Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 16:24
Nous sommes quelques amis pas tous profs à lire ce fil cet am, comme ça, comme illustration d'une conversation de ce midi, et une question se dégage du groupe, encore une fois pas seulement composé d'enseignants : celles et ceux qui pistent les élèves sur le net, qui bloggent, qui facebookent, qui twittent, le tout pour leurs classes (je ne parle pas d'usage privé), quand lisent-ils des livres ? Ce n'est pas trop chronophage ?
avatar
InviteeF
Vénérable

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par InviteeF Jeu 8 Mai 2014 - 16:28
Cripure a écrit:Nous sommes quelques amis pas tous profs à lire ce fil cet am, comme ça, comme illustration d'une conversation de ce midi, et une question se dégage du groupe, encore une fois pas seulement composé d'enseignants : celles et ceux qui pistent les élèves sur le net, qui bloggent, qui facebookent, qui twittent, le tout pour leurs classes (je ne parle pas d'usage privé), quand lisent-ils des livres ? Ce n'est pas trop chronophage ?

ça peut être très chronophage, comme très peu. Exactement comme la pratique d'un sport, ou le fait d'avoir des enfants Rolling Eyes
Tout dépend de l'importance qu'on y accorde et de la hiérarchisation que l'on pratique entre les différentes activités ("ranger ses cailloux", comme dirait Caribouc professeur)
Personnellement, je lis énormément... On peut maîtriser les nouvelles technologies et les utiliser tout en faisant une thèse, lisant pour son plaisir... Tous les adeptes des TICE ne sont pas des incultes, il y en a même qui n'ont pas la télévision et lisent chaque semaine dans deux langues étrangères différentes...
avatar
User5899
Demi-dieu

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par User5899 Jeu 8 Mai 2014 - 16:33
Fafnir a écrit:
Cripure a écrit:Nous sommes quelques amis pas tous profs à lire ce fil cet am, comme ça, comme illustration d'une conversation de ce midi, et une question se dégage du groupe, encore une fois pas seulement composé d'enseignants : celles et ceux qui pistent les élèves sur le net, qui bloggent, qui facebookent, qui twittent, le tout pour leurs classes (je ne parle pas d'usage privé), quand lisent-ils des livres ? Ce n'est pas trop chronophage ?

ça peut être très chronophage, comme très peu. Exactement comme la pratique d'un sport, ou le fait d'avoir des enfants Rolling Eyes
Tout dépend de l'importance qu'on y accorde et de la hiérarchisation que l'on pratique entre les différentes activités ("ranger ses cailloux", comme dirait Caribouc professeur)
Personnellement, je lis énormément... On peut maîtriser les nouvelles technologies et les utiliser tout en faisant une thèse, lisant pour son plaisir... Tous les adeptes des TICE ne sont pas des incultes, il y en a même qui n'ont pas la télévision et lisent chaque semaine dans deux langues étrangères différentes...
Evidemment. Nous ne parlons pas des adeptes des TICE, mais de ceux qui les utilisent dans la conduite de la classe, genre doubler le cahier de textes par un blog, etc.
avatar
InviteeF
Vénérable

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par InviteeF Jeu 8 Mai 2014 - 16:36
J'utilise mon blog non pas pour doubler le cahier de textes mais pour y mettre plus rapidement et plus facilement du contenu. Des vidéos, par exemple, ou des diaporamas. Je peux faire ça à la maison à l'avance (sans parler de la réutilisation d'année en année ou de classe en classe, pas besoin de re-remplir comme sur le cahier de textes) et je n'ai ensuite qu'à prendre quelques secondes (montre en main) pour mettre le lien vers l'article en question dans le cahier de textes en ligne, plus rapide que si je dois me connecter au cahier de textes, attendre trois plombes que la vidéo ou le fichier charge sur le serveur...
Selon l'utilisation qui en est faite, quand c'est bien maîtrisé, cela peut faire gagner du temps plutôt que d'en perdre. Sincèrement !
Isis39
Isis39
Enchanteur

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Isis39 Jeu 8 Mai 2014 - 16:39
Fafnir a écrit:J'utilise mon blog non pas pour doubler le cahier de textes mais pour y mettre plus rapidement et plus facilement du contenu. Des vidéos, par exemple, ou des diaporamas. Je peux faire ça à la maison à l'avance (sans parler de la réutilisation d'année en année ou de classe en classe) et je n'ai ensuite qu'à prendre quelques secondes (montre en main) pour mettre le lien vers l'article en question dans le cahier de textes en ligne, plus rapide que si je dois me connecter au cahier de textes, attendre trois plombes que la vidéo charge... Selon l'utilisation qui en est faite, quand c'est bien maîtrisé, cela peut faire gagner du temps plutôt que d'en perdre. Sincèrement !

Je fais à peu près la même chose mais sur le site de mon collège : des vidéos, des liens vers des sites intéressants, des documents complémentaires. Cela va vite et cela reste d'une année sur l'autre contrairement au cahier de texte.
avatar
pitchounette
Expert

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par pitchounette Jeu 8 Mai 2014 - 16:49
Pupuch76 a écrit:
Mais au départ tu as créé un blog pour... Mettre ce que tu peux déjà mettre sur le cahier de texte en ligne?  Suspect (je ne parle pas de ton utilisation pour le dossier de stage hein, juste les cours et le cahier de texte)
Déjà que le fait de tenir le cahier de texte en ligne me prend pas mal de temps et me fait royalement suer, j'ai du mal à imaginer le temps que tu dois prendre pour remplir le cahier de texte officiel (qui est une obligation pour nous blablabla) + le tien.
C'est l'année où nous passions de pronotes pour le cahier de textes à l'ENT (j'en ai oublié le nom)...Et c'était catastrophique pour s'y connecter! les élèves avaient des problèmes pour y accéder. Prendre les "nouvelles" étaient pour eux impossible.
Alors j'ai pris le plan B : le blog


Et cette année c'est pareil que des soucis pour s'y connecter... mais j'ai eu la flemme de faire mon blog
philann
philann
Doyen

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par philann Jeu 8 Mai 2014 - 16:53
J'ai moi même un problème de cahier de texte pour deux de mes classes et l'ENC de M....
Je mets donc leur cahier de texte en ligne grâce à Jsprofs et j'ai mis un mot dans le carnet des élèves pour expliquer la chose à leur parents et qu'ils puissent y accéder.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
InviteeF
Vénérable

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par InviteeF Jeu 8 Mai 2014 - 17:06
Isis39 a écrit:
Fafnir a écrit:J'utilise mon blog non pas pour doubler le cahier de textes mais pour y mettre plus rapidement et plus facilement du contenu. Des vidéos, par exemple, ou des diaporamas. Je peux faire ça à la maison à l'avance (sans parler de la réutilisation d'année en année ou de classe en classe) et je n'ai ensuite qu'à prendre quelques secondes (montre en main) pour mettre le lien vers l'article en question dans le cahier de textes en ligne, plus rapide que si je dois me connecter au cahier de textes, attendre trois plombes que la vidéo charge... Selon l'utilisation qui en est faite, quand c'est bien maîtrisé, cela peut faire gagner du temps plutôt que d'en perdre. Sincèrement !

Je fais à peu près la même chose mais sur le site de mon collège : des vidéos, des liens vers des sites intéressants, des documents complémentaires. Cela va vite et cela reste d'une année sur l'autre contrairement au cahier de texte.

Le jour où j'aurai un poste fixe, j'espère en faire autant. Si ce jour arrive un jour  Rolling Eyes 
Isis39
Isis39
Enchanteur

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Isis39 Jeu 8 Mai 2014 - 17:09
Fafnir a écrit:
Isis39 a écrit:
Fafnir a écrit:J'utilise mon blog non pas pour doubler le cahier de textes mais pour y mettre plus rapidement et plus facilement du contenu. Des vidéos, par exemple, ou des diaporamas. Je peux faire ça à la maison à l'avance (sans parler de la réutilisation d'année en année ou de classe en classe) et je n'ai ensuite qu'à prendre quelques secondes (montre en main) pour mettre le lien vers l'article en question dans le cahier de textes en ligne, plus rapide que si je dois me connecter au cahier de textes, attendre trois plombes que la vidéo charge... Selon l'utilisation qui en est faite, quand c'est bien maîtrisé, cela peut faire gagner du temps plutôt que d'en perdre. Sincèrement !

Je fais à peu près la même chose mais sur le site de mon collège : des vidéos, des liens vers des sites intéressants, des documents complémentaires. Cela va vite et cela reste d'une année sur l'autre contrairement au cahier de texte.

Le jour où j'aurai un poste fixe, j'espère en faire autant. Si ce jour arrive un jour  Rolling Eyes 

J'espère pour toi !
Le site du collège, c'est moi qui l'ai créé. C'est un peu mon "bébé".  Very Happy 
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ? - Page 4 Empty Re: La création d'une page facebook par le professeur : bonne ou mauvaise idée ?

par Mcready1 Jeu 8 Mai 2014 - 18:17
De mon côté, mon projet, cette année, ça a été Claroline.

Ça a pris du temps, mais c'est franchement bien pratique. Pareil, j'y mets mes exercices, des liens audio, vidéos, des Powerpoints pour mes PRL, des PDF...

Bref, c'est chronophage parce qu'il y a le temps d'adaptation et que le système n'en est qu'à ses débuts mais ça progresse vite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum