Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par henriette Mer 23 Avr 2014 - 21:46
Pour ma part, j'aborde toujours la 3e déclinaison en donnant la "vieille" terminologie de pari/impari- et les faux machins et vrais bidules (même si on m'a parlé en linguistique historique de thèmes consonantiques et vocaliques).

En 4e, ils hurlent ou pleurent que c'est duuuuuuuur. M'en fous, on le fait, point barre. Avec contrôle ciblé sur les génitifs pluriels, en mélangeant tout ce beau monde sinon c'est pas drôle.  :malmaisbien: 
En début de 3e, on révise. Et là, ce qui est très drôle, c'est qu'ils se demandent alors toujours pourquoi ils avaient trouvé ça si dur l'année passée alors qu'en fait, c'est pas si compliqué : il suffit de savoir compter et d'apprendre par cœur une dizaine d'exceptions.
avatar
User5899
Demi-dieu

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par User5899 Mer 23 Avr 2014 - 22:43
Ce sont ceux qui trouvent durs les imparisyllabiques qui vont vous expliquer la règle du hors-jeu au foot Rolling Eyes
John
John
Médiateur

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par John Mer 23 Avr 2014 - 23:04
Merci à Saranel et Audrey pour avoir proposé ces documents Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par Audrey Mer 23 Avr 2014 - 23:14
Pas de quoi...
Je donne régulièrement ces docs sur le forum depuis des années...;-)
expérience
expérience
Niveau 9

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par expérience Jeu 24 Avr 2014 - 4:28
henriette a écrit:Pour ma part, j'aborde toujours la 3e déclinaison en donnant la "vieille" terminologie de pari/impari- et les faux machins et vrais bidules (même si on m'a parlé en linguistique historique de thèmes consonantiques et vocaliques).

En 4e, ils hurlent ou pleurent que c'est duuuuuuuur. M'en fous, on le fait, point barre. Avec contrôle ciblé sur les génitifs pluriels, en mélangeant tout ce beau monde sinon c'est pas drôle.  :malmaisbien: 
En début de 3e, on révise. Et là, ce qui est très drôle, c'est qu'ils se demandent alors toujours pourquoi ils avaient trouvé ça si dur l'année passée alors qu'en fait, c'est pas si compliqué : il suffit de savoir compter et d'apprendre par cœur une dizaine d'exceptions.

Tout pareil  Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 2252222100 
Et en 3e la versification.  professeur   Au début ils me regardent avec des yeux effarés et après quelques séances ils ne veulent plus faire que ça. J'ai même un élève de terminale qui, un matin de 8 à 9, est sorti de son coma pour demander si on allait scander. Suétone Néron !!! Fou rire de ses copains ! :boulet:


Dernière édition par expérience le Jeu 1 Mai 2014 - 15:48, édité 1 fois
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par Sacapus Ven 25 Avr 2014 - 15:15
Cripure a écrit:Ce sont ceux qui trouvent durs les imparisyllabiques qui vont vous expliquer la règle du hors-jeu au foot Rolling Eyes

C’est une très bonne remarque !!!
NLM76
NLM76
Grand Maître

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par NLM76 Mer 30 Avr 2014 - 10:37
Et en même temps, ça m'a toujours agacé au point que, borné comme je suis, je n'arrivais pas à apprendre ces histoires d'imparisyllabiques avec des exceptions partout, jusqu'à ce qu'on me dît "thème en -i-, thèmes en consonne". Depuis tout est clair, surtout que lorsque j'apprends un nom de la troisième, j'apprends son génitif pluriel avec. (urbs, urbis, urbium)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par Oudemia Mer 30 Avr 2014 - 10:48
nlm76 a écrit:Et en même temps, ça m'a toujours agacé au point que, borné comme je suis, je n'arrivais pas à apprendre ces histoires d'imparisyllabiques avec des exceptions partout, jusqu'à ce qu'on me dît "thème en -i-, thèmes en consonne". Depuis tout est clair, surtout que lorsque j'apprends un nom de la troisième, j'apprends son génitif pluriel avec. (urbs, urbis, urbium)
 Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 2252222100 
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Empty Re: Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.

par Lédissé Mer 30 Avr 2014 - 12:59
Oudemia a écrit:
nlm76 a écrit:Et en même temps, ça m'a toujours agacé au point que, borné comme je suis, je n'arrivais pas à apprendre ces histoires d'imparisyllabiques avec des exceptions partout, jusqu'à ce qu'on me dît "thème en -i-, thèmes en consonne". Depuis tout est clair, surtout que lorsque j'apprends un nom de la troisième, j'apprends son génitif pluriel avec. (urbs, urbis, urbium)
 Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 2252222100 
Idem. Le soulagement ! Je parle de thèmes en consonne / en -i à mes élèves. (Qui n'ont pas l'air de trouver ça lumineux pour autant, hélas.)

Merci pour les documents partagés !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Parisyllabiques et imparisyllabiques : un document pour apprendre la troisième déclinaison.  - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum