Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pallas
Niveau 9

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par pallas Ven 16 Mai 2014 - 18:49
Dans mon collège, cela sert à "arranger la vie scolaire", les récréations sont des potentiels de bagarre énormes, d'agitations diverses et en mettant la récréation à 16h, il y a moins d'élèves présents, car beaucoup finissent à 16h (16h-17h c'est le créneau latin et euro, et les autres (les normaux, pas les intellos comme disent les élèves) ont une à deux fois par semaine cours autre à ce créneau) et donc une récréation avec un minimum d'élèves, c'est moins de surveillance à faire, j'ajoute qu'il y a évidemment environ trois surveillants pour 1000 élèves. De même les récréations sont réduites à 10 mn pour la même raison !
Résultats : les bagarres et autres agitations ont lieu dans nos cours. Nous avons déjà tenté à plusieurs reprises de montrer aux parents et au CDE que la bonne tenue des cours était prioritaire sur l'arrangement de la vie scolaire mais apparemment tout le monde s'en fiche.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Anacyclique Ven 16 Mai 2014 - 18:56
2H, assis dans une salle, c'est aussi pénible pour eux que pour nous ou que pour n'importe quel adulte en formation (quand on voit ce que ça donne en amphi chez nous ou en formation professionnelle... : des bavardages incessants au bout d'1/2h à peine).
Je me demande sincèrement s'il existe un intérêt, un bénéfice à ne pas faire de pause. Si c'est la règle pour les examens, conférences, cours magistraux de type fac, il me semble qu'au collège ou au lycée ça rime avec beaucoup de tension, de dispersion ou inversement de ramollissement : somme toute, du temps de travail perdu.

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Thalia de G Ven 16 Mai 2014 - 18:58
pallas a écrit:Dans mon collège, cela sert à "arranger la vie scolaire" 
Grande naïve, j'ai toujours pensé que la vie sco existait pour que les cours se passent bien (qu'on ne se méprenne pas, j'ai beaucoup de respect pour mon cpe et les surveillants, ils assurent). Mais subordonner le temps d'une récré à une vie sco déficitaire, j'ai bien dit déficitaire et pas défaillante, il y a vraiment un problème.

Je fais partie de ces inconscients qui accordent une pause entre deux heures de cours consécutives.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17706
Bon génie

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par User17706 Ven 16 Mai 2014 - 19:03
Apices Juris a écrit:
Dimka a écrit:Bonsoir,
Apices Juris a écrit:le cerveau humain n'est guère capable de se concentrer plus de 30 min.
Les pauvres candidats à l’agrégation d’histoire qui font sept heures de devoir quatre jours de suite sont donc des surhommes (et des surfemmes), avec des cerveaux surhumains ?  Razz 
Surhumain ? D'une certaine façon, oui : je n'ai jamais entendu dire que l'agrégation - quelle qu'en soit la discipline - était à la portée du premier venu. Et dans le même ordre d'idée, ce n'est peut-être pas par hasard qu'on a inventé l'expression "bête à concours" pour ceux qui sont capables d'une grande capacité à la fois de mémorisation et de concentration propre à leur permettre de réussir les concours. Celui qui est une "bête" n'est plus vraiment un humain.

Mais on s'éloigne du sujet : il ne faudrait pas se mettre à comparer ces concours réussis par une certaine élite et un cours dans un collège ou un lycée. Ni l'âge, ni la motivation, ni l'exercice demandé, ne sont les mêmes. La première fois que j'ai eu une épreuve de 4 heures (ou 5, je ne sais plus, je me rappelle seulement que c'était beaucoup plus long que tout ce que j'avais pu faire jusqu'alors, au point de m'obliger à prendre de quoi boire et manger un peu en cours d'épreuve), c'était en terminale pour le concours général de philo. Cette durée d'épreuve ne m'a pas posé de problème particulier. Mais il s'agissait surtout de restituer des connaissances préalablement apprises. C'est une autre histoire s'il s'agit d'assimiler des connaissances nouvelles.
Disons seulement que ce n'est pas tant la conclusion qui est attaquée (je fais des pauses aussi, d'ailleurs) que la caution scientifique, qui semble prouver un peu trop (une pause toutes les 1/2h?) et mal (la capacité de concentration s'exerce et s'aiguise, à preuve tout ce que nous faisons d'exigeant et qui dure plus d'une demi-heure ou d'une heure). L'artisan suggère une pause toutes les heures, il n'y a pas de raison de ne pas le suivre sur ce point. En attendant d'éventuelles données plus amples. L'expérience est parfois le meilleur guide qu'on ait.
ernya
ernya
Fidèle du forum

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par ernya Ven 1 Juin 2018 - 16:24
Bonjour,

Je remonte ce sujet car cette année nous avons des cours de 90 minutes et parfois les enseignants et les élèves enchaînent 3h de cours avec juste 5 min d'interclasse. Notre CDE veut renouveler l'an prochain.
Avez-vous des textes à nous fournir pour nous aider à demander une récréation entre deux blocs d'une heure et demie ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par LaMaisonQuiRendFou Ven 1 Juin 2018 - 16:30
ernya a écrit:Bonjour,

Je remonte ce sujet car cette année nous avons des cours de 90 minutes et parfois les enseignants et les élèves enchaînent 3h de cours avec juste 5 min d'interclasse. Notre CDE veut renouveler l'an prochain.
Avez-vous des textes à nous fournir pour nous aider à demander une récréation entre deux blocs d'une heure et demie ?

:missT2:

C'est quel niveau d'élèves ? Si je faisais ça avec mes étudiants ce serait la révolution...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Mrs Hobie Ven 1 Juin 2018 - 16:42
Je pose mon drapeau Very Happy
Dans mon lycée pratique courante dès la seconde pour l'échange des groupes de TP de SVT et Sciences Physiques.
Quand j'ai commencé il y a 20 ans, on avait des "TD" en maths/français d'1h30, pas spécialement de pause non plus.
Et quand mes 1ES il y a 15 ans m'ont cassé les pieds parce que j'osais faire des DS de 2h, sans la fameuse récréation de 16h (DS de 15h à 17h) j'avais trouvé un texte (que je ne retrouve plus) que la pause n'était pas un droit ...

_________________
nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Smelli10 nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
amethyste
Doyen

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par amethyste Ven 1 Juin 2018 - 16:44
Nous, on a ça au collège, mais suivant les années :
- soit récréation en même temps que les autres (pas top, car un des cours est donc interrompu)
- soit récréation décalée entre les deux cours (mais les collègues et la vie sco râlent à cause du dérangement).
freche
freche
Sage

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par freche Ven 1 Juin 2018 - 18:03
Mrs Hobie a écrit:Je pose mon drapeau Very Happy
Dans mon lycée pratique courante dès la seconde pour l'échange des groupes de TP de SVT et Sciences Physiques.
Quand j'ai commencé il y a 20 ans, on avait des "TD" en maths/français d'1h30, pas spécialement de pause non plus.
Et quand mes 1ES il y a 15 ans m'ont cassé les pieds parce que j'osais faire des DS de 2h, sans la fameuse récréation de 16h (DS de 15h à 17h) j'avais trouvé un texte (que je ne retrouve plus) que la pause n'était pas un droit ...

C'est comme ça au collège aussi. Le pire, c'est quand tu as cours de 15h30 à 17h, et que la récréation est à 15h50. Soit tu laisses les élèves sortir à 15h50, ils reviennent à 16h05 et ton cours d'1h30 s'est réduit à 1h15, soit tu les gardes (et tu as la révolution en classe). Et accessoirement, à 15h30, le temps qu'ils s'installent, il est 15h35, tu as juste le temps de faire l'appel, d'écrire le titre au tableau et de lancer l'activité...
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Fenrir Ven 1 Juin 2018 - 19:16
J'avais ça dans mon collège dans les années 90. Idem au Lycée pour les TP également. Personne ne s'en plaignait. Hormis probablement le collègue du deuxième créneau d'une heure et demie qui était souvent lésé en terme de temps.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
ernya
ernya
Fidèle du forum

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par ernya Ven 1 Juin 2018 - 19:58
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
ernya a écrit:Bonjour,

Je remonte ce sujet car cette année nous avons des cours de 90 minutes et parfois les enseignants et les élèves enchaînent 3h de cours avec juste 5 min d'interclasse. Notre CDE veut renouveler l'an prochain.
Avez-vous des textes à nous fournir pour nous aider à demander une récréation entre deux blocs d'une heure et demie ?

:missT2:

C'est quel niveau d'élèves ? Si je faisais ça avec mes étudiants ce serait la révolution...
Ce sont des collégiens, tous niveaux confondus.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par LaMaisonQuiRendFou Ven 1 Juin 2018 - 23:46
ernya a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
ernya a écrit:Bonjour,

Je remonte ce sujet car cette année nous avons des cours de 90 minutes et parfois les enseignants et les élèves enchaînent 3h de cours avec juste 5 min d'interclasse. Notre CDE veut renouveler l'an prochain.
Avez-vous des textes à nous fournir pour nous aider à demander une récréation entre deux blocs d'une heure et demie ?

:missT2:

C'est quel niveau d'élèves ? Si je faisais ça avec mes étudiants ce serait la révolution...
Ce sont des collégiens, tous niveaux confondus.

J'ai un collègue qui fait une pause de 45 minutes sur sa session de 3 heures de cours (enfin moins de 3h puisqu'il finit en avance). abi
gauvain31
gauvain31
Empereur

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par gauvain31 Ven 1 Juin 2018 - 23:53
freche a écrit:
Mrs Hobie a écrit:Je pose mon drapeau Very Happy
Dans mon lycée pratique courante dès la seconde pour l'échange des groupes de TP de SVT et Sciences Physiques.
Quand j'ai commencé il y a 20 ans, on avait des "TD" en maths/français d'1h30, pas spécialement de pause non plus.
Et quand mes 1ES il y a 15 ans m'ont cassé les pieds parce que j'osais faire des DS de 2h, sans la fameuse récréation de 16h (DS de 15h à 17h) j'avais trouvé un texte (que je ne retrouve plus) que la pause n'était pas un droit ...

C'est comme ça au collège aussi. Le pire, c'est quand tu as cours de 15h30 à 17h, et que la récréation est à 15h50. Soit tu laisses les élèves sortir à 15h50, ils reviennent à 16h05 et ton cours d'1h30 s'est réduit à 1h15, soit tu les gardes (et tu as la révolution en classe). Et accessoirement, à 15h30, le temps qu'ils s'installent, il est 15h35, tu as juste le temps de faire l'appel, d'écrire le titre au tableau et de lancer l'activité...

Quand j'étais en collège, je leur laissais 10-15 minutes entre deux séances d'1h30 (avec mon collègue de physique-chimie). Je leur ai dit que cela constituait leur récréation. Ils l'avaient accepté
avatar
gp20
Niveau 9

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par gp20 Mar 5 Juin 2018 - 0:13
Chez nous des années que nous travaillons le mercredi matin sans la moindre pause 8-11h. Excepté l'interclasse bien sûr. Pour des raisons de transport scolaire impossibles à midi, ils finissent à 11h...
Ya77
Ya77
Je viens de m'inscrire !

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Emploi du temp mal fait

par Ya77 Jeu 12 Sep 2019 - 18:49
Bonjour ,
Je suis en classe de terminal et un jour par semaine nous ne pouvons pas manger car nous avons cours de 9h à 14h ducoup pendant les repas , est ce legal de faire ca pour les personnes qui serait mineur de ne pas manger a cause des cours
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Thalia de G Jeu 12 Sep 2019 - 18:58
Ya77, élève, a été banni, mais vous pouvez lui répondre si le cœur vous en dit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

nombre d'heures pour un élève sans pause ? - Page 2 Empty Re: nombre d'heures pour un élève sans pause ?

par Cybele59 Jeu 12 Sep 2019 - 19:34
Ya77 : tu dois pouvoir manger. Il faut que les parents dénoncent cette ineptie. Courrier adressé au Chef d'Établissement.
Pour les récréations : demandez collégialement 1 CA extraordinaire avec les membres de l'année dernière et posez le problème en question diverse à déposer par écrit 48h avant la tenue du CA. Ensuite il faut discuter avec les infirmières, réaliser un sondage (dans l'ENT c'est facile) ouvert aux parents et aux élèves. Ne lâchez pas. En vie sco ça posera problème : oui. Aux gros incidents le CDE saisira le rectorat pour avoir des AE en plus. Et puis le CPE peut aussi surveiller pendant la recrée et les chefs avec.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum