Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par MelanieSLB Sam 16 Juil 2022, 09:44
Djedje_Bzh a écrit:Les deux possibilités sont techniquement possibles.

Ça a pu changer mais dans mes souvenirs, à partir du moment où il y a affectation ailleurs que dans le RAD, le RAD ne peut plus rien demander.
Par contre, un remplacement de 3 heures quelque part, ça se trouve assez facilement (à moins que les heures soient en fait plus importantes: c'est très courant de demander un BMP de 14 heures, en sachant qu'il y aura 2 HSA à prendre pour te faire monter à 16 heures pour un service d'agrégé, mais ne pas demander le BMP complet permet de faire rentrer les cours nécessaires dans des DHG de plus en plus riquiquis et ridicules).
avatar
Enaeco
Vénérable

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Enaeco Sam 16 Juil 2022, 09:57
Attends de voir si le besoin est vraiment de 15h.
On peut réclamer 15h et finalement affecter plus.
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par AD_Moivre Sam 16 Juil 2022, 11:18
Merci pour vos réponses ! J'espère que le rectorat me laissera tranquille
Kouria
Kouria
Niveau 5

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Kouria Sam 16 Juil 2022, 16:00
@MelanieSLB et @Enaeco Je n'ai pas compris : en tant que TZR, on peut avoir une affectation de x heures et se voir rajouter des HSA, et donc avoir un service supérieur à celui indiqué sur l'arrêté d'affectation ? L'établissement puise dans son stock d'HSA ? Mais quel est son intérêt plutôt que de monter les BMP ?
Jenny
Jenny
Médiateur

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Jenny Sam 16 Juil 2022, 16:05
Oui, on peut avoir des HSA.
Les établissements disposent d’heures postes d’un côté et de HSA de l’autre. Il y a aussi des fermetures/ouvertures de classes pendant l’été. Ça modifie un peu les BMP.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Dhattura Sam 16 Juil 2022, 16:30
Oui mais attention.
Si le service effectué dans l 'etb d'affectation est finalement supérieur à celui indiqué dans l'arrête d'affectation, on reste mobilisable par le Rectorat sur les heures "dues dans notre ZR"...il faut donc demander à modifier l affectation.

De même , si les heures effectuées ne dépassent pas celles de notre service max. (18h certifié/15h agrégé), on n'est pas payé en HSA (ou du moins je ne l'ai jamais vécu... d'autres TzR ont déjà témoigné avoir reçu des HSA pour les heures effectuées en dehors de leurs heures de service même s'il s'agissait d'un sous service... mais je ne l'ai jamais vécu.).

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par MelanieSLB Sam 16 Juil 2022, 16:44
Kouria a écrit:@MelanieSLB et @Enaeco Je n'ai pas compris : en tant que TZR, on peut avoir une affectation de x heures et se voir rajouter des HSA, et donc avoir un service supérieur à celui indiqué sur l'arrêté d'affectation ? L'établissement puise dans son stock d'HSA ? Mais quel est son intérêt plutôt que de monter les BMP ?

Oui, manoeuvre de passe-passe pour ne pas coincer la DHG. La DHG a x heures poste (les BMP sont pris là-dessus) et x HSA. Les CDE savent qu'ils peuvent imposer 2 HSA donc ils demandent souvent un BMP de 2 heures de moins que ce dont ils ont besoin, ce qui crée des problèmes d'ailleurs quand 2 chefs se sont amusés à faire la même chose et que le TZR est censé faire 4 HSA, et qu'il/elle refuse (de façon tout à fait légitime).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Kouria
Kouria
Niveau 5

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Kouria Sam 16 Juil 2022, 17:49
Merci de vos explications.

Mais puisqu'il faut faire modifier son affectation comme le rappelle Dhattura, alors il ne s'agit plus d'HSA (dans le cas d'un service non complet en tout cas) et l'établissement se retrouve finalement à devoir demander l'augmentation de son BMP ?
avatar
Enaeco
Vénérable

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Enaeco Sam 16 Juil 2022, 20:11
On peut changer la quotité du BMP sous la main ou lui imposer des HSA. Ou les deux en même temps.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Reine Margot Sam 16 Juil 2022, 22:12
Tu remplaces qqn, tu prends son edt (et éventuellement son complément de service). Il n'y a pas de "sous-service" mais un maxima de service de 18h auquel on peut rajouter 2 HSA.
Ton CDE peut donc te donner 4h pour compléter ton edt. Toutefois tu peux être appelée pour 4h dans un autre étb de la même commune.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Dhattura Dim 17 Juil 2022, 16:22
Et bien s'il le CDE rajoute 4h, pour moi il doit le faire apparaître sur l état de service et fournir un EDT comprenant ces 4h sup.
Sinon,  le TZR fait toujours son maxima de service mais peut être quand même appelé pour faire 4h ailleurs... sans être payé en hSA...
J'ai déjà vu des collègues dans l embarras après avoir accepté des heures supplémentaires qui n'étaient pas indiquées dans l affectation iprof ..  faire 18h entre lundi et jeudi puis recevoir une nouvelle affectation pour 4 h le jeudi aprem ou le vendredi... dans un autre ETB...
Sinon, à quoi bon avoir des états de service si c'est pour faire plus?
Riancoo
Riancoo
Niveau 3

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Riancoo Lun 18 Juil 2022, 11:50
Bonjour,

Je suis TZR pour la première fois cette année, et j’essaie de me renseigner au maximum ! Je me demandais donc, dans l’éventualité d’un sous service, le salaire est-il impacté ? Ma question est peut-être bête….

Merci !
Valelugri
Valelugri
Niveau 4

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Valelugri Lun 18 Juil 2022, 11:51
Non, aucune conséquence sur le salaire.
valle
valle
Expert

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par valle Lun 18 Juil 2022, 11:52
Riancoo a écrit:Bonjour,

Je suis TZR pour la première fois cette année, et j’essaie de me renseigner au maximum ! Je me demandais donc, dans l’éventualité d’un sous service, le salaire est-il impacté ? Ma question est peut-être bête….

Merci !
Si tu es TZR, ça veut dire que tu es fonctionnaire titulaire : ton "travail" c'est d'être à disposition de l'administration pour effectuer tes missions: que ton employeur te mette à la tâche ou non, ton traitement t'est dû.
C'est-à-dire, tu auras ton salaire "complet" de 18 h quoi qu'il arrive, que tu atteignes tes obligations de service ou non.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par MelanieSLB Lun 18 Juil 2022, 12:52
On ne le répétera jamais assez :  le sous-service n'existe pas dans le public, on a des maxima de service mais pas de minimum.
 C'est différent dans le privé.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
valle
valle
Expert

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par valle Lun 18 Juil 2022, 12:56
MelanieSLB a écrit:On ne le répétera jamais assez :  le sous-service n'existe pas dans le public, on a des maxima de service mais pas de minimum.
 C'est différent dans le privé.
Pour moi c'est plutôt un problème de connotation. Le "sous-service" comme situation où un enseignant a un service hebdomadaire inférieur à ses obligations existe, c'est un constat indéniable, il n'y a rien d'absurde à l'appeler comme ça. Un TZR en sous-service sait par ex. qu'il peut être appelé à effectuer des heures (avec une affectation rectorale ou un EDT avec des tâches pédagogiques).
En revanche, le "sous-service" n'est pas une situation où un enseignant "doit" des heures à qui que ce soit.
avatar
Enaeco
Vénérable

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Enaeco Lun 18 Juil 2022, 13:30
On peut répéter autant qu'on veut qu'il n'existe pas, on peut l'appeler comme on veut, y mettre des guillemets... mais un enseignant peut se retrouver dans une situation où il effectue moins d'heures que ne le prévoit son temps plein.
Et c'est nécessaire pour pouvoir effectuer des remplacements en cours d'année. (ou tout simplement parce que le compte ne tombe pas rond)

Dans des perspectives financières et de manque de personnel, l'administration cherche évidemment à limiter le nombre d'heures non-effectuées dans le cadre des temps pleins.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Mathador Lun 18 Juil 2022, 15:02
valle a écrit:
Riancoo a écrit:Bonjour,

Je suis TZR pour la première fois cette année, et j’essaie de me renseigner au maximum ! Je me demandais donc, dans l’éventualité d’un sous service, le salaire est-il impacté ? Ma question est peut-être bête….

Merci !
Si tu es TZR, ça veut dire que tu es fonctionnaire titulaire : ton "travail" c'est d'être à disposition de l'administration pour effectuer tes missions: que ton employeur te mette à la tâche ou non, ton traitement t'est dû.
C'est-à-dire, tu auras ton salaire "complet" de 18 h quoi qu'il arrive, que tu atteignes tes obligations de service ou non.
Y compris pour l'ISOE, dont l'attribution de la part fixe est « liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit » (art. 2 décret n°93-55) et dont les stagiaires à « mi-temps » ne perçoivent que la moitié ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par valle Lun 18 Juil 2022, 16:17
Mathador a écrit:
valle a écrit:
Riancoo a écrit:Bonjour,

Je suis TZR pour la première fois cette année, et j’essaie de me renseigner au maximum ! Je me demandais donc, dans l’éventualité d’un sous service, le salaire est-il impacté ? Ma question est peut-être bête….

Merci !
Si tu es TZR, ça veut dire que tu es fonctionnaire titulaire : ton "travail" c'est d'être à disposition de l'administration pour effectuer tes missions: que ton employeur te mette à la tâche ou non, ton traitement t'est dû.
C'est-à-dire, tu auras ton salaire "complet" de 18 h quoi qu'il arrive, que tu atteignes tes obligations de service ou non.
Y compris pour l'ISOE, dont l'attribution de la part fixe est « liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit » (art. 2 décret n°93-55) et dont les stagiaires à « mi-temps » ne perçoivent que la moitié ?
Dans les faits, oui, je ne pense pas qu'il y ait de rectorat qui pratique une minoration de l'ISEO d'un enseignant affecté à temps plein dans un établissement.

Et en fait ça paraît logique : l'ISOE n'étant liée à aucune tâche spécifique, elle rémunère en fait le banal service statutaire, et est due sauf service non fait ou mal fait. La lier à la VS donnerait aux chef d'établissement le pouvoir de moduler cette indemnité statutaire, ce qui me paraît assez risqué.

À se demander en fait jusqu'à quel point elle n'est pas aussi due aux stagiaires... Je suppose que les rectorats doivent se dire qu'ils n'ont qu'une affectation en établissement à la hauteur de leur service en responsabilité.
Riancoo
Riancoo
Niveau 3

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Riancoo Lun 18 Juil 2022, 18:02
Merci beaucoup de tes lumières !

valle a écrit:
Mathador a écrit:
valle a écrit:
Riancoo a écrit:Bonjour,

Je suis TZR pour la première fois cette année, et j’essaie de me renseigner au maximum ! Je me demandais donc, dans l’éventualité d’un sous service, le salaire est-il impacté ? Ma question est peut-être bête….

Merci !
Si tu es TZR, ça veut dire que tu es fonctionnaire titulaire : ton "travail" c'est d'être à disposition de l'administration pour effectuer tes missions: que ton employeur te mette à la tâche ou non, ton traitement t'est dû.
C'est-à-dire, tu auras ton salaire "complet" de 18 h quoi qu'il arrive, que tu atteignes tes obligations de service ou non.
Y compris pour l'ISOE, dont l'attribution de la part fixe est « liée à l'exercice effectif des fonctions enseignantes y ouvrant droit » (art. 2 décret n°93-55) et dont les stagiaires à « mi-temps » ne perçoivent que la moitié ?
Dans les faits, oui, je ne pense pas qu'il y ait de rectorat qui pratique une minoration de l'ISEO d'un enseignant affecté à temps plein dans un établissement.

Et en fait ça paraît logique : l'ISOE n'étant liée à aucune tâche spécifique, elle rémunère en fait le banal service statutaire, et est due sauf service non fait ou mal fait. La lier à la VS donnerait aux chef d'établissement le pouvoir de moduler cette indemnité statutaire, ce qui me paraît assez risqué.

À se demander en fait jusqu'à quel point elle n'est pas aussi due aux stagiaires... Je suppose que les rectorats doivent se dire qu'ils n'ont qu'une affectation en établissement à la hauteur de leur service en responsabilité.
Sdnpln
Sdnpln
Niveau 1

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Sdnpln Jeu 21 Sep 2023, 23:53
AD_Moivre a écrit:Bonjour je me permets de remonter le file car je me pose plusieurs questions. Tzr encore cette année je viens d'avoir une affectation à l'année de 15h. A quoi dois-je m'attendre pour les 3h restantes ?  Une affectation dans un autre établissement ?  Des heures à faire dans mon RAD ?  

Tout est possible, j’ai fait toute l’année dernière à 4h30/semaine et c’est pareil depuis le début de cette année, une seule classe en collège…Pour l’instant on ne me demande rien, ça peut venir ou pas.

_________________
Sandrine
Mathador
Mathador
Guide spirituel

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Mathador Ven 22 Sep 2023, 00:01
Quitte à déterrer:

valle a écrit:À se demander en fait jusqu'à quel point elle n'est pas aussi due aux stagiaires... Je suppose que les rectorats doivent se dire qu'ils n'ont qu'une affectation en établissement à la hauteur de leur service en responsabilité.
Lorsque j'étais stagiaire à service partiel en EPLE, j'en touchais la moitié (9/15 c'est la moitié, c'est bien connu…).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
euglhck
euglhck
Niveau 1

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par euglhck Ven 22 Sep 2023, 12:48
Bonjour, je profite de ce thread pour vous exposer ma situation actuelle.
Je suis affectée à l'année pour 6h dans un établissement et aujourd'hui je termine un remplacement court de 12h dans un autre établissement.
Lundi, si pas de nouvelles, je n'aurai donc que 6h à faire dans le 1er établissement.
Où dois-je faire les 12h restantes? Dans le rad ou dans l'établissement où je fais les 6h? J'ai cherché dans les textes mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de bien clair sur le sujet.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message Smile
pasteque
pasteque
Niveau 9

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par pasteque Ven 22 Sep 2023, 13:23
Tu fais tes 6h dans l'établissement et c'est tout, en attendant ta prochaine affectation
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par Panta Rhei Ven 22 Sep 2023, 13:24
Ne fais rien, ne dis rien et rentre chez toi ☺

_________________
Signature:
avatar
eleonore69
Érudit

TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ? - Page 2 Empty Re: TZR AFA en sous service : complément de service, quelles règles ?

par eleonore69 Ven 22 Sep 2023, 20:08
Panta Rhei a écrit:Ne fais rien, ne dis rien et rentre chez toi ☺

je ne dirai pas mieux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum