Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mdd
Niveau 9

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par mdd Dim 27 Avr 2014 - 20:33
Mélophore, j'hallucine quand je lis le comportement de ta tutrice....
 fleurs Pour que tout ça se termine bien !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Invité N Dim 27 Avr 2014 - 20:39
Les tuteurs devraient se rendre compte que l'on a beaucoup de travail et que parfois on préfère corriger nos copies ou parfaire nos cours plutôt que de taper la causette avec tel ou tel collègue !
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par lalilala Dim 27 Avr 2014 - 21:03
C'est clair et puis une fois qu'on est titulaire, personne ne nous dit rien quand on ne mange pas à la cantine ou quand on ne fait pas la plante verte en salle des profs...On exige des stagiaires des tas de trucs auxquels les titulaires ne pensent même pas.

dandelion a écrit:Mélophore  trefle Ta tutrice me semble bien sûre d'elle pour une débutante  No 
Je crois bien que ce sont les pires justement...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Mélophore Mer 30 Avr 2014 - 11:30
Merci à tous pour votre soutien, deux choses m'ont blessé surtout
- Qu'elle me valide pas la compétence travailler en équipe, juste parce que j'ai pas été copain avec tous ses petits copains dans l'établissement, alors que je suis en contact permanent avec tous les PP des classes, que j'ai de nombreux amis collègues, que fais circuler gâteaux, confiseries etc... quand je peux en salle des profs, que j'ai quasiment été en contact avec tout le monde...
- Qu'elle me dise que je suis distant avec les élèves, ce qui est faux (de nombreuses plaisanteries récurrentes entre eux et moi, une affection sincère, emprunte de fermeté, mais sincère que je ressens pour eux et que je leur montre, le sourire d'une grande partie quand ils rentrent chez moi, même quand c'est pour pas suivre, ils trainent pas la patte à être là)

Elle m'a dit, fais attention à ta manière d'être, c'est ça le pb avec élèves. La réponse est là, c'est ma manière d'être qu'elle aime pas tout simplement, mais je suis comme je suis et je considère avoir fait énormément d'efforts cette année pour m'adapter, efforts qu'elle n'a pas reconnu. Peut être un peu trop spontané, un peu trop passionné par la matière, un peu trop distrait. Cette dame qui n'aime rien d'autre que les boeufs de labour qui suivent sagement leur sillon n'a pas aimé tomber sur moi.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par User17706 Mer 30 Avr 2014 - 11:33
Bon, soyons clairs: les considérations sur la "manière d'être" n'ont, sauf cas de pathologie profonde, strictement rien à faire dans un cadre professionnel et surtout pas à l'Éducation nationale. Que cette personne se fourvoie là-dedans soit, mais ne te laisse surtout pas saper le moral par ce genre de tyrannie.
avatar
InviteeF
Vénérable

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par InviteeF Mer 30 Avr 2014 - 11:37
PauvreYorick a écrit:Bon, soyons clairs: les considérations sur la "manière d'être" n'ont, sauf cas de pathologie profonde, strictement rien à faire dans un cadre professionnel et surtout pas à l'Éducation nationale. Que cette personne se fourvoie là-dedans soit, mais ne te laisse surtout pas saper le moral par ce genre de tyrannie.

Je plussoie. J'ai eu le même genre de reproches = sur ma personnalité (mais pas les mêmes reproches) de la part d'une tutrice qui l'était pour la première fois... et la dernière :lol: Le jury de L'EQP n'a pas été dupe !

Courage !
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Mélophore Mer 30 Avr 2014 - 12:21
Fafnir a écrit:
PauvreYorick a écrit:Bon, soyons clairs: les considérations sur la "manière d'être" n'ont, sauf cas de pathologie profonde, strictement rien à faire dans un cadre professionnel et surtout pas à l'Éducation nationale. Que cette personne se fourvoie là-dedans soit, mais ne te laisse surtout pas saper le moral par ce genre de tyrannie.

Je plussoie. J'ai eu le même genre de reproches = sur ma personnalité (mais pas les mêmes reproches) de la part d'une tutrice qui l'était pour la première fois... et la dernière :lol:Le jury de L'EQP n'a pas été dupe !

Courage !

Hélas, elle connaît bien le système, tous les reproches de ce genre ont été faits à l'oral. Au niveau de l'écrit, elle me taille en se rendant inattaquable, ou presque (le coup du "ne s'est pas positionné en tant que stagiaire" en face du nombre d'heures de cours observées = 30 et d'heures de concertation = presque le double).

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
DBK
DBK
Niveau 5

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par DBK Jeu 1 Mai 2014 - 13:02
je n'ai lu qu'une partie des commentaires qui ont été faits suite à ton exposé. Très sincèrement, je pense que ta tutrice a comme projet de devenir "formatrice", mais ce n'est pas de cette manière qu'elle y arrivera.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Marounette Jeu 1 Mai 2014 - 13:38
pailleauquebec a écrit:Vous en faites pas c'est du pipeau ces compétences.

Moi je ne la jouerais pas aigri en commission, ni ne rejetterais la faute sur personne.

Ce qui compte c'est de garder la tête haute en commission et de bien expliquer qu'on a énormément progressé cette année après un début difficile.

Au contraire j'en profiterais pour bien remercier l'organisation de cette année qui a permis ces progrès, les visites et le reste.

Je pense qu'il faut montrer qu'on est prêt et bien insister sur les progrès qu'on a fait.

Si le débat tourne à l'aigre je sortirais un truc du genre :
1/ La tutrice juge que c'est insuffisant, c'est son droit, mais pour ma part je me sens prêt à prendre mes responsabilités.
2/ Je pense que je ne commettrais pas l'an prochain les mêmes erreurs du début d'année qui m'ont mis dans une situation délicate que j'ai payé ensuite toute l'année.
3/ Je pense qu'il est important de se former toute la vie et j'ai entendu dire que pour être un bon prof il fallait autour de 6 ans d'expérience
4/ On peut rester en contact et continuer la formation sous une autre forme, je n'hésiterai pas à demander conseil par mail à ma tutrice l'an prochain et je serai de toute façon bien entouré de collègues expérimentés que je n'hésiterais pas à solliciter.

Après, comme il est bon d'avoir une cartouche surprise, je ferais un questionnaire sur la qualité perçue de ton cours (je le fais chaque année en fin d'année).
Je demanderais à chaque élève de répondre à quelques questions d'un questionnaire dans le but d'améliorer le cours, questionnaire nominatif.
Points à améliorer dans le cours
Point intéressants à conserver
Vitesse : 1 trop lent 5 trop rapide 3 ok
Quantité de travail à la maison
Difficulté des contrôles 1 : trop difficiles, 5 trop faciles
Remarques
...
Si les résultats sont bons, tu pourras les ressortir en commission, sinon, ça te donnera des pistes de ce qu'il faut améliorer en priorité.

Je pense que je vais retenir ces conseils.
J'aime bien l'idée du questionnaire !

Guillaume le Grand a écrit:En somme, en lisant les interventions sur ce fil, il faut faire l'hypocrite (le mot est peut-être trop fort) durant l'année de stage... Avec l'IPR, avec les collègues (même si on n'a pas envie de parler tel ou tel jour, etc), en commission...

J'avais déjà cette impression avant de lire le topic.  No 
Mais depuis sa lecture, cela me conforte dans mon idée.  pale 
Par ailleurs, je vois aussi que je ne suis pas la seule à partager ce ressenti.


Courage Mélaphore !!  fleurs 
Caspar
Caspar
Prophète

Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ? - Page 4 Empty Re: Stagiaires : Comment bien se défendre en commission de titularisation ?

par Caspar Jeu 1 Mai 2014 - 13:46
Déjà dit plus haut mais dans sa vie professionnelle et même personnelle il faut parfois jouer les hypocrites. C'est parfois pénible mais c'est comme ça, et imaginez un monde où tous diraient la vérité tout le temps, ce serait infernal. N'êtes-vous pas quelquefois hypocrites avec les élèves ou leurs parents aussi? Quand la boulangère me souhaite une bonne journée, je doute qu'elle se soucie sincèrement de la qualité de ma journée.  Very Happy 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum