnement n'est pas à ton nom, ils offrent la possibilité de créer plusieurs adresses) et utiliser le logiciel que tu veux (thunderbird ou un autre) pour traiter ton courriel. Comme tu peux, également, passer par la page web d'orange si elle te convient.

Bref ce sont bien deux choses différentes: [1] le serveur de mail, c'est le service qui reçoit, stocke, envoie ton courrier; [2] l'interface, sous forme de page web ou de logiciel dédié à cet effet, c'est ce qui permet à ce courrier d'être humainement lisible et manipulable.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Gryphe Dim 30 Mar - 20:19
Une autre précision :

L'avantage de Thunderbird par rapport à un service tel que gmail est qu'il te permet de travailler sur tes mails sans être connectée à Internet (sauf envoi de mails), puisque tout est sur ton ordinateur (mais alors il ne faut pas vouloir travailler sur plusieurs postes géographiquement distincts).
avatar
User17706
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par User17706 Dim 30 Mar - 20:28
Si si, Gryphe, comme Le Grincheux l'a expliqué, Thunderbird est parfaitement capable de se synchroniser sur autant d'ordinateurs que tu voudras (il fait de ce point de vue exactement ce que font les logiciels de messagerie par défaut de quelqu'un qui possède à la fois un iPhone et un iPad, par exemple). Il suffit de ne pas le forcer à adopter une configuration qui l'en empêche.

Les comparaisons avec la Poste ne sont pas mauvaises, mais elles gardent quelque chose d'incomplet. Disons que chaque serveur de mail est comparable à La Poste (principale fonction: acheminer le courrier). En plus, la plupart stockent («poste restante»), avec plus ou moins d'espace. Il n'y a rien qui corresponde exactement à «ta boîte aux lettres en bas de chez toi» (à «ta boîte aux lettres avec ton nom dessus», si, mais «en bas de chez toi», en revanche, c'est plus délicat de donner un analogon exact).
avatar
Cath
Enchanteur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Cath Dim 30 Mar - 21:32
D'accord, merci.

Mon FAI est Free, il fait partie des "mauvais" aussi concernant les mails, non ?
avatar
User17706
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par User17706 Dim 30 Mar - 22:55
Ma foi, sans tout connaître de la question, il ne me semble pas qu'il y ait de raison de croire que c'est pire qu'orange, sfr, bouygues, ou d'autres encore.

De toute façon, un courriel, c'est une carte postale: il n'y a pas d'enveloppe autour, en un sens tout le monde peut le lire.

On peut chiffrer son courriel, après. De façon générale, si on veut protéger un maximum la confidentialité de ses données électroniques, on le peut; c'est technique, parfois peu commode, parfois long (lent), parfois illégal.

Mais si ce que tu souhaites est pouvoir envoyer et recevoir du courrier au rythme où tout le monde le reçoit et l'envoie et sans bugs majeurs (AOL), une boîte mail free va t'offrir ça, et, à ma connaissance, ni plus ni moins bien que beaucoup d'autres FAI.

À toi de voir ensuite si tu veux manipuler ton courrier via leur interface web (zimbra, je crois), et donc dans un navigateur, ou si tu veux utiliser plutôt un logiciel de messagerie du type de thunderbird, ou encore quelque chose comme roundcube.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Isis39 Lun 31 Mar - 8:31
PauvreYorick a écrit:Si si, Gryphe, comme Le Grincheux l'a expliqué, Thunderbird est parfaitement capable de se synchroniser sur autant d'ordinateurs que tu voudras (il fait de ce point de vue exactement ce que font les logiciels de messagerie par défaut de quelqu'un qui possède à la fois un iPhone et un iPad, par exemple). Il suffit de ne pas le forcer à adopter une configuration qui l'en empêche.

Les comparaisons avec la Poste ne sont pas mauvaises, mais elles gardent quelque chose d'incomplet. Disons que chaque serveur de mail est comparable à La Poste (principale fonction: acheminer le courrier). En plus, la plupart stockent («poste restante»), avec plus ou moins d'espace. Il n'y a rien qui corresponde exactement à «ta boîte aux lettres en bas de chez toi» (à «ta boîte aux lettres avec ton nom dessus», si, mais «en bas de chez toi», en revanche, c'est plus délicat de donner un analogon exact).

Mais quand on se connecte sur des ordinateurs qui ne sont pas les nôtres, pas de thunderbird synchronisé.
avatar
User17706
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par User17706 Lun 31 Mar - 8:35
Certes: dans ce cas, il demeure toujours possible de se contenter du webmail.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Isis39 Lun 31 Mar - 8:55
PauvreYorick a écrit:Certes: dans ce cas, il demeure toujours possible de se contenter du webmail.

Le principal souci quand on est prof, c'est la consultation de ses mails au travail. Donc pas de thunderbird.
Pour quelqu'un qui cherche une solution simple, l'interface web est à conseiller.
avatar
User17706
Bon génie

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par User17706 Lun 31 Mar - 8:58
Certes; il est bon de rappeler que les deux ne sont nullement exclusifs, toutefois Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Isis39 Lun 31 Mar - 9:05
PauvreYorick a écrit:Certes; il est bon de rappeler que les deux ne sont nullement exclusifs, toutefois Smile

Bien sûr.
avatar
Cath
Enchanteur

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par Cath Lun 31 Mar - 10:43
Bien, merci à vous.

Je vais réfléchir à une nouvelle adresse, alors.
kero
kero
Grand sage

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par kero Lun 31 Mar - 14:07
Isis39 a écrit:
PauvreYorick a écrit:Certes: dans ce cas, il demeure toujours possible de se contenter du webmail.

Le principal souci quand on est prof, c'est la consultation de ses mails au travail. Donc pas de thunderbird.
Pour quelqu'un qui cherche une solution simple, l'interface web est à conseiller.

Vu l'état catastrophique du parc informatique dans presque tous les bahuts, je préfère encore me servir de mon smartphone ou parfois, de mon laptop si je l'ai avec moi. Faudrait juste une borne Wifi dans les établissements (je trouve hallucinant que ça ne se trouve nulle part ...).

Pour le reste, une réflexion générale: en tant que passionné d'informatique et pas trop mal au fait du fonctionnement de ces choses-là, je me trouve quand même très souvent confronté à une attitude générale qui consiste à se désintéresser autant que possible du fonctionnement interne des choses, avec l'idée que, en gros, "tant que ça fonctionne, ça fait l'affaire". Ce sont aussi les mêmes qui ensuite sont paumés dès qu'il y a un problème matériel ou logiciel infime. Je comprends très mal cette attitude, lorsqu'on voit à quel point l'informatique est devenue centrale dans tout notre travail. Avoir de vraies notions, ce n'est pas un luxe: ça me semble indispensable. Faire des backups, gérer proprement ses mails, savoir installer un système d'exploitation (éventuellement et si possible autre chose que du Redmond): c'est un investissement utile qui par ailleurs, sur le long terme, garantit de gagner beaucoup de temps.

Un parallèle a été fait plus haut avec une voiture de base et une formule 1. En ce qui me concerne, je pense que ne pas avoir certaines bases, ce n'est pas comme utiliser une voiture "normalement", c'est plutôt comme utiliser une voiture sans jamais contrôler la pression des pneux ou le niveau d'huile et se trouver dans la mouise dès que ça ne tourne plus.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par MarieL Lun 31 Mar - 16:44
Je me greffe sur le sujet (je ne comprends pas grand chose non plus aux explications techniques  Embarassed ). Quand on a plusieurs adresses sur FAI, comment fait-on pour vérifier les mails des adresses secondaires ?

J'imagine que ce doit être tout simple mais je n'y arrive pas...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
cliohist
Habitué du forum

Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc. - Page 3 Empty Re: Choix de votre adresse mail entre Gmail, hotmail, yahoo, la poste, etc.

par cliohist Lun 31 Mar - 17:16
dans la presse, voilà dix jours :

Microsoft a reconnu cette semaine avoir lu les courriers Hotmail d’un blogueur français soupçonné d’avoir reçu du code volé de Windows 8 fourni par un ex-employé de l’entreprise... elle promet de ne plus recommencer sans avoir consulté des avocats extérieurs
http://www.20minutes.fr/web/1330262-microsoft-tente-de-calmer-le-jeu-apres-avoir-lu-les-emails-d-un-blogueur-francais

Yahoo, Google and Apple also claim right to read user emails
Like Microsoft, other webmail giants all reserve the right to read user emails, if 'deemed necessary'
http://www.theguardian.com/technology/2014/mar/21/yahoo-google-and-apple-claim-right-to-read-user-emails

en gros, si les internautes lisaient vraiment ce qu'ils signent, ils seraient très surpris ... Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum