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Luigi_B
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Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 2 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par Luigi_B Jeu 17 Avr 2014 - 17:42
Mais non, vous n'avez rien compris : les élèves vont saisir la dictée sur leur tablette achetée par le conseil général.
Serge
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par Serge Jeu 17 Avr 2014 - 17:43
Mort de rire (enfin, plus mort qu'ayant envie de rire)  :shock: 

Dans le diaporama, ils suggèrent de copier coller les dictées des élèves dans un logiciel ...  :shock: 

Donc, les élèves écriraient leurs dictées sur des tablettes ou sur un ordinateur ????
Ils ont déjà vu une salle de classe ? Même en salle informatique, ils n'ont qu'un ordinateur pour deux ou trois.
Ou ils suggèrent qu'en plus de la correction on recopie patiemment sur informatique chaque dictée de chaque élève ?  Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 2 3795679266 
La bonne blague.

Je suis très satisfait de ma façon de procéder, avec des codes couleurs pour différencier les types de fautes (comme ça, les élèves voient bien si ce sont des fautes dues aux accords, au lexique, aux homophones, à la conjugaison, etc.), et surtout grâce aux corrections demandées ... car le vrai drame des dictées qu'ils montrent eux-mêmes en exemple, c'est surtout qu'on ne semble pas demander aux élèves une vraie correction digne de ce nom, seule façon pourtant de les faire efficacement progresser (mais ça, on s'en branle, seule l'idée de masquer les choses semble les intéresser). Personnellement, pour que la dictée reste formative sans donner de points vus comme "sanction", je la note peu souvent. La seule vertu orthographique de la dictée, elle a lieu après, et c'est uniquement si on en fait faire une vraie correction : demander par exemple de rédiger une phrase d'explication concernant un accord ou une règle d'orthographe précédemment apprise, recopier dix fois un mot faux dont l'élève doit juste intégrer l'orthographe lexicale, conjuguer 3 fois le temps d'un verbe à la conjugaison incorrecte. Là, la dictée prend tout son intérêt. Pas dans des calculs d'apothicaire ... surtout depuis le temps qu'ils nous demandent de supprimer les notes, c'est à se demander si ce système de notation tordu n'est pas surtout là pour inciter à ne pas noter du tout.  Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 2 3795679266


Dernière édition par Serge le Jeu 17 Avr 2014 - 17:47, édité 1 fois

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par dandelion Jeu 17 Avr 2014 - 17:47
Non mais de toute façon s'ils ne se sont pas rendu compte que maintenant il y avait des correcteurs orthographiques très performants, ils sont vraiment plus qu'incompétents.
Serge, la dictée ça permet tout de même d'apprendre à réfléchir à ce que l'on écrit. Ma fille aînée n'en fait pas vraiment (dictées de phrases uniquement, pas de texte) et je constate qu'elle est peu attentive quand elle rédige. Elle n'est qu'en CM1 mais j'aimerais qu'elle ait déjà acquis des automatismes. Quand on fait souvent des dictées, on fait la différence entre a et à, et ou est, on essaie d'accorder le verbe et son sujet ou le nom et l'adjectif.
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par Thalia de G Jeu 17 Avr 2014 - 17:50
PFC a écrit:
Serge a écrit:Il veulent qu'on compte les mots écrit correctement ?

Par exemple, avec une dictée de 80 mots, s'ils en ont 20 de juste et 60 de faux, on met un 20/20 ?  yesyes

Essaie le fabuleux tableur qu'ils ont inventé. Tu verras, c'est très simple et vraiment très rapide !  humhum 

http://eduscol.education.fr/cid77753/un-bareme-graduel-de-correction-de-la-dictee.html
Je demande une semaine de formation pour maîtriser la bête.  Suspect 

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par Serge Jeu 17 Avr 2014 - 17:55
Quand on fait souvent des dictées, on fait la différence entre a et à, et ou est, on essaie d'accorder le verbe et son sujet ou le nom et l'adjectif.

Certes, des élèves réfléchissent parfois en écrivant lors de la dictée, mais pas toujours, loin s'en faut : il suffit de voir les fautes de beaucoup pour se rendre compte que tous ne réfléchissent pas vraiment et se contentent parfois de reproduire phonétiquement ce qu'ils entendent, parfois sans même réfléchir au sens. S'en tenir uniquement à ça, c'est déjà mieux que rien évidemment, mais ça reste le degré minimum de ce que peut permettre la dictée : c'est peu productif par rapport au vertu d'une vraie correction de dictée (qui n'empêche en rien de réfléchir lors de celle-ci, sachant que ça leur évite aussi des explications à fournir par nombre d'erreurs déjouées).

Sinon ça donne juste à certains l'impression d'être bons ou mauvais en orthographe, sans vraiment les aider à progresser.

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par Luigi_B Jeu 17 Avr 2014 - 18:02
Je viens de tester la bête avec la dictée de Brevet de l'an passé, en insérant les douze fautes suivantes :

Tous les émigrants n’était pas obliger de passer par Ellis Island. Ceux qui avait suffisamment d’argent pour voyagé en première ou en deuxième classe étaient rapidement inspecter à bord par un médecin et un officier d’état civil et débarquait sans problèmes. Le gouvernement fédéral estimait que ses émigrants aurait de quoi subvenir à leurs besoins et ne risqueraient pas d’être à la charge de l’État. Les émigrants qui devaient passé par Ellis étaient ceux qui voyageais en troisième classe […] dans de grands dortoirs non seulement sans fenêtres mais pratiquement sans aération et sans lumière, où deux mille passagers s’entassaient sur des paillasses superposer.

Note obtenue :

Spoiler:

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par dandelion Jeu 17 Avr 2014 - 18:04
Thalia de G a écrit:
PFC a écrit:
Serge a écrit:Il veulent qu'on compte les mots écrit correctement ?

Par exemple, avec une dictée de 80 mots, s'ils en ont 20 de juste et 60 de faux, on met un 20/20 ?  yesyes

Essaie le fabuleux tableur qu'ils ont inventé. Tu verras, c'est très simple et vraiment très rapide !  humhum 

http://eduscol.education.fr/cid77753/un-bareme-graduel-de-correction-de-la-dictee.html
Je demande une semaine de formation pour maîtriser la bête.  Suspect   
Et une semaine de libre pour saisir les dictées de tes élèves ne sera pas de trop non plus. Ou alors une journée pour qu'ils les saisissent en tapant avec un doigt (j'imagine la scène du prof dictant et des élèves: A: "M'dame, je trouve pas le u avec accent?" ou Kevin, (le prof vient de dicter 'quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes): ' 'M'dame, vous pouvez répéter' Le prof: 'A partir d'où Kevin?' Kevin, confus: ' c'est que j'ai mis du temps à trouver le 'k' de 'que'  Twisted Evil ).
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par inviteeM Jeu 17 Avr 2014 - 18:08
J'ai testé avec la dernière dictée donnée à mes élèves et deux-trois copies de ceux-ci, que j'ai pris le temps de retaper. Et bien, on va être clair, ils ont tous 0 selon leur merveilleux logiciel...Alors qu'avec la notation "traditionnelle", seule une copie obtenait cette note!
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par Serge Jeu 17 Avr 2014 - 18:11
Luigi_B a écrit:Je viens de tester la bête avec la dictée de Brevet de l'an passé, en insérant les douze fautes suivantes :

Tous les émigrants n’était pas obliger de passer par Ellis Island. Ceux qui avait suffisamment d’argent pour voyagé en première ou en deuxième classe étaient rapidement inspecter à bord par un médecin et un officier d’état civil et débarquait sans problèmes. Le gouvernement fédéral estimait que ses émigrants aurait de quoi subvenir à leurs besoins et ne risqueraient pas d’être à la charge de l’État. Les émigrants qui devaient passé par Ellis étaient ceux qui voyageais en troisième classe […] dans de grands dortoirs non seulement sans fenêtres mais pratiquement sans aération et sans lumière, où deux mille passagers s’entassaient sur des paillasses superposer.

Note obtenue :

Spoiler:

3/6 avec autant de fautes graves  :shock: :lol: 

Ils ne sont pas près de convertir les collègues, et encore moins certains parents qui trouveraient eux-mêmes honteux de vouloir donner à leurs enfants l'illusion d'un niveau correct avec un petit texte pourtant presque entièrement couvert d'erreurs grossières ...  :shock:


Dernière édition par Serge le Jeu 17 Avr 2014 - 19:25, édité 1 fois

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par Thalia de G Jeu 17 Avr 2014 - 18:21
Luigi_B a écrit:Je viens de tester la bête avec la dictée de Brevet de l'an passé, en insérant les douze fautes suivantes :

Tous les émigrants n’était pas obliger de passer par Ellis Island. Ceux qui avait suffisamment d’argent pour voyagé en première ou en deuxième classe étaient rapidement inspecter à bord par un médecin et un officier d’état civil et débarquait sans problèmes. Le gouvernement fédéral estimait que ses émigrants aurait de quoi subvenir à leurs besoins et ne risqueraient pas d’être à la charge de l’État. Les émigrants qui devaient passé par Ellis étaient ceux qui voyageais en troisième classe […] dans de grands dortoirs non seulement sans fenêtres mais pratiquement sans aération et sans lumière, où deux mille passagers s’entassaient sur des paillasses superposer.

Note obtenue :

Spoiler:
J'admire ton travail : qu'il nous est pénible d'écrire avec des fautes volontaires.
Je viens de tester aussi, et je me suis découragée. Homophones grammaticaux ?

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par Luigi_B Jeu 17 Avr 2014 - 18:24
J'en ai compté une de trop, ça fait onze.

En fait j'avais retesté avec "gouvernemen" (et donc bien douze fautes) ... et obtenu la même note.

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par Serge Jeu 17 Avr 2014 - 18:24
Oui, mais si on comptait les mots justes, non seulement ils auraient 6/6, mais ils auraient presque 100 points d'avance, c'est magique  yesyes

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par Bourriquet Jeu 17 Avr 2014 - 18:30
et si on gelait le point d'indice du barème graduel pour les dictées ?

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par Luigi_B Jeu 17 Avr 2014 - 18:31
Tel que j'ai paramétré le barème, c'est-à-dire de la façon la plus neutre possible, le logiciel accorde - sauf erreur de ma part - la moyenne avec :

- jusqu'à 8 erreurs dans le groupe verbal (1 pt sur 2 pts)
- jusqu'à 3 erreurs dans le groupe nominal (1 pt sur 2 pts)
- jusqu'à 17 erreurs de lexique (1 pt sur 2 pts)

Je vais essayer de pessimiser le nombre d'erreurs.  :lol: 

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par Luigi_B Jeu 17 Avr 2014 - 18:37
Bon correction sur la dictée supra : en fait la note est même de 4/6 car dans le barème initial j'avais paramétré qu'on pouvait faire une faute de lexique et/ou de conjugaison sur les verbes. Or il faut ensuite repasser derrière le logiciel pour indiquer qu'une seule faute a été commise...

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par Iphigénie Jeu 17 Avr 2014 - 18:38
Vous vous amusez bien, dites donc!
Moi le simple fait de lire un texte aussi bariolé de couleurs différentes me rend la lecture impossible.
En tant qu'élève, ça me donne surtout envie de ne pas me prendre la tête avec tout ça.
Et en tant que prof Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 2 248604097 Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 2 248604097 
Moi je propose une autre méthode pour noter les dictées:
qu'on divise l'âge du professeur par le nombre d'élèves, qu'on affecte le tout d'un coefficient 12,11 et qu'on ajoute 3 ou retranche 3 selon que le nom de l'élève contient un nombre de lettres pair ou impair : à mon avis, ça revient au même.
Vous pensez que je peux faire carrière avec cette idée?
 :lol: 
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par Luigi_B Jeu 17 Avr 2014 - 18:45
:lol: 

Dictée pessimisée pour obtenir la moitié des points :

Tout les émigrands n’était pas obligés de passé par Ellis Island. Ce qui avaient sufisamant d’argent pour voyagé en première ou en deuzième classe étaient rapidement inspecter à bors par un médessin et un oficié d’état sivil et débarquait sans problèmes. Le gouvernemen fédéral estimait que ses émigrants auraient de quoi subvenir à leurs besoins et ne risqueraient pas d’être à la charge de l’Éta. Les émigrants qui devaient passé par Ellis étaient ceux qui voyageais en troisième classe […] dans de grands dortoirs non seulement sans fenètres mais pratiquement sans aérasion et sans lumière, où deu mile passagers s’entassaient sur des payasses superposer.

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par henriette Jeu 17 Avr 2014 - 18:47
iphigénie a écrit:Moi je propose une autre méthode pour noter les dictées:
qu'on divise l'âge du professeur par le nombre d'élèves, qu'on affecte le tout d'un coefficient 12,11 et qu'on ajoute 3 ou retranche 3 selon que le nom de l'élève contient un nombre de lettres pair ou impair : à mon avis, ça revient au même.
Vous pensez que je peux faire carrière avec cette idée?
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Si tu mets tout ça dans une grille Excell avec une moulinette qui corrige automatiquement le résultat en intégrant l'écart-type et la constante Antibi, t'as toutes tes chances !
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par henriette Jeu 17 Avr 2014 - 18:54
Luigi_B a écrit::lol: 

Dictée pessimisée pour obtenir la moitié des points :

Tout les émigrands n’était pas obligés de passé par Ellis Island. Ce qui avaient sufisamant d’argent pour voyagé en première ou en deuzième classe étaient rapidement inspecter à bors par un médessin et un oficié d’état sivil et débarquait sans problèmes. Le gouvernemen fédéral estimait que ses émigrants auraient de quoi subvenir à leurs besoins et ne risqueraient pas d’être à la charge de l’Éta. Les émigrants qui devaient passé par Ellis étaient ceux qui voyageais en troisième classe […] dans de grands dortoirs non seulement sans fenètres mais pratiquement sans aérasion et sans lumière, où deu mile passagers s’entassaient sur des payasses superposer.

Est-ce que tu crois que tu vas réussir à trouver assez de mots où mettre des fautes pour que ça fasse 0 ? C'est un vrai défi, là !
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par Thalia de G Jeu 17 Avr 2014 - 18:55
Luigi_B a écrit:Bon correction sur la dictée supra : en fait la note est même de 4/6 car dans le barème initial j'avais paramétré qu'on pouvait faire une faute de lexique et/ou de conjugaison sur les verbes. Or il faut ensuite repasser derrière le logiciel pour indiquer qu'une seule faute a été commise...
Voilà bien la preuve que le barème permet de s'améliorer.  Razz 

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par User5899 Jeu 17 Avr 2014 - 19:40
Luigi_B a écrit::lol: 

Dictée pessimisée pour obtenir la moitié des points :

Tout les émigrands n’était pas obligés de passé par Ellis Island. Ce qui avaient sufisamant d’argent pour voyagé en première ou en deuzième classe étaient rapidement inspecter à bors par un médessin et un oficié d’état sivil et débarquait sans problèmes. Le gouvernemen fédéral estimait que ses émigrants auraient de quoi subvenir à leurs besoins et ne risqueraient pas d’être à la charge de l’Éta. Les émigrants qui devaient passé par Ellis étaient ceux qui voyageais en troisième classe […] dans de grands dortoirs non seulement sans fenètres mais pratiquement sans aérasion et sans lumière, où deu mile passagers s’entassaient sur des payasses superposer.
En début de seconde, ça donne chez moi plus de 14 fautes sur une page, soit la note/20 -4.
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par caribouc Jeu 17 Avr 2014 - 20:02
iphigénie a écrit:Vous vous amusez bien, dites donc!
Moi le simple fait de lire un texte aussi bariolé de couleurs différentes me rend la lecture impossible.
En tant qu'élève, ça me donne surtout  envie de ne pas me prendre la tête avec tout ça.
Et en tant que prof Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 2 248604097 Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 2 248604097 
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Vous pensez que je peux faire carrière avec cette idée?
 :lol: 
Tu tiens un truc, Iphigénie veneration

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par Luigi_B Ven 18 Avr 2014 - 8:54
Ça valait bien un petit article : "Loto dictée - Le nouveau barème aux 100% de gagnants" !  cheers 

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par Igniatius Ven 18 Avr 2014 - 9:46
John a écrit:Commentaires dans la presse :

Le Nouvel Obs :
Le "barème graduel" permet d’additionner les points obtenus et non d’en retirer. Ce qui présente deux avantages : d’abord, les notes sont globalement meilleures, ce qui est encourageant pour les enfants les plus en difficulté. Mais évidemment, ce n’est pas l’essentiel : le plus important, c’est de "découper" les compétences des enfants en thématiques précises, car cela permet de valoriser celles qui sont acquises (donc de mettre en lumière la réussite) et de mieux cerner les faiblesses - l’idéal a priori pour y remédier plus efficacement.
Quand on sait combien le niveau des élèves français dégringole en matière d’orthographe, il est à espérer que cette nouvelle méthode porte ses fruits dans le plus d'établissements possibles.
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140414.OBS3789/la-fin-de-la-dictee-punition-a-l-ecole.html?xtor=RSS-17


Je sais bien que le Nouvel Obs est perdu depuis longtemps dans une vision béate de toute "innovation", mais comment peuvent-ils écrire une telle ineptie ?
On arrêterait de compter les fautes et l'orthographe s'améliorerait ?

Qu'ils "traumatisent" moins d'élèves, je veux bien, mais que ça soit efficace...

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par Serge Ven 18 Avr 2014 - 9:52
Super article Luigi !  :lol: 

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par Luigi_B Ven 18 Avr 2014 - 11:10
Merci Serge. J'ai surtout essayé de montrer le caractère absurde des supposés vertus pédagogiques d'un tel barème...

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