Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par Luigi_B Ven 18 Avr 2014 - 11:10
Merci Serge. J'ai surtout essayé de montrer le caractère absurde des supposés vertus pédagogiques d'un tel barème...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par Iphigénie Ven 18 Avr 2014 - 11:10
Extrêmement parlant! J'admire ta patience démonstratrice!  veneration

PS: ce barême, ça va avec le gel du point d'indice?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par Kan-gourou Ven 18 Avr 2014 - 11:14
Luigi_B, je n'imagine même pas le temps qu'il t'a fallu pour cette démonstration ! Bravo !  veneration 
avatar
User17706
Bon génie

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par User17706 Ven 18 Avr 2014 - 11:36
Et s'il s'agissait tout simplement d'un poisson d'avril de l'Inspection générale ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par Iphigénie Ven 18 Avr 2014 - 11:53
hypothèse à ne pas négliger, en effet... Very Happy 
avatar
User5899
Demi-dieu

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par User5899 Dim 20 Avr 2014 - 0:15
Dans son "Flop 10" de ce soir, Ruquier s'est bien foutu de lag du nouveau barème, tiens ! Et Polony a été très claire sur la question, appuyée par pascal Bruckner. Ca fait du bien, parfois.
avatar
Bouboule
Doyen

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par Bouboule Dim 20 Avr 2014 - 0:37
Luigi_B a écrit:Ça valait bien un petit article : "Loto dictée - Le nouveau barème aux 100% de gagnants" !  cheers 
[...]

L'igen te rétorquera que ta copie est imaginaire ;-)

Quel que soit le barème, j'aurais à peu près eu la même moyenne en dictée au collège et je vois bien que j'étais meilleur que maintenant, peut-être (surtout) parce que je lisais beaucoup. Je suis favorable à l'intensification de cette pratique, non pour l'orthographe en elle-même mais pour les "méta-compétences" que l'exercice oblige à mettre en oeuvre (je fais exprès d'employer une expression que j'ai beaucoup entendue ces dernières années).

Ce que je trouve simple dans le barème d'alors, c'est qu'il est simple. L'enseignant peut préparer la dictée qu'il va donner en lisant simplement le texte ; au besoin, on donne avant l'orthographe des mots qu'on ne peut reprocher à un élève de ne pas connaître. Là, le barème découragerait tout enseignant de répéter trop souvent l'exercice.
Ceci dit, il ne faut pas rejeter en bloc toute tentative de discussion sur un barème complémentaire. Tous les textes donnés en dictée ne se valent pas.
avatar
inviteeM
Niveau 8

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par inviteeM Dim 20 Avr 2014 - 11:07
Cripure a écrit:Dans son "Flop 10" de ce soir, Ruquier s'est bien foutu de lag du nouveau barème, tiens ! Et Polony a été très claire sur la question, appuyée par pascal Bruckner. Ca fait du bien, parfois.

J'avoue que ça m'a fait très plaisir et que j'ai bien rigolé!!
Entendre l'avis très clair de Natacha Polony et de Pascal Bruckner m'a fait beaucoup de bien, d'autant qu'il n'est pas facile d'être jeune, en début de carrière, et qualifiée de réac' sans recul par certains! Donc tout avis qui va dans ce sens m'aide à me sentir plus légitime dans mes opinions, aussi bête cela soit-il! Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par User5899 Dim 20 Avr 2014 - 21:36
Ca n'a rien de bête Smile
Olympias
Olympias
Prophète

Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres) - Page 3 Empty Re: Un nouveau barème graduel pour les dictées, présenté par Olivier Barbarant (Igen - Lettres)

par Olympias Dim 20 Avr 2014 - 21:39
J'ai lu les 5 pages de prose de l'IG...c'était, comment dire....?  :shock:  :lol:  Suspect  Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum