Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Gryphe Lun 12 Mai 2014 - 19:52
Maryline Baumard a écrit:Derrière ce débat censé opposer deux philosophies de l'école, percent des intérêts corporatistes. Le SNES, majoritaire dans le second degré, se sent délégitimé par ce concept qui, poussé à ses limites, conduirait à créer une « école du socle » – un continuum entre école et collège. Cela casserait son champ de syndicalisation qui couvre le collège et le lycée. En face, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT, tous deux favorables à un socle fort, syndiquent de la maternelle au bac et n'ont donc pas ce problème.
Intéressant.

Pour le reste, je ne suis pas trop d'accord avec l'analyse développée par Mme Baumard :
cette proposition est loin de faire l'unanimité. Pour caricaturer, ceux qui veulent garder un collège calqué sur le lycée sont satisfaits ; ceux qui veulent une scolarité obligatoire plus cohérente de la maternelle à la classe de 3e sont déçus.
 humhum
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Isis39 Lun 12 Mai 2014 - 19:57
V.Marchais a écrit:
Gryphe a écrit:
John a écrit:Les cinq domaines du nouveau socle seront désormais : "Langages fondamentaux", "Apprendre à apprendre", "Former la personne et le citoyen", "L'homme et le monde : les sciences et les techniques", "L'activité humaine dans un monde en évolution".
Je rêve ou c'est nettement pire qu'avant ?  affraid 
Lisez le document posté, le domaine 1 (pêle-)mêle, à l'intérieur des langages fondamentaux
- Les compétences langagières en langue française, étrangère ou régionale
- Le langage des nombres et des figures
- Le langage des images, des sons et des médias
- Le langage des outils numériques
- Le langage du corps.

D'ici à ce que ce soit décliné en programmes, on en a pour un moment.
Je n'aurais jamais dû cliquer là-dessus, ça y est, je suis é-ner-vée.  furieux

C'est surtout inutilisable. Déjà que c'était pas simple de se mettre d'accord pour valider le palier 1 quand ça concernait avant tout le prof de Français, maintenant que ça concerne le Français, les Maths, les Arts Pla, la Musique, l'EPS (j'en oublie sûrement), j'vous dis pas comment ça va être sympa, les réunions de validation. On va venir avec la popote, les transats, un bon bouquin pour les pauses, le café... très convivial, le LPC nouveau.

Par contre il n'y a plus l'histoire géo : on ne ne fait pas écrire les élèves, on ne leur fait pas étudier de documents. Je me demande ce que je fais, alors...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par atrium Lun 12 Mai 2014 - 19:58
Le SGEN dans le primaire, c'est groupusculaire. On est nombreux à travailler pour que le SE le rejoigne dans son placard, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont plus coriaces.  chevalier 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Moonchild
Moonchild
Sage

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Moonchild Lun 12 Mai 2014 - 20:32
Le socle nouveau, cette année, il a goût de banane. :abk:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par coindeparadis Lun 12 Mai 2014 - 20:33
Les CDDP de Canopée doivent étiqueter et ranger tous les documents selon ce nouveau socle. Autant dire que les responsables de médiathèques sont ravis. Il n' y aura plus de rayons mathématiques, français, anglais... mais "langages fondamentaux" and co....
Il est inquiétant de voir que ce sont le français et les mathématiques qui sont les plus morcelés, déviés...


Dernière édition par coindeparadis le Lun 12 Mai 2014 - 20:40, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Olympias
Olympias
Prophète

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Olympias Lun 12 Mai 2014 - 20:39
:shock:  :shock:  :shock:
doctor who
doctor who
Doyen

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par doctor who Lun 12 Mai 2014 - 20:41
Les nombres sont un langage maintenant ? Je croyais qu'on avait dépassé cette vision des maths depuis longtemps.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Gryphe Lun 12 Mai 2014 - 20:43
M'énerve... vais pas avoir le temps de lire le texte en entier ce soir...  bounce
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par coindeparadis Lun 12 Mai 2014 - 20:44
Il se lit malheureusement très vite...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Lun 12 Mai 2014 - 20:47
atrium a écrit:Le SGEN dans le primaire, c'est groupusculaire. On est nombreux à travailler pour que le SE le rejoigne dans son placard, mais il faut bien reconnaître qu'ils sont plus coriaces.  chevalier 
En plus, vous, vous avez le SNUIPP veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Lun 12 Mai 2014 - 20:47
Moonchild a écrit:Le socle nouveau, cette année, il a goût de banane. :abk:
 Very Happy 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Gryphe Lun 12 Mai 2014 - 20:48
coindeparadis a écrit:Il se lit malheureusement très vite...
Les 15 pages dans le détail en soulignant, cochant et commentant dans la marge ?
Tu es rapide...  veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Lun 12 Mai 2014 - 20:49
Gryphe a écrit:
coindeparadis a écrit:Il se lit malheureusement très vite...
Les 15 pages dans le détail en soulignant, cochant et commentant dans la marge ?
Tu es rapide...  veneration
Non, les 15 pages à rayer l'une après l'autre.
Olympias
Olympias
Prophète

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Olympias Lun 12 Mai 2014 - 20:49
Mais qui a encore pondu ce truc ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Oudemia Lun 12 Mai 2014 - 20:51
arcenciel a écrit:Le langage des nombres et des figures c'est numération et géométrie? Ou je suis à côté?
Langage du corps = EPS ?
Meuh non, c'est le sémaphore  Razz 

coindeparadis a écrit:Les CDDP de Canopée doivent étiqueter et ranger tous les documents selon ce nouveau socle. Autant dire que les responsables de médiathèques sont ravis. Il n' y aura plus de rayons mathématiques, français, anglais... mais "langages fondamentaux" and co....
Il est inquiétant de voir que ce sont le français et les mathématiques qui sont les plus morcelés, déviés...
Là je n'ai pas du tout envie de rire pale
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par coindeparadis Lun 12 Mai 2014 - 20:55
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:
coindeparadis a écrit:Il se lit malheureusement très vite...
Les 15 pages dans le détail en soulignant, cochant et commentant dans la marge ?
Tu es rapide...  veneration
Non, les 15 pages à rayer l'une après l'autre.
 cheers
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par arcenciel Lun 12 Mai 2014 - 20:56
coindeparadis a écrit:
Cripure a écrit:
Gryphe a écrit:
Les 15 pages dans le détail en soulignant, cochant et commentant dans la marge ?
Tu es rapide...  veneration
Non, les 15 pages à rayer l'une après l'autre.
 cheers
 cheers 
avatar
User17706
Bon génie

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User17706 Lun 12 Mai 2014 - 21:01
Est-ce que le document n'est pas largement assez creux et confus, justement, pour que ça soit un antidote à toute tentative d'application ? j'imagine mal quiconque s'en servir pour quoi que ce soit, surtout sous forme électronique.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User5899 Lun 12 Mai 2014 - 21:04
PauvreYorick a écrit:Est-ce que le document n'est pas largement assez creux et confus, justement, pour que ça soit un antidote à toute tentative d'application ? j'imagine mal quiconque s'en servir pour quoi que ce soit, surtout sous forme électronique.
Vous pensez que c'est le jury d'agreg de philo qui l'a concocté, juste après avoir évalué le fonctionnaire éthique et responsable ?
avatar
User17706
Bon génie

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par User17706 Lun 12 Mai 2014 - 21:13
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Est-ce que le document n'est pas largement assez creux et confus, justement, pour que ça soit un antidote à toute tentative d'application ? j'imagine mal quiconque s'en servir pour quoi que ce soit, surtout sous forme électronique.
Vous pensez que c'est le jury d'agreg de philo qui l'a concocté, juste après avoir évalué le fonctionnaire éthique et responsable ?
Je ne pense pas cette espèce-là capable d'un tel machiavélisme Very Happy
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Kimberlite Lun 12 Mai 2014 - 21:25
Quand on lit ce que les collégiens seront capables de faire, je me dis qu'ils n'auront même plus besoin d'aller à la fac (le passage sur la maîtrise des statistiques me fait bien marrer, ayant enseigné les statistiques à des étudiants...).

Un passage qui m'a fait grincer des dents "Qui ont permis l’apparition de la Vie sur Terre et l’évolution des espèces jusqu’à l’Homme": depuis quand l'évolution des espèces mènerait-elle à l'Homme? On se croirait revenus pas mal de décennies en arrières...

K.

_________________
Spoiler:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par arcenciel Lun 12 Mai 2014 - 21:27
KinetteKinette a écrit:Quand on lit ce que les collégiens seront capables de faire, je me dis qu'ils n'auront même plus besoin d'aller à la fac (le passage sur la maîtrise des statistiques me fait bien marrer, ayant enseigné les statistiques à des étudiants...).

Un passage qui m'a fait grincer des dents "Qui ont permis l’apparition de la Vie sur Terre et l’évolution des espèces jusqu’à l’Homme": depuis quand l'évolution des espèces mènerait-elle à l'Homme? On se croirait revenus pas mal de décennies en arrières...

K.
Allez! 6 mois de plus, histoire qu'ils se relisent.
Moonchild
Moonchild
Sage

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Moonchild Lun 12 Mai 2014 - 21:49
KinetteKinette a écrit:(le passage sur la maîtrise des statistiques me fait bien marrer, ayant enseigné les statistiques à des étudiants...).
En fait, les statistiques ont une propriété étonnante : la quasi totalité de ceux qui les utilisent régulièrement n'y comprennent pourtant presque rien. En cela, la statistique rejoint d'autres domaines qui ont le vent en poupe, comme les mathématiques financières par exemple. D'un autre côté, tout ça va être très amusant à évaluer comme composantes de compétences transversales.
 :malmaisbien:
John
John
Médiateur

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par John Lun 12 Mai 2014 - 22:06
Je propose ces cinq domaines :

- S'orienter (dans la vie, dans l'espace, dans le temps, à pied et en voiture) :
Compétences validées par les COP, les profs d'histoire-géo, les profs de sport et les moniteurs d'auto-école

- Lire (des textes, des images, des schémas, des revues, l'avenir) :
Compétences validées par les profs de français, les profs d'arts plastiques, les profs d'histoire-géo, les profs de sciences, les nécromanciens, les astrologues et les cartomanciennes.

- Représenter (des tableaux, des idées, des gens, des entreprises) :
Compétences validées par les profs d'arts plastiques, les profs de technologie, les profs d'éco-gestion, les délégués syndicaux, les élus au CA et les VRP du département.

- Créer (des documents, des illustrations, des objets, des fichiers numériques...) :
Compétences validées par tout le monde

- Vivre (dans le monde et en bonne santé)
Compétence validée par le médecin et l'infirmière scolaires.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Olympias
Olympias
Prophète

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Olympias Lun 12 Mai 2014 - 22:08
Bravo !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Le nouveau socle commun est arrivé !  - Page 2 Empty Re: Le nouveau socle commun est arrivé !

par Mona Lisa Klaxon Lun 12 Mai 2014 - 22:31
Les langages fondamentaux m'a tuer.
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum