Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kook
kook
Niveau 8

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par kook Lun 7 Avr 2014 - 12:52
Bonjour,

Je suis en collège.
J'ai l'habitude de contrôler toujours chaque cahier pour vérifier si les devoirs écrits sont faits car sinon, la moitié des élèves ne les fait pas ou juste à moitié.
Je mets également un mot dans le carnet si le devoir n'est pas fait. Sur mes trois séances par semaine, je donne env. 2x de petits devoirs écrits (exercices ou mini-rédaction).

En discutant avec mes collègues, certains me disent qu'ils trouvent cela exagéré de contrôler à chaque heure car ils se rendent compte si un élève n'a pas fait les devoirs (comment? je n'en suis pas capable) car il est vrai, perte d'env. 3 à 5 minutes le temps de passer et lire quelques phrases dans chaque cahier (pour éviter que quelques petits malins me montrent un ancien devoir ou une correction en classe). Ils me disent aussi que je suis la seule à mettre autant de mots dans la section "obsérvations travail" dans le carnet.  Embarassed 

Je constate que le niveau à l'écrit s'améliore considérablement chez certains si on les "force" à faire (plus ou moins) correctement les devoirs à l'écrit et aussi, les élèves ont l'impression d'être plus "suivi", si un jour, j'oublie de passer dans les rangs, ils le réclament.

Qu'en pensez-vous, j'en fais trop?
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Trinity Lun 7 Avr 2014 - 13:01
Je fais la même chose. Je vérifie à chaque heure, dans chacune de mes classes, qu'ils ont leur cahier et que les exercices demandés sont faits. Et pour chaque "oubli", je mets un mot dans le carnet.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Crayon12
avatar
chartoine
Niveau 6

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par chartoine Lun 7 Avr 2014 - 13:01
Moi je trouve que c'est bien de vérifier...comme ça tu es sur qu'ils travaillent...ensuite tu as ta liberté pédagogique donc tu fais comme bon te semble, ce ne sont pas les collègues et encore moins les élèves qui doivent t'influencer ;-)
ore
ore
Habitué du forum

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par ore Lun 7 Avr 2014 - 13:02
Non, tu n'en fais pas trop. Tu leur donnes des devoirs, ils doivent les faire, c'est leur travail. Ce n'est pas une perte de temps de vérifier.
J'ai une petite astuce pour que cela prenne moins de temps. Un responsable vérification des exercices passe dans les rangs pendant que je fais l'appel et me donnes ensuite la liste des coupables étourdis, il ne me reste plus ensuite qu'à leur donner la punition. Il est vrai que je ne note pas systématiquement le fait dans le carnet de correspondance mais la punition doit être signée par les parents.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Adren Lun 7 Avr 2014 - 15:19
Je fais la même chose. Ce sont 5 mn de perdues au début, mais ensuite comme les élèves savent que je vérifie systématiquement, bizarrement, ils font leurs devoirs et les 5 mn passées à vérifier deviennent 2 mn, voire moins. Et comme je mets un mot dans les carnets, ils sont obligés d'attendre à la fin du cours et ça les fait braire de sortir après les autres.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Sphinx Lun 7 Avr 2014 - 15:32
Je vérifie systématiquement, 3 mn ce n'est pas la mer à boire (par contre pour éviter de perdre du temps avec les petits rigolos qui mettent une heure à sortir leurs affaires et à trouver l'exercice, ils sont prévenus : si le cahier de brouillon ou la feuille d'exercices n'est pas là et bien visible quand je passe, je note que ce n'est pas fait). Cela les oblige à faire leurs devoirs. Par contre, je considère qu'on a le droit à l'erreur, et qu'un élève sérieux peut oublier ou se tromper une à deux fois dans l'année sans que ce soit dramatique, donc j'ai un carnet dans lequel je coche les croix. Au bout de trois croix, un "travail non fait" dans le carnet de correspondance. Même politique pour les oublis de livre ou autre. Les trois croix ne sont pas remises à zéro en début de trimestre suivant (ils ont droit à l'erreur mais pas excessivement non plus Razz)

Edit : je précise que les règles sont claires dès le début de l'année et que j'écris dans le carnet "travail no fait pour la troisième fois", à côté de la croix, pour qu'ils ne puissent pas bourrer le mou à leurs parents en prétendant que c'est la première.


Dernière édition par Sphinx le Lun 7 Avr 2014 - 15:36, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Livre11
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Hermione0908 Lun 7 Avr 2014 - 15:35
En seconde, j'ai décidé de recommencer à tout vérifier, ça fait trois semaines que je m'y astreins. La raison : le jour de la rentrée, 27 élèves sur 34 qui n'avaient pas fait l'exercice que j'avais demandé et pour lequel ils avaient eu deux semaines et demie, dont deux de vacances. J'ai vu rouge. Du coup, à force de vérification systématique, je suis revenue à un ratio beaucoup plus raisonnable, environ 2 à 5 élèves sur 35 qui ne font par leur travail. Et je colle une heure au bout de trois travaux non faits. J'en ai collé 6 ou sept depuis 3 semaines. Ça me fait perdre du temps un peu, mais au moins, certains se mettent un tant soit peu au boulot.
J'avoue que faire ça en seconde, ça me hérisse, mais s'il faut y passer, je le fais.
En revanche, en première, je ne vérifie pas, je n'ai pas que ça à faire, et il y a le bac, il serait grand temps qu'ils se prennent en charge.
marjo
marjo
Grand sage

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par marjo Lun 7 Avr 2014 - 16:13
Je vérifie presque systématiquement en 5e (il m'arrive de ne pas le faire une ou deux fois par trimestre, pas plus), mais je n'ai pas pris cette habitude avec les 3e et je le regrette terriblement. Je pense qu'il y a toujours près d'un tiers de la classe qui ne fait pas son travail sur ce niveau. Je pensais qu'en 3e, je pouvais me passer de ce genre de vérification, mais j'ai eu tort. Je ne me ferai pas avoir l'année prochaine.
En revanche, je suis dans un établissement tellement particulier que la vérification systématique ne parvient pas à contraindre les plus irréductibles à se mettre au travail. Il faut dire que même en 5e, j'ai plusieurs élèves qui ne notent pas toujours les devoirs dans l'agenda, souvent trop pressés de partir, ou qui n'ont pas le travail parce qu'ils ont "perdu la feuille".
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Mélisande Lun 7 Avr 2014 - 16:19
Je vérifie systématiquement, dans toutes mes classes. Pour ne pas perdre du temps, j'envoie un "secrétaire" au tableau pour commencer la correction. La vérification va très vite car en faisant une lecture sélective j'arrive tout de suite à voir si on me gruge ou pas (longueur attendue des exercices et bons exercices présentés). S'ils n'ont pas fait leur travail, ils ont une punition (un verbe à conjuguer).
kook
kook
Niveau 8

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par kook Lun 7 Avr 2014 - 17:13
Vous me rassurez, je ne suis pas un OVNI Very Happy Parce que mes collègues, ce n'est pas du tout dans leurs habitudes!

Le temps que je passe, la correction est affichée (j'ai la chance d'avoir un vidéoproj): pour les exercices ils doivent se corriger eux-mêmes, pour les mini-rédac, je propose un modèle à recopier dans le cahier de leçon avec des annotations grammaire et syntaxe à comparer avec leur propre rédaction. Dans les contrôles, j'utilise très souvent des phrases similaires aux exercices ou la même question pour la rédac, ça valorise ceux qui bossent et corrigent sérieusement.
Mais je retiens votre idée du secrétaire, ça les implique encore davantage.
Le système des croix, j'avais essayé une année, mais je ne suis pas assez ordonnée pour m'y tenir pendant l'année ou ils vont me dire que ce n'est pas 3x qu'ils ont oublié pour négocier le mot...le mot à chaque fois dans le carnet, même règle pour tous, je ne me prends plus la tête.
kook
kook
Niveau 8

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par kook Lun 7 Avr 2014 - 17:17
Une année, j'ai aussi eu l'idée de donner des poésies en langue étrangère à apprendre et à réciter devant la classe pour les oublis, dans mes 3ème bordéliques de cette année-là, ils connaissaient un paquet par cœur à la fin de l'année  Razz Razz et quand je les vois en ville maintenant, ils commencent à les réciter, à croire que c'est la seule chose qu'ils ont retenue.
mais j'ai arrêté, je n'aimais pas l'idée que ça leur donnait: poésie + oral = punition.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Kan-gourou Lun 7 Avr 2014 - 18:26
Sphinx a écrit:Je vérifie systématiquement, 3 mn ce n'est pas la mer à boire (par contre pour éviter de perdre du temps avec les petits rigolos qui mettent une heure à sortir leurs affaires et à trouver l'exercice, ils sont prévenus : si le cahier de brouillon ou la feuille d'exercices n'est pas là et bien visible quand je passe, je note que ce n'est pas fait). Cela les oblige à faire leurs devoirs. Par contre, je considère qu'on a le droit à l'erreur, et qu'un élève sérieux peut oublier ou se tromper une à deux fois dans l'année sans que ce soit dramatique, donc j'ai un carnet dans lequel je coche les croix. Au bout de trois croix, un "travail non fait" dans le carnet de correspondance. Même politique pour les oublis de livre ou autre. Les trois croix ne sont pas remises à zéro en début de trimestre suivant (ils ont droit à l'erreur mais pas excessivement non plus Razz)

Edit : je précise que les règles sont claires dès le début de l'année et que j'écris dans le carnet "travail no fait pour la troisième fois", à côté de la croix, pour qu'ils ne puissent pas bourrer le mou à leurs parents en prétendant que c'est la première.

Tout pareil !  Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? 2252222100 
Flof
Flof
Habitué du forum

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Flof Lun 7 Avr 2014 - 18:30
Non seulement je contrôle, mais je ramasse et je note systématiquement. Je pointe tout devoir non fait, et à la fin du trimestre, je mets une note proportionnelle au nombre d'exercices faits. Pour les élèves qui ne font vraiment aucun exercice, il y a un moment où je finis par coller à chaque exercice non fait.
Pour éviter les pertes de temps, je ramasse et je pointe une fois que les élèves sont en activité.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par mafalda16 Lun 7 Avr 2014 - 22:58
Effectivement la vérification est quasiment obligatoire si on veut s'assurer d'un minimum de travail régulier.

Spoiler:

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
yogi
yogi
Sage

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par yogi Lun 7 Avr 2014 - 23:39
Je vérifie systématiquement les devoirs donnés,les signatures des parents pour les interros... sinon à quoi bon? Il est important que les élèves voient bien que les adultes posent le cadre et les limites. Il en va de notre crédibilité, d'une bonne ambiance de travail et progression.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Marie Laetitia Mar 8 Avr 2014 - 7:58
Adren a écrit:Je fais la même chose. Ce sont 5 mn de perdues au début, mais ensuite comme les élèves savent que je vérifie systématiquement, bizarrement, ils font leurs devoirs et les 5 mn passées à vérifier deviennent 2 mn, voire moins. Et comme je mets un mot dans les carnets, ils sont obligés d'attendre à la fin du cours et ça les fait braire de sortir après les autres.

Même chose. Et comme Sphinx, je laisse un droit à l'erreur, mais une fois par trimestre pas plus. Je donne aussi des points (5) à chaque fois qu'une série d'exercices était à faire à la maison, 4 notes coeff 0,5 (je monte en coef pour les plus grosses éval jusqu'à 4) donnent un 20 qui est compté dans la moyenne. S'il y a eu un oubli ça donne 15/20, en-dessous je ne compte pas. Je précise que je suis en ZEP et qu'un nombre important d'élève a tendance à ne pas faire ses devoirs. Du coup, sauf classe très particulière, si les leçons ne sont pas apprises, au moins les exercices sont faits...

_________________
 Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Simgajul Mar 8 Avr 2014 - 8:26
Je ne le fais pas en 3e pour essayer de les habituer à la 2nd en leur disant bien qu'ils retrouveront tout ce qu'on fait dans les contrôle et qu'il est temps de grandir que c'est à eux de voir l’intérêt d'un travail régulier. ça marche sur 20 de mes 30 élèves, ils bossent. les autres s'en moquent éperdument, ne font de toutes façons pas les contrôles et préfère un zéro qu'un exercice, ne viennent pas en colle...
Dans mes autres classes je le fais systématiquement.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par littleJulie Mar 8 Avr 2014 - 10:19
En collège, je vérifie systématiquement le travail demandé. Il m'est arrivé de le faire en lycée, pour des classes qui avaient la mentalité de collégiens, ce qui leur permettaient de comparer avec les autres classes : je les traite en collégiens s'ils se comportent en collégiens.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Lizdarcy Mar 8 Avr 2014 - 10:38
Pour ma quatrième, j'ai rempli une page de "travail non fait" à moi toute seule, puni, sans amélioration. Les élèves pour la grande moitié préfèrent allègrement le zéro et les parents appellent pour supprimer les heures de colles.Ramasser 15 carnets à la fin de l'heure, c'est long, d'autant plus que se rajoutent à cela les perturbateurs et les bavardages...Les sanctions quand les parents ne sont pas là et la direction laxiste, à la fin ça me saoule. Je ne vérifie plus vraiment.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par Lizdarcy Mar 8 Avr 2014 - 10:39
Les autres classes font dans l'ensemble leur travail (ou recopient sur le voisin?) à un ou deux paumé près.
pruine
pruine
Niveau 2

Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits? Empty Re: Contrôlez-vous systématiquement les devoirs écrits?

par pruine Mar 8 Avr 2014 - 15:31
Je le fais surtout en début d'année et après selon le sérieux des élèves je vérifie ou non. Mais de temps en temps, je le refais plusieurs fois de suite pour leur montrer que je continue à vérifier mais on voit qui a fait ou non son travail au moment de la correction ! Au final, du moins pour ma part, les petits (6e) sont plus sérieux que les grands (3e) qui eux oublient souvent ! et en ce moment, c'est surtout leur travail que je vérifie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum