Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faites-vous grève ce jeudi 15 mai 2014 ?

174 - 33%
284 - 54%
67 - 13%
 
Total des votes: 525
 
Fraser
Habitué du forum

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Fraser Sam 10 Mai 2014, 09:57
Je continue à penser qu'un préavis lancé pour le jour de la rentrée, avec un envoi massif de déclarations d'intention de gréve, serait beaucoup plus efficace qu'une gréve perlée comme celle du 15...pour laquelle certains syndicats (SE, SGEN et SNUipp) cherchent à se refaire une virginité après les coups foireux fait récemment.
Je crois d'ailleurs qu'il n'y a que le SNE qui n'appelle pas à se mobiliser.
avatar
may68
Expert

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par may68 Sam 10 Mai 2014, 10:00
forrester1 a écrit:Je continue à penser qu'un préavis lancé pour le jour de la rentrée, avec un envoi massif de déclarations d'intention de gréve, serait beaucoup plus efficace qu'une gréve perlée comme celle du 15...pour laquelle certains syndicats (SE, SGEN et SNUipp) cherchent à se refaire une virginité après les coups foireux fait récemment.
Je crois d'ailleurs qu'il n'y a que le SNE qui n'appelle pas à se mobiliser.

si vous voulez vous recenser parmi ceux appellent à une action le jour de la rentée , c'est là (pour FB)

https://www.facebook.com/events/392876620852989/?fref=ts

faire circuler par tous les moyens à votre disposition !
 santeverre 
Finrod
Finrod
Expert

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Finrod Sam 10 Mai 2014, 14:34
Roumégueur Ier a écrit:N'oublions pas que le premier indicateur pris en compte au ministère c'est bien le taux de grévistes. Si le sondage d'ici est représentatif, ils n'ont vraiment aucun souci à se faire et poursuivre le gel jusqu'en 2036 pour le centenaire du Front Populaire...

Il n'est pas représentatif, évidemment.

Même avec ce forum, on ne touche qu'une partie infinitésimale des enseignants.

Je me demande si ce mode d'action n'est pas obsolète, il faudrait un nouveau mode de communication dans la profession. L'écrasante majorité des non grévistes ne viennent pas sur néo, ne s'intéressent pas aux syndicats qui tiennent pour eux un discours inaudible (quand on est pas dans le truc - difficile de suivre les raisonnements).

Le ministère joue de cela et passe son temps à noyer le poisson.  

Le syndicalisme est devenu une entité étrange dans la profession, le sujet pouvant provoquer des réactions épidermiques comme de l'indifférence mais rarement une réaction intermédiaire. De plus c'est un sujet qui dérange - parmi ceux qui ont renoncé à se syndiquer mais aussi parmi les autres - comme on si on touchait à leur intimité.  Un peu comme parler de ses préférences politiques, ça ne se fait pas en France... Pourtant un syndicat ne devrait pas être perçu comme une entité politique.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par gelsomina31 Sam 10 Mai 2014, 14:38
Finrod a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:N'oublions pas que le premier indicateur pris en compte au ministère c'est bien le taux de grévistes. Si le sondage d'ici est représentatif, ils n'ont vraiment aucun souci à se faire et poursuivre le gel jusqu'en 2036 pour le centenaire du Front Populaire...

Il n'est pas représentatif, évidemment.

Même avec ce forum, on ne touche qu'une partie infinitésimale des enseignants.

Je me demande si ce mode d'action n'est pas obsolète, il faudrait un nouveau mode de communication dans la profession. L'écrasante majorité des non grévistes ne viennent pas sur néo, ne s'intéressent pas aux syndicats qui tiennent pour eux un discours inaudible (quand on est pas dans le truc - difficile de suivre les raisonnements).

Le ministère joue de cela et passe son temps à noyer le poisson.  

Le syndicalisme est devenu une entité étrange dans la profession, le sujet pouvant provoquer des réactions épidermiques comme de l'indifférence. De plus c'est un sujet qui dérange - parmi ceux qui ont renoncé à se syndiquer mais aussi parmi les autres - comme on si on touchait à leur intimité.  Un peu comme parler de ses préférences politiques, ça ne se fait pas en France... Pourtant un syndicat ne devrait pas être perçu comme une entité politique.
Première nouvelle... Si un syndicat n'est pas politique, je me demande bien ce qu'il est.  Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 3795679266 

Bon et si on arrêtait d'enc***** les mouches tout en coupant les cheveux en 4...
 Quand c'est qu'on fait capoter la réforme bidon des rythmes scolaires?  chevalier

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
nuages
nuages
Grand sage

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par nuages Sam 10 Mai 2014, 15:26
Jim Thompson a écrit:En grève et en manif

idem! J'ai de plus en plus de mal à supporter nos conditions de travail.
avatar
Peinard
Niveau 10

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Peinard Sam 10 Mai 2014, 16:42
Grève & manif!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par anthinéa Sam 10 Mai 2014, 16:51
Je ne ferai pas grève.
Oraux d'HDA et surtout, surtout, je suis déjà à découvert donc à une journée près.
Vivre seule avec un gosse et un gros découvert ça n'aide pas à la lutte...

Pourtant, j'en ai fait des manifs avec la CGT éducation...
Malgré mes 6 ans d'expérience, j'en ai fait et même si tout fout le camp je peux pas.

Le premier septembre me fait rêver, mais là encore...

Oui les considérations matérielles peuvent réellement peser dans la balance, à mon grand dam.
florestan
florestan
Grand sage

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par florestan Sam 10 Mai 2014, 17:01
En fait je vais la faire, sinon je me sens complice de ce qui se passe.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Chocolat Sam 10 Mai 2014, 17:55
Non, j'en ai définitivement ras le bol des grèves d'un jour !

_________________
Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Art1111
stench
stench
Monarque

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par stench Sam 10 Mai 2014, 19:34
Chocolat a écrit:Non, j'en ai définitivement ras le bol des grèves d'un jour !

OK, une grève reconductible dont on parle là :

https://www.neoprofs.org/t75462-une-greve-reconductible-des-le-29-08-en-cas-de-maintien-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-et-de-la-fonction-publique-qu-en-pensez-vous


Ca, ça te parle, tu suivrais le mouvement?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
philann
philann
Doyen

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par philann Sam 10 Mai 2014, 19:38
Faut être clair, la grève n'est pas l'outil le plus efficace loin de là!
Mais tant que les organisations syndicales et les enseignants n'accepteront pas la désobéissance civile : rétention des notes, refus de participer aux examens nationaux etc...
nous n'aurons pas d'autres moyens d'action que la grève...que je fais donc...quand mon compte en banque me le permet!  :|


Dernière édition par philann le Sam 10 Mai 2014, 21:40, édité 1 fois

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par gelsomina31 Sam 10 Mai 2014, 19:48
anthinéa a écrit:Je ne ferai pas grève.
Oraux d'HDA et surtout, surtout, je suis déjà à découvert donc à une journée près.
Vivre seule avec un gosse et un gros découvert  ça n'aide pas à la lutte...

Pourtant, j'en ai fait des manifs avec la CGT éducation...
Malgré mes 6 ans d'expérience, j'en ai fait et même si tout fout le camp je peux pas.

Le premier septembre me fait rêver, mais là encore...

Oui les considérations matérielles peuvent réellement peser dans la balance
, à mon grand dam.

Pas de soucis, Anthinéa. Wink C'est compréhensible.

Ce qui me rend furax, ce sont les collègues qui n'ont pas tes problèmes de sous (qui sont loin d'être à découvert) et qui ne font pas grève soit disant pour des raisons financières.
Qu'on ne fasse pas grève pour pouvoir manger à sa faim, OK. Qu'on ne fasse pas grève pour pouvoir partir en vacances à l'hôtel (cf des collègues que je côtoie dans mon école usine), je comprends moins. Ou alors on assume et on dit que la situation nous convient au lieu de faire se plaindre à longueur de journée de ses conditions de travail et de son salaire.  professeur 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par anthinéa Sam 10 Mai 2014, 20:07
gelsomina31 a écrit:
anthinéa a écrit:Je ne ferai pas grève.
Oraux d'HDA et surtout, surtout, je suis déjà à découvert donc à une journée près.
Vivre seule avec un gosse et un gros découvert  ça n'aide pas à la lutte...

Pourtant, j'en ai fait des manifs avec la CGT éducation...
Malgré mes 6 ans d'expérience, j'en ai fait et même si tout fout le camp je peux pas.

Le premier septembre me fait rêver, mais là encore...

Oui les considérations matérielles peuvent réellement peser dans la balance
, à mon grand dam.

Pas de soucis, Anthinéa. ;)C'est compréhensible.

Ce qui me rend furax, ce sont les collègues qui n'ont pas tes problèmes de sous (qui sont loin d'être à découvert) et qui ne font pas grève soit disant pour des raisons financières.
Qu'on ne fasse pas grève pour pouvoir manger à sa faim, OK. Qu'on ne fasse pas grève pour pouvoir partir en vacances à l'hôtel (cf des collègues que je côtoie dans mon école usine), je comprends moins. Ou alors on assume et on dit que la situation nous convient au lieu de faire se plaindre à longueur de journée de ses conditions de travail et de son salaire.  professeur 

Moi aussi, mon dieu moi aussi ...

Quand mon découvert était moins gros et que je faisais encore grève malgré tout ce genre de bouffon(ne)s me donnaient des pulsions violentes ...

Je me rappelle d'un "Tu comprends mon locataire à grandeVilleuniversitaire paie son loyer en retard" qui m'avait mise dans une rage folle .
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Jim Thompson Sam 10 Mai 2014, 20:17
Roumégueur Ier a écrit:N'oublions pas que le premier indicateur pris en compte au ministère c'est bien le taux de grévistes. Si le sondage d'ici est représentatif, ils n'ont vraiment aucun souci à se faire et poursuivre le gel jusqu'en 2036 pour le centenaire du Front Populaire...
C'est vrai, la grève c'est pénible, mais bon si on ne trouve pas mieux d'ici là je ne vois pas bien comment faire entendre notre fort mécontentement.
On pourrait envisager une grève des notes du 3° trimestre et plus si affinités (personne ne fait remonter la notation de ses évaluations jusqu'à la revalorisation de notre salaire, examens compris), mais bon, est-ce que chacun serait prêt à le faire?
En plus, ça serait une démarche pédagogique : les inclinations vont dans le sens de l'abandon de la note, allons-y!
+1

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Jim Thompson Sam 10 Mai 2014, 20:17
gelsomina31 a écrit:
anthinéa a écrit:Je ne ferai pas grève.
Oraux d'HDA et surtout, surtout, je suis déjà à découvert donc à une journée près.
Vivre seule avec un gosse et un gros découvert  ça n'aide pas à la lutte...

Pourtant, j'en ai fait des manifs avec la CGT éducation...
Malgré mes 6 ans d'expérience, j'en ai fait et même si tout fout le camp je peux pas.

Le premier septembre me fait rêver, mais là encore...

Oui les considérations matérielles peuvent réellement peser dans la balance
, à mon grand dam.

Pas de soucis, Anthinéa. ;)C'est compréhensible.

Ce qui me rend furax, ce sont les collègues qui n'ont pas tes problèmes de sous (qui sont loin d'être à découvert) et qui ne font pas grève soit disant pour des raisons financières.
Qu'on ne fasse pas grève pour pouvoir manger à sa faim, OK. Qu'on ne fasse pas grève pour pouvoir partir en vacances à l'hôtel (cf des collègues que je côtoie dans mon école usine), je comprends moins. Ou alors on assume et on dit que la situation nous convient au lieu de faire se plaindre à longueur de journée de ses conditions de travail et de son salaire.  professeur 
Voilà exactement

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Jim Thompson Sam 10 Mai 2014, 20:18
 
stench a écrit:
Chocolat a écrit:Non, j'en ai définitivement ras le bol des grèves d'un jour !

OK, une grève reconductible dont on parle là :

https://www.neoprofs.org/t75462-une-greve-reconductible-des-le-29-08-en-cas-de-maintien-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-et-de-la-fonction-publique-qu-en-pensez-vous


Ca, ça te parle, tu suivrais le mouvement?
 Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 2252222100 

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Chocolat Sam 10 Mai 2014, 21:16
stench a écrit:
Chocolat a écrit:Non, j'en ai définitivement ras le bol des grèves d'un jour !

OK, une grève reconductible dont on parle là :

https://www.neoprofs.org/t75462-une-greve-reconductible-des-le-29-08-en-cas-de-maintien-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-et-de-la-fonction-publique-qu-en-pensez-vous


Ca, ça te parle, tu suivrais le mouvement?

Ça, ça me parle beaucoup plus !




_________________
Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Art1111
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Roumégueur Ier Dim 11 Mai 2014, 11:44
Chocolat a écrit:
stench a écrit:
Chocolat a écrit:Non, j'en ai définitivement ras le bol des grèves d'un jour !

OK, une grève reconductible dont on parle là :

https://www.neoprofs.org/t75462-une-greve-reconductible-des-le-29-08-en-cas-de-maintien-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-et-de-la-fonction-publique-qu-en-pensez-vous


Ca, ça te parle, tu suivrais le mouvement?

Ça, ça me parle beaucoup plus !

Je replace une réponse à un autre topic lié à celui-ci.
Mail reçu de FO où l'on évoque la possibilité de grève reconductible :

"Jeudi prochain15 mai l'ensemble de la fonction publique est appelée à la grève. Pourquoi ?
Le point d'indice des fonctionnaires et des non titulaires est bloqué depuis 2010 entrainant une baisse de salaire net pour beaucoup d'entre nous. Des suppressions de postes, et des restructurations se succèdent et devraient s'amplifier avec le pacte de responsabilité.
Prévue au départ comme une journée d'action classique, sans appel franc à la grève et sans remise en cause du pacte de responsabilité par la CGT, la CFDT, la CFTC, la FAFP, la FSU, Solidaires et l'UNSA, pour ne pas gêner la CFDT qui soutient le pacte , cette journée est en train de prendre une autre tournure. En effet, à la suite de l'Union interfédérale des agents de la fonction publique (UIAFP) Force ouvrière qui avait lancé un appel pour le retrait du pacte de responsabilité et de la réduction des 50 milliards d'euros de dépenses publiques, pour l'augmentation immédiate de 8 % de la valeur du point d'indice l'UGFF (union générale des fédérations de fonctionnaires ) CGT a décidé finalement d'appeler à la grève contre le pacte de responsabilité, pour la défense des salaires de l'emploi et des services publics suite également aux dernière déclarations du premier ministre annonçant le gel de la valeur du point jusqu'en 2007.
Dans notre secteur, notre fédération de l'enseignement a écrit aux autres fédérations qui appellent à la grève (notamment la FSU) pour leur proposer d'appeler ensemble à préparer des assemblées générales le 15 ou le 16 mai pour discuter des suites à donner à cette grève, y compris de la reconduction de cette grève, afin de ne pas cantonner à une journée d'action .
En ce qui concerne notre syndicat, nous rajoutons aux revendications générales d'augmentation du point d'indice et de retrait du pacte de responsabilité, la non publication des décrets modifiant les obligations réglementaires de service des professeurs (décrets du 25 mai 1950). Le but étant la aussi de viser une réduction des dépenses sur notre dos.
Dans les académies qui n'étaient pas en vacances , plusieurs appels communs au 15 mai ont été adopté dans des établissements."
.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par gelsomina31 Dim 11 Mai 2014, 11:54
Dans notre secteur, notre fédération de l'enseignement a écrit aux autres fédérations qui appellent à la grève (notamment la FSU) pour leur proposer d'appeler ensemble à préparer des assemblées générales le 15 ou le 16 mai pour discuter des suites à donner à cette grève, y compris de la reconduction de cette grève, afin de ne pas cantonner à une journée d'action .

Merci RoumégueurIer de rappeler ce message!  Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 2252222100 

Comment ça va se passer par chez vous?
Pour Crépy en Valois (Oise), je n'ai pas encore d'infos à donner.


_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Peinard
Niveau 10

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Peinard Dim 11 Mai 2014, 12:16
Très bien! On ne peut rester indifférent face à ce transfert de 50Md€ du budget de l'Etat directement dans dans la poche des entreprises et cela sans aucunes contreparties; nous en subissons déjà les conséquences par la baisse des dépenses publiques (dont la santé!), la baisse des effectifs dans certains ministères ou le gel du point d'indice. A noter que d'autres économies seront nécessaires (vers l'automne) pour respecter les objectifs de baisse du déficit public...

D'où l'intérêt à ce que le taux de participation soit assez important ce jeudi 15/05! Dans le cas contraire je ne vois pas pourquoi les syndicats proposeraient une reconduction du mouvement.

Dès lors j'espère qu'à présent que ceux qui ne voulaient pas faire grève uniquement pour une journée sans lendemain vont reconsidérer leur position.
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par User5899 Dim 11 Mai 2014, 12:22
gelsomina31 a écrit:
Finrod a écrit:un syndicat ne devrait pas être perçu comme une entité politique.
Première nouvelle... Si un syndicat n'est pas politique, je me demande bien ce qu'il est.  Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 3795679266 
Congrès de Tours, 1920, séparation des syndicats et des partis politiques.


anthinéa a écrit:Le premier septembre me fait rêver, mais là encore...
Oui les considérations matérielles peuvent réellement peser dans la balance, à mon grand dam.
Ca n'a rien de honteux !


gelsomina31 a écrit:Ce qui me rend furax, ce sont les collègues qui n'ont pas tes problèmes de sous (qui sont loin d'être à découvert) et qui ne font pas grève soit disant pour des raisons financières.
Tss tss tss...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par gelsomina31 Dim 11 Mai 2014, 14:05
Cripure a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Finrod a écrit:un syndicat ne devrait pas être perçu comme une entité politique.
Première nouvelle... Si un syndicat n'est pas politique, je me demande bien ce qu'il est.  Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 3795679266 
Congrès de Tours, 1920, séparation des syndicats et des partis politiques.


anthinéa a écrit:Le premier septembre me fait rêver, mais là encore...
Oui les considérations matérielles peuvent réellement peser dans la balance, à mon grand dam.
Ca n'a rien de honteux !


gelsomina31 a écrit:Ce qui me rend furax, ce sont les collègues qui n'ont pas tes problèmes de sous (qui sont loin d'être à découvert) et qui ne font pas grève soit disant pour des raisons financières.
Tss tss tss...
Cripure, vous ne lâchez rien!  :lol: 

Un syndicat peut être politique sans forcément être lié à un parti, non? Pour moi, "politique" est synonyme "d'acteur dans la vie sociale". Avec cette définition, tout syndicat est un organisme politique. Me trompes-je? Wink 

Que faire de ce "soit-disant"? le supprimer définitivement? le remplacer? par quoi?  Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 3795679266 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par User5899 Dim 11 Mai 2014, 14:35
C'est"soi-disant" !! "Soit-disant n'a jamais existé Smile
neo
neo
Sage

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par neo Dim 11 Mai 2014, 15:35
anthinéa a écrit:Je ne ferai pas grève.
Oraux d'HDA
Justement, c'est l'occasion ! :diable: 

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par neo Dim 11 Mai 2014, 15:46
Jim Thompson a écrit:Comme le 18/3 bcp de non gréviste
Faudra pas s'étonner ou raler si rien ne bouge
Mots d'ordre clairs et précis
Quasi unanimité syndicale...
Il y aura quand même plus de grévistes que le 18/03, si l'on compare avec le sondage qui avait été fait à ce moment-là : https://www.neoprofs.org/t72367-greve-unitaire-fo-fsu-cgt-solidaires-le-18-03-sondage

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 Empty Re: Grève le jeudi 15 mai 2014 ?

par Condorcet Dim 11 Mai 2014, 16:18
Cripure a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Finrod a écrit:un syndicat ne devrait pas être perçu comme une entité politique.
Première nouvelle... Si un syndicat n'est pas politique, je me demande bien ce qu'il est.  Grève le jeudi 15 mai 2014 ? - Page 2 3795679266 
Congrès de Tours, 1920, séparation des syndicats et des partis politiques.


anthinéa a écrit:Le premier septembre me fait rêver, mais là encore...
Oui les considérations matérielles peuvent réellement peser dans la balance, à mon grand dam.
Ca n'a rien de honteux !


gelsomina31 a écrit:Ce qui me rend furax, ce sont les collègues qui n'ont pas tes problèmes de sous (qui sont loin d'être à découvert) et qui ne font pas grève soit disant pour des raisons financières.
Tss tss tss...

 heu
De mémoire, je penserais plutôt à la Charte d'Amiens (1906).
Après vérification :
"Le congrès confédéral d'Amiens confirme l'article 2, constitutif de la CGT : "La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat [...] il considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupement de production et de répartition, base de réorganisation sociale [...] En ce qui concerne les organisations,, le Congrès décide qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et de sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale".




Dernière édition par Condorcet le Dim 11 Mai 2014, 16:32, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum